Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

conseil sur l'achat de defonceuse

+16
sangten
lamecanique76
max91800
manuz
endy91
footix_
oliver67
diomedea
Totem
claude1
James17
fabien35
Strib
J-Max.fr
damien58
wanner
20 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

conseil sur l'achat de defonceuse Empty conseil sur l'achat de defonceuse

Message  wanner Mer 20 Juin 2012 - 18:08

Bonjour à tous
Souhaitant acheté une défonceuse dans un futur proche j'aurais voulu obtenir des conseils sur les machines qui valent le coups et les pièges à éviter (précision, usure des pièces, sav ergonomie ...). Le budget est de l'ordre de 350/400 euros, je pense que pour ce tarif on doit commencer à avoir une petite machine qui tienne la route. Les bois travaillés seront soit du pin, du châtaigner ou du chêne. Merci d'avance pour vos conseils.
erwan
wanner
wanner
très actif
très actif

Messages : 285
Points : 515
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 49
Localisation : pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

conseil sur l'achat de defonceuse Empty Re: conseil sur l'achat de defonceuse

Message  damien58 Mer 20 Juin 2012 - 18:21

Bonjour Erwan,

Perso, j'ai une festool OF1400 (hors budget), certains auront peut-être plus d'expérience dans le budget que tu annonces.
Pour ma part, deux marques me viennent immédiatement à l'esprit dans cette catégorie :
- Dewalt (liens à voir dans le sujet indiqué en fin de message)
Métabo (ici à 398€). C'est celle qu'utilise avec satisfaction me semble-t-il Jean-Paul (Diomedea) tu pourras la voir à l'ouvrage dans quasiment tous ses fils !

Tu trouveras ici un fil qui traite de l'achat d'une défonceuse.

Tu trouveras certainement tous les conseils que tu souhaites ici !

Il serait intéressant que tu précises un peu l'usage que tu veux faire de cette machine : type de travail ; à la volée et/ou sous table ; en complément d'une toupie ou pas...

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

conseil sur l'achat de defonceuse Empty Re: conseil sur l'achat de defonceuse

Message  J-Max.fr Mer 20 Juin 2012 - 22:33

Bonsoir,
Il y a énormément de retours élogieux sur les défonceuses TRITON (marque anglaise).
La MOF 001 (1400w) est dans tes prix. Wink
++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

conseil sur l'achat de defonceuse Empty Re: conseil sur l'achat de defonceuse

Message  Strib Mer 20 Juin 2012 - 23:46

Je possède 4 défonceuses :

Black et decker KW850E, ma première, toujours fidèle au poste, après une dizaine d'années d'utilisation, pas pris de jeu, son cout était vraiment pas chèr du tout, et je la bichone car elle dispose d'origine 3 pinces 6, 6.35 (1/4) et 8

Une chinoise Kinzo très puissante, avec pince de 8 et 12 que j'ai quasiment toute dépiotée pour la monter sous table (malgré cela, je ne l'utilise quasiment pas car j'ai décelé un faux rond dans la pince, et ça me plait pas)

Une Dewalt DW621 : Super défonceuse, démarrage progressif, aspiration par la colonne, puissante maniable malgré son poids et sa taille, bref, je l'aime beaucoup, surtout depuis que je lui ai trouvé le kit de queues d’aronde qui est taillé pour elle.

Enfin, une Festool OF1100 que j'aime bien. Je n'arrive pas à lui trouver de qualités qui creusent vraiment l'écart au vu de la différence de prix, cela malgré sa bonne prise en main avec la poignée révolver, ses deux trois détails intéressants (comme la cale anti basculement réglable, la butée de profondeur et le frein magnétique).

Tout ça pour dire que si je devais n'en garder qu'une, ce serait sans aucune hésitation la Dewalt DW621 !
Rapport qualité prix imbattable, je n'utilise quasiment que celle là (pas taper les festooliens !)

Voilà, j'espère t'avoir un peu éclairé,

Strib
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2449
Points : 4652
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

conseil sur l'achat de defonceuse Empty Re: conseil sur l'achat de defonceuse

Message  fabien35 Jeu 21 Juin 2012 - 0:54

Moi je peux te déconseiller la Bosch POF 1400 ACE pour la difficulté qu'on a à faire des plonger dans le bois, manque énormément de souplesse.. les deux vérins sont très durs..
(Par contre niveau puissance rien à dire !! )

Strib a écrit:je ne l'utilise quasiment pas car j'ai décelé un faux rond dans la pince
Bonjour Strib,
Que veux-tu dire par "j'ai décelé un faux rond dans la pince" ? Elle a l'axe vrillé ?
fabien35
fabien35
très actif
très actif

Messages : 396
Points : 926
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 42
Localisation : 29 - Guipavas

Revenir en haut Aller en bas

conseil sur l'achat de defonceuse Empty Re: conseil sur l'achat de defonceuse

Message  Strib Jeu 21 Juin 2012 - 7:34

Avec une fraise dans la pince, j'ai presque 1/10 de faux rond sur toute la hauteur de la queue.
On dirait que ça vent de la pince de 8, pas la "broche", comme si elle avait été percée désaxée...
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2449
Points : 4652
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

conseil sur l'achat de defonceuse Empty Re: conseil sur l'achat de defonceuse

Message  James17 Jeu 21 Juin 2012 - 9:16

Il y aurait aussi la Makita 1110.
Bons échos : elle ressemble pas mal à la DW 621 je crois. Seul defaut majeur : le guide parallèle indigent. Mais on peut le remplacer...
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1688
Points : 2832
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

conseil sur l'achat de defonceuse Empty Re: conseil sur l'achat de defonceuse

Message  Invité Jeu 21 Juin 2012 - 10:36

Bonjour,

Je possède plusieur défonceuse, deux festool achetées neuves et le reste en occase, pour pas cher.

La plus ergonomique, agréable à utiliser est la petite Mafell lo 50e ( presque la même que la 1010 festool).
Elle est très légère, facile à régler, et la poignée pistolet si on s'y adapte c'est la plus pratique.Donc je pense qu'une 1010 festool (sa soeur )pour des défonçages pas trop important c'est pas mal et surtout un plaisir à utiliser

L 'OFE 1229 metabo, je n'aime pas trop, inter dur, pas ergonomique (les poignées), réglage micro ?? je le trouve pas pratique,plongée plus dure que festool.Mais comme quoi les avis sont partagés sur cette machine, pour d'autres utilisateurs elle est parfaite, mais moi je ne m'y fais pas.Sauf gros avantage c'est celle qui a la vitesse la plus basse, c'est utile pour percer avec les mêches de 5 en systeme 32.

Les autres sont hors budget, mais en occase, si tu trouves une 1400 festool, c'est un bon compromis puissance légèreté ergonomie et le choix des accesoires Festool est quand même très appréciable.

J'ai aussi une ryobi, non une freud, non.

Voila pour ce que je connais, mais les Dewalt, Makita, ont aussi bonne presse.

Bonee journée
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conseil sur l'achat de defonceuse Empty conseil sur l'achat de defonceuse

Message  wanner Jeu 21 Juin 2012 - 20:52

Bonsoir à tous et merci pour ces conseils ainsi que pour les liens vers les sites.
Reste plus qu'à se décider et ça ne va pas être une mince affaire
erwan
wanner
wanner
très actif
très actif

Messages : 285
Points : 515
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 49
Localisation : pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

conseil sur l'achat de defonceuse Empty Re: conseil sur l'achat de defonceuse

Message  claude1 Jeu 21 Juin 2012 - 21:14

Une chinoise Kinzo très puissante, avec pince de 8 et 12 que j'ai quasiment toute dépiotée pour la monter sous table (malgré cela, je ne l'utilise quasiment pas car j'ai décelé un faux rond dans la pince, et ça me plait pas)

Kinzo n'est pas fabriqué en chine, mais aux PAYS BAS ! J'en ai une qui a plus de 30 ans et elle fonctionne très bien.
avatar
claude1
Banni

Messages : 424
Points : 1080
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 67
Localisation : saint just en chaussée 60

Revenir en haut Aller en bas

conseil sur l'achat de defonceuse Empty Re: conseil sur l'achat de defonceuse

Message  Strib Jeu 21 Juin 2012 - 21:26

claude1 a écrit:Une chinoise Kinzo très puissante, avec pince de 8 et 12 que j'ai quasiment toute dépiotée pour la monter sous table (malgré cela, je ne l'utilise quasiment pas car j'ai décelé un faux rond dans la pince, et ça me plait pas)

Kinzo n'est pas fabriqué en chine, mais aux PAYS BAS ! J'en ai une qui a plus de 30 ans et elle fonctionne très bien.

Alors les hollandais on forcément du faire un stage au pays du soleil levant !
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2449
Points : 4652
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

conseil sur l'achat de defonceuse Empty Re: conseil sur l'achat de defonceuse

Message  damien58 Jeu 21 Juin 2012 - 21:30

Bonsoir à tous,

Sans vouloir faire polémique Strib, le pays du soleil levant ce n'est pas plutôt le Japon ! La Chine, c'est l'empire du milieu.

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

conseil sur l'achat de defonceuse Empty Re: conseil sur l'achat de defonceuse

Message  Totem Jeu 21 Juin 2012 - 21:54

Bonjour Damien,

Tout à fait, le soleil levant c'est le japon. Ce n'est pas la première fois que je vois cette erreur sur ce forum... Pourtant, le japon et la chine, ce n'est quand même pas la même chose.

Bonjour Claude et Stéphane,

Moi j'ai une scie circulaire Kinzo, et +1 pour Strib, car c'est marqué made in china dessus.
On me l'a offerte cette machine, mais c'est une sacrée daube, j'espère en changer bientôt.

Par contre il n'est pas impossible qu'il y a 30 ans la production était encore européene.

Pour ton problème de faux rond; comme toi je pense que c'est la pince, pour abîmer l'arbre il faut vraiment y aller très fort; alors que les pinces sont fragiles.

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

conseil sur l'achat de defonceuse Empty Re: conseil sur l'achat de defonceuse

Message  Strib Jeu 21 Juin 2012 - 22:04

Tout à fait Lionel, et je me demande si c'est pas moi qui l'ai tordue à un moment ou à un autre, mais bon, pour ce que je me sers de la def sous table ...

Bien vu pour la leçon de géo les gars Wink Very Happy
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2449
Points : 4652
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

conseil sur l'achat de defonceuse Empty Re: conseil sur l'achat de defonceuse

Message  Totem Jeu 21 Juin 2012 - 22:06

Tout à fait Lionel, et je me demande si c'est pas moi qui l'ai tordue à un moment ou à un autre, mais bon, pour ce que je me sers de la def sous table ...

C'est possible, c'est vite arrivé... et ce n'est pas moi qui va dire le contraire Embarassed

(même avec les grosses pinces de 25 à l'école c'est déjà arrivé, mais ce coup ci c'était pas ma faute Very Happy )

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

conseil sur l'achat de defonceuse Empty Re: conseil sur l'achat de defonceuse

Message  diomedea Ven 22 Juin 2012 - 8:44

Bonjour,
arlequin a écrit:L 'OFE 1229 metabo, je n'aime pas trop, inter dur, pas ergonomique (les poignées), réglage micro ?? je le trouve pas pratique,plongée plus dure que festool.Mais comme quoi les avis sont partagés sur cette machine, pour d'autres utilisateurs elle est parfaite, mais moi je ne m'y fais pas.Sauf gros avantage c'est celle qui a la vitesse la plus basse, c'est utile pour percer avec les mêches de 5 en systeme 32.
Comme quoi!
Je n'ai bien sur pas essayé toutes les défonceuse, mais ma préféré reste la Metabo! Contrairement à arlequin, je trouve le système de réglage de la plongé avec sa montre, comme un comparateur, très bien fait et super pratique!
La commande de l'inter très dur au neuvage, fini par devenir souple au fil du temps... Par contre le miens prends la poussière, j'ai déjà du l'ouvrir à plusieurs reprises pour le nettoyer!
Il semblerait que Metabo est perdu en qualité, et que certaine de ces défonceuses est du jeux (absent sur la mienne) dans leurs colonnes. La mienne est une machine qui a beaucoup souffert, et malgré tout marche toujours parfaitement bien! Si j'avais à la remplacer, j’essaierais bien la Festool en 1400W.
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

conseil sur l'achat de defonceuse Empty conseil sur l'achat de defonceuse

Message  wanner Lun 25 Juin 2012 - 12:20

Bonjour à tous
Bon je commence à finaliser mon choix, il y a la dewalt DW 625EK pour 350 euros en gros (me plait bien pour la profondeur de 80 mm) puis pour la même somme il y a quelques annonces sur le bon coin pour des festool OF 1010 avec guide , fraise, toupie de copiage, guide parallele boite et même la facture et pour 380 euros. Donc j'hesite fortement. Un peu d'aide serait la bien venue. Merci d'avance.
erwan
wanner
wanner
très actif
très actif

Messages : 285
Points : 515
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 49
Localisation : pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

conseil sur l'achat de defonceuse Empty Re: conseil sur l'achat de defonceuse

Message  Strib Lun 25 Juin 2012 - 12:39

Salut !

A ce stade là, je pense que tu devrais choisir par toi même, en essayant de rester objectif en fonction de ton propre cahier des charges.
T'auras toujours de fana de l'une ou de l'autre qui te mettront le doute Wink
Perso, l'une ou l'autre, ne sera pas un mauvais choix, donc, c'est ton tour ! Wink
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2449
Points : 4652
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

conseil sur l'achat de defonceuse Empty Re: conseil sur l'achat de defonceuse

Message  J-Max.fr Lun 25 Juin 2012 - 18:40

La Festool avec les accessoires c'est plus que tentant.
Si la Dewalt n'a pas autant d'équipement, pour moi le choix serait vite fait !
++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

conseil sur l'achat de defonceuse Empty Re: conseil sur l'achat de defonceuse

Message  oliver67 Mar 26 Juin 2012 - 17:01

Bon, j'ai acheté la Triton 1400w.
Je n'ai pas trop de recul sur les défonceuses car c'est ma première machine de ce type.
En tout cas, elle est simple d'utilisation. Les réglages sont faciles et elle est vraiment stable. Elle est assez silencieuse aussi.
Le système de plongée marche bien. J'utilise, parmi les 3 possibilités, la bague tournante.
Pour changer la fraise, on plonge la fraise au maxi, elle se bloque et on peut dévisser avec la clé fournie.
Niveau puissance, j'en sais trop rien. J'ai commencer sur du pin, pas forcément révélateur. J'ai un peu brulé le bois mais c'est certainement dû à mon amateurisme. En tout cas, elle ne faiblit pas lors de l'avancée.



avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

conseil sur l'achat de defonceuse Empty Re: conseil sur l'achat de defonceuse

Message  damien58 Mar 26 Juin 2012 - 17:52

Bonjour Olivier,

Intéressant ce retour d'expérience. Si un jour j’achète une défonceuse pour la mettre sous table (je possède déjà une toupie, alors ce n'est vraiment pas un achat prioritaire...) ce sera une Triton TRA00 de 2400W qui a très bonne réputation chez nos amis anglo-saxons.

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

conseil sur l'achat de defonceuse Empty Re: conseil sur l'achat de defonceuse

Message  fabien35 Mar 26 Juin 2012 - 21:37

Wanner à ta place je choisirais quand même la Festool !
Bien que n'ayant jamais utilisé ni l'une ni l'autre, j'ai récemment découvert l'univers Festool avec ma TS 55 et je peux te dire que tu ne seras pas déçu de la qualité de fabrication.

oliver67 a écrit:J'ai un peu brulé le bois
Tu n'as pas dû avancer assez vite je pense, mais peut être que les autres auront une autre explication (vitesse trop élevée?)

fabien35
fabien35
très actif
très actif

Messages : 396
Points : 926
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 42
Localisation : 29 - Guipavas

Revenir en haut Aller en bas

conseil sur l'achat de defonceuse Empty Re: conseil sur l'achat de defonceuse

Message  claude1 Mar 26 Juin 2012 - 22:08

A part qu'à puissance égale La Festool coûte presque le triple What a Face
Est ce vraiment justifié ?
avatar
claude1
Banni

Messages : 424
Points : 1080
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 67
Localisation : saint just en chaussée 60

Revenir en haut Aller en bas

conseil sur l'achat de defonceuse Empty Re: conseil sur l'achat de defonceuse

Message  J-Max.fr Mer 27 Juin 2012 - 12:04

Bonjour,
Festool fait du bon matériel et a surtout une large gamme d'accessoires.
Cependant, la marque cultive des prix élevés par pur marketing.
D'autres gammes pro dans d'autres marques n'ont rien à lui envier.

J'ai eu la Triton 2000w dans les mains et c'est une bonne machine, plein d'astuces intéressantes.
C'est d'ailleurs ce qui fait l'attrait de la marque. Le rapport qualité/prix semble très bon.

oliver67 a écrit:(...)Niveau puissance, j'en sais trop rien. J'ai commencer sur du pin, pas forcément révélateur. J'ai un peu brulé le bois mais c'est certainement dû à mon amateurisme. En tout cas, elle ne faiblit pas lors de l'avancée. (...)
Olivier, la puissance n'est un facteur que dans un environnement de production, ou la rentabilité est un réel facteur.
Il faut juste adapter les paramètres de coupe (plongée, profondeur, vitesse...) à la puissance de la machine.
En gros on peut très bien travailler avec une 600w, simplement on évitera les excès en diamètres de fraises
et profondeur de passe. Il faudra que tu te fasse à ta machine, tu verras bien si elle peine.
La 1400w est régulée donc c'est quand ça commence à mordre qu'il faut être attentif :
si elle a une légère baisse de régime avant de s'auto-réguler, c'est que la passe est un peu trop généreuse.
Pöur l'instant dans des bois tendres, ça devrait aller.

Le bois brûlé, c'est que ton outil chauffe. Vérifie d'abord l'état de ton outil, notamment l’affûtage...
Une fraise qui a chauffé c'est souvent une fraise morte.
Ensuite vois si la vitesse de ta machine est adaptée à ton outil.
Enfin la vitesse de déplacement de la machine, si tu es obligé de (trop) forcer l'avance...
Si l'outil, sa vitesse de rotation et la profondeur de coupe est correcte,
tu ne devrais pas sentir de grande résistance à l'avance.

Dans les premiers temps, il faut avoir des prétentions modestes.
En plus, moins l'outil est sollicité, plus il dure, et au prix des fraises...
Ensuite, tu sauras d'instinct jouer sur les paramètres pour des fraisages confortables.

++JM Wink
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

conseil sur l'achat de defonceuse Empty conseil sur l'achat de defonceuse

Message  wanner Lun 2 Juil 2012 - 20:38

Bonsoir à tous
Je suis entrain d'essayer de choper sur le bon coin une OF 1400 avec guide et guide paralléle ainsi que la bague de copiage, boite de rangement et pour 500 euros ça me semble honnête ? Et vous ?
Merci
et bonne soirée
erwan
wanner
wanner
très actif
très actif

Messages : 285
Points : 515
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 49
Localisation : pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

conseil sur l'achat de defonceuse Empty Re: conseil sur l'achat de defonceuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum