Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

[Annonce Tutoriel] Affûtage des fers de rabot et des ciseaux à bois

2 participants

Aller en bas

[Annonce Tutoriel] Affûtage des fers de rabot et des ciseaux à bois Empty [Annonce Tutoriel] Affûtage des fers de rabot et des ciseaux à bois

Message  damien58 Mar 24 Juil 2012 - 23:19

Bonjour à tous,

Je vous propose un petit tuto à voir ici sur l'affûtage des fers de rabots et des ciseaux à bois.
Je n'invente rien, mais j'explique comment je m'y prends, grâce aux infos glanées sur le net, dans des revus et des livres...

Espérant que cela sera utile,
Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Annonce Tutoriel] Affûtage des fers de rabot et des ciseaux à bois Empty Re: [Annonce Tutoriel] Affûtage des fers de rabot et des ciseaux à bois

Message  bricoleux Mar 24 Juil 2012 - 23:35

Bonsoir à tous,
bonsoir Damien,

merci pour ce tuto. c'est vrai que nous avons malheureusement perdu (certains l'ont retrouvée ?) cette science de l'affutage.
je me souviens des veillées ou les faucheurs martelaient, dans le noir, leur faux en prevision du lendemain...
ils n'affutaient pas, ils écrouissaient leur lame.


deux questions :
- pour un quidam, un guide positionnant le fer au bon angle est il indispensable ?
- pourquoi crée t on le second biseau coté "plat" pour le rabot, coté "biseau" pour le ciseau ?

merci , et bonne soirée.

bernard



bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Annonce Tutoriel] Affûtage des fers de rabot et des ciseaux à bois Empty Re: [Annonce Tutoriel] Affûtage des fers de rabot et des ciseaux à bois

Message  damien58 Mer 25 Juil 2012 - 7:47

bricoleux a écrit:
deux questions :
- pour un quidam, un guide positionnant le fer au bon angle est il indispensable ?

Comme je le dis, certains ont le "coup" de main pour le faire à main levée, perso je n'ai pas eu de résultat satisfaisant. C'est le genre de tour de main qui ne s’acquière qu'à force de pratique, un professionnel va faire ce geste tous les jours, il fait partie du savoir-faire nécessaire à son travail. Pour l'amateur, cela me semble plus difficile à moins d'avoir une pratique régulière et quotidienne. Mais le mieux est encore d'essayer avec un vieux fer ou un ciseau abimé et tu pourras te rendre compte toi-même.



- pourquoi crée t on le second biseau coté "plat" pour le rabot, coté "biseau" pour le ciseau ?
bernard

Concernant le(s) biseau(x) secondaires petite précision :
- dans le cas du fer de rabot un second biseau de chaque côté de la lame
- pour le ciseau uniquement du côté du biseau principal (pas du côté planche/dos de la lame pour la raison expliqué dans le tuto)

Ces biseaux secondaires ont pour but de limiter l'affûtage suivant : au lieu de réaffûter complétement la planche et le biseau principal, on peut facilement et rapidement rafraichir l'affûtage en ne reprenant que le(s) biseau(x) secondaire(s), un peut coup sur chacun d'eux et c'est reparti pour un tour ! Bien sûr au bout de quelques "rafraichissements", il sera nécessaire de repasser par toute les étapes décrites dans le tuto.


J'espère avoir été plus clair ? Peut-être est-il nécessaire que je fasse une petite modification dans le tuto ?

Bon affûtage,
Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Annonce Tutoriel] Affûtage des fers de rabot et des ciseaux à bois Empty Re: [Annonce Tutoriel] Affûtage des fers de rabot et des ciseaux à bois

Message  bricoleux Mer 25 Juil 2012 - 9:55

Bonjour Damien,

merçi pour tes réponses.

je viens de relire attentivement ton tuto, qu'il n'y a aucune raison de modifier.

effectivement, tu y anticipes ma question : "En effet, on se serre de la planche du ciseau comme appui, on n'y touche donc plus..."

à moi, il ne reste plus qu' à m'y mettre .

bonne journée

amicalement

Bernard
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Annonce Tutoriel] Affûtage des fers de rabot et des ciseaux à bois Empty Re: [Annonce Tutoriel] Affûtage des fers de rabot et des ciseaux à bois

Message  damien58 Mer 25 Juil 2012 - 12:20

Bonjour Bernard,

Bon courage, il n'y a aucune difficulté, juste un peu de méthode et du temps devant soit !

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Annonce Tutoriel] Affûtage des fers de rabot et des ciseaux à bois Empty Re: [Annonce Tutoriel] Affûtage des fers de rabot et des ciseaux à bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum