Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Tondeuse sur batterie

3 participants

Aller en bas

Tondeuse sur batterie Empty Tondeuse sur batterie

Message  clodrix Lun 4 Sep 2023 - 8:13

Bonjour,

Je suis à la retraite depuis une dizaine d'années et j'aime bien faire quelques petits travaux de bricolage: de l'entretien sur ma voiture, à la maison: isolation en toiture, cloisonné un abri, puis de la meunuiserie: un bureau, un meuble de salle de bains. Il m'arrive de récupérer des appareils électriques qui ont été jetés que j'ai pu réutiliser comme une scie égoïne, plusieurs tondeuses électriques, ...

Pour l'nstant j'ai récupéré une tondeuse électrique alimentée par une batterie 36v 5Ah, je n'ai ni batterie ni chargeur. J'aimerai la modifier en lui ajoutant un transfo 220V AC / 36V DC. Quelle puissance faudrait-il pour alimenter cette tondeuse en tenant compte du courant de crête au démarrage? Le moteur est de 800W. Mes notions en électricité sont assez modestes.
Quelles sont les précautions à prendre en compte?

Si quelqu'un pouvait m'aider à réaliser ce projet.
Merci d'avance.

clodrix
clodrix
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 16
Date d'inscription : 05/07/2021
Age : 74
Localisation : 73300

Revenir en haut Aller en bas

Tondeuse sur batterie Empty Re: Tondeuse sur batterie

Message  FMJ Lun 4 Sep 2023 - 12:36

Je ne pense pas qu'il y ait un gros appel d'intensité au démarrage sur ce type de machine. L'hélice est légère, en prise directe, et ça tourne très vite. Ce n'est pas une dégauchisseuse. C'est quand elle force sur des herbes hautes que ça doit monter.
Par contre je ne saurai dire s'il faut du 2, du 5 ou du 10A ?! Qui peut le plus peu le moins. Après le circuit électronique doit être doté d'une sécurité à ce niveau et doit couper si l'intensité monte trop.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4995
Points : 5920
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Tondeuse sur batterie Empty Re: Tondeuse sur batterie

Message  jempi13 Lun 4 Sep 2023 - 21:58

Bonsoir,
800 watts sous 36 volts, en appliquant simplement la formule I = P/U on en est à 22 ampères et quelques.
De toutes façons, un transfo serait bien trop lourd et cher à mon avis.
Peut-être qu'une alimentation à découpage conviendrait mieux. En plus elles sont protégées contre les surintensités, souvent en mode hickup (hoquet): elles envoient la sauce, coupent si cela dépasse, attendent une seconde ou deux et recommencent.

Reste à voir, comme le suggère FMJ, si on peut se contenter de moins que les 800 watts.

Une recherche sur la zone montre qu'on peut trouver 36 volts 600 watts pour à peine plus de 40 euros en no-name.
jempi13
jempi13
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 126
Points : 128
Date d'inscription : 10/11/2022
Age : 67
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Tondeuse sur batterie Empty Re: Tondeuse sur batterie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum