Affûteuse à eau BUCKTOOL SCM8101

+5
Ugo
andrefy
Patrick94
sangten
odont59
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Affûteuse à eau BUCKTOOL SCM8101 Empty Affûteuse à eau BUCKTOOL SCM8101

Message  odont59 Mer 23 Aoû 2023 - 0:50

Bonsoir ,
je suis à la recherche d'une affûteuse à eau style T....K......mais pas forcément celle là dont le prix pique un peu .J'ai vu d'autres marques et d'autres modèles à des prix plus raisonnables dirons nous .Notamment une marque que je ne connaissais pas : BUCKTOOL .
Et le modèle vu sur zozone : Bucktool SCM8101 Two-Direction Water Cooled Wet and Dry Sharpener 250mm électrique humide pierre meuleuse, système d'aiguisage et d'affûtage 180W, machine de meulage refroidie par eau 230~240V
Quelqu'un sur le forum connaît il en particulier cette marque , je n'ai pas trouvé grand chose en regardant sur le Net pour avoir des avis.......Cette marque est elle un clône d'une autre marque ? A t elle une bonne réputation ou pas ? Serait ce une bonne alternative à la T8 ?.......Merci pour vos réponses , JP
odont59
odont59
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 126
Points : 206
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 69
Localisation : gondecourt (le Noooord ) chti

Revenir en haut Aller en bas

Affûteuse à eau BUCKTOOL SCM8101 Empty Re: Affûteuse à eau BUCKTOOL SCM8101

Message  sangten Mer 23 Aoû 2023 - 8:25

Salut JP

C'est une pure chinoiserie. C'est marqué dessus. En dehors de ça, je ne connais pas.
J'ai eu une Scheppach de la même eau, repartie chez le fournisseur le lendemain de son arrivée. elle tournait sérieusement patatoïde. Donc dans le meilleur des cas, bien pour affuter les couteaux à patates... D'ailleurs, d'après les commentaires de satisfaction des acheteurs, c'était des achats plutôt pour affuter des couteaux de cuisine.

Une bonne Tormek te donnera satisfaction pendant toute sa longue vie. Pour un utilisateur passionné, autant mettre le prix pour la qualité.
Bon, ce n'est que mon avis. Attends d'autres réponses.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Affûteuse à eau BUCKTOOL SCM8101 Empty Re: Affûteuse à eau BUCKTOOL SCM8101

Message  Patrick94 Mer 23 Aoû 2023 - 8:43

L'économe dit: "je n'ai pas les moyens d'acheter bon marché"....
Beaucoup de gens ont eu la même démarche que toi pour acheter un clone de Tormek en se disant qu'une affuteuse à eau ce n'était pas très compliqué et qu'au pire ils changeraient la meule. Beaucoup de ceux que je connais ont fini par revendre leur clone pour acheter l'original.....
J'ai un Tormek depuis à peu près 25 ans (modèle 2000), j'ai déjà usé deux meules et la machine tourne comme au premier jour. Une fois, je me suis dit qu'un accessoire simple (un support orientable) vendu deux fois moins cher dans une autre marque, devait aussi bien faire l'affaire. J'ai racheté un modèle original quelques jours après avoir reçu le clone.....
Un des avantages de Tormek, c'est que la très grande majorité des accessoires produits pour les nouveaux modèles sont utilisables sur les anciens. Par exemple, j'ai changé récemment l'axe de ma machine pour un modèle à changement rapide des meules que Tormek a produit pour ses nouveaux modèles et c'est parfaitement compatible.
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 676
Points : 748
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Affûteuse à eau BUCKTOOL SCM8101 Empty Re: Affûteuse à eau BUCKTOOL SCM8101

Message  Patrick94 Mer 23 Aoû 2023 - 8:44

Bon, Alain a été plus rapide que moi, mais je vois qu'on a la même analyse....
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 676
Points : 748
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Affûteuse à eau BUCKTOOL SCM8101 Empty Re: Affûteuse à eau BUCKTOOL SCM8101

Message  odont59 Mer 23 Aoû 2023 - 9:32

Bonjour ,
merci pour ces quelques retours .............je ne me faisais pas d'illusions sur les réponses ....Finalement qu'est ce qui pêche le plus ? la meule ? l'ajustage sur l'axe ou les accessoires ou le moteur ? Et pourquoi la concurrence de T...K est loin d'étre à la hauteur ? Parce qu'il y a du choix
odont59
odont59
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 126
Points : 206
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 69
Localisation : gondecourt (le Noooord ) chti

Revenir en haut Aller en bas

Affûteuse à eau BUCKTOOL SCM8101 Empty Re: Affûteuse à eau BUCKTOOL SCM8101

Message  Patrick94 Mer 23 Aoû 2023 - 9:54

Je pense que le principal argument de ces clones, c'est leur prix très bas par rapport à Tormek et cela me semble incompatible avec une exigence de qualité à tous les niveaux et en particulier au niveau du contrôle du produit fini. Donc, on tolère une meule moins performante, des ajustages approximatifs, un axe avec quelques défauts, etc... Au bout du compte, on a un truc passable pour affuter des couteaux de cuisine comme le dit Sangten mais qui ne permet pas un affutage précis comme celui qu'on recherche dans un atelier.
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 676
Points : 748
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Affûteuse à eau BUCKTOOL SCM8101 Empty Re: Affûteuse à eau BUCKTOOL SCM8101

Message  sangten Mer 23 Aoû 2023 - 11:00

je ne peux qu'être d'accord à 100% avec Patrick. L'affutage, c'est le coeur. Un outil bien affuté te donne que du bonheur. Quand on aime, on ne compte pas (trop)...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Affûteuse à eau BUCKTOOL SCM8101 Empty Re: Affûteuse à eau BUCKTOOL SCM8101

Message  andrefy Mer 23 Aoû 2023 - 11:05

Entièrement d'accord moi aussi, je fuis le chinois, ce n'est pas par hasard !
andrefy
andrefy
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 440
Points : 442
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 68
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Affûteuse à eau BUCKTOOL SCM8101 Empty Re: Affûteuse à eau BUCKTOOL SCM8101

Message  sangten Mer 23 Aoû 2023 - 11:42

moi aussi je fuis le chinois qui fuite...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Affûteuse à eau BUCKTOOL SCM8101 Empty Re: Affûteuse à eau BUCKTOOL SCM8101

Message  Ugo Ven 25 Aoû 2023 - 21:22

Question à deux balles : es-tu fixé sur une meule à eau ?

Si pas il y a d'excellente options chez Sorby (Pro Edge) ou Axminster (Ultimate Edge) ; probablement pas beaucoup moins cher, mais j'ai les trois machines et je ne touche plus au Tormek.
Les avantages des systèmes en question sont pour moi :
- infiniment plus rapide pour la première mise en forme, quand il faut vraiment enlever de la matière (là, la Tormek est décourageante)
- changement très facile des abrasif
- choix du sens de rotation et de la vitesse de bande sur le modèle Axminster
- réglages plus faciles car par d'usure de meule avec changement de diamètre
- pas de bac à eau à vider (mais limaille qui vole autour de la machine)

Je n'ai pas essayé les clones à pas cher, mais ces trois machines sont excellentes et capables de +/- tout ; le choix vient plus des goûts personnels et du feeling à mon avis. Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Affûteuse à eau BUCKTOOL SCM8101 Empty Re: Affûteuse à eau BUCKTOOL SCM8101

Message  dh42 Ven 25 Aoû 2023 - 21:34

Salut,

Elle doit être à chier .... vu qu'il fournissent même la cuvette de toilette en accessoire jesors

Affûteuse à eau BUCKTOOL SCM8101 Sans_408

jesuisdehors

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Affûteuse à eau BUCKTOOL SCM8101 Empty Re: Affûteuse à eau BUCKTOOL SCM8101

Message  grosb Sam 26 Aoû 2023 - 9:41

Very Happy Very Happy

@Ugo, tu pourrais nous faire un petit retour comparatif entre l'Axminster et la Sorby Pro Edge ?
J'ai une Tormek 2000 et je l'utilise très très peu car comme tu le dis, le temps à passer dessus est décourageant.
J'ai pu voir de prés la Sorby qui me semble vraiment très très bien conçue avec ses accessoires pour les ciseaux à bois et autres fers de rabot. drunken
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Affûteuse à eau BUCKTOOL SCM8101 Empty Re: Affûteuse à eau BUCKTOOL SCM8101

Message  Patrick94 Sam 26 Aoû 2023 - 11:33

Bonjour,
je pense qu'il faut bien définir ce qu'on veut faire:
si c'est pour affuter des outils de tournage ou des lames actuelles en acier fortement allié, les affuteuses à bandes sont très bien,
par contre, pour les aciers traditionnels au carbone (outils anciens, outils de sculpteur sur bois, et peut  être outils japonais (mais là, je connais moins), ces machines à bandes font quand même chauffer l'acier qui très sensible à une détrempe partielle, bien avant qu'il devienne bleu.
La relative lenteur des Tormek est certes un inconvénient quand on veut retoucher le biseau d'une gouge de tournage de 30mm mais c'est aussi un sacré avantage quand on veut préparer un burin de sculpture ou une gouge coudée....
Personnellement, je pense que les Tormek sont finalement plus polyvalentes que les machines à bande dans la mesure où on peut à peu près tout affuter dessus sans aucun risque de détrempe, mais c'est vrai que certaines opérations sont  assez longues....
Bonne journée,
Patrick
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 676
Points : 748
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Affûteuse à eau BUCKTOOL SCM8101 Empty Re: Affûteuse à eau BUCKTOOL SCM8101

Message  diomedea Sam 26 Aoû 2023 - 12:54

Bonjour à tous,
Le Tormek sert à affuter, il n'est pas du tout prévu pour enlever de la matière comme le ferait un touret à meuler!
On ébauchera donc avec ce dernier puis on passera à la meule à eau avant de finir sur le cuir.
Quand j'avais découvert les pansements à l'ouverture de la boite contenant le Tormek, ça m'avait bien fait rigoler! J'ai rapidement compris que l'idée n'était pas aussi saugrenue que ça!Very Happy
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Affûteuse à eau BUCKTOOL SCM8101 Empty Re: Affûteuse à eau BUCKTOOL SCM8101

Message  FMJ Sam 26 Aoû 2023 - 13:22

Concernant le Proedge, je n'ai jamais constaté une détrempe de la pointe. Quand tu fais la finition en grain 400 ou 600, tu n'appuies pas comme une brute (et quand bien même, je ne pense pas que cela fasse guère chauffer l'acier !).
Après, même si cette technique d'affutage s'avère un poil moins efficace que celle des meules à eau, cela prend 10s chrono à réaffuter. Donc tu peux le refaire toutes les 10min, ça serait pas gênant !

En tout cas, quelque soit le système choisi, je plussoie ce qui a été dit ci-dessus : commencer par un bas de gamme sera une pure perte d'argent. Car forcément, une fois que tu auras bien galéré, tu reviendras vers l'un des systèmes qui a fait ses preuves.
Donc autant investir tout de suite dans du durable. Et prendre au fur à mesure les gabarits dont tu auras besoin. Ca permet d'échelonner l'investissement.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Points : 5916
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Affûteuse à eau BUCKTOOL SCM8101 Empty Re: Affûteuse à eau BUCKTOOL SCM8101

Message  odont59 Sam 26 Aoû 2023 - 13:54

Bonjour ,
la discussion est animée et enrichissante . Merci , je vais regarder les machines dont parle UGO qui "travaillent" à sec .
Entre une T.... et une machine lambda qui est bleue ,gris foncé , orange ou autre couleur il est vrai que le budget peut être multiplié par 2 3 ou4 fois plus ,et il semblerait( j utilise le conditionnel.....je ne veux froisser personne ) que pas vraiment de choix intermédiaire .Me trompe je ?
Je réfléchis donc ,merci de vos conseils éclairés ,et que d'autres puissent y trouver une réponse à leurs questions .Bon week end JP
odont59
odont59
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 126
Points : 206
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 69
Localisation : gondecourt (le Noooord ) chti

Revenir en haut Aller en bas

Affûteuse à eau BUCKTOOL SCM8101 Empty Re: Affûteuse à eau BUCKTOOL SCM8101

Message  Patrick94 Sam 26 Aoû 2023 - 13:57

J'utilise un système à bande pour affuter les bédanes équarisseurs d'une mortaiseuse à mèches et j'ai remarqué que cela chauffe, pas au point de faire bleuir l'acier mais c'est suffisant pour détremper partiellement un outil fin en acier au carbone.
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 676
Points : 748
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Affûteuse à eau BUCKTOOL SCM8101 Empty Re: Affûteuse à eau BUCKTOOL SCM8101

Message  odont59 Mar 29 Aoû 2023 - 22:00

Bonsoir tout le monde et UGO
qui m' a fait connaître les affuteuses Sorby (Pro Edge) et Axminster (Ultimate Edge) .Je crois que je vais me laisser tenter par l'un des 2 modèles .J'ai bien lu les commentaires sur les risques de détrempe des outils mais si c'était vraiment un mauvais système d affutage .........On ne retrouve quand même pas cette levée de bouclier sur cette façon d affuter comme on la rencontre pour la Tormek vis à vis de tous ses clônes .Le backstand des couteliers a encore de beaux jours devant lui , mais il semblerait que cet affutage se fasse avant la trempe donc pas grave si ça chauffe un peu .Je vérifierai ,je vais souvent en Auvergne et j'ai des contacts avec des couteliers
J'hésite entre les 2 marques ,ou bien Sorby (Pro Edge) ou Axminster (Ultimate Edge)....Ugo serait de bon conseil puisqu'il a les 2 ?
Je regarde les avis mais objectivement les 2 modéles semblent tenir la route. Pour la SORBY , je ne prendrais peut être que le module de base et compléter au fur et à mesure .J'ai surtout à affuter des ciseaux à bois ,des couteaux . L'Axminster possède un variateur de vitesse......
Je continue mes recherches sur le net ...... Bonne soirée JP
odont59
odont59
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 126
Points : 206
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 69
Localisation : gondecourt (le Noooord ) chti

Revenir en haut Aller en bas

Affûteuse à eau BUCKTOOL SCM8101 Empty Re: Affûteuse à eau BUCKTOOL SCM8101

Message  FMJ Mar 29 Aoû 2023 - 23:56

Note que ces 2 machines sont surtout utiles si tu as un tour à bois.
Après, en tant que possesseur d'un ProEdge, je pense qu'au vu des vidéos, la machine Axminster est un ton au-dessus en terme de fonctionnalités, de qualité de fabrication et de réglage. Et sa conception a été supervisée par Colwin Way, qui n'est pas le premier venu.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Points : 5916
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Affûteuse à eau BUCKTOOL SCM8101 Empty Re: Affûteuse à eau BUCKTOOL SCM8101

Message  odont59 Mer 30 Aoû 2023 - 0:26

Bonsoir ,
je n 'ai pas vu d'accessoires permettant l'affutage de couteaux chez AXMINSTER , aurai je mal regardé
odont59
odont59
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 126
Points : 206
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 69
Localisation : gondecourt (le Noooord ) chti

Revenir en haut Aller en bas

Affûteuse à eau BUCKTOOL SCM8101 Empty Re: Affûteuse à eau BUCKTOOL SCM8101

Message  grosb Mer 30 Aoû 2023 - 9:01

Bonjour à tous,
@FMJ, aurais-tu un ou plusieurs liens vers les vidéos que tu évoques, ne connaissant pas la machine d'Axminster, j'aimerais bien voir quelques exemples d'utilisation.
La ProEdge est pour moi très très bien construite, précise et ses accessoires bien conçus, elle me semble au top, c'est pourquoi j'aimerais voir ce que l'on a pu améliorer avec l'Axminster qui me semble très proche.
(PS: J'ai une Tormek 2000 et il est vrai qu'avec des pierres à eau japonaises on va plus vite pour affuter ou encore avec des plaques diamantées pancoops ).
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Affûteuse à eau BUCKTOOL SCM8101 Empty Re: Affûteuse à eau BUCKTOOL SCM8101

Message  Ugo Jeu 31 Aoû 2023 - 21:48

Désolé pour mon absence, la vie est intense actuellement...

Pour ma part j'ai un côté de craqueur avec des phases compulsives donc j'ai successivement acheté
- la Tormek : résultats tops mais trèèèèèès lente pour les 1ers affûtages, réglages peu intuitifs, mais aucun risque de surchauffe et bruit négligeable, qualité de fabrication au top...
- la Sorby pro edge : beaucoup plus rapide, facile à régler, surface de frottement plate et pas courbe, changement d'abrasif en quelques secondes... mais poussière de métal, bruit, besoin de refroidir de temps en temps les parties sur lesquelles on travaille (je prends un petit récipient d'eau froide à côté de la machine et je trempe dedans régulièrement) et elle rouille superficiellement (grosse déception) avec l'humidité de mon atelier non chauffé au sous-sol !
- Aminster Ultimate Edge : idem Sorby, mais avec sens de rotation de bande inversable (on peut travailler en descendant ou en montant), variateur de vitesse, bande cuir en option et plein d'accessoires ; à mon avis mieux construite, peinte (donc ne rouille pas)... et il est évident qu'ils se sont fortement inspirés de la Sorby pour faire leur machine.

Mon choix actuel, si je devais n'avoir qu'une machine, serait celle d'Axminster. Elle est rudement bien construite, très rigide, qualitative, et tellement pratique ! Les sélections d'abrasifs sont très larges donc on peut faire du dégrossissage rapide autant que de l'affûtage vrai, en tout cas selon mes critères. Par contre pas donnée et il faut surveiller le cours du change et les promotions sur Axminster si on ne veut pas y laisser un rein (merci le Brexit).

Ceci n'est que mon retour personnel bien entendu et j'étais très content des autres machines aussi. Pour info, je passe sur la Sorby ou l'Axminster tous mes ciseaux à bois, fers de rabots, outils de tournage (avec parfois les accessoires Tormek d'ailleurs pour certaines gouges !), mais aussi les couteaux de cuisine que je fais à main levée...
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Affûteuse à eau BUCKTOOL SCM8101 Empty Re: Affûteuse à eau BUCKTOOL SCM8101

Message  Ugo Jeu 31 Aoû 2023 - 21:56

Je suis une quille avec les portables donc faire une vidéo me semble constituer une épreuve remarquablement difficile, mais si besoin de voir quelque chose pour aider à la décision, je peux tenter le coup, quitte à ce que la qualité soit un peu merdique. Very Happy
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Affûteuse à eau BUCKTOOL SCM8101 Empty Re: Affûteuse à eau BUCKTOOL SCM8101

Message  grosb Ven 1 Sep 2023 - 9:17

Ugo, merci pour ta réponse très détaillée, elle répond parfaitement à mes interrogations. drunken
Pour l'Axminster, c'est bien ce qui me semble, elle revient assez cher si on compte les accessoires qui ne sont pas donnés, mais effectivement ils semblent vraiment qualitatifs, à ce propos on finit par s'y perdre tant l'offre est pléthorique. scratch
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Affûteuse à eau BUCKTOOL SCM8101 Empty Re: Affûteuse à eau BUCKTOOL SCM8101

Message  FMJ Ven 1 Sep 2023 - 9:18

@Bernard
Ugo a déjà répondu. En point négatifs (ou en tout cas moins bons) sur le Pro Edge :
> Oui la machine rouille sévère. Seule la plaque principale est peinte. C'est très énervant sur un produit de ce prix !!!! L'Axminster est soit peinte, soit anodisée, soit avec des aciers traités. C'est autre chose !!!!
> Pas de variation de vitesse et de sens. Ca change pas la face de la lune mais c'est parfois utile. Je pense que pour la finition des ciseaux avec des grains très fins, ça doit être mieux de finir dans le sens inverse.
> La plaque de friction a l'air plus qualitative et surtout plus finalement réglable. Elle a aussi un revêtement graphique, là où le ProEdge est en acier nu un peu grossier. Je n'aime pas la sensation de glissement avec les petits ciseaux. Mais pour les gouges HSS, on s'en moque !
> Le boîtier avec interrupteur situé sur le dessus du moteur peut être gênant, par exemple quand on affute une hache (cela gêne le manche côté gauche)
> L'aspiration de la machine Axminster est mieux placée
> Le carter latéral est pénible à ouvrir avec ses 2 vis --> il faut que je trafique quelque chose avec des aimants (mais ça risque de ne pas faire bon ménage avec les copeaux métalliques .....)
> Le guide semble mieux fichu, surtout le glissement sur la barre ronde.
> Pas de pieds caoutchouc pour amoindrir les vibrations.


Il y a 2 points qui m'interpellent sur la Axminster:
1. A quoi servent les 3 trous sur la plaque de glissement ? Ils doivent avoir une utilité car ils sont reportés sur la plaque en graphique
https://youtu.be/8EEzeRg9y8Q?t=112

2. Pourquoi utilise-t-on un cache métallique mis par dessus la plaque graphite quand on utilise des grains très fins ???
https://youtu.be/-PbUPE175ws?t=198

Après il faudrait voir à l'usage l'efficacité et le confort des gabarits Axminster.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Points : 5916
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Affûteuse à eau BUCKTOOL SCM8101 Empty Re: Affûteuse à eau BUCKTOOL SCM8101

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum