Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

une nouvelle boîte pour bilou

+6
sangten
JPierre62
pompom37
Guilhèlmus
passionair
bilou(te)
10 participants

Aller en bas

une nouvelle boîte pour bilou Empty une nouvelle boîte pour bilou

Message  bilou(te) Ven 21 Oct 2016 - 7:13

Bonjour à tous

Comme dit sur le fil Veritas j'ai eu récemment une Wastringue à angle faible de la marque, et, outre le fait que ce soit un bel objet efficace, je voudrai lui faire une boîte.
En effet, le panneau d'outils au mur ne correspond aps à ma façon de travailler, je préfère les outils dans des boîtes ou dans des tiroirs. Ou dans des boites dans des tiroirs. Ou, éentuellement, dans des boites à tiroirs.
Bref, il me faut une boîte.

Objectif, tout faire à la main.

Pour ça, je dispose :
- de deux mains équipée chacune de cinq doigts
- de bois en tout genre (chutes, pieds de lit, OSB, panneau de liège pancoops , bois massif...) sous toute ses formes connues ce jour (planches corroyées, brutes, copeaux, poussière, copeaux réassemblés, sciure recomposée, tout ça tout ça)
- d'outils à main : rabot n°5 fraîchement affûté (je vais resrfacer la semelle je pense, ou du moins la tester, j'ai un petit doute), toutes sortes de rabot de forme en bois (feuillure, rainure, languette, demi rond, etc...), de gouges, ciseaux, bédanes, un petit rabot de paume qui a besoin d'un changement de lame, un rabot 62 qui a besoin d'une lame tout court, deux râpes (une n°9 et une n°11/13), une scie à chantourner et une égoïne classique Stanley de GSB.

Avant d'attaquer cette boîte, une autre en cours, faite de chutes en tout genre, faite à la machine et à la main et qui n'est pas finie (j'ai perdu les photos du début) :
une nouvelle boîte pour bilou 110
Comme vous pouvez le voir, ça a commencé par un tour dans le bac à chutes, pour récupérer celles qui sont assez longues pour passer à la raboteuse, puis transformation de tout ça en carrelets d'environ 20*20mm, découpe en morceaux de 15 à 16cms, et collage de pentagones plans, puis collages de ces pentagones avec un petit décallage (je vais essayer de récupérer les photos)
Ca me faisait des escaliers que j'ai fait disparaître à la râpe ( Very Happy ) à l'intérieur comme à l'extérieur, puis j'ai collé un fond fait d'autres chutes collées (il n'est pas très beau mais la boîte sera offerte pleine de bonbons, je ne crains rien, ça ne se verra pas). Fond que j'ai arasé à la râpe, bien évidemment.

J'ai après passé un coup de racloir mais ça je n'ai pas fini et ça se voit bien en photos (mieux qu'en vrai à vrai dire).
une nouvelle boîte pour bilou 210

on voit que je n'ai pas fini d'araser le fond sur cette photo. Evidemment, je n'ai pas fini à la râpe mais à la wastringue (j'ai choisi cette orthographe et ce genre). Encore plus rapide, plus doux, et mons de poussière
une nouvelle boîte pour bilou 310

Niveau essences, aucune idée de ce qu'il y a sauf pour quelques unes, freène, érable, chène, un exotique, cocotier... celui avec l'échauffure, je ne sais pas ce que c'est.
une nouvelle boîte pour bilou 510

La boîte avec les copeaux faits à la wastringue
une nouvelle boîte pour bilou 710

Et un copeau fait avec la même machine. La photo est un peu floue, c'est un euphémisme, mais il est très fin, et en bois de bout dans du chêne bien sec.
une nouvelle boîte pour bilou 610

Ensuite, j'ai repris un manche de maillet que j'avais fait il y a longtemps (le maillet s'était décollé), je l'ai nettoyé de sa cire :
une nouvelle boîte pour bilou 810

Il a de beaux reflets, mon bois, non ?
une nouvelle boîte pour bilou 910

Surtout pour en faire un tournevis :
une nouvelle boîte pour bilou 1010
Bah oui, cet embout est parfait pour les vis de la wastringue (réglage de la profondeur), je l'ai en de multiples exemplaires, et donc, j'en ai sacrifié un, collé à l'époxy. Le tournevis sera rangé dans la boîte avec la wastringue.

Comme ça, je connais la taille de boîte dont j'ai besoin, donc hop hop hop, je monte chercher un bout de bois à la bonne taille, j'en trouve, et je redescends avec.
Après un coup de scie égoïne (en fait, de nombreux coups vigoureux, il est drôlement dur ce bois), j'ai un morceau à peu près parallélépipédique et une nouvelle chute
une nouvelle boîte pour bilou 1110

J'ai raboté un des deux morceaux et ça m'a donné ça :
une nouvelle boîte pour bilou 1210
Bois super dur à couper, pas évident à raboter (évidemment, pour faire ça à la main, j'ai pris un morceau avec un gros noeud, ça n'aide pas) car arrachements faciles...
Je le refendrai pour faire les deux longs côté de la boîte ou pour faire un couvercle, on verra.
En tout cas, pour le faire à la main, j'ai pas pris le plus facile !

La suite plus tard avec des dessins
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

une nouvelle boîte pour bilou Empty Re: une nouvelle boîte pour bilou

Message  passionair Ven 21 Oct 2016 - 8:03

Bonjour

J'en connais un qui va se faire plaisir à retrouver les gestes d'antan.... cheers
Je prends un ticket pour la nouvelle saga,
Pompom tu évites de te mettre à coté de moi je ne voudrais pas que l'on perturbe la classe... Very Happy
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

une nouvelle boîte pour bilou Empty Re: une nouvelle boîte pour bilou

Message  Guilhèlmus Ven 21 Oct 2016 - 8:52

Zioup,
Ticket, Banc série 30.

@+ Pegvi
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3311
Points : 5969
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

une nouvelle boîte pour bilou Empty Re: une nouvelle boîte pour bilou

Message  pompom37 Ven 21 Oct 2016 - 10:32

Bonjour Bilout

Je prend également one Ticket, j'adore les boites Very Happy
pour la place et bin entre Pegvy et Passionair cheers

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

une nouvelle boîte pour bilou Empty Re: une nouvelle boîte pour bilou

Message  bilou(te) Ven 21 Oct 2016 - 11:27

Re' tous

Moi aussi j'aime les boîtes, le problème, c'est de trouver quoi en faire après.
Donc la première en photo sera un cadeau de Noël, et celle que j'ai démarré sera pour la wastringue avec son tournevis plus éventuellement un petit maillet pour régler la wastringue (maillet vendu dans des coffrets de chocolat, que j'ai gardé, parfait pour faire des réglages de profondeur de passe)

Voici la boîte dans l'idée, une boîte de 300 de long par 80 de large environ, avec une séparation :
une nouvelle boîte pour bilou Boite10

Je n'ai pas encore décidé comment fixer le fond (rainure ?) sachant que pour la rainure, je n'ai pas de guimbarde donc faire une rainure arrêtée régulière de 300mm de long me semble délicat, ni comment faire le couvercle (coulissant ? même problème pour la rainure

Pour la rainure du fond, une possibilité, des QA recouvertes, mais je n'ai encore jamais essayé (ce serait l'occasion), à réfléchir.

Je suis preneur d'idées.

bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

une nouvelle boîte pour bilou Empty Re: une nouvelle boîte pour bilou

Message  JPierre62 Ven 21 Oct 2016 - 11:39

Belle boite Bilou

Faut avoir une bonne cervelle pour pas se planter dans tous les décalages de chaque niveau !
Super

J.Pierre
JPierre62
JPierre62
complétement accro
complétement accro

Messages : 1100
Points : 1123
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 71
Localisation : Calonne-Ricouart - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

une nouvelle boîte pour bilou Empty Re: une nouvelle boîte pour bilou

Message  passionair Ven 21 Oct 2016 - 13:13

Bonjour

Pour ta rainure si tu veux la faire à la main, tu dois pouvoir utiliser un tranchet en appuyant bien fort sur les deux coté de ta rainure .
Ensuite tu fais sauter au milieu au ciseau , sportif mais pas irréalisable..

passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

une nouvelle boîte pour bilou Empty Re: une nouvelle boîte pour bilou

Message  sangten Ven 21 Oct 2016 - 13:28

bonjour, bonjour Philippe, avec qui je n'ai pas parlé depuis, au moins 2 semaines,

Il y a, sur le site de Paul Sellers, une vidéo pour faire une guimbarde avec un ciseau à bois. ici

C'est un excellent exercice de style.


_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14883
Points : 20307
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

une nouvelle boîte pour bilou Empty Re: une nouvelle boîte pour bilou

Message  Vincent 38 Ven 21 Oct 2016 - 13:42

bonjour à tous,

j'en suis aussi, les boites, j'ai un faible pour ça...
Et vu la fine équipe en présence, on ne devrais pas s'ennuyer sur ce fil !

amicalement,

Vincent
Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 2315
Points : 3171
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 60
Localisation : Isere ( Nord)

Revenir en haut Aller en bas

une nouvelle boîte pour bilou Empty Re: une nouvelle boîte pour bilou

Message  sangten Ven 21 Oct 2016 - 14:36

Salut Vincent

Content de te voir, ça fait longtemps (depuis les rizières).

Je confirme, ls boites c'est très formateur, et tout le monde adore recevoir une boite en cadeau. Ce qui fait qu'on ne garde jamais de surplus.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14883
Points : 20307
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

une nouvelle boîte pour bilou Empty Re: une nouvelle boîte pour bilou

Message  bilou(te) Ven 21 Oct 2016 - 14:51

JPierre62 a écrit:
Belle boite Bilou

Faut avoir une bonne cervelle pour pas se planter dans tous les décalages de chaque niveau !
Super

J.Pierre

Je confirme, j'ai failli avoir quelques problèmes.
J'ai fait les pentagones, tous à la suite.
Puis, j'ai collé les deux du haut. Et là, un coup à l'endroit, un coup à l'envers, j'ai bien failli avoir une boîte vrillée.
J'ai du bol, j'aurai fait passer ça pour un exercice de style, mais quand même, ça m'aurait fait mal dans le principe.
Quand j'ai collé les deux moitiés ensemble, j'étais plus serein.
Comme j'avais juste travaillé avec un dessin vite fait, j'avais pas de plan sous les yeux, et puis travailler "à l'envers", ça reste risqué.

passionair a écrit:
Bonjour

Pour ta rainure si tu veux la faire à la main, tu dois pouvoir utiliser un tranchet en appuyant bien fort sur les deux coté de ta rainure .
Ensuite tu fais sauter au milieu au ciseau , sportif mais pas irréalisable..
En effet c'est une idée. Cela dit, l'idées des QA recouvertes m'affranchis de ce problème et ça fera une nouveauté (ça permet par contre beaucoup moins d'approximation dans le travail.
L'autre idée est de faire un assemblage à coupe d'onglet, mais ça ne me paraît pas beaucoup plus simple avec mon matériel finalement

Sangten a écrit:
bonjour, bonjour Philippe, avec qui je n'ai pas parlé depuis, au moins 2 semaines,

Il y a, sur le site de Paul Sellers, une vidéo pour faire une guimbarde avec un ciseau à bois. ici

C'est un excellent exercice de style.

Salut Vincent

Content de te voir, ça fait longtemps (depuis les rizières).

Je confirme, les boites c'est très formateur, et tout le monde adore recevoir une boite en cadeau. Ce qui fait qu'on ne garde jamais de surplus.

Je connais cette guimbarde, c'est effectivement une idée aussi, mais pour tout faire à la main, va me falloir une chignole Smile ou alors, une mortaise de la taille du ciseau.
Et ce sera rainure de 4mm ou de 20 (donc, de 4)

Pour les boîtes, c'est vrai que c'est formateur, et puis pour en avoir offert quelques-unes, ça a toujours fait plaisir aux receveurs. Je crois même qu'il y a des jaloux !

Vincent 38 a écrit:
bonjour à tous,

j'en suis aussi, les boites, j'ai un faible pour ça...
Et vu la fine équipe en présence, on ne devrais pas s'ennuyer sur ce fil !

amicalement,

Vincent

J'approuve, ça semble parti pour ne pas être ennuyeux, me reste à entretenir ce fil.

il y a deux citations que je n'ai pas reprise, celle de Pegvi et de Pompom37 je crois, désolé, mais je crois qu'il n'y avait aps de question.

Bon maintenant, j'attends les idées pour le couvercle :
- coulissant dans deux rainures
- sur une charnière avec des côtés plus haut que les longueurs et un axe (mais ça imposera l'utilisation d'une perceuse, je survivrai).
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

une nouvelle boîte pour bilou Empty Re: une nouvelle boîte pour bilou

Message  grosb Ven 21 Oct 2016 - 15:19

Bonjour,

Une petite idée comme ça, pour le fond et le couvercle, petites rainures faites au mini guillaume

Très efficace et par trop cher...
une nouvelle boîte pour bilou 406024207
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

une nouvelle boîte pour bilou Empty Re: une nouvelle boîte pour bilou

Message  Dulcinée33 Ven 21 Oct 2016 - 15:58

bilou(te) a écrit:
Pour les boîtes, c'est vrai que c'est formateur, et puis pour en avoir offert quelques-unes, ça a toujours fait plaisir aux receveurs. Je crois même qu'il y a des jaloux !
Oooh, tu peux dire des jalouses, même...! Moi j'ai jamais eu de boîte ! Crying or Very sad

Sinon, pour le couvercle, tu peux aussi faire un couvercle type couvercle de boîte à chaussures, qui s'encastre parfaitement. Ça te donnera l'occasion de faire des queues d'arondes supplémentaires (sur le couvercle), vu que t'adores ça ! Smile
Dulcinée33
Dulcinée33
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 46
Points : 52
Date d'inscription : 07/03/2016
Age : 39
Localisation : Cenon

Revenir en haut Aller en bas

une nouvelle boîte pour bilou Empty Re: une nouvelle boîte pour bilou

Message  pompom37 Ven 21 Oct 2016 - 16:41

J'avais la même idée pour les rainures au petit guillaume Very Happy
vu maintenant que tu fais partit du club mais je voulais pas en rajouter une couche
quoi que moi je fais comme ca auprès de ma dulciné et ca marche bien
en plus elle te propose pleins d'idées mais faut du matériel pour cela cheers

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

une nouvelle boîte pour bilou Empty Re: une nouvelle boîte pour bilou

Message  Dulcinée33 Ven 21 Oct 2016 - 17:33

Dulcinée27 a écrit:Moi j'ai jamais eu de boîte !Crying or Very sad
Mea culpa, mea maxima culpa...
Je suis sincèrement, absolument, contritement, confusément, et comme vous pouvez vous en douter, sanscontraintement désolée : j'ai déjà eu une boîte...
Une jolie boîte au demeurant, avec un couvercle qu'on peut mettre dans les deux sens et tout aussi parfaitement jointif.
une nouvelle boîte pour bilou Imgp0010
Une boîte pour mettre un jeu de cartes que le chien avait entrepris de bouffer méthodiquement quand il n'était plus à une bêtise près (ça va mieux maintenant, merci de demander). On voit quelques coups de dents sur la première carte.
une nouvelle boîte pour bilou Imgp0011
Et une boîte signée, s'il vous plaît.

Je prie donc mon Dulciné adoré de bien vouloir agréer mes excuses les plus plates !
Dulcinée33
Dulcinée33
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 46
Points : 52
Date d'inscription : 07/03/2016
Age : 39
Localisation : Cenon

Revenir en haut Aller en bas

une nouvelle boîte pour bilou Empty Re: une nouvelle boîte pour bilou

Message  Guilhèlmus Ven 21 Oct 2016 - 17:39

La honte…
une nouvelle boîte pour bilou 406024207
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3311
Points : 5969
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

une nouvelle boîte pour bilou Empty Re: une nouvelle boîte pour bilou

Message  Vincent 38 Ven 21 Oct 2016 - 17:42

D'un autre coté il ne s'est pas foulé le Bilou(te) sur le coup, quand on voit celle qu'il veut faire pour son wastringue, il a le sens des priorités, il n'y a pas à dire ...
Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 2315
Points : 3171
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 60
Localisation : Isere ( Nord)

Revenir en haut Aller en bas

une nouvelle boîte pour bilou Empty Re: une nouvelle boîte pour bilou

Message  grosb Ven 21 Oct 2016 - 17:55

Donc, il ne lui faut pas un petit guillaume, mais plutôt un petit rabot à feuillure comme semble le souhaiter Dulcinée27.
jesors

En plus Bordet fait partie des fournisseurs "compréhensifs" pour les Méta...
jesuisdehors
PS: Il en faut deux, un à gauche et un à droite, c'est plus cher la feuillure... pancoops
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

une nouvelle boîte pour bilou Empty Re: une nouvelle boîte pour bilou

Message  bilou(te) Sam 22 Oct 2016 - 17:16

Vincent 38 a écrit:D'un autre coté il ne s'est pas foulé le Bilou(te) sur le coup, quand on voit celle qu'il veut faire pour son wastringue, il a le sens des priorités, il n'y a pas à dire ...

Non mais qu'est-ce qu'il ne faut pas lire Very Happy

Disons que depuis cette boîte (qui a dû être faite à l'arrivée de la combinée, à la louche), j'me suis quand même amélioré. En fait, la réalisation n'est pas si mal, ça jointe bien et tout et tout, mais les finitions... Bon, les finitions, ce n'est toujours pas mon truc.
Et puis, faire une belle boîte pour sublimer un cadeau superbe par une Dul' qui l'est tout autant, n'est-ce pas là une magnifique preuve d'amour ? Non ? Tant pis, j'aurai cherché une raison.
Là, je fais un peu plus complexe, quoique, mais si c'est pas super réussi, ce n'est pas grave (chut les gars, vous savez que c'est grave, mais c'est une bonne excuse pour nos chères et tendres pour expliquer pourquoi on fait de belles choses pour les ateliers).

Bref, dans ma série "je fais à la main", j'ai réfléchi, et j'me suis dit, c'est vrai que j'suis épais comme un sandwich SNCF (je travaille chez Renault), "prends ton temps pour réfléchir à cette rainure, range 5 minutes l'inspiration viendra".
Là, je range, et, que vois-je dans une boîte à bazar ?
J'vous l'donne Emile, un fer de toupie usagé/à usage interdit.
Et une lame de cuivre percée.
Et là, un bout d'orme (pas con, j'en ai pris un déjà dégauchi).

Zou, c'est parti pour un test de construction/utilisation de l'outil, les images parleront mieux que moi (et ça vous semblera moins long) :

Donc, les différents protagonistes en présence :
une nouvelle boîte pour bilou Imgp0018

Un peu de tracé :
une nouvelle boîte pour bilou Imgp0014

puis de coupe :
une nouvelle boîte pour bilou Imgp0017

Avec deux vis, un bout de bois (hêtre je pense) pour faire coin, grossièrement raboté en biseau, refendu à la bonne largeurenfinunpeutroplargequandmêmefautêtrehonnête et pas raccourci, en gros, un truc de gros cochon mal assumé :
une nouvelle boîte pour bilou Imgp0016

Petit test :
une nouvelle boîte pour bilou Imgp0013

autre vue :
une nouvelle boîte pour bilou Imgp0015

Et dernier test :
une nouvelle boîte pour bilou Imgp0019

En gros, ça fonctionne, mais c'est à améliorer :
- en faisant un truc plus dans les règles, là, l'appui pour le fer n'est pas parfait (le fer non plus cela dit), je l'ai fait légèrement creux pour éviter une rotation
- il faut mieux affûter le fer, là, pour du sapin, ça a été, mais pour un bois plus dur, ça risque de ne pas le fer
- adoucir les formes du bloc principel, au bout de 30s, j'ai les paumes éclatées
- coucher un peu plus le fer, pour que le corps soit à peu près horizontal, là, ce n'est pas pratique

Bon, pas trop mécontent de l'essai, fer inutilisable qui a donc retrouvé son utilité, outil fait intégralement à la main (je risque de galérer quand j'aurai à visser dans un bois plus dur), coût de la tentative nul, et résultat pas trop horrible.

Si je devais conclure (et je sens que là, j'vais conclure), j'ai fait un mix entre un rabot à rainure et un bédane, en gros, on peut appeler ça soit un bédane à guidage latéral (et la profondeur ne se gère pas trop mal), soit un rabot à rainure arrêtée Smile

Je ne sais pas si je vais poursuivre les essais sur cet outil ou reprendre la boîte, mais je retourne à l'atelier Smile
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

une nouvelle boîte pour bilou Empty Re: une nouvelle boîte pour bilou

Message  bilou(te) Lun 24 Oct 2016 - 14:28

Bonjour à tous

Après un essai de rabotage sur un bois inconnu assez dense avec des noeuds, j'ai abandonné ce bois pour partir sur du pin, j'en ai en quantité (des chutes de 50cm, restes de la réalisation de l'atelier), et à raboter à la main, c'est plus facile.
L'assemblage se fera à queues d'aronde, avec le fond dans une rainure, et un couvercle coulissant.
La boîte fera 30cms de long, 15 de large, le bois fera 1cm d'épaisseur, la rainure 5mm de profond.
Pour simplifier un peu, je vais chercher à avoir du bois sans nœuds Smile (le challenge tout à la main me suffit dans un premier temps)
Voilà pour l'idée.

Ne me sentant pas trop chaud pour tester les QA recouvertes tout de suite, je pars sur l'idée suivante qui permet d'avoir des rainures non arrêtées et non visibles en bout :

Le petit côté :
une nouvelle boîte pour bilou Petit_10

Le grand côté :
une nouvelle boîte pour bilou Grand_10

Et l'ensemble vu de dessus :
une nouvelle boîte pour bilou Ensemb10

Donc, des côtés de 10mm d'épais, une rainure de 5mm ou un poil moins, il reste 5mm pour les queues d'aronde plus les collages, ça devrait aller.

Ordre prévu des opérations (le même pour les deux morceaux :
- Rabotage à 10mm d'épais
- Réalisation des feuillures aux extrémités au rabot à feuillurer
- Réalisations des QA à la scie à chantourner/au ciseau
- Réalisation du fond, épais de 5mm (la largeur de la rainure) et du couvercle
- Réalisation des rainures au rabot à rainurer (ça semble pas déconnant) pour le fond et le couvercle : une fois l'assemblage testé/tout affleurant, démontage, et rainurage, pour que tout s'aligne bien. Une fois les rainures faites, je ferai sauter l'excédent sur la face avant (pour laisser passer le couvercle).
- collage, découpe de ce qu'il y a en trop, finition (fondur/matine cellulosique)

Je ne sais pas si c'est clair à l'écrit, mais ça l'est dans ma tête, c'est un début.
Et ça sera sans doute plus clair quand j'en serai à la réalisation.

La suite quand je retrouve l'atelier
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

une nouvelle boîte pour bilou Empty Re: une nouvelle boîte pour bilou

Message  niaproun Lun 24 Oct 2016 - 18:30

Ave
Une petite suggestion
Si tu peux te procurer Le livre des boites de Andre Crawford.
Il y pas mal d'idées sympas à réaliser avec du matériel simple, manuel.
Tu le laisses trainer à portée de vue de Madame.
Un certain nombre de demandes ne devraient pas tarder à se concrétiser. Idea  Idea  Idea
Oui ... mais il ne faut.......  "            "   (remplir la case ) Very Happy  Very Happy

Par contre c'est à manipuler avec beaucoup de précautions car, ensuite, il faudra faire face aux demandes.   What a Face

J'avais préte ce bouquin à Vincent et je crois que diverses demandes familliales ont été sous inflence.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

une nouvelle boîte pour bilou Empty Re: une nouvelle boîte pour bilou

Message  bilou(te) Mar 25 Oct 2016 - 12:22

niaproun a écrit:Ave
Une petite suggestion
Si tu peux te procurer Le livre des boites de Andre Crawford.
Il y pas mal d'idées sympas à réaliser avec du matériel simple, manuel.
Tu le laisses trainer à portée de vue de Madame.
Un certain nombre de demandes ne devraient pas tarder à se concrétiser. Idea  Idea  Idea
Oui ... mais il ne faut.......  "            "   (remplir la case ) Very Happy  Very Happy

Par contre c'est à manipuler avec beaucoup de précautions car, ensuite, il faudra faire face aux demandes.   What a Face

J'avais préte ce bouquin à Vincent et je crois que diverses demandes familliales ont été sous inflence.

Merci pour cette suggestion, je pense même le demander pour Noël du coup Smile
Je me le fais offrir à Noël, et je fais des boîtes pour l'année d'après.
Grande stratégie.
Hier, j'ai réfléchi à l'ordre de la réalisation, vus les dessins ci-dessus, il faut que je réfléchisse à l'ordre des étapes (y compris savoir si je commence par le côté long ou court), ça commence à être clair dans ma tête.
Ce soir, je finis la boîte pentagonale (galère, les finitions à l'intérieur)
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

une nouvelle boîte pour bilou Empty Re: une nouvelle boîte pour bilou

Message  bilou(te) Mer 2 Nov 2016 - 10:43

Bonjour à tous

Pas trop pu avancer sur les boîtes pour cause de week-end à rallonge passé en Allemagne.
Comme j'étais tout seul mercredi et jeudi soir, j'en ai profité pour avancer la boîte pentagonale, notamment finir l'extérieur :

J'ai donc poncé jusqu'à avoir une surface propre :
une nouvelle boîte pour bilou 2016-110
Puis passé un coup de fondur pour tester, bah ça fait beau/doux/lisse/propre (oui oui, tout ça)
Petite remarque, sur la finition :
Pour le faire à la wastringue, pas facile, des formes un peu trop torturées pour cet outil.
Je suis donc passé au papier de verre pour enlever les plus grosses traces, mais le mélange d'essences claires et foncées fait que j'avais des bois clairs pleins de poussière (malgré un coup de soufflette/aspi/souflette/aspi/brefvousavezcompris...), donc, petit coup de racloir final pour avoir un truc nickel. Et c'est nickel, il me reste à faire l'intérieur, grain 80 puis 120 et ça fera la rue Michel (et je n'ai pas perdu mon chat, contrairement à la maire de cette même rue)
Pas de photos une fois la finition testée, peut-être ce soir.

Ensuite, pour la boîte à wastringue, je pense me rabattre vers un coup de dégau rabot au départ pour une bonne base et je ferai l'assemblage à la main (j'enlève une partie du défi, qui rendrait la chose trop longue et chronophage, pour me concentrer sur le reste qui sera déjà long et chronophage).

Et sinon, suite à ce fil, je vous présente un petit quelque chose, reçu ce week-end en cadeau :
une nouvelle boîte pour bilou 2016-111
Oui, des œufs.
Du moins, les boîtes...

Et quand on ouvre :
une nouvelle boîte pour bilou 2016-114
Oui, du bois dans du scotch !

Mais pas n'importe quel bois, un joli bois bien corroyé, sculpté, poli, patiné, gravé :
une nouvelle boîte pour bilou 2016-113

Avec en plus, des incrustations de laiton, des moulures, et un peu de ferraille qui est loin d'être pour ferrer des ânes :
une nouvelle boîte pour bilou 2016-115

Et ça ressemble un peu à un lego :
une nouvelle boîte pour bilou 2016-112


Bref, un très joli cadeau de Passionnair, qui m'a proposé ce rabot à feuillures car il ne s'en servait plus.
Un grand immense merci à lui, pour la proposition et la générosité dont il a fait preuve.
En plus,, il y a le fer qui coupe les fibres sur le côté, fer qui me manque sur un autre rabot. Il me reste à faire le coin pour la lame principale, mais il paraît que j'ai d'autres choses à finir avant...
Du coup, sur une des boîtes en cours, il y aura une feuillure !

Bref, peu d'avancées, mais beaucoup de plaisir
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

une nouvelle boîte pour bilou Empty Re: une nouvelle boîte pour bilou

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum