Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Conseils pour une meuleuse d'angle avec vitesse variable

+3
Strib
Buchsbaum
BertrandG
7 participants

Aller en bas

Conseils pour une meuleuse d'angle avec vitesse variable  Empty Conseils pour une meuleuse d'angle avec vitesse variable

Message  BertrandG Mer 22 Mar 2023 - 19:34

Bonjour à tous,
j'ai commencé a bricoler un peu avec du métal, je galère pas mal avec la soudure mais comme il parait que c'est en soudant qu'on devient soudeur je m'accroche. J'ai commis cette chose là :
Conseils pour une meuleuse d'angle avec vitesse variable  Cadre_10

Pour préparer et faire les finitions, j'ai une petite meuleuse d'angle (Bosch GWS 750) mais elle n'a pas de vitesse variable et je dois presque toujours la tenir a 2 mains. Pour poncer dans des endroits peu accessible (les angles par exemple) c'est pas l'idéal et quand j'utilise les plateaux supportant des abrasifs ils se font bouffer à vitesse grand V.  Je cherche donc une machine avec vitesse variable, si possible en 125 pour partager les consommables, qui soit assez légère pour que je puisse la tenir d'une main sans prendre trop de risques, comme je travaille uniquement à domicile, une filaire serait idéale. Je pense avoir lu une bonne partie des posts concernant les meuleuses mais il n'y en a pas bcp de récents alors je viens pêcher des infos fraîches si elles existent.
Merci d'avance pour vos idées.
Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 617
Points : 825
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour une meuleuse d'angle avec vitesse variable  Empty Re: Conseils pour une meuleuse d'angle avec vitesse variable

Message  Buchsbaum Mer 22 Mar 2023 - 20:49

Bonjour Bertrand,

Bertrand G a écrit:C'est pas l'idéal et quand j'utilise les plateaux supportant des abrasifs ils se font bouffer à vitesse grand V.

Qu'entends-tu par "plateaux supportant des abrasifs" ?
Sur les meuleuses d'angle de 125 mm ou 150 mm, pour poncer ou nettoyer des soudures, il faut utiliser des disques à lamelles.

Par exemple ici en 125 mm

Dans un premier temps, je pense que ça devrait résoudre ton problème car ces disques sont adaptés aux meuleuses d'angle et à leur vitesse de rotation.
De plus il sont prévus pour le ponçage des métaux en choisissant le grain le mieux adapté à tes besoins.

Il m'arrive d'en utiliser pour raviver mes lames de tondeuses et ça vas très bien.
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 619
Points : 687
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour une meuleuse d'angle avec vitesse variable  Empty Re: Conseils pour une meuleuse d'angle avec vitesse variable

Message  Strib Mer 22 Mar 2023 - 21:21

Il existe des plateaux spécifique pour la ferronnerie, j'utilise et j'en suis très content. La plage de grain couvre tout, du meulage grossier au poli miroir, c'est le dispositif Pferd Combiclick :



Pour en revenir à la meuleuse, en filaire qui plus est, je partirais sur une Bosch. La GWS 14-125 (1400watts) ou mieux la GWS 19-125 CIE (1900watts). Elle répond à ton cahier des charges. J'ai sa petite soeur depuis des années, et elle ne bronche pas !

Après, même en bossant dans ton garage, tu devrais réflechir au sans fil. J'ai une Dewalt XR 18V et franchement, dans l'atelier, quel plaisir d'avoir un fil en moins qui s'emmêle avec la torche, la prise de masse, le fil du poste à souder etc ...

@+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2449
Points : 4652
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour une meuleuse d'angle avec vitesse variable  Empty Re: Conseils pour une meuleuse d'angle avec vitesse variable

Message  BertrandG Mer 22 Mar 2023 - 22:16

Merci pour vos réponses,
j'utilise déjà des disques à lamelles mais je n'en ai pas trouvé des plus fin que 80 et comme j'ai choisi des profilés legers c'est pas propre comme résultat ou alors je fais le trou  pancoops . J'ai trouvé ce genre de trucs que j'appelle plateau support :
Conseils pour une meuleuse d'angle avec vitesse variable  65486144_2
et du coup j'ai du choix dans les grains fins mais vu que ça tourne vite, dès que je touche dans les angles le plateau se détruit.

Les 2 modèles Bosch proposés sont pas bon marché, je sais que la qualité ça se paye mais pour un outil que je n'utilise pas tous les jours la douloureuse est ... douloureuse. Le système Combiclick je ne connaissait pas mais ça a l'air intéressant et si les disques tiennent la route c'est pas si cher que ça au final.
En tout cas c'est super d'avoir des pistes car les recherches sans base sur internet c'est sans fin et on fini par abandonner par lassitude.
Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 617
Points : 825
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour une meuleuse d'angle avec vitesse variable  Empty Re: Conseils pour une meuleuse d'angle avec vitesse variable

Message  electricien13 Jeu 23 Mar 2023 - 6:31

Bonjour,
Tu peux aussi brancher un variateur de vitesse sur ta meuleuse
electricien13
electricien13
complétement accro
complétement accro

Messages : 1333
Points : 1438
Date d'inscription : 05/08/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour une meuleuse d'angle avec vitesse variable  Empty Re: Conseils pour une meuleuse d'angle avec vitesse variable

Message  tonyproof Jeu 23 Mar 2023 - 7:52

tu as une tres bonne meuleuse avec variateur de vitesse intégrer chez LIDL
tonyproof
tonyproof
complétement accro
complétement accro

Messages : 2227
Points : 2947
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 51
Localisation : loiret montargis

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour une meuleuse d'angle avec vitesse variable  Empty Re: Conseils pour une meuleuse d'angle avec vitesse variable

Message  Patrick94 Jeu 23 Mar 2023 - 10:45

Bonjour,
j'ai une Makita GA5040C depuis 3-4 ans. Je voulais une machine à vitesse variable parce que je l'utilise fréquemment avec des brosses métalliques. La machine est bien et pas trop lourde pour toutes mes utilisations (brosses, disques de coupe, disques à lamelles, etc).
Bonne journée,
Patrick
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 676
Points : 748
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour une meuleuse d'angle avec vitesse variable  Empty Re: Conseils pour une meuleuse d'angle avec vitesse variable

Message  L'Ankou Jeu 23 Mar 2023 - 23:36

Hello.

Pareil, Makita en 125mm, le corps est fin pour être pris à une seule main. Disques à lamelles. Et vitesse fixe, ça passe partout! Et aussi un no-name type promo grande surface d'il y a 25 ans, bruyante et vibrante mais increvable...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour une meuleuse d'angle avec vitesse variable  Empty Re: Conseils pour une meuleuse d'angle avec vitesse variable

Message  Patrick94 Ven 24 Mar 2023 - 7:50

Avec des brosses métalliques, la possibilité de réduire la vitesse n'est pas négligeable.
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 676
Points : 748
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour une meuleuse d'angle avec vitesse variable  Empty Re: Conseils pour une meuleuse d'angle avec vitesse variable

Message  L'Ankou Ven 24 Mar 2023 - 8:30

Cépafo...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour une meuleuse d'angle avec vitesse variable  Empty Re: Conseils pour une meuleuse d'angle avec vitesse variable

Message  BertrandG Ven 24 Mar 2023 - 19:40

Merci a tous pour vos retours,
pour le moment j'ai enfin trouvé des disques à lamelles en grains 120 mais pas en magasin, je les ai commandés et je devrais les recevoir en début de semaine prochaine. Je me suis penché sur celle de Lidl car il y en avait dans le magasin de ma région mais elle me semble peu fiable, le plastique est super fin donc j'ai préféré attendre le modèle "performance", un peu plus cher, mais j'ai déjà quelques outils dans cette gamme et je les trouvent nettement meilleur que la gamme standard de plus j'ai déjà les batteries ad hoc, l'argument de plus avoir de fil à la patte n'est pas tombé sur l'orteil d'un sourd  tongue
Merci encore pour vos réponses
Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 617
Points : 825
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour une meuleuse d'angle avec vitesse variable  Empty Re: Conseils pour une meuleuse d'angle avec vitesse variable

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum