-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

restauration de rabot, le tout début

+5
mcop2
meles
sangten
Détourneur de fontes
bilou(te)
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

restauration de rabot, le tout début - Page 2 Empty Re: restauration de rabot, le tout début

Message  sangten Mer 7 Sep 2022 - 13:58

Salut bilou
Joliment fait !
Les chanfreins sont top…

Tu as des modèles de poignées ?

sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14873
Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

restauration de rabot, le tout début - Page 2 Empty Re: restauration de rabot, le tout début

Message  bilou(te) Mer 7 Sep 2022 - 14:11

L'Ankou a écrit:Sympa le presseur!

Pour souder, tu avais utilisé du flux, ou directement l'étain? Une erreur de mes début était aussi de trop chauffer, l'étain faisait une boule et ne collait pas...

Sans flux ça ne marche pas...

Merci

Pour la soudure, j'ai utilisé du flux (une espèce de pâte granuleuse) et un chalumeau (un petit truc), plus du fil d'étain, j'ai peut-être effectivement trop chauffé, ça faisait des perles sur le laiton. J'ai voulu faire comme avec le cuivre, bien chauffer et faire fondre l'étain au contact du laiton...

Sangten a écrit:Salut bilou
Joliment fait !
Les chanfreins sont top…

Tu as des modèles de poignées ?
Merci également

Pour les chanfreins et pour toute la fabrication, j'avoue être assez fier de moi (ça ne fait pas de mal, un peu d'autocongratulation) : j'ai utilisé la scie à ruban pour une découpe grossière, la perceuse à colonne pour les trous, et tout le reste à la lime. C'est un peu comme raboter une planche, on sent la matière partir, et c'est plutôt agréable (mais un peu long, et les changements d'arrondi ne sont pas faciles à gérer pour un novice).
J'ai ensuite croisé les traits de lime et fini par un petit passage au papier de verre.

Pour les poignées du 62, il y a un modèle dispo chez Lee Valley je crois, c'est en pouce mais convertissable facilement. J'ai également vérifié les cotes comme j'ai pu pour adapter au mieux le plan (notamment les diamètres de perçage)

Edit : J'en ai retrouvé un là, ce n'est pas le bon parce que je n'ai pas mis le bon rabot dans le moteur de recherche :
https://assets.leevalley.com/Original/10090/56664-poignee-de-rabots-stanley-no-2-c-05-fr.pdf
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

restauration de rabot, le tout début - Page 2 Empty Re: restauration de rabot, le tout début

Message  L'Ankou Mer 7 Sep 2022 - 15:45

bilou(te) a écrit:j'ai peut-être effectivement trop chauffé, ça faisait des perles sur le laiton.

oui, trop chaud.

Tu as gagné le droit de retenter Wink chauffe un peu, présente l'étain, chauffe plus... etc Smile
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

restauration de rabot, le tout début - Page 2 Empty Re: restauration de rabot, le tout début

Message  meles Mer 7 Sep 2022 - 15:49

bilou(te) a écrit:Edit : J'en ai retrouvé un là, ce n'est pas le bon parce que je n'ai pas mis le bon rabot dans le moteur de recherche :
https://assets.leevalley.com/Original/10090/56664-poignee-de-rabots-stanley-no-2-c-05-fr.pdf

Ce dessin me rappelle des choses !
http://www.metabricoleur.com/t6862-poignee-de-numero-5

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

restauration de rabot, le tout début - Page 2 Empty Re: restauration de rabot, le tout début

Message  bilou(te) Mer 7 Sep 2022 - 17:31

L'Ankou a écrit:
bilou(te) a écrit:j'ai peut-être effectivement trop chauffé, ça faisait des perles sur le laiton.

oui, trop chaud.

Tu as gagné le droit de retenter Wink chauffe un peu, présente l'étain, chauffe plus... etc Smile
Bon, bah j'ai tenté pendant les 5 minutes entre deux réunions, et le bilan, c'est qu'il va falloir re-nettoyer tout ce monde là, mais ça tient !
restauration de rabot, le tout début - Page 2 20220919
restauration de rabot, le tout début - Page 2 20220920
restauration de rabot, le tout début - Page 2 20220921

Ca fait le boulot demandé a priori, maintenant, je crois que pour rattraper ce truc tout sale, va falloir plus d'espace entre mes réunions !

Par contre, j'avais une belle pièce, toute propre (et facile à nettoyer), ça fait mal au moral de se retrouver avec un truc aussi sale à l'arrivée :
restauration de rabot, le tout début - Page 2 20220922
Mes deux formes circulaires ne sont pas parfaitement concentriques, mais je crois qu'il va falloir que je vive avec. Et j'ai fait un pli qui ne sert à rien, comme il y en a deux sur la languette du record, j'ai fait pareil, mais en fait, ici, un pli tout en bas suffisait
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

restauration de rabot, le tout début - Page 2 Empty Re: restauration de rabot, le tout début

Message  L'Ankou Mer 7 Sep 2022 - 21:02

Super, bravo Smile

ça se nettoie tout ça, un coup d'acide (essaye du vinaigre blanc)

Par contre, du coup, l'appui se fait sur la pièce rapportée?
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

restauration de rabot, le tout début - Page 2 Empty Re: restauration de rabot, le tout début

Message  bilou(te) Jeu 8 Sep 2022 - 11:16

L'Ankou a écrit:Super, bravo Smile

ça se nettoie tout ça, un coup d'acide (essaye du vinaigre blanc)

Par contre, du coup, l'appui se fait sur la pièce rapportée?
Bonjour (et merci)
Alors l'appui se fait effectivement sur la pièce rapportée, mais elle ne dépasse pas à l'avant du presseur (donc elle ne risque pas de se déformer). Ca relève un peu le presseur à l'avant, et donc, ça le baisse au niveau de la vis. Si j'amais ça ne me plaît pas, je peux toujours l'enlever, ça devrait se faire assez facilement avec un autre coup de chalumeau.
OK pour le nettoyage au vinaigre, en plus j'en ai que je garde pour le bricolage, donc ça me va bien.

Pour le fun, et vu que j'ai de quoi en refaire un au cas où ça me déplairait, j'hésite à ajouter quelque chose en relief dessus, genre mes initiales, ou un petit dessin (un truc simple à faire, hein), z'en pensez quoi ? too much ? ça serait découpé dans du laiton fin, et rapporté par brasure, maintenant que je maîtrise Very Happy
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

restauration de rabot, le tout début - Page 2 Empty Re: restauration de rabot, le tout début

Message  L'Ankou Jeu 8 Sep 2022 - 20:43

Alors, ça marche le vinaigre? (j'ai jamais essayé jesors )

L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

restauration de rabot, le tout début - Page 2 Empty Re: restauration de rabot, le tout début

Message  bilou(te) Ven 9 Sep 2022 - 9:08

L'Ankou a écrit:Alors, ça marche le vinaigre? (j'ai jamais essayé jesors )

J'ai pas testé encore, sur l'avant, j'ai mis un petit coup de lime et ça a été très rapide (je me suis découvert une passion pour le limage du laiton Very Happy). Pour l'arrière, soit vinaigre soit laine d'acier/polissage, ça devrait le faire !
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

restauration de rabot, le tout début - Page 2 Empty Re: restauration de rabot, le tout début

Message  Fred714 Dim 11 Sep 2022 - 16:48

L'Ankou a écrit:Alors, ça marche le vinaigre? (j'ai jamais essayé jesors )


Oui, ça marche! J'ai déjà essayé sur des fers de rabots! Et tu peux garder le vinaigre après utilisation si tu avais d'autres pièces à traiter!
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

restauration de rabot, le tout début - Page 2 Empty Re: restauration de rabot, le tout début

Message  L'Ankou Dim 11 Sep 2022 - 20:53

Fred714 a écrit:Oui, ça marche!

ouf !!! What a Face
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

restauration de rabot, le tout début - Page 2 Empty Re: restauration de rabot, le tout début

Message  bilou(te) Sam 20 Mai 2023 - 8:04

Bonjour à tous

Aujourd'hui, petite leçon pour faire une poignée de rabot quand on n'est pas sûr de savoir percer vraiment droit sur 10cm avec une perceuse à main (et sans déviation du forêt) en diamètre 6mm !

Pour faire une poignée de rabot 62, la théorie est simple, il faut corroyer une planche à 24mm d'épais, 12/13cm de large et assez long pour la raboteuse si on le fait à la machine (sinon, 10cm c'est largement assez). Puis la percer, mettre en forme et faire la finition.

Bon, ça c'est la théorie.
Pour le corroyage pas de problème, j'ai une machine qui fait ça très bien et je peux aussi le faire à la main
pour la mise en forme, j'ai une petite scie à ruban qui est en place en ce moment, une bonne râpe fauteuil n°9, tout va bien.
Par contre, le perçage à 6mm, sur une telle longueur, et en plus avec un angle (bon, ça ce serait gérable), je le sens pas. Surtout que je n'ai pas de forêt de 6 ou 6.5 de la bonne taille.

Donc, technique de mec qui sait que la colle, c'est aussi solide que le bois.

D'abord, on corroye un bloc assez long (une soixantaine de centimètres pour ma part) qui permet de faire deux (oui oui !!) poignées dans la longueur, mais on le ramène à 12mm d'épaisseur
restauration de rabot, le tout début - Page 2 20230510
(un calcul sur le plan Lee-Valley qui est en pouce donne un peu moins de 24mm d'épais pour la poignée, ce que je retrouve sur mon numéro 5 qui avait déjà été fait avec une feinte pour la poignée)
Ici, c'est du frêne, que j'avais abattu quand j'habitais en Normandie, qui est difficilement exploitable pour de gros projets (j'ai 3 planches, pas très régulières en épaisseur, pas très longues, pas très droites... j'avais coupé les tranches à la tronçonneuse et sans guide)

Bien qu'ayant un plan, j'ai revérifié certaines cotes, notamment l'angle de la vis :
restauration de rabot, le tout début - Page 2 20230513
J'ai bien fait, ce n'est pas tout à fait le même angle sur le plan.

Et j'ai reporté cet angle à chaque bout de ma planche :
restauration de rabot, le tout début - Page 2 20230515

Ainsi que sur la scie (le bras est orientable, mais c'est plus rapide de mettre un guide au bon angle)
restauration de rabot, le tout début - Page 2 20230514
Je me base sur le trait de scie qui est sur la table, c'est assez facile
J'ai coupé les deux extrémités de la planche en symétrique (pas de photo)

Après ça, j'ai sorti la défonceuse, le guide parallèle, la fraise de r3.2 hémisphérique (pour un troue de diamètre compris entre 6 et 6.5 ça me paraît franchement pas mal.
Petit réglage à 3.2mm de profondeur et le guide à environ 6mm de l'axe de la fraise (c'est beaucoup mais comme ça la machine est bien stable, par contre, plus de pertes de bois)
restauration de rabot, le tout début - Page 2 20230518

Et hop, après une passe de chaque côté :
restauration de rabot, le tout début - Page 2 20230517
J'ai oublié de faire une photo, mais après ça, j'ai coupé la planche en deux.
Le miracle, c'est que comme j'ai fait mes deux coupes en bout de planche avec le même réglage sur la scie radiale et que c'est ce qui m'a servi de guide pour la défonceuse, j'ai deux demi-poignées qui sont parfaitement symétriques

C'est donc facile pour les coller, avec les deux demi-rainures bien en face l'une de l'autre :
restauration de rabot, le tout début - Page 2 20230516

Après ça, faut attendre que ça prenne tranquillou, donc un coup de vernis sur les étagères du bureau, et quelques bricolages divers et variés à côté

Et on y retourne :
Un petit coup de rabot sur le dessous de la future poignée pour avoir un truc de référence bien propre.
restauration de rabot, le tout début - Page 2 20230520
Ce qui est important pour la santé du rabot, c'est d'avoir un trou assez long bien sûr pour la vis, et bien orienté par rapport à la base de la poignée, aisni que deux trous perpendiculaires à la base de la poignée pour recevoir les excroissances présentes sur la semelle, pour que ça se visse bien. Le reste, c'est du confort pour l'opérateur, c'est de l'esthétique, tout ça, mais ça ne fera pas mieux tenir la poignée
Note : on voit ici le Record n°5, fraîchement affûté/nettoyé (sauf le presseur), et avec sa poignée faite sans perçage, avec plusieurs épaisseurs côllées)

En dessous de la poignée il y a donc deux trous, un à l'avant, non débouchant (sur le 62 il n'y a pas de vis à l'avant de la poignée), et un à l'arrière, qui reçoit l'excroissance taraudée. Pour celui à l'avant, ça va, mais celui à l'arrière, qui fait 13mm de diamètre, croise le trou de la vis. A une hauteur inconnue, ou du moins non cotée sur le plan Lee-Valley.

Première chose à faire, un petit gabarit, avec un trou de 13 et deux traits d'axes :
restauration de rabot, le tout début - Page 2 20230521
(oui, je réutilise un martyr que j'ai utilisé pour le collage de la poignée, j'en ai plein donc je peux y faire des trous et les jeter après)

Je repère sur le dessous tous les axes nécessaires, je mets mon "jig" en place, et je perce la poignée.
restauration de rabot, le tout début - Page 2 20230522

Pour avoir des références faciles à prendre, j'avais fait des découpes perpendiculaires aux surfaces qui m'arrangeait, mais à un moment, j'ai eu une faiblesse, j'ai coupé trop court :  pancoops Donc, un petit insert sur le haut de la poignée, j'avais une lamelle de bois exotique de la bonne taille
restauration de rabot, le tout début - Page 2 20230523
Et report de la forme de la poignée sur le bois...

Avant de couper grossièrement à la scie à ruban.
Sur le plan, il faut faire des trous pour les courbes de la poignée, mais je n'ai pas de mèches de la bonne taille (sauf des mèches plates pourries et m'auraient fait un truc sale, comparé au boulot franchement propre des forstner Famag.
restauration de rabot, le tout début - Page 2 20230524
Donc, scie à ruban et râpe.

A noter :
- la râpe Fauteuil n°9 de chez Auriou a un rayon un peu grand pour faire les parties concaves, il faudra plus de ponçage par là
- le fait d'avoir fait la poignée en deux bouts est pratique, on voit bien la symétrie quand on râpe, il y a un trait au milieu
restauration de rabot, le tout début - Page 2 20230525
restauration de rabot, le tout début - Page 2 20230526

Je n'ai pas fait de photos de la suite, j'en suis au ponçage, mais je voulais surtout partager l'astuce pour le trou, ça peut dépanner.

Quelques remarques :
- j'ai un petit tabouret dans l'atelier, c'est très confortable quand on en est à la finition
- la râpe n°9 est nickel pour ce travail, assez rapide, mais avec une finition limitée derrière (il me faudrait une râpe ronde Very Happy )
- la grosse scie radiale, c'est le pied mais il faut que je travaille sur l'aspiration, c'est pas bon (actuellement, il n'y a pas d'aspiration du tout, il me faut un tuyau souple de 80mm et environ 1m de long)
- pour la finition toujours, un étau sur rotule serait sans doute un plus, je dois régulièrement me contorsionner.
POur la finition, on verra, bouche-pore fondur, sans doute
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

restauration de rabot, le tout début - Page 2 Empty Re: restauration de rabot, le tout début

Message  meles Sam 20 Mai 2023 - 8:51

Jolie poignée qui me rappelle des choses ! Pour ce genre de perçage, y'a la mortaiseuse à mèche qui peut être très utile.

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

restauration de rabot, le tout début - Page 2 Empty Re: restauration de rabot, le tout début

Message  bilou(te) Dim 21 Mai 2023 - 17:29

meles a écrit:Jolie poignée qui me rappelle des choses ! Pour ce genre de perçage, y'a la mortaiseuse à mèche qui peut être très utile.
Ah oui, je suis allé revoir le lien, j'avais déjà dû le voir à l'époque.
La mortaiseuse en bout d'arbre (du moins sur ma machine) n'est pas du tout pratique, puiqu'elle est pile là où je me mets quand je dégauchis. En plus, elle est fixée sur la table de la raboteuse, et c'est pas hyper pratique, notamment pour le réglage, du coup, pour le moment, elle est démontée (et je ne sais pas si je la remonterai un jour...) et rangée. J'ai une perceuse à colonne costaude (une Précis, inconnue sur un forum voisin, avec une montée de la table par vérin hydraulique - actionné par une pédale), qui pourrait faire le taf, mais elle a aussi besoin d'une petite remise en forme, la table ne descend pas complètement (je ne sais pas si c'est le vérin ou la colonne qui bloque, bref, faut que je la couche), et du coup, pour percer aussi profond, c'est galère.
Disons que la méthode proposée ici est une autre technique (pas conventionnelle, j'en conviens), ça permet de choisir. Si je n'avais pas eu de fraise hémisphérique de rayon 3.2, j'aurai fait un trait de scie circulaire à la place pour guider le forêt par la suite
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

restauration de rabot, le tout début - Page 2 Empty Re: restauration de rabot, le tout début

Message  L'Ankou Dim 21 Mai 2023 - 17:43

Hello,

une autre technique est d'amorcer le trou, puis ensuite d'utiliser une mèche longue SANS vis d'amorçage (qui ne suivra donc pas le fil du bois). Technique utilisée en chantier naval pour percer le trou pour l'arbre d'hélice.
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

restauration de rabot, le tout début - Page 2 Empty Re: restauration de rabot, le tout début

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum