Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Capteurs inductifs de proximité

4 participants

Aller en bas

Capteurs inductifs de proximité Empty Capteurs inductifs de proximité

Message  OLIVIER PETRI Mer 5 Juil 2023 - 9:54

Bonjour,
De retour parmis vous...
Ma CNC, équipée d'une carte AXBB-E, fonctionne très bien pour le fraisage et je suis en train de l'équiper à nouveau avec un laser mais cela sera l'objet d'un autre sujet.
J'ai voulu, il y a quelque temps, équiper les fins de courses avec des capteurs inductifs de proximité car les microrupteurs ne me donnaient pas satisfaction. J'ai donc acheté 6 capteurs PNP pour les axes X,Y,Z... Que j'ai installés en bonne et due forme avec les trois fils : un + et un - 24V et le troisième pour le signal... tout fonctionne parfaitement et lorsque j'agis sur le potar de chaque capteur, la led verte sur l'AXBB-E s'allume ou s'éteint en fonction d'une présence métallique ou pas...
Mon problème est le suivant : le résultat est l'inverse de ce que je souhaite : à l'approche de 5mm du capteur d'une masse métallique, je peux faire repartir la cnc mais en la retirant, l'ensemble s'arrête... J'ai essayé de régler le problème sous mach 3 avec les entrées et les sorties mais rien n'y fait jusqu'à maintenant... Peut-être quelqu'un a une idée sur la question? Merci par avance pour vos réponses... Olivier
OLIVIER PETRI
OLIVIER PETRI
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 36
Points : 52
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 75
Localisation : 05130

Revenir en haut Aller en bas

Capteurs inductifs de proximité Empty Capteurs inductifs de proximité

Message  WF Mer 5 Juil 2023 - 15:53

Bonjour à tous
va dans ports and pins sur l onglet input signal dans la colonne low signal en face de tes fin de course inverse la croix ou la coche verte et fais un essai doucement
avance reduite
WF
WF
très actif
très actif

Messages : 238
Points : 347
Date d'inscription : 17/09/2018
Age : 71
Localisation : Bondy

Revenir en haut Aller en bas

Capteurs inductifs de proximité Empty Re: Capteurs inductifs de proximité

Message  dh42 Mer 5 Juil 2023 - 18:57

dans la colonne low signal

Colonne "Active Low" sur la version Anglaise. (ça doit être "Actif à 0" sur la VF il me semble)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Capteurs inductifs de proximité Empty Re: Capteurs inductifs de proximité

Message  OLIVIER PETRI Jeu 6 Juil 2023 - 11:57

Merci David et WF pour cette proposition : je fais l'essai et vous tiens au courant... Olivier
OLIVIER PETRI
OLIVIER PETRI
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 36
Points : 52
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 75
Localisation : 05130

Revenir en haut Aller en bas

Capteurs inductifs de proximité Empty Re: Capteurs inductifs de proximité

Message  OLIVIER PETRI Jeu 6 Juil 2023 - 16:39

Bonjour,
Hélas, après ces réglages proposés, rien ne se passe...
Mes capteurs inductifs sont apparemment "Capacitifs" puisqu'ils s'émulent avec la simple proximité de mon doigt...
Encore un fois, malgré mes tentatives, mon doigt posé sur le capteur, je peux couper le stop et l'ensemble fonctionne. Tout s'arrête si je retire mon doigt et le bouton d'arrêt d'urgence s'allume sur l'écran Mach 3 alors que je souhaiterais tout simplement le contraire !!!... Remarque : le bouton d'arrêt d'urgence sur Mach 3 possède un petit bandeau vert au dessus signalant le départ d'une lecture gcode. Le petit bandeau jaune sur sa gauche s'allume lorsqu'on émule l'arrêt d'urgence... Lorsque je pose mon doigt sur le capteur, tout reste éteint mais lorsque je retire mon doigt du capteur : la led rouge du capteur s'allume, la led verte (entrée 11 sur port 2 sur AXBB-E) s'allume mais surtout, le petit point carré rouge en naut et à gauche du bouton d'arrêt d'urgence s'allume en clignotant : c'est la seule manifestation d'une action entre le capteur et Mach3 en passant par la carte AXBB-E... J'ai essayé toutes les combinaisons sur les entrées E/S (inputs) mais rien n'y fait...
Serait-il possible, en remplaçant les capteur PNP par des capteurs NPN que cela puisse résoudre la question? je ne m'y connais pas assez pour le savoir... Merci à vous si vous avez une solution !...
OLIVIER PETRI
OLIVIER PETRI
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 36
Points : 52
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 75
Localisation : 05130

Revenir en haut Aller en bas

Capteurs inductifs de proximité Empty Re: Capteurs inductifs de proximité

Message  dh42 Jeu 6 Juil 2023 - 18:40

Salut,

Serait-il possible, en remplaçant les capteur PNP par des capteurs NPN que cela puisse résoudre la question? je ne m'y connais pas assez pour le savoir... Merci à vous si vous avez une solution !...

Je ne sais pas, mais la carte AXBB-E sait gérer les 2 apparemment (page 23 de la doc)

je ne peux pas t'en dire plus, je n'ai jamais utilisé ce genre de capteurs (j'utilise de simples switch)

Tu peux mettre une capture d'écran de tes réglages du ports&pins/input signals ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Capteurs inductifs de proximité Empty Re: Capteurs inductifs de proximité

Message  OLIVIER PETRI Ven 7 Juil 2023 - 8:59

Bonjour,
Finalement, j'ai enfin réussi à comprendre comment fonctionnent les capteurs inductifs de proximité :
Il existe quatre sortes de capteurs qui fonctionnent en général sous une tension de 12 à 36V.
Capteur NPN qui ferme le circuit sur le négatif lorsqu'on l'émule par une proximité métallique ou autre...
Capteur PNP qui ferme le circuit sur le positif lorsqu'on l'émule par une proximité métallique ou autre...
Le NPN est privilégié dans les pays asiatiques alors que le PNP est plutôt utilisé dans nos contrées...
Ensuite viennent les deux nomenclatures NO et NC :
NC est fermé au repos et ouvert lorsqu'on émule le capteur...
NO est ouvert au repos et fermé lorsqu'on émule le capteur...
Il y a en plus des capteurs :
Deux fils qui fonctionnent comme un simple interrupteur,
Trois fils dont deux sont l'alimentation et le dernier pour l'émulation,
Quatre fils dont deux sont l'alimentation et les deux autre soit NC soit NO...
La plupart fonctionnent avec une distance d'émulation de 2 ou 4mmm mais cela peut aller jusqu'à 8mm pour certains.
Voilà pour la présentation...
Dans mon cas j'avais installé des capteurs LJC12A3-A-Z/AY qui fonctionnent en NC alors qu'il m'aurait fallu des LJC12A3-A-Z/BY qui fonctionnent en NO !... je viens donc de commander ces derniers sur internet.
Donc pour conclure, c'est uniquement une question de choix de capteurs et non pas de programmation de Mach 3 comme je le pensais...
Espérant que mon partage d'expérience sur la question des capteurs inductifs pourra servir à certains d'entre vous...
Olivier
OLIVIER PETRI
OLIVIER PETRI
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 36
Points : 52
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 75
Localisation : 05130

Revenir en haut Aller en bas

Capteurs inductifs de proximité Empty Re: Capteurs inductifs de proximité

Message  Hervé-34 Ven 7 Juil 2023 - 13:10

Oui ! merci ! je comprend mieux maintenant !
je vais comprendre certaines choses !

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Capteurs inductifs de proximité Empty Re: Capteurs inductifs de proximité

Message  dh42 Sam 8 Juil 2023 - 1:27

Dans mon cas j'avais installé des capteurs LJC12A3-A-Z/AY qui fonctionnent en NC alors qu'il m'aurait fallu des LJC12A3-A-Z/BY qui fonctionnent en NO !... je viens donc de commander ces derniers sur internet.

Suivant que c'est du NO ou du NC, il ne suffit pas de paramétrer Mach3 mais aussi de brancher les contacts différemment ; en NO ils se branchent en // et en NC (NF) ils se branchent en série.

Je ne sais pas si on peut faire un branchement en série avec des capteurs inductif, apparemment non car sur la doc page 23, ils ne parlent que de branchement en // pour les capteurs de type NPN et PNP, il n'y a que pour les switch mécaniques qu'ils proposent un branchement série ou // en fonction du type NO/NC ... dommage qu'ils n'aient pas précisé que les inductifs doivent être des NO ...

Capteurs inductifs de proximité Contac10

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Capteurs inductifs de proximité Empty Re: Capteurs inductifs de proximité

Message  OLIVIER PETRI Sam 8 Juil 2023 - 8:41

Merci David pour ces précisions... J'attends la livraison de mes nouveaux capteurs d'ici 10 à 15 jours car les prix, pour un même produit, peuvent varier de 1 à 30 en fonction de la provenance !...
Je te tiendrai au courant de l'évolution de mes branchements car un nouveau souci se fait jour :
J'ai branché mes capteurs (NC) en parallèle : arrivé en fin de course X, Y ou Z, un seul des deux capteurs doit arrêter tout le système or, il me fallait émuler les deux capteurs de fin de course en même temps pour obtenir le résultat, ce qui n'est évidemment pas le but recherché...
Je donnerai suite à la saga une fois que j'aurai reçus et branchés les nouveaux NO...
Olivier
OLIVIER PETRI
OLIVIER PETRI
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 36
Points : 52
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 75
Localisation : 05130

Revenir en haut Aller en bas

Capteurs inductifs de proximité Empty Re: Capteurs inductifs de proximité

Message  OLIVIER PETRI Sam 22 Juil 2023 - 12:43

Bonjour à tous,
Après réception des capteurs de proximité PNP et surtout : NO et non NC ! tout est rentré dans l'ordre et tout fonctionne à la perfection :
Simplement pour les heureux pocesseurs d'AXBB-E, et fonctionnant sous MACH 3, il est nécessaire d'aller (Mach 3) dans "Plugin control" pour vérifier le bon fonctionnement des capteurs... Déjà, sur le boitier de l'AXBB-E, lorsqu'on émule le capteur par une présence métallique, la led jaune s'allume sur le port 2 (là où sont branchés les capteurs). Ensuite, dans les réglages E/S sous Mach 3, il est nécessaire de cocher dans "signaux de sortie" pour X+ et X- : port 2 sortie 1 (qui correspond à 11+ et 11-) et même chose pour Y et Z. En ce qui concerne mes branchements personnels, j'ai opté pour trois branchements indépendants pour X,Y et Z : 12+ et 12- et 13+ et 13- avec en correspondance dans mach 3 : port 2 et sortie 2 pour les Y et port 2 et sortie 3 pour Z... Mais à chacun de faire ses choix personnels.
Au passage, je déplore qu'à part de rares bénévoles Français qui se dévouent pour expliquer les choses dans la langue de Molière, la plus grande partie des tutos, vidéos et modes d'emplois sont en Anglais !!! quand on ne possède que très peu cette langue, les sous-titres qui défilent trop vite la plupart du temps sont plus une raison d'abandonner qu'autre chose... Pour cela, merci à Métabricoleur
Je suis en plein paramétrage d'un laser sur ma CNC : quelle galère ! mais c'est mon prochain questionnement sur ce canal...
OLIVIER PETRI
OLIVIER PETRI
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 36
Points : 52
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 75
Localisation : 05130

Revenir en haut Aller en bas

Capteurs inductifs de proximité Empty Re: Capteurs inductifs de proximité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum