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Tension courroie rabot-degau

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Message  ndhennin Ven 30 Sep 2022 - 14:51

Bonjour,

Je viens vers vous car j’ai un doute sur la tension de la courroie de ma rabot-degau que j’ai achetée d’occasion récemment.
C’est un combiné en fait, une Holzprofi COMB320E, donc la partie rabot dégât correspond à une dg320ts.
Je pense que mes courroies sont bien détendues… mais je voudrais votre confirmation car la personne qui me l’a vendue n’a pas signalé de problème, mais lors de l’installation chez moi je la trouvais fort détendue, donc je l’ai déjà retendue… mais je n’ose pas trop tendre car j’ai,lu que cela peut provoquer des dégâts.
Du coup je me tourne vers les experts !
Premier point la première fois que j’ai mis en marche la machine j’ai bien entendu que le moteur voulais se,lancer mais rien n’a tourné. J’ai arrêté la machine, tourné l’arbre à la main et réessayé et là ça démarre.
Par contre en 2-3 minutes je trouve que ça sent le chaud, la courroie.
Je touche : effectivement c’est chaud. J’ai fini ce que je dois faire je remets le problème à plus tard.
Aujourd’hui je décide de regarder.
J’allume, j’entends que,le,moteur veut démarrer mais rien. J’arrête je tourne l’arbre à la main, je rallume, ça démarre…
Déjà ça je n’aime pas trop.
Je joins 2 petites vidéos.
Une ou on voit les courroies lorsque la machine tourne : je trouve que les courroies bâtent trop.
Une seconde où je fais le test de tordre les courroies : j’arrive à leur faire faire un demi tour complet.

Donc j’ai bon si je dis que je dois retendre ?

Merci pour votre aide !


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Message  breizhrider Ven 30 Sep 2022 - 21:57

Bonjour,

Pour le démarrage, regarde peut-être du côté du condensateur.

Pour les courroies, il y aura de meilleures que moi à te répondre, mais effectivement sur la première vidéo, çà se ballade beaucoup...
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Message  le pat Sam 1 Oct 2022 - 9:47

salut
pour controler la tension des courroies trapézoïdales ,moteur arrêté bien sur ,  tu dois avoir environ 1 cm de debattement au milieu donc a mon avis tu peux encore les tendre

mais vu comme elles brillent , ça bien patiné !
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Message  L'Ankou Sam 1 Oct 2022 - 11:47

1/2 tour c'est pas choquant, plus ça peut forcer. Je regarderai aussi le condensateur, 20€ pour être tranquille. Probable que le condensateur de démarrage soit très fatigué/mort.

Et ses courroies neuves ça peut être pas mal...

Si avec ça ça chauffe toujours faudra voir les roulements du moteur.
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Message  ndhennin Sam 1 Oct 2022 - 12:43

Oui, je pense qu'il n'avait jamais pensé à vérifier sa tension. J'ai déjà retendu pas mal, mais ça ne me semblait pas suffisant, je vais en remettre une couche.
La doc dit 8mm de fléchissement pour une force de 14N.
Du coup je vais essayer d'attacher un peson au milieu de la courroie et de tirer jusqu'à 1,4kg (ça me semble tellement peu !) et voir de combien ça fléchis du coup.
Et puis je vais commander des courroies.
Pour le condensateur je trouve ça bizarre : la machine a un an et demi. Et ce n'est qu'après un peu d'inactivité que ça fait ça. Après avoir tourné à la main ou si ça a servi depuis peu, ça démarre tout seul.
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Message  L'Ankou Sam 1 Oct 2022 - 13:39

14N ça fait une bouteille d'eau... 😉
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Message  ndhennin Sam 1 Oct 2022 - 14:11

Ouais bien vu ! Juste pas facile à faire tenir en équilibre sur la courroie inclinée à 45 🤔
Mais 1,4 kg en fait c’est rien du tout quand on y pense et que l’on essaie. Quand je pince une courroie j’ai tendance à mettre beaucoup plus !
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Message  ndhennin Jeu 22 Déc 2022 - 14:18

Bon…
En fait il semblerait que ma courroie était trop tendue….
Séance de dégauchissage et d’un seul coup bruit pas possible : un de roulements de l’arbre de degau venait de rendre l’âme…
Du coup commande de courroies et de roulements, demi gage et remontage.
Ce coup ci j’y vais tout doux sur la tension. Ça ne patine pas, ne sent pas mauvais et ça dégauchi.
Parfait.
Enfin non, presque.
Je n’aime pas ce bruit que vous pouvez entendre sur la vidéo et qui ne correspond à aucun cycle : ni la rotation de l’arbre ni celle du moteur… bref je me questionne quelqu’un à une idée ? (Pour info l’entraînement était bien desactivé)

https://www.youtube.com/shorts/zTxeIgRw8lI?feature=share
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Message  meles Jeu 22 Déc 2022 - 15:52

Hello, si tu enlèves les courroies, le bruit y est toujours? si tu en mets qu'une sur les 2 ?

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Message  ndhennin Jeu 22 Déc 2022 - 16:50

Sans courroie pas de bruit
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Message  ndhennin Jeu 22 Déc 2022 - 16:51

Une sur deux faudra que j’essaie, faut juste démonter beaucoup de choses…
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Message  ndhennin Jeu 22 Déc 2022 - 16:54

Par contre effectivement je n’ai jamais eu une tension similaire sur les courroies.
Il y en a une qui parait plus longue que l’autre.
C’était déjà le cas avant quand j’ai acheté la machine, et ça le fait encore avec les courroies neuves.
D’ailleurs on voit bien sur la vidéo à la fin qu’elles n’ont pas l’air tendues de la même façon il y en a une qui bat plus que l’autre
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Message  meles Jeu 22 Déc 2022 - 18:29

D’ailleurs on voit bien sur la vidéo à la fin qu’elles n’ont pas l’air tendues de la même façon il y en a une qui bat plus que l’autre
d'ou ma question Very Happy

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Message  Buchsbaum Jeu 22 Déc 2022 - 20:52

Bonsoir ndhennin,

Ton souci scratch  vient à coup sûr d'un mauvais alignement des poulies !!!

Un petit croquis pour expliquer comme à l'habitude Very Happy

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Vérifie et règle ce point, c'est très important.

De cette façon les deux courroies neuves auront la même tension et ceci éliminera les vibrations occasionnées par la courroie qui bat.

Attention toutefois à vérifier qu'une des poulies, probablement celle de la courroie la plus tendue, ne soit pas plus usée que l'autre ce qui peut occasionner une différence de diamètre.

Vérifie aussi que c'est bien les flancs des courroies qui portent et que celle-ci me travaillent pas en fond de gorge, c'est le cas quant les flancs des poulies sont trop usés mais je ne pense pas que ce soit le cas sauf si la machine à beaucoup d'heures de fonctionnement.
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Message  ndhennin Jeu 22 Déc 2022 - 21:16

une sur deux ça fait toujours le bruit.
Peut être un peu mois difficile de juger.
J'avais tendu juste avec le poids du moteur donc j'ai tendu un peu plus. C'est mieux et ça vibre beaucoup moins.
Pas facile ce sujet de la tension des courroies....
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Message  ndhennin Jeu 22 Déc 2022 - 21:19

Buchsbaum a écrit:Bonsoir ndhennin,

Ton souci scratch  vient à coup sûr d'un mauvais alignement des poulies !!!

Un petit croquis pour expliquer comme à l'habitude Very Happy

Tension courroie rabot-degau Poulie10

Vérifie et règle ce point, c'est très important.

De cette façon les deux courroies neuves auront la même tension et ceci éliminera les vibrations occasionnées par la courroie qui bat.

Attention toutefois à vérifier qu'une des poulies, probablement celle de la courroie la plus tendue, ne soit pas plus usée que l'autre ce qui peut occasionner une différence de diamètre.

Vérifie aussi que c'est bien les flancs des courroies qui portent et que celle-ci me travaillent pas en fond de gorge, c'est le cas quant les flancs des poulies sont trop usés mais je ne pense pas que ce soit le cas sauf si la machine à beaucoup d'heures de fonctionnement.

J'ai bien pensé à ça.
Va falloir que je sépare la machine en 2 pour vérifier ça... et que je rerégle tout mais effectivement c'est la seule chose que je vois pour expliquer ça.
J'ai bien vérifié que la courroie n'est pas en fond de gorge. Ca c'est bon.
Et les poulies n'ont aucun signe d'usure.
Donc effectivement mauvais alignement des poulies surement.
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Message  michel80 Ven 23 Déc 2022 - 18:09

Bonsoir à tous
Tu as fait 1/4 de tour au moteur à la main
Et après il a démarré?
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Message  ndhennin Ven 23 Déc 2022 - 20:36

Oui.
Maintenant que le roulement est changé, plus besoin, ça démarre tout seul.
Reste juste ce bruit cyclqique
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Message  ndhennin Jeu 29 Déc 2022 - 18:45

Bon ça y est j'ai trouvé.
J'ai déjà défoncé 3 roulements depuis mon dernier past, mais j'ai trouvé...
En fait il y a un manque de matière sur l'arbre, qui fait qu'une fois le roulement enfilé, il reste un peu de jeu, du coup ça vibre et le roulement dégage en moins de 2...
J'avais bien remarqué en enlevant le roulement la première fois que son emplacement été abîmé mais je n'avais pas bloqué dessus...
Je pense que le précédent proprio avait dû changer le roulement sans avoir d'extracteur et du coup arbre abîmé.
Je m'en suis sorti en rajoutant une cale d'épaisseur lors de la mise en place du roulement et pour l'instant après une séance de 2h de dégau-rabot ça tient...
Bon je vais devoir m'offrir l'arbre à plaquette un de ces 4 pour ma peine....
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Message  L'Ankou Jeu 29 Déc 2022 - 20:34

Bravo, belle recherche de panne ! Et avec une cale tu devrais être reparti pour 10 ans...
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