Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

[Idée/Discussion] Utilisation(s) de roulettes

+2
6°sens
dia
6 participants

Aller en bas

[Idée/Discussion] Utilisation(s) de roulettes Empty [Idée/Discussion] Utilisation(s) de roulettes

Message  dia Dim 29 Juil 2012 - 16:02

Bonjour à tous,

J'ai pu acheter récemment un lot de roulettes de déménagement à prix très attractif, c'est le genre de bloc de roulette qu'on dispose aux quatre coins d'un meuble pour pouvoir le déplacer, pour plus de clarté, voici quelques photos :
Vue du dessus :
[Idée/Discussion] Utilisation(s) de roulettes Cimg2513

Vue du dessous :
[Idée/Discussion] Utilisation(s) de roulettes Cimg2514

Un axe et ses quatres roulettes :
[Idée/Discussion] Utilisation(s) de roulettes Cimg2515


Chaque bloc jaune est annoncé pour supporter 150kg, en les achetant je me suis dit que je trouverais bien comment les utiliser, j'ai pour celà plusieurs idées.


1. Faire des servantes à roule...tte
L'idée est simple : remplacer les rouleaux des servantes à rouleaux qui ont été présentées par JP (diomedea), par Olivier (dudu) ou par Bruno (bruno31) par mes roulettes. Je pourrais donc récuper plusieurs axe et lot de 4 roulettes et les mettre en ligne pour remplacer le rouleau :
[Idée/Discussion] Utilisation(s) de roulettes Schama11
Vous pensez que cette solution pourrait fonctionner et que les écarts entre les roulettes pourrait être gênant (les roulettes d'un même axe présenteront à priori un écart d'1 ou 2mm et là où se joignent les deux axes on sera peut être à un écart entre 5mm et 1cm) ?


2. Faire se déplacer une planche sur une scie sur table ou table de défonceuse
L'avantage de ses roulettes est qu'elles ne présentent pas de roulement à billes et ne sont pas grasses, elle pourront donc être utilisées dans un environnement poussiéreux sans s'encrasser.
Je pensais donc les utiliser pour permettre à une planche de glisser devant une scie sur table ou éventuellement un table de défonceuse.

a. Le chariot mobile
Les roulettes étant de forme "plate" je ne pense pas qu'il soit évident de les fixer sur un chariot se déplaçant dans une rainure où la poussière s'accumulera facilement, les roulettes plates ne sont effectivement pas idéales pour la construction classique d'un chariot. Néanmoins j'ai pensé qu'il serait possible de fixer les roulettes sur la table et de faire avancer le chariot sur celles-ci, contrairement à ce qu'on voit habituellement, les roulettes ne seraient pas solidaires du chariot mais plutôt du support. Un schéma sera sans doute plus clair :
[Idée/Discussion] Utilisation(s) de roulettes Schama12
J'ai choisi pour le schéma d'enlever les axes et les roulettes du support jaune mais il est possible de garder le bloc jaune et de le fixer "tête en bas" pour avoir les roulettes vers le plafond.


b. "Roule...ttes de manutention"
L'idée serait d'utiliser les roulettes de la même manière que les billes ou les rouleaux de manutention. Il s'agirait donc d'avoir une table fixe sur laquelle on incrusterait les roulettes qui dépasseraient légèrement de la table pour faciliter le glissement de la planche.
[Idée/Discussion] Utilisation(s) de roulettes Schama13


Que pensez-vous de ces idées ? Réaliste ou pas ? A vos avis Smile

++

_________________
| santa Dia :.
.
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Idée/Discussion] Utilisation(s) de roulettes Empty Re: [Idée/Discussion] Utilisation(s) de roulettes

Message  dia Lun 30 Juil 2012 - 16:02

J'ajouterais pour améliorer mon idée 2a, que pour faire un chariot de table de sciage, on pourrait imaginer deux lignes de roulettes fixées sur un plateau fixe, et un chariot avec des rainures qui glisserais sur ces dernières. L'idée reviendrais un peu à celle d'un wagon, qui serait fixe (et monté roues en l'air) sur lequel se déplaceraient les rails.
Je pense que se serait la solution la meilleure.

++

_________________
| santa Dia :.
.
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Idée/Discussion] Utilisation(s) de roulettes Empty Re: [Idée/Discussion] Utilisation(s) de roulettes

Message  6°sens Lun 30 Juil 2012 - 21:52

Je vais suivre ton post avec intérêt, Diannick.
Les trucs à roulettes m'ont toujours fasciné.
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9357
Points : 16113
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[Idée/Discussion] Utilisation(s) de roulettes Empty Re: [Idée/Discussion] Utilisation(s) de roulettes

Message  ledzep Lun 30 Juil 2012 - 22:11

Salut Diannick,

Tes 2 idées me semblent intéressantes.

Une question: les roulettes restent bien en ligne, pas de frottement entre elles?

Comme Renaud je vais suivre cela avec intérêt.



Amicalement.
Gérald.
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

[Idée/Discussion] Utilisation(s) de roulettes Empty Re: [Idée/Discussion] Utilisation(s) de roulettes

Message  dia Lun 30 Juil 2012 - 22:43

Merci de votre intérêt, je vais sans doute commencer par les servantes.

@Renaud : j'adore aussi les trucs à roulettes, je trouve qu'avec un peu d'imagination on peu faire pas mal de trucs avec des roulettes

@Gérald, je n'ai pas testé les blocs en pleine charge mais a priori pas de problème de frottement entre les roulettes, je pense ajouter des rondelles en plastique entre les roulettes.

++

_________________
| santa Dia :.
.
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Idée/Discussion] Utilisation(s) de roulettes Empty Re: [Idée/Discussion] Utilisation(s) de roulettes

Message  ledzep Lun 30 Juil 2012 - 23:04

Penses tu garder les axes originels ou bien en adapter d' autres?
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

[Idée/Discussion] Utilisation(s) de roulettes Empty Re: [Idée/Discussion] Utilisation(s) de roulettes

Message  le pat Lun 30 Juil 2012 - 23:22

salut tout le monde

perso , j'ai fais une servante a rouleau avec des galets de courroie de distribution pour soulager le chariot de la kity

pour tronçonner
[Idée/Discussion] Utilisation(s) de roulettes Imgp5323

pour couper des panneaux
[Idée/Discussion] Utilisation(s) de roulettes Imgp5324

A+ patrice
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

[Idée/Discussion] Utilisation(s) de roulettes Empty Re: [Idée/Discussion] Utilisation(s) de roulettes

Message  dia Mar 31 Juil 2012 - 10:17

ledzep a écrit:Penses tu garder les axes originels ou bien en adapter d' autres?
Je ne sais pas encore, pour la version servante je comptait garder des bloc de 4 roulettes mis bout à bout, donc oui j'imaginais pouvoir conserver les axes d'origine.
Par contre pour l'utilisation en chariot c'est quasiment sûr que non car les roulettes seront mises en lignes une par une, je pensais peut-être utiliser ds poeliers pour servir d'axe.


le pat a écrit:salut tout le monde

perso , j'ai fais une servante a rouleau avec des galets de courroie de distribution pour soulager le chariot de la kity

pour tronçonner
[Idée/Discussion] Utilisation(s) de roulettes Imgp5323

pour couper des panneaux
[Idée/Discussion] Utilisation(s) de roulettes Imgp5324

A+ patrice
Bonne idée, je n'avais pas envisagé de les utiliser dans ce sens là Smile

++

_________________
| santa Dia :.
.
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Idée/Discussion] Utilisation(s) de roulettes Empty Re: [Idée/Discussion] Utilisation(s) de roulettes

Message  fabien35 Mar 31 Juil 2012 - 21:23

pleins de bonnes idées sur ce fil, que je vais moi aussi suivre avec attention Very Happy
fabien35
fabien35
très actif
très actif

Messages : 396
Points : 926
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 42
Localisation : 29 - Guipavas

Revenir en haut Aller en bas

[Idée/Discussion] Utilisation(s) de roulettes Empty Re: [Idée/Discussion] Utilisation(s) de roulettes

Message  ledzep Mar 31 Juil 2012 - 21:55

Bonjour à tous,

Patrice, il va me falloir faire 10 distributions dans la même année pour pouvoir t' imiter Very Happy

Diannick, quel est le Ø des axes de roulettes? En voulant copier Patrice, 4 ou 5 rangées de 2 roulettes me semblerait bien, qu' en penses tu? Les galets de distributions sont plus larges.

Peux tu me dire ou tu as récupérer ces pièces?



Amicalement.
Gérald.


ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

[Idée/Discussion] Utilisation(s) de roulettes Empty Re: [Idée/Discussion] Utilisation(s) de roulettes

Message  dia Mar 31 Juil 2012 - 22:21

ledzep a écrit:Bonjour à tous,

Patrice, il va me falloir faire 10 distributions dans la même année pour pouvoir t' imiter Very Happy

Diannick, quel est le Ø des axes de roulettes? En voulant copier Patrice, 4 ou 5 rangées de 2 roulettes me semblerait bien, qu' en penses tu? Les galets de distributions sont plus larges.

Peux tu me dire ou tu as récupérer ces pièces?



Amicalement.
Gérald.


Je ne suis pas chez moi, donc je n'ai pas de pied à coulisse pour être précis dans la mesure de l'axe mais je dirais un diamètre de 5 ou 6mm.
Effectivement on doit pouvoir remplacer les galets de distrib' par mes roulettes avec un peu d'adaptation Smile

++

_________________
| santa Dia :.
.
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Idée/Discussion] Utilisation(s) de roulettes Empty Re: [Idée/Discussion] Utilisation(s) de roulettes

Message  le pat Mar 31 Juil 2012 - 22:51


Patrice, il va me falloir faire 10 distributions dans la même année pour pouvoir t' imiter

non, 5 distri suffit car il y a 2 galets par courroie (moteur sofim) , c'est dommage que t'es loin car je t'en aurais filé une dizaine avec plaisir( je dois en avoir une soixantaine).

A+ patrice
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

[Idée/Discussion] Utilisation(s) de roulettes Empty Re: [Idée/Discussion] Utilisation(s) de roulettes

Message  dia Dim 17 Mar 2013 - 11:16

Salut à tous,
Suite à cette discussion, j'ai décidé de mettre en application mon idée 1 et je me suis donc lancé et j'ai ouvert un fil pour détailler la fabrication de servantes à roulettes ! Smile

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Idée/Discussion] Utilisation(s) de roulettes Empty Re: [Idée/Discussion] Utilisation(s) de roulettes

Message  topaze Dim 17 Mar 2013 - 11:27

Bonjour à tous,

@Dia: pas mal ton idée, j'adore...comment n'y a t'on pas pensé avant?
Comme je suis intéressé aussi, je vais suivre ton fil et m'en inspirer merci
topaze
topaze
complétement accro
complétement accro

Messages : 888
Points : 1388
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 68
Localisation : Braine l'Alleud Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Idée/Discussion] Utilisation(s) de roulettes Empty Re: [Idée/Discussion] Utilisation(s) de roulettes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum