Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Je pousse mon tour dans ses retranchements !!!

+8
Pierre---
junkdealer
Marco66
roger vuillermoz
Buchsbaum
Fred714
Patrick94
FMJ
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Je pousse mon tour dans ses retranchements !!! Empty Je pousse mon tour dans ses retranchements !!!

Message  FMJ Sam 21 Jan 2023 - 10:42

Depuis un moment, j'avais envie d'essayer de faire une méga sphère. Et comme ces derniers temps j'ai fait quelques boules d'entraînement pour l'escalade, je me suis lancé dans la fabrication d'une méga sphère. Je n'aurais pas cru que cela nécessiterait tant de travail de préparation !!! Le tournage, ça doit représenter 5% du total.

La capacité maximale du tour c'est 175mm de hauteur de pointe. J'ai été raisonnable : j'ai visé 170mm !  Very Happy
Je suis parti sur une conception "pleine". Avec du pin, ce que j'avais  de commun en plus grande quantité.
Du coup, ne pouvant cylindrer, j'ai dû déjà usiné les tranches pour leur donner une forme circulaire avant de les coller. Avec une taille très proche de leur dimension finale pour les tranches centrales.
Le collage s'est fait avec une tige filetée de 8mm et beaucoup de colle, de serre-joints et d'huile de coude !
A suivre ....

Il en faut du bois !!! Je crois que 3 ou 4 planches de 2.5m y sont passées !

Je pousse mon tour dans ses retranchements !!! IMG20230116191339c1s


Après avoir rectifié les chants, les planchettes sont aboutées pour atteindre la surface capable. Puis rabotées si besoin et usinées en cercle à cause de la capacité du tour. Et pour limiter le balourd de la pièce aussi.

Je pousse mon tour dans ses retranchements !!! IMG20230118144714c1s


De bien belles meules de fromage !
Je pousse mon tour dans ses retranchements !!! IMG20230118194714c1s


On passe ensuite au collage. Opération fort longue. Qui aurait été nettement plus compliquée sans l'utilisation d'une tige filetée. Une fois la pièce finie, le trou ne gênera pas, au contraire, puisqu'une corde passera à travers la sphère pour la suspendre. De plus ce trou me sert pour le centrage et le retournement de la sphère sur le tour.

Ca commence gentiment
Je pousse mon tour dans ses retranchements !!! IMG20230118205151c1s


Il en faut du serre-joints !....
Je pousse mon tour dans ses retranchements !!! IMG20230119123254c1s
Je pousse mon tour dans ses retranchements !!! IMG20230119123259c1s

Et là ça devient sérieux : il faut sortir l'artillerie lourde !
Je pousse mon tour dans ses retranchements !!! IMG20230119201054c1s


Et voilà, après une semaine de taff (en soirée), la bête est enfin montée sur le tour : 16kg tout de même !!!!!! On va voir comment cela va se passer .... A suivre ....

Je pousse mon tour dans ses retranchements !!! IMG20230120113752c1s


Dernière édition par FMJ le Sam 21 Jan 2023 - 11:58, édité 1 fois
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Points : 5916
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Je pousse mon tour dans ses retranchements !!! Empty Re: Je pousse mon tour dans ses retranchements !!!

Message  Patrick94 Sam 21 Jan 2023 - 11:56

Bon courage, le tour me parait léger pour ce genre de tournage, vas y doucement. Je suppose qu'il est bien fixé sur son établi. En plus le pin n'est pas ce qui se tourne le plus facilement....
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 676
Points : 748
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Je pousse mon tour dans ses retranchements !!! Empty Re: Je pousse mon tour dans ses retranchements !!!

Message  FMJ Sam 21 Jan 2023 - 12:03

Oui, j'ai déjà commencé, en faisant bien attention. Le tour n'est pas fixé mais il est très stable. Je tourne lentement, entre 400 et 600 trpm pour le centre. Et un point de difficulté non précisé, c'est que, compte tenu de la disposition des planches, la moitié du tournage se fait en bois de bout .... Quant au pin, ce qui me dérange surtout ce sont les noeuds et les trous ....
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Points : 5916
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Je pousse mon tour dans ses retranchements !!! Empty Re: Je pousse mon tour dans ses retranchements !!!

Message  Patrick94 Sam 21 Jan 2023 - 12:11

Avec ce genre de disposition, est-ce que tu tournes du grand diamètre vers le petit ou l'inverse?
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 676
Points : 748
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Je pousse mon tour dans ses retranchements !!! Empty Re: Je pousse mon tour dans ses retranchements !!!

Message  FMJ Sam 21 Jan 2023 - 12:20

Je tourne d'abord le centre à très basse vitesse, pour réduire le balourd, puis j'accélère à mesure que je m'éloigne vers les côtés. Et pour l'extrémité, je ne tourne pas de face mais de côté.
J'ai surtout un problème de place au niveau du porte-outil pour tourner les côtés. Heureusement que j'avais un porte-outil :
> très petit pour les côtés
> et très grand pour le centre (vu que je n'ai pas de déport pour ce porte outil)
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Points : 5916
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Je pousse mon tour dans ses retranchements !!! Empty Re: Je pousse mon tour dans ses retranchements !!!

Message  Fred714 Sam 21 Jan 2023 - 18:03

Je le savais...Frank Howarth est parmi nous!!!😁
En tous cas, je prends un ticket, hâte de voir le résultat final!!

Une tite question : comment ça s'appelle un quelqu'un qui fait collection de serre joints? Oui, c'est bon, je sooOoOOOrs...
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

Je pousse mon tour dans ses retranchements !!! Empty Re: Je pousse mon tour dans ses retranchements !!!

Message  Buchsbaum Sam 21 Jan 2023 - 18:38

Bonsoir FMJ,

A priori, ton tour ne te "fou plus les boules" Very Happy  enfin tu as du régler son problème de bouton, puisque tu vas lui faire faire une boule Very Happy

Je pousse mon tour dans ses retranchements !!! Tour_f10

Je pousse mon tour dans ses retranchements !!! Tour_f10

Ou est-il le boitier avec les boutons rouge et vert avec le fil torsadé, on ne le voit pas sur la deuxième photo ?

Je suis ton sujet avec attention je suis impatient de voir le résultat !!!

Fait gaffe quand même, elle est grosse cette boule !!!


Dernière édition par Buchsbaum le Sam 21 Jan 2023 - 18:40, édité 1 fois
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 619
Points : 687
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Je pousse mon tour dans ses retranchements !!! Empty Trouvé le boitier !!!

Message  Buchsbaum Sam 21 Jan 2023 - 18:39

Je pousse mon tour dans ses retranchements !!! Tour_f11
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 619
Points : 687
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Je pousse mon tour dans ses retranchements !!! Empty Re: Je pousse mon tour dans ses retranchements !!!

Message  FMJ Dim 22 Jan 2023 - 14:24

Bonjour,
Non non , rassurez-vous, on sera très loin d'une qualité owardienne ! A commencer par mon manque d'expérience + de l'essence --> le pin, c'est loin d'être idéal pour le tournage, alors quand la moitié de la pièce est en bois de bout ... Sans parler des noeuds et des trous ... J'ai voulu essayer la plane mais ce qui marchait avec les petites boules ne marche pas, mais pas du tout dans ce cas précis. Après 2 mégas accrochages j'ai vite laissé tomber !
La qualité de finition n'a aucune importance, au contraire. Le pin c'est un choix pratique (j'en avais sous la main) mais aussi un avantage pour la friction. Car la finalité de la chose, c'est ça :

Je pousse mon tour dans ses retranchements !!! DSC6363


Et pour réponde à Philippe (? j'ai un doute sur ton prénom, toute excuse), non le boîtier ne va pas vraiment mieux. Mais un appui sur le OFF résout actuellement le pb. Je penche pour un faux contact dans le câble (peut-être de la poussière dans le bouton ON) mais si je dois couper le câble, il faut que je rentre une pince à ressertir les connecteurs, histoire de conserver une câblage propre.
Et ne t'en fais pas, je me méfie de cette sphère : je tourne lentement et vérifie régulièrement le bon verrouillage de la poupée mobile.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Points : 5916
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Je pousse mon tour dans ses retranchements !!! Empty Re: Je pousse mon tour dans ses retranchements !!!

Message  Fred714 Dim 22 Jan 2023 - 16:55

"Car la finalité de la chose, c'est ça..."
Myley Cirus?
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

Je pousse mon tour dans ses retranchements !!! Empty Re: Je pousse mon tour dans ses retranchements !!!

Message  FMJ Lun 13 Mar 2023 - 10:03

Bonjour,
Je m'aperçois que je n'avais pas terminé ce fil.
Pour mettre la sphère sur le tour, une fois le collage effectué j'ai retiré les tiges filetées en M8 et repassé une mèche longue de 8mm. Et ensuite j'ai utilisé cette broche qui m'a bien aidé. Il n'y avait aucun jeu avec son cylindre en 8mm, de sorte qu'il n'était pas évident de sortir la sphère pour la changer de côté (avec ses 16 kg).
Mon tour étant à sa limite, j'ai dû me contenter du porte outil exclusivement à droite. Et encore, heureusement que j'ai un porte outil de 30cm !
Je pousse mon tour dans ses retranchements !!! IMG20230125203240c1s


En fait ce tournage XL n'a pas été simple. D'une part je n'ai jamais réussi à totalement supprimer le balourd, même avec une gouge parfaitement affutée. Je n'ai jamais pu dépasser 500 trpm. Et il faut dire que, malgré la tenue exceptionnel de l'acier Crone M42, la taille de la pièce + le fait que la moitié des faces étaient en bois de bout nécessitaient un affutage assez fréquent, ce dont je n'ai pas l'habitude.
Seconde remarque : je me suis limité à la gouge à dégrossir. Comme à mon habitude, une fois les faces bien lisses j'ai voulu sortir la plane XL mais j'ai vite déchanté après un accrochage XL.... La succession bois de fil / bois de bout est redoutable ! Surtout quand le fil est irrégulier comme avec ce pin du nord. Et même combat avec la gouge à profiler. Mais même avec la gouge à dégrossir, j'ai eu des plantages (sans trop savoir pourquoi, ce qui ne m'était jamais arrivé avec ce type de gouge !!!) Et pas des petits ! Résultat : j'ai du faire des flipots pour masquer (des bouchons en fait).

Hormis le balourd, je dois souligner la grande rigidité de mon petit tour d'établi. Il m'a vraiment étonné ! Et aucun souci avec la motorisation sur le plus basse vitesse. Au démarrage, car vu l'inertie de la pièce, une fois lancée ce n'est pas un plantage qui risquait de la faire ralentir .......

Malgré la modélisation et le calibrage des pièces avant collage, je me suis un peu loupé sur l'arrondi des extrémités de la sphère. Mais ce fut un mal pour un bien car finalement la tenue des mains sur un sommet plus plat tenait mieux.

Et pour parfaire cette adhérence, j'ai créé la sphère Mrs Jekyll et Miss Hide : une moitié était lisse (bien dure à tenir ....), légèrement poncée au 80, et l'autre est striée de lignes, ce qui donne un bien meilleur grip.

Je pousse mon tour dans ses retranchements !!! IMG20230120231951c1s
Je pousse mon tour dans ses retranchements !!! IMG20230122144323c1s
Je pousse mon tour dans ses retranchements !!! IMG20230122144651c1s
Je pousse mon tour dans ses retranchements !!! IMG20230122145012c1s
Je pousse mon tour dans ses retranchements !!! IMG20230125190557c1s
Je pousse mon tour dans ses retranchements !!! IMG20230125140808c1s


Au final, je suis content du résultat du point de vue pratique (c'est assez redoutable pour les abdos et les pecs comme exercice), et pas mécontent de m'être débrouillé au tour. Même si c'est infiniment plus de boulot que des petites sphères de 10mm !

Je pousse mon tour dans ses retranchements !!! IMG20230125195615c1s
Je pousse mon tour dans ses retranchements !!! IMG20230310154119c1s
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Points : 5916
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Je pousse mon tour dans ses retranchements !!! Empty Re: Je pousse mon tour dans ses retranchements !!!

Message  roger vuillermoz Lun 13 Mar 2023 - 14:55

Bonjour
ok ton challenge est réussi.
mais les différences essences donne un beau caché à la boule
tu pourrais la finir à la pyrogravure comme un globe terrestre
et un support fara le reste.
bravo encore pour ta ténacité dans cette exercice
Roger
roger vuillermoz
roger vuillermoz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1516
Points : 2017
Date d'inscription : 15/10/2019
Age : 75
Localisation : 45190 villorceau

http://tournebois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Je pousse mon tour dans ses retranchements !!! Empty Re: Je pousse mon tour dans ses retranchements !!!

Message  Marco66 Lun 13 Mar 2023 - 17:44

Et ben là, c'est du lourd! Bravo!
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3923
Points : 4196
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Je pousse mon tour dans ses retranchements !!! Empty Re: Je pousse mon tour dans ses retranchements !!!

Message  FMJ Lun 13 Mar 2023 - 17:51

Ah au fait, j'ai passé environ 4 planches de 20cm sur 2.4m. Et encore en optimisant au max la forme pour limiter les pertes sur le tour. Ca en fait du bois !.......
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Points : 5916
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Je pousse mon tour dans ses retranchements !!! Empty Re: Je pousse mon tour dans ses retranchements !!!

Message  Marco66 Lun 13 Mar 2023 - 17:58

Oui, tu le disais au début, on se rend pas forcément compte, mais ça fait du bois.
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3923
Points : 4196
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Je pousse mon tour dans ses retranchements !!! Empty Re: Je pousse mon tour dans ses retranchements !!!

Message  junkdealer Lun 13 Mar 2023 - 21:43

hello

t'es prêt pour le modèle un cran au dessus ???

Je pousse mon tour dans ses retranchements !!! Etoile10

jesors
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3649
Points : 4230
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Je pousse mon tour dans ses retranchements !!! Empty Re: Je pousse mon tour dans ses retranchements !!!

Message  FMJ Mar 14 Mar 2023 - 9:00

Si un jour j'ai autre chose qu'un tour d'établi, on verra ! Very Happy
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Points : 5916
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Je pousse mon tour dans ses retranchements !!! Empty Re: Je pousse mon tour dans ses retranchements !!!

Message  Pierre--- Dim 19 Mar 2023 - 20:36

Fait gaffe quand même, à tourner avec n'importe quel outil, évidemment tu plantes. Ta pièce est en bois de travers (pas debout ni de fil, ça s'appelle de travers), et dans ce cas, la plane comme la gouge à dégrossir sont à prescrire. Il faut une gouge à creuser. Sinon, tu te fais très peur. Et avec, c'est rapide et sans danger.
Pierre---
Pierre---
complétement accro
complétement accro

Messages : 627
Points : 693
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 66
Localisation : Ile-de-France

https://www.etsy.com/fr/shop/penstreet

Revenir en haut Aller en bas

Je pousse mon tour dans ses retranchements !!! Empty Re: Je pousse mon tour dans ses retranchements !!!

Message  L'Ankou Jeu 23 Mar 2023 - 0:07

Tu voulais écrire prOscrire je crois non?

Et un racloir, ça peut jouer? Ou dangereux/contre-indiqué aussi?
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Je pousse mon tour dans ses retranchements !!! Empty Re: Je pousse mon tour dans ses retranchements !!!

Message  Pierre--- Jeu 23 Mar 2023 - 11:39

Proscrire, évidemment.  Je pousse mon tour dans ses retranchements !!! 1f631
Le racloir, lui, il marche dans tous les cas de figure. Comme il travaille plus lentement que la gouge mais qu'il laisse un bel état de surface, il est parfait en finition, pour le lissage. Parfois, dans des endroits difficiles à atteindre avec une gouge (intérieur des épaules d'un vase par exemple), on n'utilise que lui.
Pierre---
Pierre---
complétement accro
complétement accro

Messages : 627
Points : 693
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 66
Localisation : Ile-de-France

https://www.etsy.com/fr/shop/penstreet

Revenir en haut Aller en bas

Je pousse mon tour dans ses retranchements !!! Empty Re: Je pousse mon tour dans ses retranchements !!!

Message  L'Ankou Jeu 23 Mar 2023 - 11:43

Oki d'oki, merci Smile.

J'ai pas encore eu le temps de "creuser" le tournage...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Je pousse mon tour dans ses retranchements !!! Empty Re: Je pousse mon tour dans ses retranchements !!!

Message  olivier80 Sam 5 Aoû 2023 - 11:32

Bonjour
Si je peux me permettre quelques remarques sur ce très beau projet.
Tout d’abord le bon outil, comme précédemment dit la plane est à éviter, ainsi que les grattoirs car ils vont arracher les fibres en bois de bout, surtout avec du pin. Éventuellement un negative rack scraper très bien affûté pourrait aider en finition.
Ensuite le sens de coupe, il faut toujours avoir des coupes « supportées », c’est à dire que le grain sur lequel on appuie doit lui même s’appuyer sur d’autres fibres, sinon on a de l’arrachement. Donc dans ce cas de sphère il faut tourner des bouts vers le centre et non pas l’inverse. Avec du pin c’est vraiment fondamental.
Comme les fibres sont molles sur le pin, la gouge va facilement rentrer dedans, ce qui explique vos plantages, il faut vraiment suivre les bases du tournage et talonner avant de couper et bien suivre ce talonnage tout au long de la coupe, une petite erreur et la gouge commence à mordre dans le bois et le catch est la…
Enfin si vous voulez faire une grande sphère qui ne pèse pas des tonnes et donc la faire creuse, il y a une technique qui consiste à prendre un ballon du diamètre voulu et de monter la sphère par demi tout autour puis dégonfler le ballon pour le retirer. On tourne après.
En tout les cas bravo pour ce projet et bon copeaux.
olivier80
olivier80
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 36
Points : 72
Date d'inscription : 30/10/2017
Age : 67
Localisation : idf

Revenir en haut Aller en bas

Je pousse mon tour dans ses retranchements !!! Empty Re: Je pousse mon tour dans ses retranchements !!!

Message  F6FCO Sam 5 Aoû 2023 - 12:38

Oh le tricheur !!! il y a un beau bac en 4a pour le petit doigt là:

Je pousse mon tour dans ses retranchements !!! Img20210

Bravo, super travail.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Je pousse mon tour dans ses retranchements !!! Empty Re: Je pousse mon tour dans ses retranchements !!!

Message  sangten Sam 5 Aoû 2023 - 22:59

FMJ a écrit:Je pousse mon tour dans ses retranchements !!! IMG20230310154119c1s

En tout cas, pour un 5e ou 6e âge de 106 ans, il se débrouille bien, l'artiste...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14873
Points : 20295
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Je pousse mon tour dans ses retranchements !!! Empty Re: Je pousse mon tour dans ses retranchements !!!

Message  FMJ Lun 7 Aoû 2023 - 9:11

Olivier : Merci pour tous ces conseils avisés

JC : Cette prise serait plus proche d'un 8a que qu'un 4a ! Very Happy

Alain : La confuse s'explique fort bien : ce n'est pas moi sur la photo !!!!!!! D'ailleurs i faudra que j'ajoute une photo de l'autre agrès avec les boules de Noël .....

Sur ce, je vous laisse, je vais grimper cet aprem !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Points : 5916
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Je pousse mon tour dans ses retranchements !!! Empty Re: Je pousse mon tour dans ses retranchements !!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum