Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

alimentation moteur 220/380

+2
dh42
pompom37
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

alimentation moteur 220/380 - Page 2 Empty Re: alimentation moteur 220/380

Message  BPAUD Dim 28 Fév 2010 - 2:55

Salut JP,
Plus tout jeunes, plus tout jeunes... Fais quand même gaffe à ce que tu dis Very Happy ...
Certains d'entre nous ne sont plus tout jeunes non plus. Eh !
Laughing Laughing Laughing

C'est du matériel de la fin des années 60 si je ne m'abuse. De l'IP55 donc plutôt bien protégés, tu ne devrais pas être embêté. Pas super design certes au regard des critères actuels mais avec un rapport puissance/masse faible d'où une bonne tenue à la chaleur ; Les moteurs de cette nature aujourd'hui pèsent moins de 10 kg pour 1kw chez les constructeurs sérieux et parfois moins de 8 voire 7 chez les autres ...pèse le tien tu devrais être surpris. D'où une bonne inertie thermique, et un faible niveau relatif de vibrations. De plus, la partie mobile est significativement plus lourde que sur les fabrications actuelles, ceci a comme conséquence, une plus grande stabilité de vitesse sur les brefs impacts de charge (avec il est vrai une tendance à être un peu moins 'vifs' à l'établissement en régime).
Bref une très bonne opportunité ; il convient juste de vérifier qu'ils ne sont pas 'cuits' coté isolation électrique... Sans avoir besoin d'un test diélectrique sophistiqué, Voir aspect des bobinages et de leurs frettes ... éventuellement odeur caractéristique (même après longtemps) de vernis brûlé... Tu connais la cause de la réforme? Est-ce pour raison technique (laquelle?) ou juste de durée administrative de vie?
Un bon coup de brossage, un LEGER voile (Je sais! dans la marine on ne chipote pas sur la peinture mais ... pas de risque d'embruns salés dans ton atelier, j'imagine) et Roule !
c'est du Classe B / 40° ce qui veut dire qu'en condition normales d'utilisation en atelier sauf à les surcharger violemment, tu ne devrais pas en voir la fin...
Mais dans le cas des moteurs présentés ceci n'a plus d'importance puisque on n'évoque plus l'aspect 440V 60Hz à opérer sous 380V 50Hz.
Si tu en dégottes d'autres pas de soucis, ramasses!, ça sert toujours ou ça se case... Wink
Cdlmt
Bernard

BPAUD
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 19
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

alimentation moteur 220/380 - Page 2 Empty Re: alimentation moteur 220/380

Message  diomedea Dim 28 Fév 2010 - 7:45

Salut Bernard
Merci pour ces précisions!study
En ce qui concerne leurs ages, ça n'est pas compliqué: pour le premier 1988 c'est écrit dessus! et pour l'autre, le bateau a été construit en 1981...
Ces moteur devaient probablement entrainer des petites pompes à en juger par les demis accouplements qu'ils ont gardé en bout d'arbres. Quand à la raison de leurs déclassement, mystère... Rolling Eyes
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12531
Points : 23335
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

alimentation moteur 220/380 - Page 2 Empty Re: alimentation moteur 220/380

Message  Flubox Mer 15 Juin 2011 - 18:39

J'ai lu le topic entier ; tout ceci m'est bien intéréssant ! =)

Sinon, où en sont les choses Pompom ? Smile
Flubox
Flubox
complétement accro
complétement accro

Messages : 1154
Points : 2702
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 29
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

alimentation moteur 220/380 - Page 2 Empty Re: alimentation moteur 220/380

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum