Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Frein de moteur bloqué

+3
jcl
neophite
Goupil46
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Frein de moteur bloqué Empty Frein de moteur bloqué

Message  Goupil46 Sam 24 Sep 2022 - 19:29

Bonsoir,

Le frein du moteur de ma Kity Direct Drive reste bloqué, l'axe ne tourne plus, alors qu'il n'est plus alimenté.

Photos: Frein de moteur bloqué Img_0311
           
           Frein de moteur bloqué Img_0310

J'ai donc 2 questions:
1- Pourquoi le frein est il activé alors qu'il n'y a plus de courant?
2-Comment supprimer définitivement ce frein ?  (il n'a plus d'utilité, car ce moteur 2 axes servira à un projet ultérieur).

Merci pour vos réponses,
André
Goupil46
Goupil46
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 23
Points : 31
Date d'inscription : 18/07/2019
Age : 68
Localisation : CAHORS

Revenir en haut Aller en bas

Frein de moteur bloqué Empty Re: Frein de moteur bloqué

Message  neophite Dim 25 Sep 2022 - 8:22

Je ne connais pas particulièrement le "Kity direct drive", mais plus généralement les moteurs elec

-A priori, le frein freine précieusement en l'absence d'alimentation.
- Le frein est activé par une bobine d’électroaimant. Il y a un réglage, qui permet de régler l'espace entre le frein et le rotor du moteur: Généralement, c'est un écrou au niveau du rotor. Si tu dévisse cet écrou (ou ces écrous selon), tu augmente la distance du disque, qui n'aura donc plus de fonction.

Mais attention ! en faisant cela tu supprime une fonction de sécurité !
neophite
neophite
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 59
Points : 79
Date d'inscription : 03/11/2021
Age : 102
Localisation : Vercors

Revenir en haut Aller en bas

Frein de moteur bloqué Empty Re: Frein de moteur bloqué

Message  Goupil46 Dim 25 Sep 2022 - 11:12

Merci neophite pour ta réponse,

Je pensais que le système de frein était HS, mais s'il y a une possibilité qu'il puisse fonctionner normalement, je préfèrerais le conserver.
Goupil46
Goupil46
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 23
Points : 31
Date d'inscription : 18/07/2019
Age : 68
Localisation : CAHORS

Revenir en haut Aller en bas

Frein de moteur bloqué Empty Re: Frein de moteur bloqué

Message  jcl Dim 25 Sep 2022 - 11:46

Si j'ai bien tout compris la manoeuvre est complètement réversible non??
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2320
Points : 3094
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Frein de moteur bloqué Empty Re: Frein de moteur bloqué

Message  neophite Dim 25 Sep 2022 - 15:06

Oui, c'est réversible.
Il suffit de régler l'entrefer.
Trop serré, ça reste freiné.
Trop desserré, ça ne freine jamais,
et correctement réglé, ça freine (bloque même) hors tension.

Mais si le constructeur à installé un frein, il faut bien penser que ce n'est pas sans raison !!!!
neophite
neophite
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 59
Points : 79
Date d'inscription : 03/11/2021
Age : 102
Localisation : Vercors

Revenir en haut Aller en bas

Frein de moteur bloqué Empty Re: Frein de moteur bloqué

Message  Goupil46 Dim 25 Sep 2022 - 21:27

effectivement, le frein servait à la toupie. Il y avait une temporisation, environ 1 mn après l'arrêt, il se desserrait.
Goupil46
Goupil46
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 23
Points : 31
Date d'inscription : 18/07/2019
Age : 68
Localisation : CAHORS

Revenir en haut Aller en bas

Frein de moteur bloqué Empty Re: Frein de moteur bloqué

Message  Fran Lun 26 Sep 2022 - 12:01

Goupil46 a écrit:effectivement, le frein servait à la toupie. Il y avait une temporisation, environ 1 mn après l'arrêt, il se desserrait.

la d'un seul coup on a plus du tout le même système de freinage , on passe d'un frein par défaut d'alimentation a un frein par alimentation temporisée a l’arrêt.
c'est pas du tout le même principe
Fran
Fran
très actif
très actif

Messages : 352
Points : 366
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 65
Localisation : Arbois Jura

Revenir en haut Aller en bas

Frein de moteur bloqué Empty Re: Frein de moteur bloqué

Message  Goupil46 Lun 26 Sep 2022 - 17:55

Bonjour Fran,

Allons bon, v'là donc aut'chose!!!

D’où mes questions:

Quelle est la différence , comment ça fonctionne?
Est il possible de débloquer l'axe, le système peut il être réparé?
Si non, est il possible d'éliminer le frein et de récupérer un moteur en état de marche, mais sans frein?
Goupil46
Goupil46
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 23
Points : 31
Date d'inscription : 18/07/2019
Age : 68
Localisation : CAHORS

Revenir en haut Aller en bas

Frein de moteur bloqué Empty Re: Frein de moteur bloqué

Message  Fran Lun 26 Sep 2022 - 19:03

Une vue de côté de l ensemble moteur avec vision de l'ensemble du boîtier d'alimentation et de l'ensemble à la sortie moteur, ( il semblerait qu'il y ait plus qu'une simple poulie)

La 1ère impression avec la photo ici est qu'on a affaire à un moteur type Leroy Sommer renommé Kiti , de type LS90__ pratiquement confirmé par la lecture type de la plaque moteur et de la forme du chapeau ventilateur plutôt court ce qui écarterai un bloc frein souvent monter de ce côté là pour les modèles bloqués en l'absence de alimentation, cas supposé dans les posts précédents ( ça reste possible, le doute est pas lever)

Sinon il existe des systèmes par injection de courant continu dans le bobinage au moment de de l'arrêt dont la commande pourrait être dans le boîtier électrique. Dans ce cas en l absence d'alimentation, le moteur redevient libre de rotation

Un système de frein à mâchoire pourrait aussi être de côté sortie bien que moins fréquent et fonctionné soit comme dans le 1er cas par coupure d'alimentation
ou par commande temporisée de serrage. Qui se libère après un petit moment.

Un serrage ou desserrage continu par alimentation pendant l arrêt est à écarté, le système ne profiterai pas de la ventilation en marche et ça deviendrait vite un soucis

Reste le cas de roulements bloqués.

Quelques vues supplémentaires aideraient bien....
Fran
Fran
très actif
très actif

Messages : 352
Points : 366
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 65
Localisation : Arbois Jura

Revenir en haut Aller en bas

Frein de moteur bloqué Empty Re: Frein de moteur bloqué

Message  Goupil46 Mar 27 Sep 2022 - 12:15

Bonjour,

comme demandé, voici 2 nouvelles vues:

Frein de moteur bloqué P1110010

Frein de moteur bloqué Poulie10

Dans le tableau de commande (1° photo du fil), la sélection d'une machine faisait "coller" l'électroaimant correspondant à sa poulie qui était ainsi entrainée par l'axe moteur.

Actuellement, les poulies sont toutes les deux libres en rotation. C'est donc bien l'arbre moteur qui est bloqué.
Goupil46
Goupil46
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 23
Points : 31
Date d'inscription : 18/07/2019
Age : 68
Localisation : CAHORS

Revenir en haut Aller en bas

Frein de moteur bloqué Empty Re: Frein de moteur bloqué

Message  Fran Mar 27 Sep 2022 - 15:27

faute d'avoir le montage sous les yeux , je ne peu réfléchir qu'avec ce que je vois .

je confirme la grosse ressemblance avec des moteur Leroy S. , dans l’aspect général et aussi le cache ventilateur . *

le montage des deux électro aimants me surprend un peu et pour tout dire et posent le doute sur leurs fonctions :
- embrayer ou débrayer la poulie qui correspond a l'usage ; ok  pourquoi pas   mais peut être pas que
- le cache du ventilo est plutôt court ,difficilement compatible avec un frein moteur généralement situer a cet endroit pour être en première position pour refroidir .

on vas tout de suite vérifier si il est présent a se niveau et éventuellement le desserrer puisque c'est l'idée .
le cache est juste clipsé de chaque coté . on glisse une lame de tournevis (par exemple) entre la carcasse et le cache , on écarte légèrement (c'est un peu fragile si on force trop ) et ça doit se dégager vers l’arrière. pareil de l'autre coté et ça se dégage simplement pour laisser voir le ventilateur et ?  et ??   rien entre lui et le carter moteur a mon avis  ou alors le fameux frein justement    
je te laisse regarder la page 47 de la doc L.S.  https://www.leroy-somer.com/documentation_pdf/5329_fr.pdf
la pièce la plus remarquable est la ref 1105 et plus généralement l'ensemble des ref a 4 chiffres  mais on vois tout de suite qu'il faut de la place pour tout le monde

pour moi la photo est incompatible avec un frein de ce type et on devrait en outre voir un fil électrique entre boitier et sous le chapeau ventilateur ; faut bien commander le desserrage   Very Happy  
sans compter que tu indique que "normalement ça se débloque tout seul après un moment .

facile a vérifier en décrochant le cache arrière .

une petite photo pour confirmer tous ça ?  

nb ne remonte pas tout de suite le cache ventilos ,  pas sur qu'on en ai fini avec et c'est facile a remettre

ps profite en pour vérifier si tu peu tourner le ventilo sans forcer
Fran
Fran
très actif
très actif

Messages : 352
Points : 366
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 65
Localisation : Arbois Jura

Revenir en haut Aller en bas

Frein de moteur bloqué Empty Re: Frein de moteur bloqué

Message  Goupil46 Mar 27 Sep 2022 - 18:05

Voilà Fran:

Frein de moteur bloqué Img_0312

Je n'avais pas précisé, mais c'est un moteur à 2 bouts d'axe. Ce côté servait pour la dégau/rabot, avec, pareil, un électroaimant et une poulie.
Il y a une vingtaine d'années, pour plus d’ergonomie, j'ai viré la dégau que j'ai installé en individuel.

J'avais, aussi, les schémas électriques du système. Je pense que ça peut t'être utile?
J'ai été voir chez Leroy-Somer, mais ça ne m'a pas avancé à grand chose, je n'y connais rien en électro-mécanique!

Ceci dit, le ventilateur est bloqué.
Fichiers joints
Frein de moteur bloqué Attachment
KDD shema électrique.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(389 Ko) Téléchargé 6 fois
Frein de moteur bloqué Attachment
KDD shema de principe.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(389 Ko) Téléchargé 7 fois
Goupil46
Goupil46
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 23
Points : 31
Date d'inscription : 18/07/2019
Age : 68
Localisation : CAHORS

Revenir en haut Aller en bas

Frein de moteur bloqué Empty Re: Frein de moteur bloqué

Message  Fran Mar 27 Sep 2022 - 18:41

On s'avancerai tout doucement vers un blocage roulement

Donc pas de frein de ce côté,  c'est confirmé.
on passe donc de l'autre côté, sauf un montage particulier des 2 embrayages de poulies restant (?)  qui les transformerait en freins restant bloqués par manque de alimentation, ce qui est incompatible avec le fait que tu indique plus haut que ça devrait relâcher après un moment.
on pardon tu est bon pour démonter le système poulies /embrayage de l autre côté.

Et si l'arbre est toujours bloqué (on pari ?) ,  ben faudra ouvrir le moteur . C'est pas compliqué à remettre en état
Fran
Fran
très actif
très actif

Messages : 352
Points : 366
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 65
Localisation : Arbois Jura

Revenir en haut Aller en bas

Frein de moteur bloqué Empty Re: Frein de moteur bloqué

Message  Goupil46 Mer 28 Sep 2022 - 8:59

Bonjour Fran,

Poulies enlevées, arbre toujours bloqué...
Goupil46
Goupil46
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 23
Points : 31
Date d'inscription : 18/07/2019
Age : 68
Localisation : CAHORS

Revenir en haut Aller en bas

Frein de moteur bloqué Empty Re: Frein de moteur bloqué

Message  Fran Mer 28 Sep 2022 - 12:37

bon pari gagner pancoops

si c'est pas un système de freinage en cause reste a ouvrir le moteur ; ça reste plutôt simple en fait surtout avec ce genre de modèle . le ventilo peut (et c'est préférable pour le moment ) rester en place mais poulies circlips et autre rondelles boulonnée en bout d'arbre sont a enlever  .
faut enlever les 4 boulons bien long qui tiennent en place les deux flasques du moteur ( je pari sur la clef de 8 )
une petite cale de bois et un (petit) marteau et doucement on tapote les pattes ou passaient les boulons juste pour vérifier ou les décoller . faut reste sobre sur les coups de marteau pour ne pas casser ces pattes non plus entre pas tout a fait plus et presque pas moins comme bonne mesure scratch
pas la peine de forcer las dessus ça vient aussi avec la suite ..
quelques moteur on un circlips qui retiens le roulement sur la flasque avant  donc avec une bonne cale de bois et un marteau plus gros on tape en bout d'arbre coté ventilateur , ça devrait décoller l'autre flasque et plaquer le ventilateur sur le moteur , bonne nouvelle ; on continu comme ça  pour sortir le flasque sortie , avec l'induit et les roulements . normalement ça viens tout seul après les 2 premiers cm .
si c'est pas le cas faire un test dans l'autre sens .
on vérifie qu'il n'y as pas de circlips sur le roulement avant coté intérieur du moteur (sur cette taille je crois pas )
bon courage pour le défaire sans la pince qui va bien
et pour libérer le flasque , on remet en place sur la carcasse et on reprend avec la cale et le marteau mais cette fois dans l'autre sens .
l'avantage de faire ça sur la carcasse , c'est que ça guide les forces d'extraction dans le bon axe  

après vérification doit bien y avoir un roulement bloqué ou qui gratte fort  

reste une possibilité c'est que le moteur ai pris l'humidité a l’intérieur et que l'oxydation ai bloquer l'ensemble . ça se vois vite au démontage  et se nettoie au papier de verre mais avec précautions , au besoins on verra ça

roulements bloqués ou pas ?
Fran
Fran
très actif
très actif

Messages : 352
Points : 366
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 65
Localisation : Arbois Jura

Revenir en haut Aller en bas

Frein de moteur bloqué Empty Re: Frein de moteur bloqué

Message  Goupil46 Mer 28 Sep 2022 - 13:06

Maintenant, j'y pense, le fameux frein moteur n'était actif que sur la toupie. En fait, c'était l'électro aimant qui restait collé à la poulie après avoir commandé l'arrêt. Au bout d'une trentaine de secondes, il libérait la poulie.

Bon, je vais m'attaquer au démontage de ce moteur.

3 heures plus tard...

Frein de moteur bloqué Img_0313

Moteur démonté. J'ai eu beaucoup de mal avec le ventilateur qui est hyper ajusté sur une partie cannelée de l'arbre. Ca va être coton pour le remettre en place...
Pour le reste, aucun problème.
J'ai été surpris, ce ne sont pas des roulements étanches. Ce sont eux qui étaient grippés. Un bon coup de nettoyant moteur, un coup de soufflette, ils tournent bien.
Par contre, je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de les changer, si j'arrive à retrouver les bonnes dimensions (j'ai acheté le combiné à sa sortie, en 1985).
Si je les laisse en place, après le nettoyage, il faudra que je les graisse. J'ai une bombe de graisse blanche au lithium, cela convient il?
Goupil46
Goupil46
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 23
Points : 31
Date d'inscription : 18/07/2019
Age : 68
Localisation : CAHORS

Revenir en haut Aller en bas

Frein de moteur bloqué Empty Re: Frein de moteur bloqué

Message  Fran Mer 28 Sep 2022 - 17:51

Roulement à changer si tu veux pas y revenir dans quelques mois et c'est pas pour le prix à conditions de ne pas chercher la réf avec la marque.

C est du roulement en 2z : flasque métallique étanche à la poussière (pas trop fine)
tu devrais trouver sur ces flasque un nombre genre 6204 ZZ ( encore un pari)  c est la réf du roulement à commander chez 123roulement par exmple
Tu pourrais y monter un 6204 2rs ; même taille mais étanche

Pour être sur de la réf,  tu prend le diamètre intérieur ,  celui extérieur,  et l épaisseur pour contrôler
Chez bon nombre de fabricants, la réf est identique et dépend des caractéristiques mécaniques.
Pour exemple et pour un diamètre int de 20mm :
un roulement billes simple donc 6xxx
Taille des billes classiques, donc x2xx
Diamètre intérieur  20mm  /5, donc xx04
Ça nous donnerai ici un 6204 comme référence

Bien sur je suppose les mesures, si tu veut les passer on pourra te confirmer les réf.
Attention les tailles ne sont pas forcément les mêmes de chaques côté
Fran
Fran
très actif
très actif

Messages : 352
Points : 366
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 65
Localisation : Arbois Jura

Revenir en haut Aller en bas

Frein de moteur bloqué Empty Re: Frein de moteur bloqué

Message  Goupil46 Mer 28 Sep 2022 - 18:31

Tu avais raison, ce ne sont pas les même:

-6204-2Z       Diam: 47/20 mm larg. 14 mm

-6205 Z         Diam: 52/25 mm larg. 15 mm
Goupil46
Goupil46
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 23
Points : 31
Date d'inscription : 18/07/2019
Age : 68
Localisation : CAHORS

Revenir en haut Aller en bas

Frein de moteur bloqué Empty Re: Frein de moteur bloqué

Message  Fran Mer 28 Sep 2022 - 20:13

Deux réf standard donc 6204 et 6205 pour les tailles, reste à savoir si tu remonte à l identique ou si tu y monte des étanches ? C est complètement compatible et je n'y connais pas de contre indication.

6204 2z donc avec un cache de chaques côtés et en métal
6205 z donc cache d'un seul côté, attention au sens, le cache est côté intérieur du moteur
un 2z est tout à fait possible,pas de sens de montage ou tu fait sauter un des cache pour le transformer en z simple ( pas plus compliqué et plus facile à trouver)

Si tu monte des 2RS donc un cache de chaque côté, pas de sens de montage.
Le choix est ou bout de ton clavier...
Fran
Fran
très actif
très actif

Messages : 352
Points : 366
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 65
Localisation : Arbois Jura

Revenir en haut Aller en bas

Frein de moteur bloqué Empty Re: Frein de moteur bloqué

Message  Goupil46 Mer 28 Sep 2022 - 20:51

Commande passée chez 123roulement:

6204 ZZ SKF et 6205 ZZ SKF
Goupil46
Goupil46
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 23
Points : 31
Date d'inscription : 18/07/2019
Age : 68
Localisation : CAHORS

Revenir en haut Aller en bas

Frein de moteur bloqué Empty Re: Frein de moteur bloqué

Message  Fran Jeu 29 Sep 2022 - 6:51

nickel bon choix , plus qu'a enlever les anciens ou plutôt celui qui reste .

pour le remontage , tu cherche des chute de tube plomberie en 21/27 et en 26/34 avec une coupe bien perpendiculaire (au tour ça va très bien ) pour emmancher les roulement et aussi le ventilo
Fran
Fran
très actif
très actif

Messages : 352
Points : 366
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 65
Localisation : Arbois Jura

Revenir en haut Aller en bas

Frein de moteur bloqué Empty Re: Frein de moteur bloqué

Message  L'Ankou Jeu 29 Sep 2022 - 8:07

Et toujours taper sur le côté du roulement qui frotte, sur l'intérieur si tu le montes sur un arbre, sur l'extérieur si tu le montes dans une poche.

Il ne sera jamais monté serré des 2 côtés, donc toi ce sera plutôt sur l'arbre.

Avec un grand serre-joint c'est pas mal aussi.

Et tu peux mettre les roulements au four à 80°C avant, ça aide beaucoup!!!
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3332
Points : 3490
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Frein de moteur bloqué Empty Re: Frein de moteur bloqué

Message  Goupil46 Jeu 29 Sep 2022 - 9:54

Bonjour Fran,

vraiment, je te remercie infiniment pour ce pas à pas.

Pour l'instant, je suis à la recherche d'un arrache moyeu pour le roulement qui reste...
Le roulement au four, il faut le mettre dans l'huile?

En attendant, tu peux peut être encore m'aider:
Je voudrais transformer ce moteur 2 axes en polisseuse, et utiliser  le boîtier comme simple interrupteur:
Le bouton de sélection sur l'une des position pour mise en marche + le bouton d'arrêt d'urgence.

Il y a 7 fils qui sortent du moteur et vont au boitier:
Jaune/vert (ça je sais, c'est la terre!)
2 marrons
Noir
rouge
Jaune
Bleu
Pour ce que je veux en faire, ais-je besoin de tous ces fils?
Vues du boîtier
Goupil46
Goupil46
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 23
Points : 31
Date d'inscription : 18/07/2019
Age : 68
Localisation : CAHORS

Revenir en haut Aller en bas

Frein de moteur bloqué Empty Re: Frein de moteur bloqué

Message  Vélobois Jeu 29 Sep 2022 - 13:42

Bonjour à tous

Je réponds au plus facile :
Les 2 fils marrons c'est surement la protection thermique du moteur.
Quand le moteur chauffe le contact à l'intérieur du moteur s'ouvre et arrête la machine.
Les quatre autres couleurs sont à tester (à l'aide d'un ohmmètre) pour trouver l'enroulement principal et l'enroulement secondaire.
Vélobois
Vélobois
complétement accro
complétement accro

Messages : 777
Points : 1409
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 66
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes

Revenir en haut Aller en bas

Frein de moteur bloqué Empty Re: Frein de moteur bloqué

Message  L'Ankou Jeu 29 Sep 2022 - 14:18

pour le roulement, pas obligé. l'idéal c'est de mettre le four à température avec une "charge", une brique (propre Wink ) par exemple, une fois qu'il est bon mettre les roulements.

sinon tu mets dans une boîte métallique et tu chauffes au décapeur thermique.

quand tu sors la pièce il faut allez assez vite par contre, il faut avoir le matériel paré à la manœuvre )
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3332
Points : 3490
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Frein de moteur bloqué Empty Re: Frein de moteur bloqué

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum