-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Tour Lesto, un petit nouveau dans l'atelier

+4
Vénète56
bricolo36
L'Ankou
BZHades
8 participants

Aller en bas

Tour Lesto, un petit nouveau dans l'atelier Empty Tour Lesto, un petit nouveau dans l'atelier

Message  BZHades Lun 9 Juil 2018 - 11:34

Bonjour à tous

Ca fait un moment que l'idée de m'équiper d'un tour me titille. Après pas mal de recherche, j'ai enfin trouvé mon bonheur (pour l'instant Very Happy, quand j'aurai de la place, je regarderai vers du plus lourd ) avec un joli tour Lesto Scinta ! Très bien entretenu, il n'y a rien à faire à part un coup de chiffon (et encore).
C'est pas du Ernaut de 3 tonnes, mais pour du bricolage occasionnel et des petits projets, je pense qu'il fera bien l'affaire. De ce que j'ai pu lire, c'est l'équivalent des (anciennes) machines Kity pour boiseux : pas un truc professionnel, mais bien pensé et suffisamment précis et costaud pour faire du travail de qualité quand on prend le temps.

Je l'ai à peine récupéré... et ai tout juste eût le temps de finir le meuble qui le supporte. Du coup, je ne ferai pas une bien grande présentation, mais je me permet d'ouvrir le sujet pour pouvoir profiter de tous vos conseils avisés !

Mon utilisation : faire des petites pièces (poulies à gorge, bagues d'adaptation et entretoises, arbres divers et variés pour gabarits, bricolage et fabrication d'outillages principalement à bois). Acier et aluminium donc.

On va commencer par une photo

Tour Lesto, un petit nouveau dans l'atelier IMG_20180706_224524

Pour les caractéristiques et le package :

- je dirais une grosse centaine de kilo
- guidage double tubulaire
- banc long : 650mm entre pointe
- moteur tri alimenté par variateur de 0.33CV, c'est sans doute un peu faible, mais le tri + variateur permet un réglage fin de la vitesse.
- système de transmission à poulie en V, avec réducteur épicycloïdal intégré pour doubler la plage existante de manière mécanique
- tourelle porte outil avec changement rapide (sauf que je n'ai qu'un porte outil... à voir si j'en achète un jour un deuxième)
- avance auto et pignonerie pour faire les pas métriques et anglais.
- pinces diverses en W16 (diamètre 2 à 12 je crois, j'ai pas encore fait l'inventaire)
- quelques outils de coupe en HSS

Bref, de quoi commencer tranquillement à réapprendre le tournage.
J'ai bien eût des cours assez succincts il y a 15 ans... mais j'ai assez peu manipulé à l'époque (en plus je préférai la fonderie). Du coup, il va falloir que j'apprenne doucement.

En interrogations diverses que je soumet à votre sagacité :

- le moteur me semble un poil faible, je le changerai bien pour un 500W : qu'en pensez vous ? a priori, le variateur peu aller jusque là (Moeller DV5-322-075. Motor Output = 1HP/750W sous 200V à l'entrée). Par contre, la rigidité du tour suffira-t-elle ? je pense que 750W sera un peu trop pour ce modèle.
L'autre problématique sera l'adaptation de la poulie et de son train... qui, s'il doit être usiné, ne pourra l'être sur mon tour du coup (sauf à régler via une bague d'adaptation ?)
- Les verniers de la table croisée n'ont pas de rattrapage de jeu : il faut faire comme sur mes machines à bois, à savoir bien dégager l'outil, et revenir ensuite en repartant du point 0 marqué à l'affleurage de la pièce. Est-ce normal ?
- quid de la maintenance ? quel graissage et huilage à prévoir ? j'ai de la graisse moto, est-ce que ça s'adapte bien ?
- quel liquide de coupe utiliser ? jusqu'ici, j'utilisais un peu d'huile moteur 10W40 sur les percements pour limiter l'échauffement du foret... mais en tournage, ça va en plus en foutre partout... bref, que me conseillez vous ?

Voilà pour l'instant, j'essayerai d'alimenter ce fil avec les divers projets. Mon premier sera d'ailleurs sans doute une poulie à gorge en V (pour tester), et le suivant, une bague d'adaptation pour appareil photo, mais il faut que j'achète un outil de filetage intérieur.
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 843
Points : 938
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tour Lesto, un petit nouveau dans l'atelier Empty Re: Tour Lesto, un petit nouveau dans l'atelier

Message  L'Ankou Mer 8 Aoû 2018 - 7:36

Hello! Je prends un ticket Smile !

Pour le moteur, essaie déjà comme ça, avec des outils bien affûtés et des passes raisonnables ça devrait aller. Si tu mets un moteur plus costaud ça pardonnera moins les erreurs aussi...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3329
Points : 3487
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Tour Lesto, un petit nouveau dans l'atelier Empty Re: Tour Lesto, un petit nouveau dans l'atelier

Message  BZHades Mer 8 Aoû 2018 - 9:44

Bienvenue à toi ! tu tombes très bien, même si je n'ai pas eût beaucoup de temps pour avancer sur l'usage du tour, je commence doucement, et j'ai fait mes premières avancées.

En constatations : je n'avais pas fait gaffe au moment de l'achat, mais la vis mère a un filetage bien usé! il est sensé être trapézoïdal, mais sur la partie proche du mandrin, il est limite en filetage standard ! A voir ce que ça donne question précision, mais peut être demanderai-je de l'aide pour en faire une nouvelle ? on verra bien, c'est pas l'urgence.

Outre la commande d'outils de coupe (je n'ai que quelques outils, et pas de quoi faire du filetage intérieur notamment) en cours, j'ai aussi commandé quelques accessoires pour moderniser le tour (qui sont arrivés)

Etant donné que le compte tour du VFD n'était pas fiable : je ne sais pas pourquoi il s'arrête à 1000, et vu qu'il y a la poulie derrière... je n'ai pas envie de recalculer mentalement à chaque fois le rapport de démultiplication, j'ai commandé un petit tachymètre sur internet (une dizaine d'euros). Il me restait à l'adapter.
Le principe est simple : une sonde effet Hall qui détecte un champ magnétique, une alimentation de 8 à 24V à trouver, et un écran qui affiche la vitesse de rotation.

Pour l'alimentation, j'ai récupéré un chargeur de souris sans fil dont je n'ai plus la souris... je garde tout dans mon merdier électrique/électronique, et de temps en temps, ça sert Very Happy
Quelques soudures, un aimant, et premiers tests.

Ca marche... sauf quand le tour est allumé !!! Le tachymètre se met en défaut. C'est quand même ballot de ne pouvoir mesurer la vitesse du tour que lorsque celui ci est à l'arrêt  pancoops . Après plusieurs nœuds au cerveau  scratch , il s'avère que c'est le VFD qui pourri le réseau car... la terre n'est pas branchée ! La faute à la multiprise utilisée qui a bien la terre sur la fiche mâle ... mais n'en possède pas au niveau des parties femelles ! C'est pas permis de vendre des conner*es pareilles !  Evil or Very Mad
Changement de multi et branchement de la terre, et ça marche cette fois.

Après essai en ayant fixé l'aimant à la colle chaude sur la poulie arrière, je me dis qu'il faut que je fasse un truc propre. Je vais donc faire une petite poulie supportant l'aimant.

Je découpe 2 morceaux de CP à la scie cloche, un grand (qui sera à l'extérieur) et un plus petit (qui est destiné à rentrer dans la poulie). Et je tourne le tout !
Les outils carbures ne sont sans doute pas les plus adaptés au travail du bois, mais pour un petit projet comme ça, ça fait bien le job, et de toute manière, je n'ai que ça Very Happy.

Je n'ai malheureusement pas pensé à faire des photo durant l'usinage  violent , mais le principe est simple :
Les deux morceaux de CP sont collés concentrique grace au trou de la mèche de guidage de la scie cloche. J'y met une tige fileté qui me sert de prise sur le mandrin pour le dressage des surface et le chariotage des deux étages de la poulie.
Une fois le tout fait, je démonte la tige, et fixe la poulie par le petit cylindre sur le mandrin pour procéder à l'alésage interne. Ma poulie doit être alésée pour garder la possibilité de dégagement d'une barre au travers du tour et pour pouvoir fixer le tire pince à l'arrière sans tout démonter.

Voilà le résultat final :

Tour Lesto, un petit nouveau dans l'atelier IMG_20180807_200133

Pour l'alésage, j'ai utilise des fraises de défonceuse, n'ayant pas de mèche de suffisamment gros diamètre pour faire le premier alésage permettant d'y passer l'outil (c'est un des points auquel il va falloir que je remédie... mais c'est pas évident à trouver à des prix correct du Ø20 en CM1)

Une fois tout ça alésé, je tronçonne le petit diamètre pour ne garder qu'un épaulement, un perçage radial pour y fixer l'aimant, et un peu de double scotche sur la face de la poulie aluminium pour assurer le maintient en position (j'essaye toujours de faire des modification réversibles sur les machines, afin de pouvoir les remettre dans l'état d'origine)

Tour Lesto, un petit nouveau dans l'atelier IMG_20180807_200911

Pour le support de sonde, c'est une chute de plat acier plié au marteau sur mon étau, un percement pour le passage de la sonde, un coup de peinture bombe pour limiter l'oxydation.

Il me reste à visser le support de sonde (collé au double scotch pour l'essai... c'est pas assez costaud), malheureusement, je vais devoir percer le carter, tant pis pour le coté "irréversible". Un coup de filetage et une petite vis suffiront, il n'y a pas beaucoup de contraintes.

Logiquement, j'ai un peu de temps ce soir, et la peinture du boitier de commande aura séchée : il permet d'y fixer le compte tour, ainsi que le potentiomètre de réglage de la vitesse.

A venir aussi : la mise en place d'une lampe au dessus... mon atelier est relativement mal éclairé (néon), et si j'ai des spot au dessus du plan de travail bois, il m'en manque au dessus du tour.

J'ai déjà un bel halogène de récupération... il me reste à fabriquer un bras articulé pour le manipuler.

En projet d'aménagement on a donc

- éclairage (sera fait rapidement je pense)
- tôle de protection à l'arrière pour limiter le projections en prévision d'un usage d'un fluide de coupe (pas une priorité)
- mise en place d'un goutte à goutte pour ce dernier  (encore moins une priorité)
- système de récupération
- rangement des tiroirs à outils (a faire rapidement aussi, c'est le foutoir)
- visualisation du pauvre (via des pied à coulisses modifiés... pas envie d'y mettre un bras)
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 843
Points : 938
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tour Lesto, un petit nouveau dans l'atelier Empty Re: Tour Lesto, un petit nouveau dans l'atelier

Message  BZHades Jeu 9 Aoû 2018 - 9:27

Et voilà, j'ai pu finir le boitier de commande hier soir. J'hésite à mettre un arrêt d'urgence, étant donné que l'arrêt du moteur vie l'interrupteur permet aussi de gérer un arrêt plus rapide (frein via contre courant).


Tour Lesto, un petit nouveau dans l'atelier IMG_20180808_195128

Tour Lesto, un petit nouveau dans l'atelier IMG_20180808_195144

On peut voir le rapport de 6/100 du réducteur épicycloïdal (à l'arrière, au niveau du moteur)

Il va me rester à fixer/ranger les câbles.

Par contre, c'est assez curieux : lorsque je tourne le potentiomètre au delà d'un certain seuil, le moteur ralenti énormément au lieu de continuer à accélérer. Est-ce que le moteur n'est pas capable d'aller au delà ?

En regardant la documentation, j'ai vu que le moteur était "graissé pour 5000 heures" ... comment vérifie-t on et graisse-t-on ?
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 843
Points : 938
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tour Lesto, un petit nouveau dans l'atelier Empty Re: Tour Lesto, un petit nouveau dans l'atelier

Message  L'Ankou Jeu 9 Aoû 2018 - 10:33

Hello!

Ben dis donc tu as le clavier bien huilé Smile

Pour le graissage moteur, à voir à l'oreille si il "gratte" en le tournant à vide à la main. Tu peux aussi d'office changer les roulements, c'est pas bien cher, ni compliqué.

Pour la vitesse qui s'effondre : ??? Peut être le potentiomètre qui est pas terrible, il faudrait le vérifier au mutlimètre...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3329
Points : 3487
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Tour Lesto, un petit nouveau dans l'atelier Empty Re: Tour Lesto, un petit nouveau dans l'atelier

Message  bricolo36 Ven 22 Mar 2019 - 14:17

Bonjour à toutes et à tous.
Je remonte ce post car je possède ce même tour Lesto qui a un porte outils de 10 je voudrais m'équiper en outils à plaquettes vissées (chariotage, dressage) que me conseillez vous comme fournisseur afin de trouver les plaquettes de rechanges.
Une photo de la petite bête
Merci et bonne soirée

Tour Lesto, un petit nouveau dans l'atelier Img_9417

Tour Lesto, un petit nouveau dans l'atelier Img_9418
bricolo36
bricolo36
très actif
très actif

Messages : 245
Points : 257
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 79
Localisation : 36150

Revenir en haut Aller en bas

Tour Lesto, un petit nouveau dans l'atelier Empty Re: Tour Lesto, un petit nouveau dans l'atelier

Message  Vénète56 Sam 23 Mar 2019 - 9:09

Bonjour
Des vendeurs il y en a une multitude, perso j'achète chez Otelo ou RC Machines
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1105
Points : 1190
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 80
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Tour Lesto, un petit nouveau dans l'atelier Empty Re: Tour Lesto, un petit nouveau dans l'atelier

Message  bricolo36 Sam 23 Mar 2019 - 9:35

Bonjour Vénète
Oui mais je ne sais pas quel type d'outil dans le sens ou j'aimerai pouvoir remplacer les plaquettes.
Je viens de voir sur RC machine ce que je cherchais
Merci et bonne journée
bricolo36
bricolo36
très actif
très actif

Messages : 245
Points : 257
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 79
Localisation : 36150

Revenir en haut Aller en bas

Tour Lesto, un petit nouveau dans l'atelier Empty Re: Tour Lesto, un petit nouveau dans l'atelier

Message  jean loup 69 Lun 25 Mar 2019 - 14:39

Depuis quelques temps j'achète chez Ali express. Ce sont les mêmes produits que otello ,d'excellente qualité et beaucoup moin cher.
Le problème est qu'il faut passer du temps pour la recherche ,mais ce n'est pas insurmontable.

Quelques exemples:

https://fr.aliexpress.com/item/Free-shipping-SNR-L0010K11-Internal-Turning-Tools-Carbide-Insert-For-Internal-Threading-Tools-Lathe-Machine-Tools/32751953335.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c373g18Yr

https://fr.aliexpress.com/item/1pc-MGEHR1212-2-Tool-Holder-Boring-Bar-4pcs-MGMN200-Carbide-Inserts-with-Wrench-For-Turning-Tool/32794620529.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c371Q1eRF

https://fr.aliexpress.com/item/3-Pcs-SCLCR-Lathe-Boring-Internal-Turning-Bar-Holder-10-Pcs-CCMT0602-Insert-CNC-Internal/32732165815.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37Z3tLqL

Ce n'est que des exemples ,mais on peut trouver tout ce que l'on veut à des prix très bas.
jean loup 69
jean loup 69
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 79
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 72
Localisation : 69720 St Laurent de mure

Revenir en haut Aller en bas

Tour Lesto, un petit nouveau dans l'atelier Empty Re: Tour Lesto, un petit nouveau dans l'atelier

Message  bricolo36 Lun 25 Mar 2019 - 16:24

Bonjour Jean loup
Merci pour tes liens je n'ai jamais osé acheter chez Ali express mais je vais tenter le coup.
Je n'utilise ce tour que pour réaliser des petits montages pour mon tour à bois je ne suis pas du métier et pour l'affûtage je ne suis pas ferru.
J'ai retenu cet ensemble d'outils en 10x10

https://fr.aliexpress.com/item/New-10mm-6pcs-Lathe-cutting-tool-set-the-most-useful-cutter-set-5pcs-turning-tool-set/32811955245.html?spm=a2g0w.10010108.1000023.3.20e0400fqqvgTg

les délais de livraison sont de combien à peu près ?
Merci et bonne soirée
bricolo36
bricolo36
très actif
très actif

Messages : 245
Points : 257
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 79
Localisation : 36150

Revenir en haut Aller en bas

Tour Lesto, un petit nouveau dans l'atelier Empty Re: Tour Lesto, un petit nouveau dans l'atelier

Message  thomas25 Lun 25 Mar 2019 - 16:27

Tu as les mêmes sur m Amazon
thomas25
thomas25
complétement accro
complétement accro

Messages : 1026
Points : 1099
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 44
Localisation : Etalans 25

Revenir en haut Aller en bas

Tour Lesto, un petit nouveau dans l'atelier Empty Re: Tour Lesto, un petit nouveau dans l'atelier

Message  jean loup 69 Lun 25 Mar 2019 - 17:26

Les délais "ali express" sont de 3 à 4 semaines .Ils sont indiqués lorsque tu commandes et ils sont respectés.

Je n'ai jamais été déçu pour la mécanique et je me suis fait un sacré stock d'outils (carré de 12),de plaquettes  , de lames de scie à ruban , et de fraises pour des prix vraiment dérisoires .

Si tu prends des outils , pense à cder des plaquettes.

Effectivement ,je crois avoir vu que sur amazon on trouve la même chose ; ça vient également de Chine et les délais sont aussi d'un mois.C'est peut être plus simple de commander sur amazon.


Dernière édition par jean loup 69 le Lun 25 Mar 2019 - 18:24, édité 1 fois
jean loup 69
jean loup 69
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 79
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 72
Localisation : 69720 St Laurent de mure

Revenir en haut Aller en bas

Tour Lesto, un petit nouveau dans l'atelier Empty Re: Tour Lesto, un petit nouveau dans l'atelier

Message  bricolo36 Lun 25 Mar 2019 - 18:09

Merci pour ton info
bricolo36
bricolo36
très actif
très actif

Messages : 245
Points : 257
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 79
Localisation : 36150

Revenir en haut Aller en bas

Tour Lesto, un petit nouveau dans l'atelier Empty Re: Tour Lesto, un petit nouveau dans l'atelier

Message  actinos76 Mer 27 Mar 2019 - 8:47

bonjour,
tous mes outils coupants proviennent de chez aliexpress que ce soit pour les fraiseuses ou pour le tour.
à chaque fois que j'en commande un je fais en sorte d'avoir des plaquettes de rechange sous la main,si je n'ai pas ce modèle j'en prend une boite en même temps.
pour le moment je n'ai jamais eu à me plaindre de la qualité,j'achète aussi mes barreaux de HSS pour tailler les outils un peu spéciaux et pas à me plaindre non plus.
si un jour je passe mes journées à tourner ou fraiser ou si je bosse pour la nasa j'achèterais peut être du plus haut de gamme mais pour le moment ceux d'alie me conviennent parfaitement Very Happy
@+,vincent.
actinos76
actinos76
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 42
Points : 48
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 53
Localisation : le havre

Revenir en haut Aller en bas

Tour Lesto, un petit nouveau dans l'atelier Empty Re: Tour Lesto, un petit nouveau dans l'atelier

Message  James17 Mer 27 Mar 2019 - 8:56

J’achète aussi chez AliExpress.
Comme de toute manière cette gamme d’outils vient toujours du même endroit, autant les avoir au meilleur prix... d’autant qu’on ne trouve pas tout ici.
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1681
Points : 2825
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Tour Lesto, un petit nouveau dans l'atelier Empty Re: Tour Lesto, un petit nouveau dans l'atelier

Message  bricolo36 Mer 27 Mar 2019 - 9:22

Bonjour les amis
Merci pour vos réponses je me suis aussi lancé chez Ali express j'ai trouvé ce que je voulais
Pour bricoler je ne pense pas être déçu ce n'est pas pour tourner des pistons de F1
Bonne journée à vous
Michel
bricolo36
bricolo36
très actif
très actif

Messages : 245
Points : 257
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 79
Localisation : 36150

Revenir en haut Aller en bas

Tour Lesto, un petit nouveau dans l'atelier Empty Re: Tour Lesto, un petit nouveau dans l'atelier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum