-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

l'antre du Bilou

+6
James17
Strib
FMJ
Buchsbaum
Détourneur de fontes
bilou(te)
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

l'antre du Bilou - Page 2 Empty Re: l'antre du Bilou

Message  FMJ Ven 23 Fév 2024 - 10:17

Merci pour la réponse. C'est vrai que doser la force n'est pas évident. J'utilise ceci comme fraise et en fait je me rend compte que c'est pas adapté pour du métal :

l'antre du Bilou - Page 2 502169_xl


Il faudrait plutôt que j'utilise ceci :

l'antre du Bilou - Page 2 Image1-300Wx300H.jpeg

FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4988
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

l'antre du Bilou - Page 2 Empty Re: l'antre du Bilou

Message  bilou(te) Sam 24 Fév 2024 - 6:54

FMJ a écrit:Merci pour la réponse. C'est vrai que doser la force n'est pas évident. J'utilise ceci comme fraise et en fait je me rend compte que c'est pas adapté pour du métal :

l'antre du Bilou - Page 2 502169_xl


Il faudrait plutôt que j'utilise ceci :

l'antre du Bilou - Page 2 Image1-300Wx300H.jpeg

Bonjour

FMJ, une photo des fraises utilisées, je te laisse deviner laquelle a fait le boulot de façon satisfaisante
l'antre du Bilou - Page 2 20240216

Et l'autre, qui a depuis atterri dans une poubelle
l'antre du Bilou - Page 2 20240217

D'après mon collègue usineur, elle n'a pas évacué les copeaux et a chauffé. Du coup, je me demande où j'ai fait une erreur, comment j'aurai dû l'utiliser, et à quoi elle était destiné au départ... (ce n'est pas une fraise de qualité mais elle était loin d'avoir fait des centaines de chanfreins).
Après réflexion, c'était peut-être une fraise plutôt destinée à un ébavurage, donc un volume très faible à évacuer. Dans mon cas, Pythagore dit que pour un chanfrein de 3mm de large, ça fait un copeau de 4mm et quelques dixièmes en fin de passe, peut-être trop gros pour le nombre de dents.

La fraise qui a fini le travail n'a qu'une dent et de la place pour évacuer par le trou, donc le copeau part facilement, la présence d'une seule dent fait qu'il faut moins forcer, et la chaleur s'évacue mieux ?

Je pense que je ne suis pas loin de la vérité, si certains ont un avis éclairé là-dessus, je prends !
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

l'antre du Bilou - Page 2 Empty Re: l'antre du Bilou

Message  bilou(te) Sam 24 Fév 2024 - 7:07

FMJ a écrit:Merci pour la réponse. C'est vrai que doser la force n'est pas évident. J'utilise ceci comme fraise et en fait je me rend compte que c'est pas adapté pour du métal :

l'antre du Bilou - Page 2 502169_xl

En complément, je pense que cette fraise convient pour du métal, mais plutôt pour enlever les bavures sur un perçage, donc peu de copeaux, peu de chaleur, peu de temps pour chauffer.
Et, entre deux trous, nettoyer la fraise avec un pinceau pour enlever ce qui colle avec le liquide de coupe, ce que je n'ai pas fait.
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

l'antre du Bilou - Page 2 Empty Re: l'antre du Bilou

Message  L'Ankou Sam 24 Fév 2024 - 7:47

Hello. Ce que j'allais dire... elle pas dû avoir le temps de refroidir assez et s'est détrempée... J'ai la même pour fraiser, jamais eu de soucis. Dans le bois je prends celle qui n'a qu'une dent, sinon ça me fait des marches.
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

l'antre du Bilou - Page 2 Empty Re: l'antre du Bilou

Message  FMJ Sam 24 Fév 2024 - 8:10

Oui pareil. J'ai également celle de gauche, à un seul trou, mais je ne l'utilise que pour le bois.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4988
Points : 5913
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

l'antre du Bilou - Page 2 Empty Re: l'antre du Bilou

Message  bilou(te) Sam 24 Fév 2024 - 8:25

FMJ a écrit:Oui pareil. J'ai également celle de gauche, à un seul trou, mais je ne l'utilise que pour le bois.
J'ai hésité à l'utiliser dans le métal, mais force est de constater que ça a parfaitement fait le taf. Pas de marques sur la fraise, elle coupe toujours aussi bien, et le boulot a été très propre. A refaire, je ferai donc pareil, tant que le trou à fraiser est en face du trou de la fraise.

Mon collègue m'a précisé que fraiser un trou comme ça, pour avoir un vrai chanfrein qui noie la vis, ça sollicite pas mal l'outil surtout à la fin, le copeau est large, donc pas mal d'effort de coupe, et il faut bien appuyer pour que le copeau se fasse et que le métal ne s'écrouisse pas. J'avais déjà remarqué ce problème dans de l'inox, je n'osais pas appuyer, et je n'ai pas eu un bon résultat.

Note : ce n'est que mon expérience et je ne suis pas un pro du travail du métal (pour le travail du bois non plus, ne vous méprenez pas).

Edit : la fraise à un seul trou est assez vieille, et elle a du voir des kilomètres de chanfrein, je pense qu'elle est d'assez bonne qualité
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

l'antre du Bilou - Page 2 Empty Re: l'antre du Bilou

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum