Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Atelier humide: se prémunir de la rouille ?

+7
dh42
FMJ
L'Ankou
chado
6°sens
manuz
RandomCraftr
11 participants

Aller en bas

Atelier humide: se prémunir de la rouille ? Empty Atelier humide: se prémunir de la rouille ?

Message  RandomCraftr Dim 14 Jan 2024 - 23:05

Bonjour,

j'ai un problème récurrent dans mon atelier. Je dois avoir une certaine humidité et dès que laisse un métal brut quelques jours, il se pique de rouille.
J'ai surtout le cas sur les vieux aciers: étau ancien et là tout récemment sur des ciseaux à pierre.

Pour l'étau, j'ai appliqué un bon vieux Rustol: un peu poisseux pendant le séchage et ça laisse un dépot transparent lisse sous le doigt.
Mais pour les ciseaux à pierre, un nuit sous la neige et hop, les voilà tout oranges. Je les ai brossé mais comment empêcher que ça revienne à part le rustol ? Comment entretenir cet outillage ?

De la même manière, j'ai la colonne de ma perceuse à colonne qui avait un côté un peu huilé jusqu'à maintenant, et elle n'est pas attaquée, mais jusqu'à quand ? Il faut entretenir ce côté huilé ?

J'imagine que vous avez des astuces pour les plans de scie sous table, de toupie, les semelles de rabots, vos clefs plates: comment on entretient le métal à l'atelier ?

Atelier humide: se prémunir de la rouille ? Img_2037


Merci !
RandomCraftr
RandomCraftr
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 32
Points : 47
Date d'inscription : 29/08/2020
Age : 36
Localisation : Perpignan

http://www.randomcraftr.com

Revenir en haut Aller en bas

Atelier humide: se prémunir de la rouille ? Empty Re: Atelier humide: se prémunir de la rouille ?

Message  manuz Dim 14 Jan 2024 - 23:55

salut
un chiffon un peu huileux (huile de camelia qui ne teinte pas le bois) et donner un petit coup de chiffon régulièrement sur les outils ou surface rouillante ; j'ai du lire ça la 1ere fois chez christopher schwarz ou finewoodworking
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1742
Points : 2674
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Atelier humide: se prémunir de la rouille ? Empty Re: Atelier humide: se prémunir de la rouille ?

Message  6°sens Lun 15 Jan 2024 - 8:10

Bonjour,
Les fabricants de râpes piquées main préconisent aussi l'huile de camélia.
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9357
Points : 16113
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Atelier humide: se prémunir de la rouille ? Empty Re: Atelier humide: se prémunir de la rouille ?

Message  chado Lun 15 Jan 2024 - 11:40

Gros problème

En hiver dans mon atelier non chauffé, la condensation de l'air humide ambiant se produit sur les outils froids.
Et contre cela j'ai rien trouvé pour empêcher la rouille, même lorsque l'on huile ses outils. Car la protection (huile de camélia et autres....) arrive quand même à ne pas suffire.

Je badigeonne mes machines de sivergleit et les couvres de champs opératoires (un coté plastifié et un coté non tissé).
Cette solution est à peu près bonne.
Pour les outils manuels. Je les mets dans une boite ou un tiroir pour passer l'hiver. Et j'aère bien tout cela au printemps.

C'est tout ce que je peut te proposer comme solution qui n'est pas la panacée.

Dominique
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

Atelier humide: se prémunir de la rouille ? Empty Re: Atelier humide: se prémunir de la rouille ?

Message  L'Ankou Lun 15 Jan 2024 - 22:07

Faut garder les outils chauds alors, et s'en servir tout le temps...


jesors


lol!
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Atelier humide: se prémunir de la rouille ? Empty Re: Atelier humide: se prémunir de la rouille ?

Message  manuz Lun 15 Jan 2024 - 23:41

peut etre pas une fatalité ; voici un article sur l'humidité

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1742
Points : 2674
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Atelier humide: se prémunir de la rouille ? Empty Re: Atelier humide: se prémunir de la rouille ?

Message  FMJ Mar 16 Jan 2024 - 0:53

Mon atelier est dans une cave et c'est aussi la grosse m... avec l'humidité. L'hiver c'est plutôt compensé par la présence d'une chaudière. Mais l'été, quand le taux d'humidité monte à 80% ......
Alors oui j'huile au camélia les outils et aussi régulièrement que possible les plus "précieux", genre les rabots, mais on finit par en avoir pas mal et c'est difficilement gérable ! On a l'impression de passer son temps à passer la laine d'acier et à huiler.....

Pour une conservation au long cours, le mieux c'est huiler + papier craft.
Pour les tables des machines, c'est silbergleit, ça marche bien.
Autrement pour certains outils, je pense fortement à essayer le japanning, aka le "Black Japanning Asphaltum varnish" :

FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4990
Points : 5915
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Atelier humide: se prémunir de la rouille ? Empty Re: Atelier humide: se prémunir de la rouille ?

Message  RandomCraftr Mar 16 Jan 2024 - 21:04

Bonjour,

je n'attendais pas autant de réponse ! cheers Merci.
Je ne connaissais pas l'huile de Camelia (franchement heureusement que vous êtes plusieurs à l'avoir proposé, je croyais me faire bizuter !), et le côté huilé me rassure. Nos machines arrivent huilée de l'usine, donc j'imagine que c'est le bon compromis facilité d'application/efficacité. En attendant vos réponses, j'avais opté pour le WD-40, mais ça sent pas super bon et ça tâche pour sûr.

J'ai effectivement le plan de travail de la perceuse à colonne qui méritera du silbergleit, si en plus ça glisse mieux, c'est deux en un.
C'est peut être un incontrounable dans l'atelier de toute manière.

Il n'y a plus qu'à passer à la caisse !




RandomCraftr
RandomCraftr
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 32
Points : 47
Date d'inscription : 29/08/2020
Age : 36
Localisation : Perpignan

http://www.randomcraftr.com

Revenir en haut Aller en bas

Atelier humide: se prémunir de la rouille ? Empty Re: Atelier humide: se prémunir de la rouille ?

Message  manuz Dim 21 Jan 2024 - 18:32

je sais pas si ya des trucs interessants dans la page antirouille de dictum (on y retrouve le camelia)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1742
Points : 2674
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Atelier humide: se prémunir de la rouille ? Empty Re: Atelier humide: se prémunir de la rouille ?

Message  RandomCraftr Dim 21 Jan 2024 - 20:59

C'est effectivement là que j'ai fait ma commande. Il proposait le pulvérisateur à la commande c'était malin. Et le prix au L le moins cher que j'ai trouvé.
RandomCraftr
RandomCraftr
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 32
Points : 47
Date d'inscription : 29/08/2020
Age : 36
Localisation : Perpignan

http://www.randomcraftr.com

Revenir en haut Aller en bas

Atelier humide: se prémunir de la rouille ? Empty Re: Atelier humide: se prémunir de la rouille ?

Message  dh42 Mar 23 Jan 2024 - 22:08

Salut,

Pour limiter l'humidité, il est également utile de bien ventiler la pièce, un ventilo piloté par une prise programmable qui tournerait quelques heures par jour peut aider.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Atelier humide: se prémunir de la rouille ? Empty Re: Atelier humide: se prémunir de la rouille ?

Message  ebe3 Mer 24 Jan 2024 - 6:37

hello,

Perso je ne suis pas trop embêté par la rouille ma recette est simple paraffine étalé a la laine d'acier il ne faut pas qu'elle poisse tu dois bien la polir pour avoir quelque chose de très glissant,
tu peux également étaler de l'encaustique que tu auras soins de polir cette opération est importante, et point positif vraiment pas cher.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4239
Points : 6267
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Atelier humide: se prémunir de la rouille ? Empty Re: Atelier humide: se prémunir de la rouille ?

Message  TERROT52 Mer 24 Jan 2024 - 10:33

Bonjour à tous,
j'utilise de la Loctite 8202 en bombe.
Cela laisse un film protecteur, rapide, non gras au séchage, idéal sur toutes pièces bruts (ou non)
A bientôt
Tom
Fichiers joints
Atelier humide: se prémunir de la rouille ? Attachment
IMG_9397.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(104 Ko) Téléchargé 17 fois
TERROT52
TERROT52
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 1
Points : 1
Date d'inscription : 23/01/2024
Age : 42
Localisation : LANGRES

Revenir en haut Aller en bas

Atelier humide: se prémunir de la rouille ? Empty Re: Atelier humide: se prémunir de la rouille ?

Message  RandomCraftr Mer 31 Jan 2024 - 14:44

Encaustique/parrafine je ne savais pas, mais effectivement, bien étaler/polir cette pâte, j'ai peur de manquer les coins.
J'ai commencé à traiter à tout va avec mon spray d'huile de camelia et un chiffon.
J'ai commencé par mes ciseaux à bois premier prix qui rouillent très vite, ce sera mon crash test.

Mais je garde l'idée de la loctite sous le coude. Le lubrifiant en spray (camelia ou autre) est vraiment pratique.
RandomCraftr
RandomCraftr
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 32
Points : 47
Date d'inscription : 29/08/2020
Age : 36
Localisation : Perpignan

http://www.randomcraftr.com

Revenir en haut Aller en bas

Atelier humide: se prémunir de la rouille ? Empty Re: Atelier humide: se prémunir de la rouille ?

Message  Ollaren Sam 2 Mar 2024 - 8:44

Pour les outils sensibles ne servant pas très souvent je suis un adepte du papier kraft imbibé d'huile (existe aussi à la paraffine ou plus couteux VCI).
Après je n'ai pas un atelier humide du tout, donc je ne "traite" pas les pièces exposées servant régulièrement, après n'importe quel spray au PTFE (bien faire attention à ce que le produit ne contienne pas de silicone) devrait faire l'affaire.
Ollaren
Ollaren
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 72
Points : 74
Date d'inscription : 18/11/2020
Age : 35
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

Atelier humide: se prémunir de la rouille ? Empty Re: Atelier humide: se prémunir de la rouille ?

Message  Bernard63 Mar 5 Mar 2024 - 22:56

Ollaren a écrit:Pour les outils sensibles ne servant pas très souvent je suis un adepte du papier kraft imbibé d'huile (existe aussi à la paraffine ou plus couteux VCI).

Bonjour,
As-tu une référence fournisseur pertinente en terme de prix pour le VCI car les rouleaux sont assez onéreux je trouve.

Je dois également faire face à des conditions humides dans mon atelier de plus sans chauffage l'hiver. N'y travaillant pas beaucoup je protège avec des feuilles VCI les tables des machines et j'utilise également l'huile de Camélia. Pour le moment je parviens à maintenir mes équipements dans un état correct.
Bernard63
Bernard63
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 137
Points : 145
Date d'inscription : 21/04/2018
Age : 67
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Atelier humide: se prémunir de la rouille ? Empty Re: Atelier humide: se prémunir de la rouille ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum