-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Protection IPN dans un environnement humide

3 participants

Aller en bas

Protection IPN dans un environnement humide Empty Protection IPN dans un environnement humide

Message  El_TiTeP Sam 27 Nov 2021 - 16:09

Bonjour,


Je suis plutôt "boiseux" donc je n'ai pas trop d'habitude avec les IPN.

Je souhaite réaménager mon garage non isolé et créer une mezzanine avec des poutres IPN et un plancher aéré (caillebotis métal) pour conserver la ventilation de mon vide sanitaire qui est dans le prolongement du garage.
Ce garage reste humide en hiver malgré le drainage réalisé car la maison est construite sur un talveg.

Avant de poser ces IPN, je souhaiterai les traiter (peinture ou autre traitement au pistolet pneumatique) afin d'éviter au maximum leur corrosion.
Est-ce qu'une simple peinture anti-rouille peut suffire ?
Les IPN sont en acier, je suppose qu'il faut avant protection les préparer ?  Mais comment et avec quoi ?

Merci pour vos éclaircissements.


Dernière édition par El_TiTeP le Dim 28 Nov 2021 - 0:06, édité 1 fois
El_TiTeP
El_TiTeP
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 128
Points : 163
Date d'inscription : 17/06/2019
Age : 64
Localisation : Paris, Nice, Var

Revenir en haut Aller en bas

Protection IPN dans un environnement humide Empty Re: Protection IPN dans un environnement humide

Message  tamilhaz Sam 27 Nov 2021 - 16:22

On m'a souvent dit que le ciment protégeait l'acier, donc je répondrai une "peinture au ciment". (de l'eau, du ciment, un liant organique ?)
En regardant un peu plus sur Internet, il s'agirait d'une passivation qui résulte de la création, à la surface de l’acier, d’une pellicule protectrice Fe2O3CaO.
Mais si tu veux qq chose de plus esthétique, un moustachu du métier va bien passer par là et donner un avis plus éclairé...Very Happy
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2380
Points : 2503
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Protection IPN dans un environnement humide Empty Re: Protection IPN dans un environnement humide

Message  verlaine Sam 27 Nov 2021 - 16:42

Bonjour

La passivation par le ciment fonctionne mais a une durée de vie limitée à cause de la carbonation qui de mémoire progresse de 1mm par an en milieu non agressif, c'est pour ça que l'enrobage des fers à béton est de 3cm minimum pour que ça dure au moins trente ans.
Pour les IPN, un brossage et une peinture antirouille sera largement suffisante, en plus si c'est un montage apparent, il est facile de voir des débuts de corrosion. Et même que ça rouillerait, c'est superficiel et non dommageable.
J'ai deu IPN qui tiennent le portail dehors, récupérés et installés il y a une trentaine d'année. Ca devait être de la peinture au four parce que ça ne rouille toujours pas Very Happy
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Protection IPN dans un environnement humide Empty Re: Protection IPN dans un environnement humide

Message  El_TiTeP Sam 27 Nov 2021 - 18:27

Salut,

Les poutrelles seront effectivement apparentes.
Donc peinture anti-rouille.
Avez-vous une marque à me conseiller sachant que je souhaite effectuer cette application de peinture avec un pistolet pneumatique ?
Et combien de couches idéalement il faudrait faire ?
El_TiTeP
El_TiTeP
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 128
Points : 163
Date d'inscription : 17/06/2019
Age : 64
Localisation : Paris, Nice, Var

Revenir en haut Aller en bas

Protection IPN dans un environnement humide Empty Re: Protection IPN dans un environnement humide

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum