Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

[conseils] fabrication d'une rochelle

4 participants

Aller en bas

[conseils] fabrication d'une rochelle Empty [conseils] fabrication d'une rochelle

Message  bilou(te) Mer 28 Sep 2022 - 10:29

Bonjour à toutes et tous

J'ai eu l'occasion de récupérer des poutres en sapin de 4m de long environ, en section 65*170 (environ aussi, je ne suis pas au millimètre), plus des bois d'un mètre de long en section à peu près carré de 65mm
Dans mon atelier, j'ai un manque cruel de place notamment pour le rangement de bois, je compte donc utiliser ces poutres pour faire une rochelle (une sorte de mezzanine de stockage)
[conseils] fabrication d'une rochelle Rochel10
ses dimensions : la longueur de l'atelier, soit 6m50 environ, et autour de 1m de profondeur.
Mon idée, c'est de la poser sur des poteaux posés au sol et vissés dan le mur (parpaings).
Comme 6m50 de portée c'est beaucoup, et que je n'ai pas de bois de cette dimension, je vais avoir un poteau (à placer judicieusement) de renfort, qu'on voit sur le dessin.

Voici donc mes questions :
comment solidariser mes deux poutres sur la longueur, pour obtenir une poutre de 6m50 à partir de deux de 4m
Pour le poteau, je le mets au niveau de la jonction, ou légèrement décalé (une fois le poteau positionné, comme j'ai de la surlongueur sur mes poutres, je peux décaler un peu le joint) ?
Enfin, comment joindre les poteaux et les poutres (aussi bien les poteaux proches de murs que les poteaux centraux ?

Le plancher sera dans un premier temps fait uniquement des traverses, sans panneau dessus, on verra ça plus tard.
J'ai dans l'idée d'encastrer les traverses dans les poutres (autour de 3cm de profondeur d'entaille) et j'ai de quoi mettre une traverse tout les 50cm. J'encastre les traverses pour limiter la perte de hauteur. Une fois la traverse en place, je mets une vis pour sécuriser l'ensemble (au moins sur une de temps en temps)

En dessous, je cherche à avoir environ 2m, c'est la hauteur de l'armoire dans laquelle je range les outils électroportatifs et les accessoires de la machine (guide de toupie,, fers de dégau, outils de toupie...). Je mettrai également des crémaillères et des étagères.
Question subsidiaire, sur une telle structure, je peux charger sans trop me poser de questions ? (c'est pour ranger des plateaux bruts de sciage, et un peu de bazar).
J'aurai sur cette rocelle une hauteur de 70cms, pour donner une idée de la capacité.

Merci pour vos retours
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

[conseils] fabrication d'une rochelle Empty Re: [conseils] fabrication d'une rochelle

Message  FMJ Mer 28 Sep 2022 - 10:57

Il faudrait savoir quelle charge tu comptes mettre dessus. Et le bois, ça peut être rapidement très lourd !!! Car par rapport à ton plan, la partie gauche présente une portée d'au moins 4.5m, ce qui me semble beaucoup trop important par rapport à la section de tes poutres. Il faudrait au moins 2 poteaux, peut-être 3.

Concernant l'aboutement des poutres, il y a le classique trait de Jupiter, qui est un très bon exercice de charpente. Allez un peu de pub pour l'ami Samuel que l'on ne voit malheureusement plus par ici.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Points : 5916
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

[conseils] fabrication d'une rochelle Empty Re: [conseils] fabrication d'une rochelle

Message  bilou(te) Mer 28 Sep 2022 - 11:13

FMJ a écrit:Il faudrait savoir quelle charge tu comptes mettre dessus. Et le bois, ça peut être rapidement très lourd !!! Car par rapport à ton plan, la partie gauche présente une portée d'au moins 4.5m, ce qui me semble beaucoup trop important par rapport à la section de tes poutres. Il faudrait au moins 2 poteaux, peut-être 3.

Concernant l'aboutement des poutres, il y a le classique trait de Jupiter, qui est un très bon exercice de charpente. Allez un peu de pub pour l'ami Samuel que l'on ne voit malheureusement plus par ici.

Bonjour et merci pour ce premier retour. Pour le poteau, il est placé arbitrairement, il serait plus centré dans l'idée actuelle. Mais j'ai aussi la possibilité d'en mettre 2 avec un entraxe de 2m/2m50, (ça encadrerait l'armoire, ce n'est pas grave).
J'ai bien trouvé un tableau, mais à section équivalente, le résultat n'est pas le même entre un chevron et une solive...
Si je prends la moins bonne configuration (solive), en 6*17 et deux poteaux intermédiaires avec un entraxe de 2m50, j'ai 650kgs de charge possible (fois 2, donc, puisque j'ai deux poutres). Ca ferait plus de 2T en tout, ça commence à faire. Pour limiter le risque, je peux aussi réduire la profondeur de la rochelle, autour de 60cm de profondeur ça laisse déjà de quoi stocker (surtout que si je mets 1m de profondeur, c'est plus compliqué d'aller chercher ce qui est au fond.
Pour la poutre qui est le long du mur, je peux multiplier les poteaux (dans la limite de mon stock de bois, je n'ai pas trop envie d'en racheter) ou mettre des équerres dans le mur en supplément, ou mettre des vis à travers la poutre et dans le mur (en laissant un passage d'air).
Si il y en a qui ont ici des rochelles, ça donne quoi chez vous ?

Info supplémentaire, je monterai tout ça à l'échelle, donc des trucs pas trop trop lourd quand même.
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

[conseils] fabrication d'une rochelle Empty Re: [conseils] fabrication d'une rochelle

Message  L'Ankou Mer 28 Sep 2022 - 21:54

Sur 6m en 170 pour être tranquille je mettrais 2 poteaux... ou un avec des renforts en diagonale, en Y quoi.
En largeur un chevron tous les 50, un plancher et zou...

Encastrés oui, tu peux jouer de la def pour faire des queues d'aronde, profondeur 15mm ça devrait pas bouger! (un gabarit CP, une bague à copier et hop) J'ai vu un plancher maison bois posé comme ça...

[conseils] fabrication d'une rochelle Systeme-arunda-set-gabarit-queue-d-aronde-avec-butees-fixes-90--p-image-125613-grande
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

[conseils] fabrication d'une rochelle Empty Re: [conseils] fabrication d'une rochelle

Message  ebe3 Jeu 29 Sep 2022 - 6:55

Hello,

Sur YT il y a la chaine l'atelier de zeus un vrais menuisier a l'ancienne qui a réalisé une liaison d'allongement tel que celle que tu envisage,
je te conseille vivement d'aller voir.
il est préférable que la liaison d'allongement se trouve sur un poteau
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4239
Points : 6267
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

[conseils] fabrication d'une rochelle Empty Re: [conseils] fabrication d'une rochelle

Message  L'Ankou Jeu 29 Sep 2022 - 7:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

[conseils] fabrication d'une rochelle Empty Re: [conseils] fabrication d'une rochelle

Message  bilou(te) Jeu 29 Sep 2022 - 13:17

Bonjour messieurs

Merci pour les informations et la vidéo.
Je suis llé voir un peu le trait de jupiter, ça sera plus long à faire qu'un assemblage plus classique, mais pourquoi pas.
J'aurai quelque chose comme ça :
[conseils] fabrication d'une rochelle X28505_5d99a59f105e6.JPG,qv1.pagespeed.ic.ahoPcUtw83

Image extraite de ce site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le poteau a un tenon, qui entre dans la poutre, il faut un tenon assez court j'imagine, qui n'est que dans une des deux pièces de l'assemblage ?
Pour le trait de jupiter, il ferait environ 50cm de long, et comme je prévois une traverse tout les 50cm (à l'axe), j'ai au moins une entaille qui sera au niveau du trait de jupiter. Est-ce dramatique ?
Dans l'idée,
- je fais le trait de jupiter sur les deux pièces.
- je mortaise la pièce inférieure sur environ 40mm de profondeur
- je fais l'assemblage à plat au sol, je le mets en tension, je fais les entailles (environ 60mm de haut, 50mm de large et 30mm de profond)

J'ai bon ?

Merci de m'avoir lu et merci encore pour les conseils.

PS : je n'ai pas trop de temps pourle bricolage "atelier", mais je commence à être envahi dans l'atelier, et je crois qu'il fva falloir que je fasse ça assez rapidement...

Pour la jonction poteaux d'extrémité-poutre, je peux partir sur un assemblage type enfourchement ?
Pour les poteaux le long du mur, je pense partir sur un mi-bois (enfin, 1 tiers pour le poteau et 2 tiers pour la poutre pour ne pas la fragiliser.
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

[conseils] fabrication d'une rochelle Empty Re: [conseils] fabrication d'une rochelle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum