Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Imprimante 3D... ou pas?

+3
ced21
EricSud
diomedea
7 participants

Aller en bas

Imprimante 3D... ou pas? Empty Imprimante 3D... ou pas?

Message  diomedea Ven 16 Sep 2016 - 8:09

Bonjour à tous,
Tout est dans le titre!
N'étant pas fan de Goldorak articulé, masque d'Iron man et autres Pokémons, est ce qu'une imprimante 3D me serait réellement utile? Mes besoins vont uniquement vers des objets fonctionnels ou des éléments mécaniques, comme ceux ci dessous:

Imprimante 3D... ou pas? 02_aou10


Imprimante 3D... ou pas? 02_jui10


Imprimante 3D... ou pas? 22_aou10


Imprimante 3D... ou pas? 30_jui10

Ici deux pièces que j'aurais pu faire en impression 3D en plastique:
Une coque de télécommande.
Imprimante 3D... ou pas? 29_dyc10

Une poulie pour courroie synchrone.
Imprimante 3D... ou pas? 01_avr10

Toutes ces pièces (sauf la roue) ont été faites à la CNC, d’où ma question, est ce que dans mon cas l'imprimante 3D ne serait pas un simple doublon?
Bonne journée,
JPaul
PS: Je vais poser la même question sur "lesimprimantes3d.fr" ...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Imprimante 3D... ou pas? Empty Re: Imprimante 3D... ou pas?

Message  EricSud Ven 16 Sep 2016 - 9:14

salut,
En technique de fusion (dépôt de matière fondue) les pièces sont finalement assez fragiles... Elles sont réalisées par fines couches et la fusion entre les couches n'est pas parfaite... D’ où la fragilité des pièces crées. (sauf si c'est un bloc compact comme des entretoises)
Pour faire des joints il y a aussi des filaments spéciaux.
C'est relativement lent... et la mise en oeuvre pas si simple !
De plus il faut dessiner en 3D ! C'est évident.

Le SLA (Stéréolithographie) est super rapide bien mais très cher !

Pour finir si tu ne dois pas produire bcp de pièces... Je te conseilles de sous traiter tes fichiers 3D chez SCULPTEO par exemple... Tu auras un plus large choix de matériaux et même en métal.

PS: je possède une Zmorph
PS2 : Tiens le serveur n'est pas à l'heure non ?
EricSud
EricSud
très actif
très actif

Messages : 291
Points : 577
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 60
Localisation : Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Imprimante 3D... ou pas? Empty Re: Imprimante 3D... ou pas?

Message  diomedea Ven 16 Sep 2016 - 10:48

Salut Eric,
J'ignorais que les pièces réalisées en impression 3D étaient moins solides qu'à la CNC...
EricSud a écrit:De plus il faut dessiner en 3D ! C'est évident.
Pour la CNC aussi!
Pour la sous traitance, je préfère être autonome... C'est une des raisons qui m'a incité à acheter une CNC!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Imprimante 3D... ou pas? Empty Re: Imprimante 3D... ou pas?

Message  EricSud Ven 16 Sep 2016 - 11:06

diomedea a écrit:Salut Eric,
J'ignorais que les pièces réalisées en impression 3D étaient moins solides qu'à la CNC...
EricSud a écrit:De plus il faut dessiner en 3D ! C'est évident.
Pour la CNC aussi!
Pour la sous traitance, je préfère être autonome... C'est une des raisons qui m'a incité à acheter une CNC!

Moins solide ? Non... fragile !
Mon imprimante 3D fait aussi "CNC" avec une petite dremel pour de petites pièces tongue
Déjà si tu dessines en 3D c'est indispensable en effet.... (bien gérer les épaisseur de tes pièces

malgré tout je te conseillerais la da vinci pro avec scanner intégré et option gravure laser... 900 € ou la NOBEL en SLA 1900 €

a+
EricSud
EricSud
très actif
très actif

Messages : 291
Points : 577
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 60
Localisation : Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Imprimante 3D... ou pas? Empty Re: Imprimante 3D... ou pas?

Message  ced21 Ven 16 Sep 2016 - 11:30

bonjour,
j'utilise une imprimante 3D en dépose de fil ABS au boulot (une Stratasys Dimension qui n'a rien à voir, notamment en prix, avec les versions "personnelle" qu'on trouve à 1000€).
Je confirme la fragilité des pièces obtenues, notamment comme indiqué plus haut du fait du risque de "délaminage" des couches d'impression.
L'aspect est aussi impacté par l'aspect stratifié, point qui peut être nettement amélioré par le passage dans un brouillard d'acétone (solvant de l'ABS) qui lisse la surface de la pièce, au détriment toutefois de la précision géométrique.
Une possibilité éventuelle, jamais testée par contre, d'améliorer la tenue mécanique pourrait être l'application d'un vernis avec une résine résistante du genre époxy pour avoir une effet "peau" améliorant la résistance.
En gros, les pièces obtenues n'aimeront pas les charges localisées, les charges alternées, les concentrations de contraintes.

Si on prend les pièces que tu as mis en photos:
- 1ère photo: la grosse pièce circulaire blanche, ça doit pouvoir le faire (à voir avec la charge appliquée), les petites pièces noires plus incertain: le serrage avec une vis à tête fraisée peut créer des dégâts suivant l'orientation des couches d'impression par rapport à l'effort de serrage, la tenue en endurance si ce sont des pièces genre galet de roulement m’inquiéterait aussi
- 2ème photo: pièce qui devrait bien sortir en impression 3D sous réserve de bien travailler l'accrochage de la filerie derrière pour éviter les contraintes localisées. Je ne suis pas sûr par contre que tu obtiennes un gravage si fin bien lisible. Dans tous les cas, tu auras un aspect stratifié, éventuellement "effacé" pour la technique à l'acétone
- 3ème photo: tout à fait faisable, la tenue mécanique ne m'inquiète pas. Par contre, tu vas facilement mettre 10 fois plus de temps pour avoir ta pièce! A la louche, une quinzaine d'heures d'impression...
- 4ème photo: je suis à peu près certain que la même pièce en impression 3D sera moins résistante avec une rupture rapide en pied de tube (concentration de contraintes assurée)
- 5ème photo: l'impression 3D sera idéale pour cette télécommande, au bémol de l'aspect stratifié. L'imprimante te permettra même de faire des zones en contre-dépouille ou autres formes inaccessible à la fraise d'une CNC 3 axes
- 6ème photo: tout dépendra des efforts à passer: si c'est l'engrenage entraînant une tête d'imprimante 3D, de traceur ça devrait le faire, si tu as de l'effort à passer (entrainement d'une tête d'usinage CNC, mécanisme de montée/baisse d'une défonceuse sous table...), oublie ça ne tiendra jamais (ou pas longtemps). Vu que ton exemple est usiné dans de l'alu, j'en déduirais que tu as de l'effort à passer, donc ça marche pas en impression 3D.

Une utilisation intéressante d'une imprimante 3D en complément de ta CNC serait la réalisation de support d'usinage qui te permettrait de positionner les pièces "tordues" ou "basculées" sur le marbre de ta CNC avec un bon référencement.

Cordialement,
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 50
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Imprimante 3D... ou pas? Empty Re: Imprimante 3D... ou pas?

Message  diomedea Ven 16 Sep 2016 - 12:33

EricSud a écrit:malgré tout je te conseillerais la da vinci pro avec scanner intégré et option gravure laser... 900 € ou la NOBEL en SLA 1900 €
J'avais vu la Ultimaker 2 Go, mais avec ce que viens de lire, je vais laisser tomber! Si c'est juste pour faire du bibelot, ça ne m’intéresse pas...

Bonjour ced,
Merci pour ton message!
La 6eme photo montre une poulie pour courroie synchrone qui doit entrainer le mécanisme de monté de la table de ma raboteuse, elle à donc tout intérêt à être solide!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Imprimante 3D... ou pas? Empty Re: Imprimante 3D... ou pas?

Message  nagut Ven 16 Sep 2016 - 13:05

je suis allé voir le site pour la "nobel en SLA" , je doit être con( c'est possible), mais je n'arrive pas à avoir le prix !

j'ai mème essayé de cliquer sur : "acheter", mais rien ne ce passe.
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Imprimante 3D... ou pas? Empty Re: Imprimante 3D... ou pas?

Message  Invité Ven 16 Sep 2016 - 17:21

Bonjour

nagut a écrit:je suis allé voir le site pour la "nobel en SLA" , je doit être con( c'est possible), mais je n'arrive pas à avoir le prix !
j'ai mème essayé de cliquer sur : "acheter", mais rien ne ce passe.

 soit rassuré, ça n'empêche pas de vivre cheers

clique sur boutique , tu as les différents models , et tu re-clique, tu as plein de prix ! par contre j"ai pas trouvé le gratuit de bienvenue
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Imprimante 3D... ou pas? Empty Re: Imprimante 3D... ou pas?

Message  athanase Ven 16 Sep 2016 - 20:44

C'est clair qu'à notre niveau cela reste un jouet.
Un jouet qui ne doit pas coûter trop cher, d'où le choix d'une Dagoma en Kit. Car ce jouet permet de réaliser quand même pas mal de chose:
+ s'initier au monde de l'impression 3D
+ s'améliorer en conception 3D
+ Réaliser des pièces spécifiques pour sa CNC (sabot d'aspiration, guides, ....)
+ Valider des options de montage avant d'usiner des pièces complexes à la CNC ou en sous-traitance.(prototypage)

Voilà pourquoi j'ai retiré 299€ dans mon porte feuille Very Happy
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Messages : 648
Points : 1160
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 53
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Imprimante 3D... ou pas? Empty Re: Imprimante 3D... ou pas?

Message  stanloc Ven 16 Sep 2016 - 21:07

Je suis content de lire ce qui me semble être une information honnête au sujet de ces "machines qui devaient (d'après les commentateurs TV il y a un an ou deux encore) révolutionner notre société"
J'avais été tenté de m'en construire une (oui en acheter une n'aurait eu aucun intérêt pour moi) car je suis curieux de tout et j'aime les challenges technologiques. Mais maintenant je crois que je n'en ai aucun besoin car ce qui me reste de cette analyse c'est qu'en dehors de pièces sans utilité technique ces machines n'offrent un réel intérêt qu'à réaliser des modèles de faisabilité pour des pièces complexes qui seront fabriquées autrement.
C'est ce que je retiens. Merci pour cet éclairage
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Messages : 536
Points : 916
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Imprimante 3D... ou pas? Empty Re: Imprimante 3D... ou pas?

Message  ced21 Ven 16 Sep 2016 - 21:42

il est clair qu'il y a un gros effet de mode couplé à une amplification "média" sur ce sujet. J'ai d'ailleurs lu récemment un article qui expliquait qu'il n'y avait pas vraiment les chiffres de vente faramineux attendus sur le marché des particuliers... je pense qu'on va dans les 12~24 mois assisté à un écrémage du panel fournisseur.
Après, il ne faut pas cracher sur les bénéfices de cet effet de mode pour le particulier comme pour le professionnel, il a boosté l'innovation (en matériau, en technologie avec l'apparition des imprimantes delta, etc) et assurément tiré les prix vers le bas, rendant le produit accessible au particulier comme a un panel plus large de professionnels. Quand je suis arrivé dans ma boite actuelle en 2008, ils avaient déjà une imprimante 3D quand la Reprap était à peine développée et Makerbot inexistant, la machine valait dans les 30000€...
Toutefois, l'impression 3D couvre des domaines très large d'activité et d'application: l'impression 3D métal (généralement par frittage laser de poudre) rend accessible (en cout et en délai) des pièces protos inimaginables il y a seulement 10 ans, l'aéronautique et ses faibles volumes y trouve un intérêt de plus en plus fort.
Si la réalisation de pièces protos en plastique existent depuis le début (dans mon boulot, c'est un réel intérêt pour une validation rapide d'une conception, j'ai 2 pièces en cours d'impression pour valider le montage de 2 pièces assez "tordues" dont la montabilité est impossible à vérifier en CAO), il se développe maintenant la réalisation d'outillage d'injection plastique réalisé... en plastique avec une imprimante 3D. On arriverait à injecter une cinquantaine de pièces avec.
Un collègue a récemment visité un fournisseur, chinois, de sous-ensemble électronique: tous ses posages d'assemblage sont fait en impression 3D (posage pour montage composants électronique y compris), il y gagne une réactivité non négligeable.
Après il faut être réaliste sur ce que tu peux sortir comme pièce avec une machine "grand public" et quelles sollicitations mécaniques tu peux lui appliquer. "sans utilité technique" est sans doute un peu fort mais il est certain qu'on ne peut pas faire tout ce qu'on nous promet dans les reportages du JT...
Personnellement un Dagoma à 300€, je trouve ça "magique" qu'il soit possible de l'acheter, que ça existe (j'ai 42 ans, j'ai commencé l'informatique sur une tortue LOGO, sinclair ZX81 et MO5...) et si on en a l'envie, les moyens et le temps, il serait vraiment dommage de s'en priver.
L'ultimaker évoquée par Diomedea est à mon sens aussi un très bon choix, dans une gamme de prix supérieure, notamment parce qu'il y a autour une communauté très active et un constructeur à son écoute (c'est pas sur ce forum qu'on va nier l'intérêt de l'échange et du partage).
Bref, tout ce post bien (trop) long, pour dire qu'il ne faut pas se fier aux promesses enchanteresses des médias et commerciaux mais pas pour autant dénigrer l'apport de cette technologie. De là à dire qu'elle a un apport certain dans nos ateliers majoritairement boiseux ou métalleux, euh... scratch
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 50
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Imprimante 3D... ou pas? Empty Re: Imprimante 3D... ou pas?

Message  duncanmac Ven 16 Sep 2016 - 22:08

en industrie c'est utilisé pour du prototype pour valider la forme, faire les moules, etc....

pour gagner du temps et de l'argent

mais a part faire des gadgets ca a peux d'interet...donc indispensable Very Happy
duncanmac
duncanmac
complétement accro
complétement accro

Messages : 816
Points : 1133
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 41
Localisation : (pas de calais) entre Seclin & Lens

Revenir en haut Aller en bas

Imprimante 3D... ou pas? Empty Re: Imprimante 3D... ou pas?

Message  diomedea Sam 17 Sep 2016 - 8:24

Bonjour à tous,
athanase a écrit:+ Valider des options de montage avant d'usiner des pièces complexes à la CNC ou en sous-traitance.(prototypage)
Ce n'est pas forcément une bonne idée... Je pense qu'il vaut mieux utiliser directement la CNC pour créer un prototype en bois, c'est ce que j'ai fait, par exemple,  pour confirmer l'emplacement des perçages sur la prise de l'aspirateur que l'on voit dans mon premier post:
Imprimante 3D... ou pas? 28_jui11

J'ai dû en réaliser trois et ça ne m'a rien couté (chutes de bois), alors qu'avec l'imprimante ça m'aurais couté au moins le prix du fil...

Sinon, si l'assemblage se fait bien sous SolidWorks, il en sera de même sur les vrais pièces... Du moins, si on utilise les fichiers pour les usiner avec une CNC!
Imprimante 3D... ou pas? Assemb12

Dans mon cas, rien ne justifie l'achat d'une imprimante 3D... Du moins, pas encore!

duncanmac a écrit:mais a part faire des gadgets ca a peux d'interet...donc indispensable Very Happy
Pas pour moi! Les gadgets et les bibelots, très peu pour moi!  What a Face
En fait j'ai beaucoup de mal à fabriquer des trucs qui ne servent à rien... Même si j'en fait!

++
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Imprimante 3D... ou pas? Empty Re: Imprimante 3D... ou pas?

Message  stanloc Sam 17 Sep 2016 - 8:53

Quand je vois l'état de surface des pièces à la sortie de l'imprimante je ne conçois pas l'utiliser pour faire des bibelots qui dans mon esprit n'ont qu'un rôle décoratif.
Je crois que s'il faut faire des pièces modèles sur imprimante parce que les logiciels de dessin ne permettent pas d'appréhender si le montage sera possible, il faut se remettre en question et voir si on ne peut pas concevoir quelque chose de moins "tordu" car le coût de fabrication de ces pièces au final sera impressionnant.
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Messages : 536
Points : 916
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Imprimante 3D... ou pas? Empty Re: Imprimante 3D... ou pas?

Message  ced21 Sam 17 Sep 2016 - 9:14

pour les bibelots et autres objets purement esthétiques, la méthode à l'acétone donne un résultat impressionnant (j'ai eu l'occasion de voir une pièce traitée de la sorte).
Pour la méthode voir http://www.makershop.fr/blog/lisser-abs-vapeur-acetone/ et https://www.youtube.com/watch?v=T58lOHvSFu0 ou tout autre résultat de recherche via google.
Pour la pièce que j'avais vu, la personne n'avait même pas utilisé de plaque chauffante, il avait placé la pièce dans un carton retourné et pulvérisé par un trou via un spray type nettoyant à vitre de l'acétone pour créer un brouillard dans le carton.
Par contre, on perd la précision des cotes.
A noter que l'acétone étant le solvant de l'ABS (ça ne marche pas je crois avec le PLA), on peut utiliser ce solvant au pinceau pour recoller une pièce cassée en ABS (et pas seulement celles imprimées, les LEGO sont en ABS par exemple), ça marche très bien.
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 50
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Imprimante 3D... ou pas? Empty Re: Imprimante 3D... ou pas?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum