Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vitesse de coupe et d'avance Ipé

2 participants

Aller en bas

Vitesse de coupe et d'avance Ipé Empty Vitesse de coupe et d'avance Ipé

Message  maaon Mer 20 Déc 2023 - 14:38

Bonjour, d'habitude je ne me pose pas trop de question sur les vitesses de coupe dans le bois mais là je compte usiner de l'ipé avec une machine pouvant usiner de l'alu mais pas de l'acier et je me demande déjà si c'est possible, il me semble que l'ipé est plus dur que l'alu.
Mais aussi quelle vitesse de coupe choisir, quelle profondeur de passe et quelle vitesse d'avance.
Je serais tenté de prendre Vc = 30 m/min et une profondeur de passe de 1 à 2mm pour assurer, faute de trouver de la documentation.

Merci
maaon
maaon
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 114
Points : 192
Date d'inscription : 22/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de coupe et d'avance Ipé Empty Re: Vitesse de coupe et d'avance Ipé

Message  dh42 Jeu 21 Déc 2023 - 22:18

Salut,

je ne connais pas ce bois, mais je doute qu'il existe un bois plus dur que de l'alu ! ... le problème c'est que les valeurs de dureté sont données avec des standards différents en fonction des matières (janka pour le bois, Brinell pour les métaux, Rockwell pour les métaux traités) .. et la conversion n'est pas simple.

https://www.woodfloorbusiness.com/business/green-issues/article/15129103/getting-really-technical-wood-hardness-part-4-janka-vs-brinell

Pour te donner une idée, de l'alu 2017 T4 (dural) à une dureté de 110HB (dureté Brinell) alors qu'un bois dur comme le Jatoba ou l'Acajou à une dureté de 5HB seulement ! (3.5HB pour du chêne, 2HB pour du pin, châtaigner ...)

Si je me fie également à des mesures + des abaques, pour le Kc (la force nécessaire pour couper un copeau de 1mm² de section), un alu 2017 à un Kc de 95 DaN/mm² alors qu'un bois dur comme le jatoba est à seulement 20DaN/mm² (~15 pour du chêne, 8 pour du pin, châtaigner ...) ... après quelques recherches, l'ipé est 30% plus dur que le jatoba ... donc on reste très loin de l'alu !

Pour la Vc, si c'est un outil carbure (ça vaut mieux), je dirais que tu peux prendre dans les 150 à 200m/min pour la V de rotation. Pour les autres paramètres, il faut plus d'infos sur l'outil (Ø, nb de dents, longueur sortie)

J'ai regardé sur FSwizard, mais pas d'info très utiles, ils ne détaillent pas les types de bois, il y a juste "bois" (avec une Vc de 600m/min en rainurage !)

Je serais tenté de prendre Vc = 30 m/min

Very Happy  Very Happy ça c'est pour usiner de l'acier ordinaire avec une fraise HSS !! ... et à moins que tu n'ai une fraise énorme, je doute que ta broche puisse tourner assez lentement (pour une fraise de 6 il faudrait tourner à 1600 RPM !)  

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum