Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Aide pour modele mandrin de rechange sur perceuse a colonne

3 participants

Aller en bas

Aide pour modele mandrin de rechange sur perceuse a colonne Empty Aide pour modele mandrin de rechange sur perceuse a colonne

Message  skp Jeu 5 Jan 2023 - 22:13

Bonjour,

J'ai récupéré cette perceuse a colonne
Aide pour modele mandrin de rechange sur perceuse a colonne 20230110

Elle est équipé d'un tout petit mandrin qui est grippé sur lequel je crois déchiffrer "0-6,35"
Aide pour modele mandrin de rechange sur perceuse a colonne 20230111

J'aurais aimé pouvoir le changer pour un qui accepterai jusqu’à 10mm de diamètre (voir plus si possible).

Je suis parvenu à enlever le vieux mandrin et voila ce qui se presente à moi
Aide pour modele mandrin de rechange sur perceuse a colonne 20230112
Il y a en haut un filetage en cône puis le cône lisse. Le diamètre extérieur du filetage est de 12 mm, le haut du cône de 10mm, le bas du cône de 8,5mm pour une longueur totale de 26mm . la partie cône lisse seule fait 18mm.

Ma question est de savoir si il existe des mandrin adaptable, et si oui que dois je chercher ?

Merci d'avance aux connaisseurs qui passeront par là

Bonne soirée
skp
skp
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 4
Date d'inscription : 05/01/2023
Age : 46
Localisation : Drome

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour modele mandrin de rechange sur perceuse a colonne Empty Re: Aide pour modele mandrin de rechange sur perceuse a colonne

Message  Strib Jeu 5 Jan 2023 - 23:16

Salut,

A priori les mesures correspondraient à un cone jacob J1 (9.754 en haut, 8,469 en bas, longueur du cône : 16.669)
Mais bizarre cette histoire de filetage, le mandrin était vissé dessus ?

Aide pour modele mandrin de rechange sur perceuse a colonne EXM-CMB-DIM

[EDIT] C'est bien du J1, le filetage permet d'y loger un écrou qui aide à l'extraction du mandrin. A mon avis, sur un cône J1, tu ne trouveras pas de mandrins avec une capacité supérieure à 10mm. Au delà, même si tu trouves ton bonheur, il y a trop de risque de tordre la broche lors d'un perçage qui part en vrille ...
A+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2450
Points : 4653
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour modele mandrin de rechange sur perceuse a colonne Empty Re: Aide pour modele mandrin de rechange sur perceuse a colonne

Message  neophite Ven 6 Jan 2023 - 8:11

Bonjour,

Le cone (Jacob) semble abimé: tu détériorera un mandrin à le monter dessus. Il faut aussi changer le cône morse:
En descendant le fourreau, tu devrait trouver une lumière.
En faisant tourner la broche, tu devrait aligner les lumières broche / fourreau.
Il suffit de passer un "chasse cône" pour démonter le cône, et remonter un nouvel ensemble mandrin-cone morse.

Tout cela (chasse cône, cône morse) ne coute pas bien cher, le mandrin de qualité sera le plus onéreux !
neophite
neophite
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 59
Points : 79
Date d'inscription : 03/11/2021
Age : 102
Localisation : Vercors

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour modele mandrin de rechange sur perceuse a colonne Empty Re: Aide pour modele mandrin de rechange sur perceuse a colonne

Message  skp Ven 6 Jan 2023 - 8:15

Merci Strib ! Ca me parait bien correspondre en effet. J1 donc.

Et non effectivement le mandrin n'etait pas vissé dessus.

Je vais donc partir en quête d'un mandrin adaptable en J1. Je suis preneur de pistes, si quelqu'un a ca !

Merci
skp
skp
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 4
Date d'inscription : 05/01/2023
Age : 46
Localisation : Drome

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour modele mandrin de rechange sur perceuse a colonne Empty Re: Aide pour modele mandrin de rechange sur perceuse a colonne

Message  Strib Ven 6 Jan 2023 - 9:58

neophite a écrit:Bonjour,

Le cone (Jacob) semble abimé: tu détériorera un mandrin à le monter dessus. Il faut aussi changer le cône morse:
En descendant le fourreau, tu devrait trouver une lumière.
En faisant tourner la broche, tu devrait aligner les lumières broche / fourreau.
Il suffit de passer un "chasse cône" pour démonter le cône, et remonter un nouvel ensemble mandrin-cone morse.

Tout cela (chasse cône, cône morse) ne coute pas bien cher, le mandrin de qualité sera le plus onéreux !

Salut,
Il me semble qu'il s'agit d'une broche monobloc en J1, comme les perceuses précis de le même époque.

A+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2450
Points : 4653
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour modele mandrin de rechange sur perceuse a colonne Empty Re: Aide pour modele mandrin de rechange sur perceuse a colonne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum