-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Porte outil de toupie en 50 sur arbre de 30

3 participants

Aller en bas

Porte outil de toupie en 50 sur arbre de 30 Empty Porte outil de toupie en 50 sur arbre de 30

Message  Dafonk Mer 13 Sep 2023 - 16:31

Bonsoir a tous.

Possesseur d'une Roland x260 (arbre de 30) depuis peu et n'étant pas encore familiarisé avec le travail à la toupie, je voulais savoir si le fait d'employer un fourreau pour utiliser un porte outil de 50 sur un arbre de 30 était une pratique sécuritaire et répandue ou alors si ca relevait du bricolage un peu dangereux.
En effet je voudrais acheter un porte outil et j'ai vu un bonne occase , mais en alésage 50.
Merci d'avance.
Dafonk
Dafonk
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 13
Date d'inscription : 09/10/2022
Age : 42
Localisation : Saint-André le gaz

Revenir en haut Aller en bas

Porte outil de toupie en 50 sur arbre de 30 Empty Re: Porte outil de toupie en 50 sur arbre de 30

Message  Patrick94 Mer 13 Sep 2023 - 17:40

Es-tu sûr que c'est une bonne affaire si tu comptes le fourreau et les bagues en 50? Il y a plein d'occasions en 30mm et si c'est un PO universel, le prix d'un neuf en 30mm n'est pas très élevé.
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 672
Points : 744
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Porte outil de toupie en 50 sur arbre de 30 Empty Re: Porte outil de toupie en 50 sur arbre de 30

Message  Dafonk Mer 13 Sep 2023 - 18:21

Très bonne remarque.
Effectivement c'est pas faux . Je viens de voir le prix d'un fourreau, ca fais réfléchir.  Le neuf au bon alésage devient, du coup tout a fais envisageable.
Merci.
Dafonk
Dafonk
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 13
Date d'inscription : 09/10/2022
Age : 42
Localisation : Saint-André le gaz

Revenir en haut Aller en bas

Porte outil de toupie en 50 sur arbre de 30 Empty Re: Porte outil de toupie en 50 sur arbre de 30

Message  silky Jeu 14 Sep 2023 - 7:34

Bonjour,
Il y a des années j'avais acheté une combinée chez un fabricant qui vendait aussi de l'occasion révisée, à l'époque il m'avait donc vendu la combinée avec 3 moteurs mono neufs et un arbre de toupie en 30mm et je lui avais demandé de me fournir le fourreau complet (fourreau en 2 éléments + les bagues de réglage + la bague de chapeau en 2 pièces) en 50 mm, tout était inclus dans le prix négocié.

Au fil du temps, plutôt que de changer le fourreau complet, je m'étais fabriqué 2 bagues épaulées qui me permettaient de passer de 30 mm à 50 mm très rapidement et cela me permettait aussi de conserver les bagues de 30 mm pour le réglage en hauteur, et aussi ainsi de pouvoir obtenir en cas de travail à l'arbre un Ø d'approche beaucoup plus petit.

Ces 2 bagues seraient beaucoup moins onéreuses à fabriquer et auraient la même fonction, il est vrai que parfois des outils en alésage 50 mm peuvent être de très bonnes occasions!

Les 2 solutions sont possibles.

silky
silky
silky
complétement accro
complétement accro

Messages : 627
Points : 759
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 68
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

Porte outil de toupie en 50 sur arbre de 30 Empty Re: Porte outil de toupie en 50 sur arbre de 30

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum