Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Festool ATF55EB : réparation commande de frein (nr489831)

2 participants

Aller en bas

Festool ATF55EB : réparation commande de frein (nr489831) Empty Festool ATF55EB : réparation commande de frein (nr489831)

Message  jperel Mer 16 Nov 2022 - 20:58

Salut,

il y a quelques années, j'ai eu un problème avec ma vieille Festo ATF55 qui a cessé de fonctionner après une attaque un peu "sauvage" d'une planche de bois.

Diagnostic posé, la plaque de commande du frein (Bremsmodul comme ils disent chez Festool) est fichue. A l'époque je ne savais pas ce qui posait problème précisément, j'en ai donc racheté une. 85€ TTC tout de même.

Bref, aujourd'hui je sais diagnostiquer plus précisément, et c'est le transistor de puissance BUV48 qui a lâché. J'en ai donc commandé un neuf, dessoudé ressoudé et voilà, ça fonctionne. coût : 2€. J'ai donc une plaque de rechange au cas où...

Petite photo du bousin :

Festool ATF55EB : réparation commande de frein (nr489831) Img_4410
jperel
jperel
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 13
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Festool ATF55EB : réparation commande de frein (nr489831) Empty Re: Festool ATF55EB : réparation commande de frein (nr489831)

Message  James17 Jeu 17 Nov 2022 - 11:24

Bonjour
C’est très intéressant…
Comment as-tu fait le diagnostic ? Un tuto ou au moins une explication des principes serait très bienvenu, et instructif pour nous autres, pauvres « non électroniciens » !
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1688
Points : 2832
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Festool ATF55EB : réparation commande de frein (nr489831) Empty Re: Festool ATF55EB : réparation commande de frein (nr489831)

Message  jperel Jeu 17 Nov 2022 - 21:09

Oui Fred, tu as raison, c'était un peu expéditif. Fin de journée...

En fait, après ma boulette (entailler une planche avec un dent de scie déjà au contact du bois), et constaté que la scie ne fonctionnait plus, j'ai tout démonté.

Je suis arrivé sur cette petite carte dans la poignée, qui comprend l'interrupteur (vert Festo). Puis testé quelques composants sur la carte. En général, les condensateurs électrochimiques (le truc cylindrique sur la droite) sont souvent fautifs après 25 ans de service. Mais vu le contexte de la panne (surcharge par blocage de la lame), je pensais plutôt que le transistor ou une diode pouvait avoir claqué. On teste un transistor assez facilement avec un multimètre (quantité de tutos existant sur le sujet), et il était bien en court-circuit. Heureusement, rien d'autre n'avait dégagé (la diode au-dessous notamment), et le condensateur est toujours en forme (Festo = qualité des composants). Et il n'y a pas grand-chose d'autre sur ce petit circuit imprimé !

Ensuite, c'est du dessoudage/ressoudage, relativement simple. Et trouver un BUV48 sur la baie est peu cher et facile. On en trouve aussi dans certains amplis. J'ai deux petits amplis anglais Mission qui en ont dans leur étage final (par exemple).

Voilà !
jperel
jperel
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 13
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Festool ATF55EB : réparation commande de frein (nr489831) Empty Re: Festool ATF55EB : réparation commande de frein (nr489831)

Message  James17 Ven 18 Nov 2022 - 9:33

Merci beaucoup pour cette explication très claire !
Pour tester le coupable, il faut le dessouder de la carte ?
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1688
Points : 2832
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Festool ATF55EB : réparation commande de frein (nr489831) Empty Re: Festool ATF55EB : réparation commande de frein (nr489831)

Message  jperel Ven 18 Nov 2022 - 9:47

Je ne sais pas si c'est très clair, parce que je ne suis pas toujours méthodique comme il le faudrait. Je suis souvent dans le "try and fail"... Bon, sur un circuit aussi simple avec aussi peu de composants, c'est facile.

Le plus souvent, pas besoin de dessouder un transistor pour le tester. Surtout si au test, on repère un court-circuit. C'est rare alors que le transistor dessoudé soit correct. Maintenant, si on le suspecte, en général on le dessoude.

Sur cette machine, le transistor BUV48 est "riveté" sur la carte. Solide. Je pense que c'est une précaution de Festo pour une machine sensée être transportée, bahutée... Les autres composants sont bien collés aussi, pas de risque que ça bouge ! La carte est bien faite, les soudures d'origine sont belles et brillantes, ça respire le solide.
jperel
jperel
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 13
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Festool ATF55EB : réparation commande de frein (nr489831) Empty Re: Festool ATF55EB : réparation commande de frein (nr489831)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum