-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

tripli acceptable niveau dégagement COV?

3 participants

Aller en bas

tripli acceptable niveau dégagement COV? Empty tripli acceptable niveau dégagement COV?

Message  punk_sportif Jeu 9 Aoû 2018 - 16:44

Bonjour,

J'ai quelques (lointain) projets  de construction (dressing, divers caissons type meuble ikea à casier de rangements), et sur des longueur d'environ deux mètres, j'ai peur d'utiliser du bois brut : corroyage pas évident avec ma machine sur de telles longueurs, bois qui risque de bouger avec le temps...

Du coup, je me demandais si le tripli était acceptable niveau COV?
punk_sportif
punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Points : 723
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 44
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

tripli acceptable niveau dégagement COV? Empty Re: tripli acceptable niveau dégagement COV?

Message  jeebee Ven 10 Aoû 2018 - 15:46

Bonjour,
Tu parles du triply (c'est à dire de l'OSB) ou du 3 plis ?

De toutes façon l'un comme l'autre contiennent des colles et donc émettent forcement un peu de COV.

Néanmoins les normes actuelles concernant les produit dérivés du bois font que celles ci sont désormais très limitées.Je n'ai personnellement aucune inquiétude à les utiliser en intérieur. OSB et 3 plis contiennent de plus moins de colles en proportion que le MDF ou l'agglo.

Certains négoces "bio" se vantent de vendre (plus cher) de l'OSB sans formaldéhyde.... mais c'est le même que tu trouves en GSB ! (notamment la marque Kronoply). Il est d'ailleurs bien indiqué sans formol, mais ce n'est pas mis en avant.(regarde chez L M)

Bref pas d'inquiétude. Ne pas oublier non plus que le vrai bois émet naturellement du formaldéhyde en petites quantité...



jeebee
jeebee
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 4
Date d'inscription : 14/10/2017
Age : 48
Localisation : auvergne

Revenir en haut Aller en bas

tripli acceptable niveau dégagement COV? Empty Re: tripli acceptable niveau dégagement COV?

Message  punk_sportif Ven 10 Aoû 2018 - 17:12

Bonjour,
merci pour ta réponse.
Pour être plus clair je parle de ce genre de panneaux là :
tripli acceptable niveau dégagement COV? AST232913-XL

Je serais par contre moins catégorique que toi sur les panneau d'aglo ou de MDF.
Quechoisir en a déja parler il me semble et il y a déja eu des articles sur les meubles Ikea ou certains recommande de les laisser s'aérer 3 à 8 semaines avant de les mettre dans une pièce de la maison...
punk_sportif
punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Points : 723
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 44
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

tripli acceptable niveau dégagement COV? Empty Re: tripli acceptable niveau dégagement COV?

Message  jeebee Ven 10 Aoû 2018 - 17:33

C'est donc du 3 plis. Probablement le panneau dérivé qui a le moins de colles.

Pas d'inquiétude pour moi. Si tu es inquiet et que tu te fournis sur des produits français, tu devrais trouver un minimum d'info concernant les COV, en particulier le formaldéhyde (de plus en plus 0%).

Le pb des COV est complexe. Perso je ne m'attarde guère sur les articles de presses grand public, quechoisir compris.

Une chose est certaine : la situation est incomparablement plus saine qu'il y a 30 ans !

Soit plus regardant sur le produit de finition que tu appliqueras sur ton meuble.

jeebee
jeebee
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 4
Date d'inscription : 14/10/2017
Age : 48
Localisation : auvergne

Revenir en haut Aller en bas

tripli acceptable niveau dégagement COV? Empty Re: tripli acceptable niveau dégagement COV?

Message  meta_screw Ven 10 Aoû 2018 - 17:37

Bonjour,

Sur le MDF et agglo c’est bien ce que dit Jeebee :
jeebee a écrit: .....OSB et 3 plis contiennent de plus moins de colles en proportion que le MDF ou l'agglo ...

Il faut surtout éviter de faire des trous genre LR32 quand ce n'est pas nécessaire car ca laisse bien passer les COV

Sinon le 3 plis est très agréable à travailler et bien plan
De plus ça ne bouge pas dans le temps
j’ai deja utilisé pour des amenagements dressing qui vieillissent bien
Tu peux y aller tu seras satisfait de travailler ça

Jacques
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

tripli acceptable niveau dégagement COV? Empty Re: tripli acceptable niveau dégagement COV?

Message  punk_sportif Dim 12 Aoû 2018 - 9:34

OK merci pour vos avis.

Euuuh, même si le dressing est dans la chambre hein??
punk_sportif
punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Points : 723
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 44
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

tripli acceptable niveau dégagement COV? Empty Re: tripli acceptable niveau dégagement COV?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum