Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

imprimante 3d à 400 e!!!

+13
olihawk
fabien35
Madmike
Totem
Antoine
oliver67
pili
michel.be
Ordinerf
chado
gringore
J-Max.fr
Mad Max
17 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

imprimante 3d à 400 e!!! - Page 2 Empty Re: imprimante 3d à 400 e!!!

Message  J-Max.fr Mer 15 Aoû 2012 - 10:50

Bonjour,
Même avec des matériaux de récupération, il parait difficile de monter une imprimante 3D pour 400€.
Rien que l'électronique et les pièces de l'extrudeur...
++JM

J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Date d'inscription : 25/04/2012

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

imprimante 3d à 400 e!!! - Page 2 Empty Re: imprimante 3d à 400 e!!!

Message  Ordinerf Mer 15 Aoû 2012 - 11:08

ce que je voulais dire par récupération c'est qu'en usinage classique si je récupère une planche de bois par exemple je peux faire d'autre pièce dedans alors que dans le cas d'une imprimante 3D je dois mettre la matière sous une forme adapté à ce qu'attend la machine Wink
avatar
Ordinerf
Banni

Messages : 454
Points : 1120
Date d'inscription : 22/02/2012
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

imprimante 3d à 400 e!!! - Page 2 Empty Re: imprimante 3d à 400 e!!!

Message  Mad Max Mer 15 Aoû 2012 - 12:48

.


Dernière édition par Mad Max le Mar 2 Avr 2013 - 17:49, édité 1 fois
Mad Max
Mad Max
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 457
Points : 1315
Date d'inscription : 17/04/2009
Localisation : nord aveyron, bien paumé...

Revenir en haut Aller en bas

imprimante 3d à 400 e!!! - Page 2 Empty Re: imprimante 3d à 400 e!!!

Message  J-Max.fr Mer 15 Aoû 2012 - 14:45

Meunon MadMax !

Juste on a expliqué pourquoi on ne sautait pas le pas Wink
Pour ma part j'y réfléchis quand même, et je suis allé voir chez Thingiverse ce que les autres produisaient avec.
Après tout, si d'autres achètent des imprimantes 3D, il y a des raisons.
J'y ai perdu quelques heures en faisant une recherche approfondie.

On écarte une écrasante majorité de bricoles totalement superflues, jugez vous même :
imprimante 3d à 400 e!!! - Page 2 7621877502_8a1dbe47f6_k_thumb_largeimprimante 3d à 400 e!!! - Page 2 Obijuan-mini-dome_thumb_largeimprimante 3d à 400 e!!! - Page 2 Foto_thumb_largeimprimante 3d à 400 e!!! - Page 2 Ssod1_thumb_largeimprimante 3d à 400 e!!! - Page 2 Second1_preview_medium

Catégorie suivie de près par une étonnante variété de bibelots :
imprimante 3d à 400 e!!! - Page 2 ChickenCar_thumb_largeimprimante 3d à 400 e!!! - Page 2 6789955124_c34d1c9e9c_o_thumb_largeimprimante 3d à 400 e!!! - Page 2 Photo_Jul_25_7_49_43_PM_thumb_largeimprimante 3d à 400 e!!! - Page 2 Colpiyol_thumb_largeimprimante 3d à 400 e!!! - Page 2 62c2e8f0_thumb_large
Les goûts et les couleurs varient d'une personne à l'autre et je comprends que l'on puisse aimer posséder
des reproductions imprécises en plastoc de chef d'oeuvre de l'art classique ou populaire.
C'est très personnel, mais je ne suis pas client.

Troisième catégorie et non des moindres : la geek food, entendez par là les choses hautement inutiles
et plus ou moins techniques, mais qui apportent de la satisfaction pour l'adict de l'impression 3D :
imprimante 3d à 400 e!!! - Page 2 DSC02631_thumb_largeimprimante 3d à 400 e!!! - Page 2 Photo_on_2012-06-12_at_16.37_thumb_largeimprimante 3d à 400 e!!! - Page 2 20110523-DSC04323_thumb_largeimprimante 3d à 400 e!!! - Page 2 Happyheart_thumb_large
Cela m'aurait sans doute beaucoup amusé et travaillé à ma réputation à 14 ou 15 ans.
J'ai perdu l'insouciance d'une existance pour et par le fun : je ne suis plus client.

En dernier lieu, la très petite catégorie des objets au moins utile, avec les crochets à torchon alien
et les décapsuleurs "1 penny". Cependant la catégorie est dominée par les pièces détachées... d'imprimantes 3D !
Heureusement dans de rares cas, certains produisent des pièces agrémentant leur quotiden, de la base iphone
au boitier perso, en passant par des bricolages plus ou moins utiles et astucieux, pas toujours esthétiques ni durables.

En conséquence, et pour rester constructif, je voudrais bien que l'on me montre
à quoi peut bien servir une imprimante 3D, à part produire des pièces d'imprimante 3D
et des pièces pour petit bricolage. scratch Toutes les bonnes idées seront les bienvenues.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

imprimante 3d à 400 e!!! - Page 2 Empty Re: imprimante 3d à 400 e!!!

Message  gringore Mer 15 Aoû 2012 - 15:19

éclaire nous sur ta certitude ordinerf de pouvoir faire mieux et moins cher , reconnait que le gars qui a fait cette machine, il n' a pas fait que parler, comme on dit la critique est facile l'art est difficile, parce que ta réponse ça fait un peu joueur de boneto qui cherche à noyer le poisson tubois

jmax, une pièce cassée sur un objet introuvable, vieux jouet par exemple.

ne peut on pas imaginer aussi de faire des modèles pour les utiliser en fonderie, un peu comme le polystyrène.
gringore
gringore
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 19
Points : 45
Date d'inscription : 24/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

imprimante 3d à 400 e!!! - Page 2 Empty Re: imprimante 3d à 400 e!!!

Message  oliver67 Mer 15 Aoû 2012 - 16:08

Des moules pour couler de l'acier par exemple ? C'est ce que tu voulais dire Gringore ?
En voilà une éventuelel bonne appllication. Si on achète tous un exemplaire de cette machine, c'est la sidérurgie française que l'on va relancer.
Mittal, fait gaffe à ton curry.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

imprimante 3d à 400 e!!! - Page 2 Empty Re: imprimante 3d à 400 e!!!

Message  Ordinerf Mer 15 Aoû 2012 - 16:08

Mad Max, ne me dit pas que tu n'as pas accès à un magasin de bricolage pour ensuite usiner du bois à partir d'une planche vendu à la coupe ou de graver une vitre pareil acheté à la coupe ou même de faire des pièces dans une plaque de polystyrène ???
même si comme beaucoup tu n'as pas accès à la décheterie (par exemple) ou à des personnes autour de toi qui jète tout plein de truc chaque année, tu dois admettre qu'usiner avec une cnc classique est quand même plus facile et plus économique que de trouver du plastique sous forme de fil ou de la résine pour une imprimante 3D.
certe tu peux acheté du fil de plastique en bobine, dans les trucs de déco ça doit se trouver, mais qui soit pile poil au bon diamètre par exemple c'est moins facile que de taper dans un planche acheté à la découpe.
sans parler que chez certain ferrailleur tu peux acheter pour 3 fois rien des chutes de métal.
je ne suis pas contre l'imprimante 3D mais simplement je ne la trouve pas au top à ce jour, je n'y porte un intérêt que par l'aspect nouveauté mais je la vois dans ma tête bien plus performante et plus pratique qu'elle ne l'est à ce jour.

JM, j'aime bien ton analyse mais je ne suis pas trop d'accord avec l'idée qui en découle, fait la même analyse sur les cnc classique et tu verras que beaucoup de pièces sont soit de la déco, soit du biblo, soit des copies artistique.
je suis d'accord avec toi sur le fait que ça n'apporte pas un réel intérêt de montrer ce type de pièces mais d'un autre côté c'est fait pour "vendre" donc si tu met une simple plaque avec 4 trous en photo, les gens vont penser que ça ne vaut pas grand chose comme machine alors que pour un pro ça sera plus ressemblant à ce qu'il fait souvent.
alors qu'en montrant des pièces complexe en 3D de suite on voit les capacités offerte par la machine, même si après chacun fera après des pièces souvent bien moins complexe, pour autant il aura une bonne idée de l'intérêt de l'imprimante 3D grace aux photos.
c'est comme si tu propose une imprimante photo couleur et que tu imprime devant le client une feuille du tableur excel ou un vulguaire texte, le client va se demander en quoi ton imprimante est intéressante alors que si tu lui imprime une photo rapidement et parfaite la il va comprendre même si il utilisera son imprimante que pour imprimer des CV ou des tableaux de comptabilité Wink
je pense que l'impression 3D est vraiment intéressante ne serait-ce que pour les prototypes mais pour moi elle n'en est qu'à ses tout début et fait un peu office de tracteur dans lequel il faut mettre uniquement l'essence vendu avec alors qu'on pourrait en prendre à la station service Very Happy

Gringore, chacun est libre de donner son avis et de penser ce qu'il veut Wink
je suis certain de ce que j'ai dis parce que c'est une évidence et qu'on va le voir surement bientôt.
des projets sont en cour et récemment j'ai vu un projet amateur d'imprimante 3D à base de baton de colle à chaud, déjà c'est moins cher et en plus on peut en avoir partout, par contre ça reste un peu mou après refroidissement.
n'oublions pas que la machine outil ne s'est pas faite du jour au lendemain, elle a évoluer et l'imprimante 3D va vite évoluer j'en suis certain.
tu parle de fonderie mais on peut déjà imaginer une imprimante 3D pour faire les moules en sable (si toute fois ça n'existe pas déjà) Wink
si tu regarde sur internet tu trouveras des cnc qui utilise le principe des imprimantes 3D pour faire des joints de forme particulière, preuve que le concept est bon mais qu'il faut l'améliorer si on veut qu'il remplace la cnc classique.
une chose est certaine c'est que quand on arrivera à ce stade, la cnc classique et la machine outil ne serviront à plus rien du tout, moi le 1er je vire tout pour une imprimante 3D, la matière de base sera facile d'accès (on a le droit d'y croire...) et surtout fini le stoc de chûte.
sans parler des pièces qu'on pourra faire, plus de soudure, plus de perçage, plus à se prendre la tête sur comment faire la pièce, je la dessine et zou elle se fabrique.
croit moi ce jour la je serais le 1er à te dire haut et fort que l'imprimante 3D c'est génial et que je ne peux plus m'en passer mais on en est loin...

un exemple sympa, du soleil, du sable, des panneaux solaires et zou une imprimante 3D avec matière première gratos et à profusion dans le désert Wink
après on se demande comment les égyptiens ont fait les pyramides, bah avec une imprimante 3D tout simplement Very Happy
http://www.lpde.fr/inventions/solarsinter-project-t5763.html
avatar
Ordinerf
Banni

Messages : 454
Points : 1120
Date d'inscription : 22/02/2012
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

imprimante 3d à 400 e!!! - Page 2 Empty Re: imprimante 3d à 400 e!!!

Message  gringore Mer 15 Aoû 2012 - 19:18

oliver, non je voulais parler du modèle que l'on englobe dans le sable comme à la cire perdue.

ok ordinerf mais pour faire avancer quelque chose, il faut mettre les mains dedans donc madmax en se lançant est plus positif aussi imparfaite soit cette machine ...

c'est en forgeant qu'on devient forgeron et non pas en discutant de forge jesors
gringore
gringore
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 19
Points : 45
Date d'inscription : 24/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

imprimante 3d à 400 e!!! - Page 2 Empty Re: imprimante 3d à 400 e!!!

Message  Ordinerf Jeu 16 Aoû 2012 - 11:17

je ne critique pas son choix, simplement je donne mon avis sur la question Very Happy
avatar
Ordinerf
Banni

Messages : 454
Points : 1120
Date d'inscription : 22/02/2012
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

imprimante 3d à 400 e!!! - Page 2 Empty Re: imprimante 3d à 400 e!!!

Message  Mad Max Jeu 16 Aoû 2012 - 12:23

.


Dernière édition par Mad Max le Mar 2 Avr 2013 - 17:48, édité 1 fois
Mad Max
Mad Max
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 457
Points : 1315
Date d'inscription : 17/04/2009
Localisation : nord aveyron, bien paumé...

Revenir en haut Aller en bas

imprimante 3d à 400 e!!! - Page 2 Empty Re: imprimante 3d à 400 e!!!

Message  Ordinerf Mar 28 Aoû 2012 - 17:12

drôle de réaction, dommage le sujet était intéressant.
je pari que ça va être encore de la faute de "l'individu" Very Happy
il est vraiment partout celui la, bouhhhhhh le vilain, mdrrrrrrr
avatar
Ordinerf
Banni

Messages : 454
Points : 1120
Date d'inscription : 22/02/2012
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

imprimante 3d à 400 e!!! - Page 2 Empty Re: imprimante 3d à 400 e!!!

Message  J-Max.fr Mar 28 Aoû 2012 - 17:31

Mad Max a écrit:(...) ça on ferme ce post et on n'en parle plus, voir même on le supprime.
Bah pourquoi ? scratch
L'info est toujours bonne, une imprimante 3D à 400-500€ ça reste beaucoup moins cher que les MakerBot !
Le fait que certains n'y trouvent pas d'application valable pour leurs besoins n'enlève rien.
L'important c'est que toi tu y trouve une utilité.

Franchement, moi aussi elle m'a fait envie cette machine (ou tout du moins réfléchir). Embarassed

++ JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

imprimante 3d à 400 e!!! - Page 2 Empty Re: imprimante 3d à 400 e!!!

Message  Ordinerf Mar 28 Aoû 2012 - 17:48

et puis avec une imprimante 3D au moins pas besoin de passer le permis moto, mdrrrrrr
avatar
Ordinerf
Banni

Messages : 454
Points : 1120
Date d'inscription : 22/02/2012
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

imprimante 3d à 400 e!!! - Page 2 Empty Re: imprimante 3d à 400 e!!!

Message  Antoine Mar 28 Aoû 2012 - 19:10

N'envenime pas les choses Ordinef.

J'aime bien l'idée de l'imprimante 3D et du prototypage rapide. Au lycée on en a une (qui à du couté le double de celle que tu nous montre), une vrai merde, le châssis branle de partout et la seule fois ou je l'ai vu fonctionner elle n'a réussi qu'a faire un petit patté ...

La tienne à l'air mieux ! Laughing

Tient, je l'ai trouvé !: http://www.boutique-3d.com/RapMan-32-3D-Printer-Kit En vrai ça ne fait pas tout à fait la même chose qu'en vidéo What a Face
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

imprimante 3d à 400 e!!! - Page 2 Empty Re: imprimante 3d à 400 e!!!

Message  J-Max.fr Mar 28 Aoû 2012 - 19:18

Re,

Dis Antoine, sais-tu ce qui a été réalisé avec l'imprimante en question ?
Le prototypage c'est bien, mais j'ai du mal à voir les réelles applications.
Si tu as des infos Wink

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

imprimante 3d à 400 e!!! - Page 2 Empty Re: imprimante 3d à 400 e!!!

Message  Totem Mar 28 Aoû 2012 - 19:40

salut,

nous au lycée on a aussi une imprimante... beaucoup moins bancale que celle d'Antoine, dix fois plus chère par contre! Il faut bien l'avouer, ça ne sert à rien, même si ça marche bien, c'est sur qu'on n'aura jamais une pièce utilisable en tant que tel avec ça, mais je trouve ça super rigolo comme jouet Embarassed

tu peux vraiment faire ce que tu veux, même les trucs les plus tarabiscotés, c'est marrant!

Le seul usage qu'on lui trouve, c'est de faire des moules pour thermoformer ou pour couler de la résine, mais avec le procédé au fil chaud par contre je ne suis pas certain que ce soit possible à cause de la résistance à la température.

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

imprimante 3d à 400 e!!! - Page 2 Empty Re: imprimante 3d à 400 e!!!

Message  J-Max.fr Mar 28 Aoû 2012 - 20:24

Merci Lionel pour ton retour d'expérience.

Et oui c'est un super jouet, si je gagnais au loto, j'en aurai plein dans le genre dans l'atelier ! Rolling Eyes
D'ailleurs, il ne faut pas que j'oublie de prendre un ticket ! Embarassed

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

imprimante 3d à 400 e!!! - Page 2 Empty Re: imprimante 3d à 400 e!!!

Message  Antoine Mar 28 Aoû 2012 - 22:24

Elle est arrivé en fin d'année, on à pas eu le temps de l'utiliser vraiment...

ça permet de faire des pièces complexes et de contrôler le produit. Quand il faut faire une pièce qui va passer au tour puis à la fraiseuse, etc... ça peut être intéressant de voir ce que ça donne avant de se lancer dans l'usinage
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

imprimante 3d à 400 e!!! - Page 2 Empty Re: imprimante 3d à 400 e!!!

Message  J-Max.fr Mar 28 Aoû 2012 - 22:29

Re,

Je vois, 100% prototypage/maquette, mais pas de pièces fonctionnelles.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

imprimante 3d à 400 e!!! - Page 2 Empty Re: imprimante 3d à 400 e!!!

Message  Antoine Mar 28 Aoû 2012 - 22:48

Pour nous non, mais si tu n'as pas de machine outils derrière (ou si c'est un petite pièce en plastique cassé, tu la refait vite fait ! ) , c’est possible. Regarde, dans les photos du lien que j'ai posté plus haut, il y a un rotor d’hélicoptère.
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

imprimante 3d à 400 e!!! - Page 2 Empty Re: imprimante 3d à 400 e!!!

Message  J-Max.fr Mar 28 Aoû 2012 - 23:02

Ah, en effet, pour le modéliste c'est vrai, il y a aussi une utilité.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

imprimante 3d à 400 e!!! - Page 2 Empty Re: imprimante 3d à 400 e!!!

Message  Mad Max Mar 28 Aoû 2012 - 23:25

.


Dernière édition par Mad Max le Mar 2 Avr 2013 - 17:47, édité 1 fois
Mad Max
Mad Max
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 457
Points : 1315
Date d'inscription : 17/04/2009
Localisation : nord aveyron, bien paumé...

Revenir en haut Aller en bas

imprimante 3d à 400 e!!! - Page 2 Empty Re: imprimante 3d à 400 e!!!

Message  J-Max.fr Mer 29 Aoû 2012 - 10:10

Bravo !
Tu vas t'éclater avec, j'espère que tu nous la présentera Wink

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

imprimante 3d à 400 e!!! - Page 2 Empty Re: imprimante 3d à 400 e!!!

Message  Ordinerf Mer 29 Aoû 2012 - 12:16

le plus important (enfin sauf si on fait tout soit même évidemment) c'est la partie électronique et l'élément de base qui soit fait fondre le plastique ou soit le laser qui durcit la résine, sinon le reste ça peut être fait facilement par n'importe qui d'autant plus que la monté est lente et par pas très fin donc pas besoin d'une machine complexe.

quand aux prix qu'on voit souvent je trouve ça abhérant !!!
je n'ose imaginer les marges qu'ils se prennent, d'autant que certaine sont en kit donc il n'y a pas le montage ni les réglages et donc bien moins de main d'oeuvre.
avatar
Ordinerf
Banni

Messages : 454
Points : 1120
Date d'inscription : 22/02/2012
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

imprimante 3d à 400 e!!! - Page 2 Empty Re: imprimante 3d à 400 e!!!

Message  J-Max.fr Mer 29 Aoû 2012 - 12:32

Les heures et les frais investis au développement, aux prototypes,
sont très chers et tout travail mérite salaire. Wink
En imaginant un gars seul avec un local plus les frais et charges,
on est facilement sur un budget de 60 K€ par an.
Même s'il gagne 300€ par machine (ce dont, travaillant dans l'industrie, je doute),
s'il vend moins de 200 machines par an, il n'est pas rentable.
Pas sûr que ce soit la poule aux oeufs d'or.
++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

imprimante 3d à 400 e!!! - Page 2 Empty Re: imprimante 3d à 400 e!!!

Message  Ordinerf Mer 29 Aoû 2012 - 14:32

je ne pense pas non plus...
avatar
Ordinerf
Banni

Messages : 454
Points : 1120
Date d'inscription : 22/02/2012
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

imprimante 3d à 400 e!!! - Page 2 Empty Re: imprimante 3d à 400 e!!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum