Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Piétement pour CNC + roulettes = bonne idée ?

4 participants

Aller en bas

Piétement pour CNC + roulettes = bonne idée ? Empty Piétement pour CNC + roulettes = bonne idée ?

Message  dexter236 Ven 24 Juil 2020 - 14:45

Bonjour à vous,

Je viens donc de commander un kit CNC Sorotec ALU Line 1110 sans piétement.

La machine fait +/- 130 kg, 160 cm de long et 150 cm de large.

Elle doit être placée dans un coin de mon garage où elle devra un peu se serrer contre le mur (en laissant quelques cm bien entendu !).

Le piétement sera réalisé en acier + plaques afin de pouvoir y stocker ce qui sera nécessaire. Cependant, j'aimerais pouvoir bouger la machine quand cela sera nécessaire (maintenance).

Je pensais donc y fixer des roulettes. Trois freinées et celle du coin inaccessible sans frein. Malgré tout, je doute que ce soit top lorsque la CNC sera en "mouvement".

Il existe des roues de ce type (https://www.amazon.fr/GBL-Roulettes-Pivotantes-Industrielles-Transport/dp/B07L11DV2N).

Si vous avez une idée ou de bons conseils, je suis preneur. Je présume qu'avec le recul, certains pourront me donner un avis pertinent sur le sujet.

Merci d'avance Very Happy
dexter236
dexter236
complétement accro
complétement accro

Messages : 663
Points : 727
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 39
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Piétement pour CNC + roulettes = bonne idée ? Empty Re: Piétement pour CNC + roulettes = bonne idée ?

Message  KOKO 57 Ven 24 Juil 2020 - 14:55

Salut Dexter............je verrais mieux des traverses basses à la bonne hauteur,sur ta table,sans roulettes,mais un transpalette pour la bouger Very Happy study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Piétement pour CNC + roulettes = bonne idée ? Empty Re: Piétement pour CNC + roulettes = bonne idée ?

Message  dexter236 Ven 24 Juil 2020 - 14:59

KOKO 57 a écrit:Salut Dexter............je verrais mieux des traverses basses à la bonne hauteur,sur ta table,sans roulettes,mais un transpalette pour la bouger Very Happy study

Oui, on me l'a proposé mais j'ai un souci par rapport au sol. Celui-ci est bien droit qu'au niveau de la zone où se situera la CNC. Le reste est un peu affaissé.

Autrement, l'idée est bonne bien entendu.

Merci !

NB : et tenter avec roulettes quitte à revenir en arrière. Risqué non ?
dexter236
dexter236
complétement accro
complétement accro

Messages : 663
Points : 727
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 39
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Piétement pour CNC + roulettes = bonne idée ? Empty Re: Piétement pour CNC + roulettes = bonne idée ?

Message  KOKO 57 Ven 24 Juil 2020 - 15:39

re.....tu peux toujours essayer,mais perso,soit transpalette,soit,roulettes escamotables,ensuite,tu ne vas pas la bouger souvent,juste des pieds,et en cas de besoin de la bouger,charriot à roulettes à mettre sous les pieds,
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Piétement pour CNC + roulettes = bonne idée ? Empty Re: Piétement pour CNC + roulettes = bonne idée ?

Message  dexter236 Ven 24 Juil 2020 - 15:43

KOKO 57 a écrit:re.....tu peux toujours essayer,mais perso,soit transpalette,soit,roulettes escamotables,ensuite,tu ne vas pas la bouger souvent,juste des pieds,et en cas de besoin de la bouger,charriot à roulettes à mettre sous les pieds,

Je vais cogiter tout ça. Merci pour ton aide ! Very Happy
dexter236
dexter236
complétement accro
complétement accro

Messages : 663
Points : 727
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 39
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Piétement pour CNC + roulettes = bonne idée ? Empty Re: Piétement pour CNC + roulettes = bonne idée ?

Message  seb92 Ven 24 Juil 2020 - 23:33

Bonsoir,
j'ai monté ma cnc sur un établi dédié, avec roulettes pour déplacer le tout si necessaire pour la maintenance, entre autre.
2 roulettes avec frein et 2 autres libres ; les 4 pivotantes.
Le problème, c'est qu'une fois que la machine est calée à sa place, on fait ses réglages de niveau de planéité dans les 2 sens (et surfaçage du martyr) si necessaire.
Si tu est amené à bouger ta machine, il faudra tout reprendre une fois remise à sa place initiale.
En plus, comme beaucoup, le sol de nos ateliers n'est pas particulièrement super lisse, façon marbre  Laughing
J'ai laissé un passage de 30 cm entre le mur de la cave et la machine, histoire d'y accéder sans la déplacer.
L'idéal c'est que tu n'ai pas à la bouger : donc tous les accès important en façade (ou sur le côté) et moteur du Y de ce côté.
Prévoir par exemple le tuyau d'aspiration du côté le moins accessible (on a rarement besoin d'y toucher) si tu as une aspiration…
Du côté le plus accessible de l'établi / support = accès à toute l'informatique et autres périphériques, tiroir d'outillage, sortie de ventilation des boitiers… le tout avec des portes qui ferment pour garantir de la poussière Very Happy
Bon courage pour la suite
et quelques photos de ta machine ? on aime bien les photos Laughing
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1353
Points : 1777
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Piétement pour CNC + roulettes = bonne idée ? Empty Re: Piétement pour CNC + roulettes = bonne idée ?

Message  dh42 Sam 25 Juil 2020 - 0:46

salut,

et quelques photos de ta machine ? on aime bien les photos

Va falloir être patient elle est en commande Wink

Perso, je verrais plus des roulettes escamotables, car tu va voir, avec des accélérations à 500mm/s² une vitesse de 8 à 9000 mm/min + la masse du portique, quand ça accélère/freine ou quand tu fait des trucs genre perçage en spirale ou les axes changent de sens à tout berzingue ça secoue bien le cocotier !!! ... faudrait pas qu'elle fasse comme ma machine à laver, il faut que je la tienne pendant l'essorage si je ne veux pas la retrouver au milieu de la pièce !  Very Happy

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Piétement pour CNC + roulettes = bonne idée ? Empty Re: Piétement pour CNC + roulettes = bonne idée ?

Message  dexter236 Sam 25 Juil 2020 - 8:55

Merci pour vos retours. Effectivement, je pensais que des roues freinées seraient suffisantes mais je me rends compte que ce ne sera pas le cas... scratch

Pour l'instant, je retiens les solutions suivantes :

- Je pars sur des roulettes avec frein + un système de blocage via des vis (comme dans la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=o68uiTp_gWk&t=334s)

- J'arrive à dégager l'espace nécessaire pour passer mais ce sera compliqué. Surtout que sans la machine (malgré les dessins Sorotec) ce n'est pas évident.

- La mettre dans la nouvelle cave que je rénove actuellement afin de pouvoir la laisser fixe mais en perdant pas mal de place dans mon aménagement.

NB : effectivement, elle vient d'être validée donc quelques semaines avant de voir les paquets arriver. En plus, je risque de ne pas pouvoir la monter directement mais je ferai un post photos. L'aide reçue ici est précieuse alors on ne sait jamais, si cela peut aider aussi...
dexter236
dexter236
complétement accro
complétement accro

Messages : 663
Points : 727
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 39
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Piétement pour CNC + roulettes = bonne idée ? Empty Re: Piétement pour CNC + roulettes = bonne idée ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum