Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Choix compresseur

+7
thomas25
faux jetons
pompom37
Strib
jcl
Roland
Aramis95
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Choix compresseur Empty Choix compresseur

Message  Aramis95 Mar 7 Mar 2023 - 17:14

Bonjour à tous,

Après avoir passer une bonne partie de l'après midi sur votre forum, je me décide à créer ce post.
Je suis à la recherche d'un compresseur pour m'équiper. Je suis particulier et gros bricoleur et j'aurai des tâches de soufflage, gonflage, clés à choc et j'aimerai plutôt occasionnement peindre et sabler des meubles.

Si possible, j'aimerai un modèle silencieux car mon atelier et garage se trouve dans mon sous sol.

J'ai repérer deux modèles dont un nommé plusieurs fois sur ce forum :

- le PRODIF SIL1003

- le LACME SILENT TWIN 24/70 SH

Ils semblent similaire mais un a un cuve de 100L vs 70L. Y a t'il un avantage ?
Les groupes (moteurs) sont très ressemblants esthétiquement ... peut-être sont-ils identiques ?

Merci à vous

Aramis95
Aramis95
Aramis95
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 8
Date d'inscription : 07/03/2023
Age : 35
Localisation : ARGENTEUIL

Revenir en haut Aller en bas

Choix compresseur Empty Re: Choix compresseur

Message  Roland Mar 7 Mar 2023 - 17:45

Bonjour Aramis95.
Bienvenu sur notre forum. Il est de coutume de passer par la case présentation en premier lieu Wink.
Sinon, pour t'équiper en compresseur et matériel de peinture, il y a 2Galli qui sévit sut le forum et qui vends ce que tu recherches.
Plusieurs sont passés par lui et en sont satisfaits.
Je passerai commande également chez lui pour un compresseur silencieux, pistolet ...
Bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Choix compresseur Empty Re: Choix compresseur

Message  Aramis95 Ven 10 Mar 2023 - 15:45

Bonjour Roland,

Merci pour votre réponse !
Je viens de passer par la case présentation Smile

Je me suis intéressé à ces deux compresseurs car ils rentraient dans mon budget d'environ 600€.
Je ne suis pas non plus pressé par le temps et souhaites faire le bon choix.

Pour bien comprendre les différents caractéristiques, j'ai écris au fabriquant et voici les informations supplémentaires que j'ai pu recueillir :
- le LACME : 267 L/min d'air restitué sous 6 bar, cycle de fonctionnement 50%
- le PRODIF : 260 L/min d'air restitué sous 7 bar, pas d'information sur le cycle de fonctionnement

Si je comprends bien le LACME serait plus performant étant donné que délivre la même quantité d'air restitué avec moins de pression. C'est bien cela ?

Néanmoins, sur le LACME la cuve fait 70L contre 100L pour le Prodif. Est-ce impactant à l'utilisation ?

Ces questions sont vraiment dans le but de comprendre les caractéristiques des compresseurs et pouvoir mieux faire mon choix,

Merci à tous,

Aramis95
Aramis95
Aramis95
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 8
Date d'inscription : 07/03/2023
Age : 35
Localisation : ARGENTEUIL

Revenir en haut Aller en bas

Choix compresseur Empty Re: Choix compresseur

Message  jcl Ven 10 Mar 2023 - 15:54

A ta place j'enverrais également un >MP à 2GALLI . Il te donnera d'excellents conseils en fonction de ton
utilisation même si tu n'achètes pas chez lui.
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2318
Points : 3092
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Choix compresseur Empty Re: Choix compresseur

Message  Strib Ven 10 Mar 2023 - 17:27

Salut,

Merci pour le conseil de 2GALLI, je comptais m'équiper sous peu avec les mêmes prérogatives cheers

Aramis95 a écrit:Si je comprends bien le LACME serait plus performant étant donné que délivre la même quantité d'air restitué avec moins de pression. C'est bien cela ?

C'est pas trop ce que j'en déduis. J'aurais dit le contraire, le PRODIF permet de délivrer 260l/min pour des appareils consommant 7 bars.
Si tu es figé sur ces deux appareils, mois je te conseillerais plus le PRODIF au vu des caractéristiques annoncées et les 30 litres de réserve supplémentaires.

@+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2449
Points : 4652
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix compresseur Empty Re: Choix compresseur

Message  pompom37 Ven 10 Mar 2023 - 18:22

Salut Aramis95

tu peu contacter par mp (passionair) de ma part ,il en a pris un chez 2GALLI il y a pas longtemps
et il est très content Very Happy

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Choix compresseur Empty Re: Choix compresseur

Message  faux jetons Sam 11 Mar 2023 - 10:05

salut
pour un compresseur s il fait du bruit
c est normal il y a un jeux de pistons  
tu lui fait une niche pour avoir moins de bruit

j ai eu plusieurs compresseur depuis plus de 40 ans
un 50 litres 8 bars revendu de suite

un 100 litres 2 ch  2 cylindres 10bar 2CV 12 M3/h
Choix compresseur Upload10
acheter cher catavana
apres 15 ans de servie revendu  
je le soupçonner d être poussif  

autan que le nouveaux que je venais d acheter  +/- 20 as
avec les memes caractéristique  une dépense inutile
celui la je les gardez pour mon abris a deux roues

j en est acheter un autre 3 ch 100 litres 2 cylindres 10bar 3CV 18 M3/h
Choix compresseur Upload12



je gagnes 15 "  pour avoir 7 kg
Choix compresseur 9520_110

a refaire  j aurais acheter le dernier une fois pour tous

j en est fabriquer un avec du tubes comme réservoir
est un moteur avec le compresseur axiales
il fait pas de bruis pour allez avec mon affuteuse universel
c est le meme type de moteur que le compresseur que tu veux  
il y a pas beaucoup de débit d air

Choix compresseur Img_2269
Choix compresseur Img_2270
Choix compresseur Img_2271

je voie 260 L/min d'air restitué sous 7 bar pour combien de minute ??
est combien a 7bar M3/h ??
a plus
faux jetons
faux jetons
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 155
Points : 187
Date d'inscription : 04/02/2023
Age : 63
Localisation : aquitaine 33220

Revenir en haut Aller en bas

Choix compresseur Empty Re: Choix compresseur

Message  thomas25 Sam 11 Mar 2023 - 14:44

Bon beun moi, J ai acheté cher 2galli pas mal de truc pour la peinture, il est très très bien et passionné et, passionnant.

Pour le compresseur, il a du matériel très bien mais J avais pris le prodif silent en 100 litres, il marche à plein temps, je meule je sable etc... Rien à déclarer. Top et silencieux. Je le laisse recharger un peu pour garder la puissance.
thomas25
thomas25
complétement accro
complétement accro

Messages : 1026
Points : 1099
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 44
Localisation : Etalans 25

Revenir en haut Aller en bas

Choix compresseur Empty Re: Choix compresseur

Message  Strib Sam 11 Mar 2023 - 18:41

thomas25 a écrit:Bon beun moi, J ai acheté cher 2galli pas mal de truc pour la peinture, il est très très bien et passionné et, passionnant.

Pour le compresseur, il a du matériel très bien mais J avais pris le prodif silent en 100 litres, il marche à plein temps, je meule je sable etc... Rien à déclarer. Top et silencieux. Je le laisse recharger un peu pour garder la puissance.

On peut savoir où tu l'as acheté ?

@+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2449
Points : 4652
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix compresseur Empty Re: Choix compresseur

Message  thomas25 Dim 12 Mar 2023 - 9:00

En magasin agricole Choix compresseur Img_2412
thomas25
thomas25
complétement accro
complétement accro

Messages : 1026
Points : 1099
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 44
Localisation : Etalans 25

Revenir en haut Aller en bas

Choix compresseur Empty Re: Choix compresseur

Message  Aramis95 Dim 12 Mar 2023 - 18:35

Merci pour vos réponses à tous et vos partages d'expérience.

Effectivement, je mettais initialement arrêté sur les deux modèles cités ci dessous car leurs caractéristiques me semblaient intéressantes et correspondaient à mon budget initiale d'environ 500-600€.

De plus, j'habite en pavillon en ville et mon atelier est situé au sous sol de ma maison, c'est pourquoi je voulais privilégier un compresseur silencieux.

Depuis mon dernier message, j'ai encore beaucoup parcouru le forum ce qui m'a suscité de nouvelles interrogations.

J'ai lu un sujet où la personne s'intéressait au compresseur LACME 23V100M.
C'est un compresseur à courroie, 275L/min à 6bar, 100L, pression de service 11bar mais 96db.
Quand je compare le PRODIF, 260L/min à 7bar, 100L, pression de service 8bar mais 67db.

J'en conclue que le LACME 23V100M sera moins performant à 7 bar vs le Prodif mais le "stock" d'air dans le cuve sera supérieur avec la pression de service plus élevé. J'interprète les choses comme il faut ?

Je n'ai pas réussi à trouver l'information mais ces deux technologies ont-elles une fiabilité équivalente ?

Autre remarque, je note que le LACME est presque deux fois plus cher que le PRODIF, mais il doit y avoir une raison que j'ignore.

Aussi, à moi de voir si l'aspect silencieux est indispensable ou non. J'ai vu sur la toile que certains faisaient des niches/caissons. J'aurai peur que le compresseur refroidissent mal. Vous avez un avis sur cela ?

Je vais contacter aussi 2GALLI afin de faire le meilleur choix et être équiper pour un bon moment.

Merci à vous Wink
Aramis95
Aramis95
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 8
Date d'inscription : 07/03/2023
Age : 35
Localisation : ARGENTEUIL

Revenir en haut Aller en bas

Choix compresseur Empty Re: Choix compresseur

Message  2GALLI Jeu 23 Mar 2023 - 9:40

Aramis95 a écrit:Merci pour vos réponses à tous et vos partages d'expérience.

Merci à vous Wink

Bonjour.
J'ai reçu plusieurs MP sur ce forum, et bien d'autres messages par d'autres voies au sujet des compresseurs ces temps-ci.
Voici ce que j'ai répondu récemment , avec quelques ajouts :
Je suis resté sans compresseurs depuis quelques semaines car les prix s'envolent et j'aurais dû augmenter mes tarifs de 60% si j'avais réapprovisionné les mêmes produits, ce qui ne m'a pas semblé raisonnable ( j'essaie de vendre ce que j'achèterais pour moi en amateur). Par contre je viens de lancer une commande de nouveaux modèles, dont je viens de tester des échantillons. Excellents, ils ont résisté sans problème à tous mes tests "torture" . Ce sont des silencieux sans huile, multi-cylindres.
J'aurais des 2.5CV 4 cylindres 40L , 3.5CV 4 cylindres 50L et 6CV 6 cylindre 100L, tous en monophasé 220V .
Pour du sablage sans faiblir ( quasiment en continu, avec tuyau notamment ) avec mes pistolets, on peut soit coupler deux "petits", soit prendre le 6CV . Le choix dépend surtout de la disponibilité en ampérage. Beaucoup de clients n'ont que des prises 16A, dans ce cas mieux vaut deux couplés. J'aime bien les multi-cylindres pour cette raison aussi : la surcharge au démarrage est très faible . Au niveau tarif, j'attends d'avoir les prix nets rendus après transport ( qui coûte une blinde : X 3 en deux ans...) pour les déterminer précisément mais le niveau devrait être , TTC livré en France, autour de 330€ pour le 2.5CV, 430€ pour le 3.5CV, 830€ pour le 6CV .
Ce sont tous des modèles capables de tourner en continu ( S1) . Le 2.5CV peut alimenter un pistolet HVLP à 80% ( débit contrôlé : 216L/mn à 4Bars ) ; le 3.5Cv peut l'alimenter à 100% ( 260L/mn à 4 Bars); le 6CV envoie 410L/mn à 5 Bars.
Je fais venir aussi les pièces pour l'entretien : filtre à air toutes les 500H ; piston/cylindre/valves toutes les 2000H ( compter 11€ de pièces par cylindre... Il ne faut pas s'en priver ). Les pistons/membrane sont fabriqués en Suède; bobinage cuivre, assemblage en Chine , des très bons, avec lesquels j'ai beaucoup échangé et dont j'ai pu vérifier la compétence technique .
Avec ça, j'ai retrouvé le niveau qualité/prix que j'espérais :-)
Je recevrai les premiers exemplaires dans 6 à 7 semaines ( quantité limitée), puis un container autour de juin .
Je proposerai bien sûr tout ce qui peut aller avec, en fonction des besoins : tuyaux, filtres, dépurateurs, lignes de couplage...
En standard ils auront tous deux sorties: un rapide femelle avec régulateur, une autre sortie ( directe cuve ) avec vanne et filetage femelle.
J'ai fait une petite présentation sur Youtube d'un modèle plus petit ( le 2.5cv a deux groupes moto-pompes comme sur ce petit) , pour mes abonnés qui sont quelques-uns à me réclamer des compresseurs :
https://youtu.be/gBWKqrHJsW0
Amicalement,
Et un grand merci à tous...
Bruno
2GALLI
2GALLI
très actif
très actif

Messages : 201
Points : 213
Date d'inscription : 20/03/2021
Age : 63
Localisation : VILLENEUVE SUR LOT

https://www.2galli.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix compresseur Empty Re: Choix compresseur

Message  Patrick94 Jeu 23 Mar 2023 - 11:22

Bonjour,
est-ce que le 6CV sera aussi proposé en 380V ?
Bonne journée,
Patrick
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 676
Points : 748
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Choix compresseur Empty Re: Choix compresseur

Message  2GALLI Jeu 23 Mar 2023 - 12:18

Patrick94 a écrit:Bonjour,
est-ce que le 6CV sera aussi proposé en 380V ?
Bonne journée,
Patrick

Bonjour Patrick .
Non, pas pour l'instant. Mais j'y travaille.
La gamme pourrait aller de 600W/ 8L à 10Kw/210L . Mais en monophasé, je me limite à 6CV pour l'instant,
pour ceux qui ont une prise 32A .
Je vais essayer d'expliquer au fabricant qu'il a intérêt à développer du 380V Tri, j'y avais pensé, mais pour l'avenir .
Cela dit, quand on voit les tarifs de l'électricité pour les gros consommateurs, on se dit qu'un compteur 60A pour les particuliers, ça revient moins cher au Kw qu'un gros compteur pro...
Ca devient compliqué de prévoir, dans un monde qui bouge tout le temps et qui parfois perd la raison :-)
Bruno
2GALLI
2GALLI
très actif
très actif

Messages : 201
Points : 213
Date d'inscription : 20/03/2021
Age : 63
Localisation : VILLENEUVE SUR LOT

https://www.2galli.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix compresseur Empty Re: Choix compresseur

Message  2GALLI Dim 26 Mar 2023 - 11:39

Patrick94 a écrit:Bonjour,
est-ce que le 6CV sera aussi proposé en 380V ?
Bonne journée,
Patrick
Bonjour Patrick .
J'ai reçu des précisions sur les triphasés 380V .
Normalement dispos dans 5/6 mois en 6CV 100L , 8CV 150L et 10CV 210L.
Je vais suivre ça de près .
Bruno
2GALLI
2GALLI
très actif
très actif

Messages : 201
Points : 213
Date d'inscription : 20/03/2021
Age : 63
Localisation : VILLENEUVE SUR LOT

https://www.2galli.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix compresseur Empty Re: Choix compresseur

Message  Patrick94 Dim 26 Mar 2023 - 12:58

Merci Bruno,
tiens- moi au courant, je pourrai être intéressé par un 6CV mais seulement en tri.
Bonne journée,
Patrick
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 676
Points : 748
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Choix compresseur Empty Re: Choix compresseur

Message  fazer Dim 26 Mar 2023 - 13:15

Patrick94 a écrit:Merci Bruno,
tiens- moi au courant, je pourrai être intéressé par un 6CV mais seulement en tri.
Bonne journée,
Patrick

Salut moi aussi, je suis intéresséVery Happy
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1635
Points : 1834
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 67
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

Choix compresseur Empty Re: Choix compresseur

Message  2GALLI Ven 15 Sep 2023 - 11:37

fazer a écrit:
Patrick94 a écrit:Merci Bruno,
tiens- moi au courant, je pourrai être intéressé par un 6CV mais seulement en tri.
Bonne journée,
Patrick

Salut moi aussi, je suis intéresséVery Happy

Bonjour !
Vous avez peut-être déjà vu : les 380V TRI arriveront autour du 10 Octobre . 8CV , 120L .
Ainsi que des 5CV 60L monophasés .
Ca commencera à faire une gamme sympa : 2.5 ; 2.5 ; 5 ( 4.84 CV pour être précis) ; 6 CV , tout ça en mono , et un 8CV 380 TRI 120L .
A ce jour, j'ai eu un seul SAV : le client avait branché un 3.5CV sur une prise 16A après une rallonge de 30m et n'a pas coupé l'alim quand le compresseur ne parvenait pas à démarrer... Je suis en train de traiter la demande...
RAS sinon .
Bien respecter les consignes en matière d'alim électrique et se méfier des rallonges que l'on trouve un peu partout.
Pour alimenter un 3.5CV sur une 16A à 15m, je passe en 3X4mm² , bien déroulée, pas moins .
Bruno
2GALLI
2GALLI
très actif
très actif

Messages : 201
Points : 213
Date d'inscription : 20/03/2021
Age : 63
Localisation : VILLENEUVE SUR LOT

https://www.2galli.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix compresseur Empty Re: Choix compresseur

Message  Patrick94 Ven 15 Sep 2023 - 11:54

Bonjour,
Pas de 6CV en tri?
Bonne journée,
Patrick
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 676
Points : 748
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Choix compresseur Empty Re: Choix compresseur

Message  2GALLI Ven 15 Sep 2023 - 12:04

Patrick94 a écrit:Bonjour,
Pas de 6CV en tri?
Bonne journée,
Patrick
Non, pas pour l'instant.
Bruno
2GALLI
2GALLI
très actif
très actif

Messages : 201
Points : 213
Date d'inscription : 20/03/2021
Age : 63
Localisation : VILLENEUVE SUR LOT

https://www.2galli.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix compresseur Empty Re: Choix compresseur

Message  grosb Ven 15 Sep 2023 - 16:00

Bonjour,
@2GALLI, il ne faut pas exagérer non plus pour les sections de câbles, même si tu as parfaitement raison d'attirer notre attention sur ce point, j'aimerais préciser pourquoi. Very Happy

"se méfier des rallonges que l'on trouve un peu partout"
Tout à fait d'accord, car il est vrai que 99% des rallonges sont en 1.5mm2 donc normal que ce soit trop juste pour le courant d'appel au démarrage d'un moteur de 3,5CV, soit 2600W (en mono, comme en tri).
Mais il y a aussi le câblage d'une pc entre le TGBT et la dite prise 16A doit être fait en 2,5mm2 et encore selon la norme C15.100 et RT2012, elle peut être réaliser en 1,5mm2 avec un nombre de pc limité à 5 associées à un DPN de 16A ou à huit pc câblées en 2.5mm2 protégées par un disjoncteur 20A.

Conclusion, selon la pc sur laquelle a été branché le compresseur, elle pouvait très bien être câblée (si installation récente) en 1,5mm2 sur une longueur pouvant facilement dépasser 20m voir bien plus entre le TGBT et la prise concernée, à cela rajouter 15m de rallonge et on a un moteur qui n'a pas ni sa tension ni son courant d'appel suffisant pour démarrer, même sans sa rallonge. scratch

En résumé, il faut s'assurer que la prise utilisée soit bien câblée en 2,5mm2 du TGBT à la prise 16A protégée par un DPN 20A (l'idéal est d'avoir des prises directes dédiées) comme la norme le demande pour les machines à laver, le frigo, le lave vaisselle, etc..

Et bien sûr comme le préconise 2GALLI,
une liaison entre la prise 16A et le compresseur de section adaptée, soit au minimum en 2,5mm2, sauf si très grande longueur ou encore une tension secteur un peu juste (à mesurer) car on peut avoir des surprises à ce niveau pour une maison située en bout de réseau qui se retrouve avec moins de 200V en fin de journée par exemple (c'est du vécu et cela s'est soldé par une pompe à chaleur triphasée qui a rendue l'âme que ERDF a pris en charge après expertise et mesures du réseau).

On peut aussi avoir quelques prises dédiées 20A (différentes des 16A habituelles), dans ce cas elles seront câblées en 4mm2 et protégées par des DPN de 25A (à vérifier).

grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Choix compresseur Empty Re: Choix compresseur

Message  2GALLI Ven 15 Sep 2023 - 16:42

grosb a écrit:Bonjour,
@2GALLI, il ne faut pas exagérer non plus pour les sections de câbles, même si tu as parfaitement raison d'attirer notre attention sur ce point, j'aimerais préciser pourquoi. Very Happy

On peut aussi avoir quelques prises dédiées 20A (différentes des 16A habituelles), dans ce cas elles seront câblées en 4mm2 et protégées par des DPN de 25A (à vérifier).

Bonjour, et merci pour ces précisions, que j'approuve pleinement .
Pour alimenter un compresseur, je commence toujours par dire qu'il faut une prise dédiée, avec son propre disjoncteur ou fusible ( il y en a encore ) . Une ligne, une prise . Pas de 1.5mm² pour ça.
Il ne s'agit pas de brancher un compresseur sur une prise pour faire tourner un PC et un ventilo ou un rasoir.
L'essentiel des prises 16A que l'on peut trouver dans un atelier, dans une cuisine, dans un salon, pour faire tourner un aspirateur, un micro-onde ou une tondeuse, sont câblées en 3x2.5mm². La baisse de tension doit être inférieure à 3% .
Quand on ajoute une rallonge, on peut aller très vite bien au-delà des 3% .
J'ai longuement testé tout ça . Je ne compte plus les compresseurs de seulement 3CV qui ne démarraient pas tant la baisse de tension était importante avec seulement 40m de 3x2.5mm² ( tableau / compresseur ), surtout avec des direct-drive .
Quand on ajoute une rallonge derrière un 3.5cv, même s'il provoque une baisse de tension moins forte qu'un direct-drive, il faut , à partir d'une prise 16A dédiée , qui respecte la norme ( moins de 3% de perte en tension), une rallonge en 3X4mm² à partir de 10m , et veiller à ne jamais utiliser une rallonge enroulée .
Ceci pour avoir une marge suffisante . Il ne s'agit d'aller chercher les derniers centièmes. Avec les compresseurs, j'ai dû modifier ce que je croyais savoir au niveau de l'élec, en augmentant la marge de sécurité .
J'ai encore eu un client au téléphone cet après-midi qui ne comprenait pas pourquoi ça " ne démarrait pas " .
Il a enlevé la rallonge 3x2.5mm² qu'il avait placée ( alors qu'elle ne lui était pas utile...), et tout a bien fonctionné .
Il avait pourtant lu quelque part sur le net que 3x2.5 ça suffisait...
L'effet est tellement courant que des fabricants vont parfois jusqu'à faire tomber la garantie en cas d'utilisation de rallonges,
car c'est l'une des causes les plus fréquentes de pannes.
Donc non, pour un 3.5cv il ne faut pas de prise câblée en 1.5 et oui, il faut des rallonges en 3X4mm² entre 10 et 20 m .
Il faut avoir des messages simples et prendre de la marge, car tous les utilisateurs n'ont pas le même niveau . Par exemple celui qui laisse un compresseur bloqué sous tension pendant d'interminables secondes, sans penser qu'il serait peut-être bon de l'arrêter ...
D'un autre coté, tout le monde n'a pas le même courant. Quand je suis arrivé sur ma vieille ferme, j'avais 212V aux prise. Depuis ça va mieux :-)
Amicalement,
Bruno

2GALLI
2GALLI
très actif
très actif

Messages : 201
Points : 213
Date d'inscription : 20/03/2021
Age : 63
Localisation : VILLENEUVE SUR LOT

https://www.2galli.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix compresseur Empty Re: Choix compresseur

Message  grosb Ven 15 Sep 2023 - 18:38

J'ajouterais que l'idéal est de ne pas utiliser de rallonge, un point c'est tout ! Very Happy
Au lieu de déplacer le compresseur au bout d'une rallonge, un tuyau en tricoclair peut avoir une grande longueur et est bien plus sécur que de balader une rallonge. drunken
En tous cas merci pour ton intervention car tu m'apprends qu'un "direct drive" pompe beaucoup plus au démarrage, ce qui n'est pas étonnant en fait puisqu'il n'y a pas de démultiplication assurée par les volants et sa courroie. scratch
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Choix compresseur Empty Re: Choix compresseur

Message  Roland Ven 15 Sep 2023 - 21:32

Bonsoir Bruno.
Je n'ai pas encore besoin de compresseur mais au cas où le mien de gsb vient à lâcher ...
Comme Patrick, je suis en triphasé et il m'est impossible d'envisager l'achat d'un compresseur mono de 6 cv ...
Exit donc le 6 cv mono et les doubles compresseurs !
En mon, Qqelles différences y a t-il entre les gentilin à plus de 1000 € et les CS2540/3550 en terme d'efficacité ?
Sinon, en attendant une version triphasé, que conseilles-tu pour une utilisation de vernis et peinture au pistolet, pas de ponceuse à air comprimé, peut-être du sablage plus tard.
Merci et bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Choix compresseur Empty Re: Choix compresseur

Message  Patrick94 Sam 16 Sep 2023 - 8:27

Bonjour,
En ce qui me concerne, je ne suis pas trop pressé. Mais est-ce que les triphasés entre 4 et 6 CV sont encore d'actualité et vers quelle échéance ?
Bonne journée,
Patrick
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 676
Points : 748
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Choix compresseur Empty Re: Choix compresseur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum