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Sicar H300 Problème électrique

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Message  manu1979 Jeu 29 Fév 2024 - 10:57

Bonjour
J'aide un ami à remettre en route une SICAR H300 TRI 1 moteur.
Le souci rencontré: non fonctionnement des sécurités et boutons d'arrêt. Sinon, le moteur fonctionne correctement.
En démontant le boitier électrique, je constate qu'un fil rouge en provenance du circuit en série des sécurités n'est plus raccordé. J'ai tenté, à tour de rôle de le raccorder sur chacune des phases en sortie de l'inter magnéto thermique, avec comme résultat de faire péter le fusible.
Je ne pige pas la logique de fonctionnement du circuit des sécurités et donc, je cale!
S'il y a un électro technicien dans la salle, je le remercie de me faire une réponse.
D'avance, merci.

Ps: je tente de joindre un fichier du schéma élec que j'ai
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Message  jempi13 Jeu 29 Fév 2024 - 18:34

Bonjour,
combien y a-t-il de bornes sur l'interrupteur ?
5 ?
6 ?
non, ça c'est du mono. Il doit y en avoir un peu plus.
Une photo aiderait.
La référence de l'interrupteur aussi. Il y normalement un diagramme imprimé dessus, qui renseigne sur ses fonctions, et la numérotation des bornes.
Disposes-tu d'un contrôleur universel ?
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Message  manu1979 Jeu 29 Fév 2024 - 19:20

Merci de l'intérêt
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Message  manu1979 Jeu 29 Fév 2024 - 19:22

Le modèle est le suivant:
Interrupteur de protection moteur 4A PKZM01-4
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Message  meles Jeu 29 Fév 2024 - 19:22

manu1979 a écrit:Merci de l'intérêt

Pour les photos, ça se passe la : http://www.metabricoleur.com/t570-poster-une-image

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Message  jempi13 Jeu 29 Fév 2024 - 19:39

Un rapide survol avant l'heure du repas laisse entrevoir que l'interrupteur en question ne dispose pas d'un bobine de maintien faisant fonction de sécurité par absence de tension.
Le raccordement des sécurités semble non possible, à moins que je ne sois passé à côté de la référence.
J'ai fait la recherche par nom de fichier, les images étant inexploitables.

Sicar H300 Problème électrique Eaton_10

Cette capture est extraite de cette "doc" (l'emballage du produit en fait):
https://www.eaton.com/content/dam/eaton/technicaldocumentation/il/IL03407011Z.pdf
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Message  manu1979 Jeu 29 Fév 2024 - 20:43

Pourtant, il s'agit bien de l'équipement d'origine.
Pardon pour le problème d'envoi des fichiers. (qui ne pèsent pas lourd pourtant)
Et merci de ton attention.
Bon appétit.Sicar H300 Problème électrique Eaton-11
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Message  manu1979 Jeu 29 Fév 2024 - 20:50

En référence au schéma élec de la Sicar 400 , en quels points raccorder le circuit de droite sur celui de gauche?
Je suis incapable de "lier" les 2 circuits, je suis nul en électrotech.
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Message  jempi13 Jeu 29 Fév 2024 - 20:57

Cette doc correspond effectivement mieux que celle que j'ai trouvée.
On voit deux connexions sur la bobine marquée U<
J'en déduis que, si aujourd'hui la machine fonctionne, ces deux bornes sont connectées quelque part.
Il faut donc déconnecter une des deux connexions qui vont à cette bobine et y substituer le circuit de protection.

Apparemment, ton circuit de protection a déjà un côté de connecté puisque tu ne disposes que d'un fil en l'air. Il faudrait déterminer où l'autre fil est connecté.

Il faut aussi vérifier quelle est la tension nominale de la bobine, afin de savoir si elle doit être alimentée entre deux phases ou entre phase et neutre.

EDIT: ton schéma précise que la bobine est en 380v. A priori, la bobine et le circuit de protection sont à connecter en série et l'ensemble entre deux phases côté moteur. Ceci est pour le cas où la bobine fonctionne en maintien.

Mais... il existe des interrupteurs où la bobine reste en permanence sous tension, et dont le relâchement agit comme la protection thermique en poussant un levier sur le mécanisme. Comme ton interrupteur a une fonction thermique, tu pourrais être dans ce cas, et le branchement serait différent.

Peux tu fournir une photo où l'on voit les fils ?


Dernière édition par jempi13 le Jeu 29 Fév 2024 - 21:08, édité 1 fois
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Message  manu1979 Jeu 29 Fév 2024 - 21:01

Je me suis mal exprimé!
En quels points du schéma du haut raccorder le schéma du bas (droite)
Vu l'heure, belle soirée.
Je ne suis pas dans une urgence de réponse.
Merci

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Message  jempi13 Jeu 29 Fév 2024 - 21:09

J'ai édité ma réponse.
On prend le temps de regarder et de voir arriver d'autres avis.
Bonne soirée.
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Message  jempi13 Jeu 29 Fév 2024 - 21:16

Un dernier message (une notice du PKZM01-4 trouvée cher Farnell).
est-ce que tu as le bloc de repère 3 ? C'est là que ça se passe.

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Message  manu1979 Jeu 29 Fév 2024 - 21:20

Il faudra que j'aille sur place, donc demain. La machine est chez mon ami.
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Message  manu1979 Jeu 29 Fév 2024 - 22:42

Je n'ai que le bloc du centre! Rien n'y est accolé.
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Message  jempi13 Ven 1 Mar 2024 - 0:10

Le dispositif à manque de tension était peut-être en panne, il aurait été enlevé, ce qui expliquerait les fils en l'air.
Déjà, tu devrais pouvoir te rendre compte s'il y avait la place à gauche.

J'ai toutefois un léger doute sur le fait que ce soit l'interrupteur d'origine, la doc que tu as postée mentionne un interrupteur de marque ISKRA. A moins qu'une marque n'ait phagocyté l'autre.

Sinon, l'objet manquant serait celui nommé Unterspannungsauslöser, page 16. Mais je ne le vois qu'en 230V, pas en 380V ou 400V.
https://www.eaton.com/content/dam/eaton/products/controls-drives-automation-sensors/eaton-push-in-technology-product-overview-brochure-br034012-de-de.pdf
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Message  manu1979 Ven 1 Mar 2024 - 9:36

Me voilà moi aussi dans le doute....
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Message  Bertrand83 Ven 1 Mar 2024 - 12:55

manu1979 a écrit:Je me suis mal exprimé!
En quels points du schéma du haut raccorder le schéma du bas (droite)
Vu l'heure, belle soirée.
Je ne suis pas dans une urgence de réponse.
Merci

C'est marqué dessus : R et S (comme le port salut)
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Message  manu1979 Ven 1 Mar 2024 - 13:10

Oui, j'avais vu ça;
Je devrais donc raccorder la "chaine" de sécurité sur 2 phases différentes, AVANT le contacteur général?
ça ne va pas faire un court circuit?
En tous cas merci.
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Message  jempi13 Ven 1 Mar 2024 - 18:19

Oui mais,

la chaîne de sécurité du schéma comprend la bobine U< qui est absente du contacteur monté sur la machine.
Autrement dit, R est vraisemblablement déjà relié à la phase de même nom, et son fil libre est celui qui allait à la bobine, dont l'autre borne était à son tour branchée à la phase S.

Ainsi, brancher le fil libre sur la phase S aura pour effet de griller le fusible à travers la chaîne d'interrupteurs normalement fermés b1 b2 b5. C'est ce qui lui est arrivé lorsqu'il a fait ses essais;

Pour rétablir le fonctionnement des sécurités, il faut soit compléter son contacteur Eaton par le dispositif à manque de tension de la marque, à condition de pouvoir le trouver, soit repartir sur une solution nouvelle intégrant protection thermique et manque de tension avec connexion de la bobine accessible.
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Message  jempi13 Ven 1 Mar 2024 - 18:36

Une recherche de A-PKZ0 199334 (selon le pdf dont j'ai donné le lien au dessus) donne pleins de résultats chez LePrinceMerlin, Conrad, RS,....
Entre 40€ et 50€.
Pour rappel il est en 220V. Donc il ne faudrait pas se connecter à S mais au neutre.

EDIT: pour la version 400V, chercher 073138 U-PKZ0.
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Message  manu1979 Ven 1 Mar 2024 - 19:12

Mille mercis à tous.
Je vais essayer de trouver ce module en 400 volts.
Mon ami n'a pas le neutre disponible. 
Je ferai part de la suite.
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Message  manu1979 Ven 1 Mar 2024 - 19:18

Je viens de penser qu'il est en tri 220 volts.
Dans ces conditions, est ce que le module 220 v. conviendrait, puisque entre 2 phases, c'est du 220?

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Message  Bertrand83 Ven 1 Mar 2024 - 20:18

manu1979 a écrit:Oui, j'avais vu ça;
Je devrais donc raccorder la "chaine" de sécurité sur 2 phases différentes, AVANT le contacteur général?
ça ne va pas faire un court circuit?
En tous cas merci.
ben non pas de court circuit puisque ça passe à travers la bobine du module à manque de tension.
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Message  Bertrand83 Ven 1 Mar 2024 - 20:21

manu1979 a écrit:Je viens de penser qu'il est en tri 220 volts.
Dans ces conditions, est ce que le module 220 v. conviendrait, puisque entre 2 phases, c'est du 220?

Vérifie la tension entre deux phases avant d'investir dans le module à manque de tension.
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Message  jempi13 Ven 1 Mar 2024 - 21:46

Si je me réfère à la légende du schéma, et du fait que ton thermique est en 4A, tu serais en 380V.
Tu devrais t'équiper d'un contrôleur universel, aussi bien pour mesurer les tensions que pour vérifier les continuités et voir comment sont branchés les circuits. Il y en a à partir de 15 euros. En dessous c'est pas crédible.

Le circuit aurait avantage à être connecté en aval du contacteur général, afin que la bobine ne reste pas en permanence sous tension.
Comme je le disais il y a deux principes généraux pour faire une sécurité par manque de tension. Tout au moins j'ai rencontré ces deux là.

1 - La bobine sert de maintient. A l'arrêt elle n'est pas alimentée. Une pression sur le bouton ferme les contacts qui alimentent simultanément le moteur et la bobine. Comme dans un relai, les contacts sont désormais maintenus par la bobine jusqu'à ce qu'on interrompe son alimentation par le bouton de stop.
Suivant ce principe, le circuit de sécurité est connecté en aval du commutateur associé.

2 - La bobine retient un poussoir dont le relâchement va déclencher l'ouverture des contacts par appui sur une gâchette. C'est une bobine à noyau plongeur. Il faut qu'elle soit alimentée à l'arrêt, sinon le mécanisme d'enclenchement se dérobe. Cette gâchette existe déjà, c'est celle qui est actionnée par les bilames qui assurent la fonction de protection thermique.
Suivant ce principe, le circuit de sécurité est connecté en amont du commutateur associé.

Avec l'accessoire Eaton, tu seras dans le second cas. On peut deviner comment ça fonctionne, avec petit bitoniau qui sort de l'accessoire quand la bobine n'est pas alimentée et agit sur le mécanisme du contacteur.

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