Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

restauration de rabot, le tout début

+5
mcop2
meles
sangten
Détourneur de fontes
bilou(te)
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

restauration de rabot, le tout début Empty restauration de rabot, le tout début

Message  bilou(te) Mer 3 Aoû 2022 - 19:50

Bonjour à tous

Les vacances approchent, les travaux avancent, je vais peut-être me faire plaisir et (enfin) attaquer la restauration de mon Stanley 62.
Quand je l'avais acheté, je ne l'avais pas payé cher parce qu'il manquait les poignées (pas dramatique), mais, surtout, il manquait le fer et le presseur.
Enfin, il y avait un fer, mais un truc pas du tout adapté et déjà pas mal usé, j'avais décidé de le remplacer.
Pour le fer, j'ai trouvé après pas mal de temps de recherche mon bonheur chez Hock, ça a tout de suite fait monter le tarif !
Alors autant le dire tout de suite, un rabot qui semble être une bonne affaire peut ne pas en être une si il maque des pièces difficiles à trouver. Je pense que beaucoup ici le savent, mais ça fait du bien de le rappeler de temps en temps.
Pour le presseur, ça se trouve, mais principalement aux USA et le port est très élevé (sans compter que la pièce en elle-même est rarement donnée).

En rangeant, je suis tombé sur une chute d'alu de 6mm qui me semblait bien en taille. 3 trous et quelques coups de lime plus tard, j'ai ma pièce dégrossie prête pour le test.

Alors j'attends vos retours sur l'utilisation de l'alu pour un presseur, parce qu'on n'en voit pas (enfin, je n'en vois pas). En attendant, c'était plus facile à trouver et ça m'a permis de vérifier les dimensions nécessaires.

Je n'ai pas fait de photos pendant, j'ai seulement le après, je tacherai d'être plus sérieux pour la fabrication de la poignée et de partager ça. En plus, elle sera en bois, et sans doute faite à la main (sauf le perçage) pour la poignée arrière, sauf si j'adapte une poignée que j'ai déjà. Pour la poignée avant, on verra, je n'ai pas de tour opérationnel en ce moment...

Quelques photos :
La bête, dans son état actuel, on ne rigole pas dans le fond.
Comme je voulais tester avant d'aller plus loin, ce n'est pas très flatteur.
restauration de rabot, le tout début 20220810

Et le presseur (j'ai dit "on ne rigole pas dans le fond", mais ce n'est pas une raison pour rigoler devant !)
restauration de rabot, le tout début 20220811

Alors si je reste sur ma version alu, il faut que je trouve une vis plus adaptée (si si, je vous assure que celle-là ne l'est pas) et que je fignole un peu. Si je pars sr une autre matière, genre acier, ça sera bien plus tard parce que je la ferai en découpe laser au boulot
Et j'hésite, je suis preneur de vos avis, sur la forme : soit je garde la forme actuelle (à peu de choses près), soit je fais quelque chose de beaucoup plus arrondi/aminci.
J'avoue être partagé.
Pour la matière, vous pensez quoi de l'alu, du coup ?

Pour les poignées, ça sera avec ce que j'ai en stock, donc peut-être du frêne, on verra.

Voilà, ce ne sera pas le sujet de l'année du forum (déjà parce que madame ne voudra pas que j'y passe trop de temps), mais ça m'occupera le matin quand tout le monde dort encore Very Happy
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

restauration de rabot, le tout début Empty Re: restauration de rabot, le tout début

Message  Détourneur de fontes Mer 3 Aoû 2022 - 20:42

Vu le faible nombre de 62 sur les brocantes et divers sites de vente, c'est toujours plaisant d'en voir un sauvetage par ici  cheers

Les collègues du forum conseillaient le laiton BRONZE, pour refaire un presseur, l'autre fois qu'on en a causé... si ça se découpe au laser, ça parait pas mal...
(Edit : ma mémoire flanche... après recherche, c'est bien le bonze qui a raison, voir en dessous tongue )


(ps : y m'semble bien qu'un autre forumeur devrait être très, très intéressé par ce sujet... il a un 62 sans fer ni presseur........ m'est avis que tu lui rendrais un fier service à en faire découper un 2ème  Idea )



Dernière édition par Détourneur de fontes le Mer 3 Aoû 2022 - 22:10, édité 1 fois
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

restauration de rabot, le tout début Empty Re: restauration de rabot, le tout début

Message  sangten Mer 3 Aoû 2022 - 21:21

Salut
En bronze le presseur, si tu peux. Ca sera encore plus rigide. Et le bronze, c'est top. Comme dirait meles, c'est un vieux bonze qui vous le dit...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14873
Points : 20295
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

restauration de rabot, le tout début Empty Re: restauration de rabot, le tout début

Message  meles Mer 3 Aoû 2022 - 21:29

sangten a écrit: Comme dirait meles, c'est un vieux bonze qui vous le dit...

Je dis tant de conneries que ça ?

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

restauration de rabot, le tout début Empty Re: restauration de rabot, le tout début

Message  mcop2 Mer 3 Aoû 2022 - 22:29

Bonjour,
J'ai un stanley sweetheart n°62, tout récent et le presseur est ... en alu.
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 510
Points : 566
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

restauration de rabot, le tout début Empty Re: restauration de rabot, le tout début

Message  bilou(te) Jeu 4 Aoû 2022 - 9:30

Bonjour et merci pour vos retours

Le gros problème du bronze, c'est que je ne peux pas en avoir au boulot, et même si j'en achète, je ne pourrai pas le faire découper...
Du coup, j'ai regardé sur le net, mais trouver du bronze en plaque de 6mm, c'est compliqué (et cher accessoirement)
Je n'ai pas dit mon dernier mot pour autant à ce sujet, je vais poursuivre mes recherches.
Pour l'instant, je vais donc garder ma version alu, en essayant de la rendre esthétique, et me focaliser sur les poignées pour rendre l'engin opérationnel. La suite, ça sera quand j'aurai trouvé la matière, donc soit bronze si j'en trouve (auquel cas la mise en forme se fera à la main) soit acier (ça, je sais facilement en trouver et le faire découper ne devrait pas poser de problème, il faut juste déterminer le bon type d'acier). Eventuellement inox, mais je ne suis pas convaincu (surtout par l'esthétique, même si je souhaite dans un premier temps avoir un rabot qui rabote).
Eventuellement, du laiton (bien plus facile à trouver), mais quelle nuance ? Est-ce que ça marcherait ? il me semble que c'est pas mal utilisé sur les rabots hauts de gamme (je ne cherche pas le côté haut de gamme, je cherche le bon compromis solidité/prix/durée de vie/adapté à l'utilisation).

Edit :
@ détourneur de fonte, si tu retrouves le forumeur intéressé je pourrai mettre le lien vers le bon fer.
@ Mcop, du coup, l'alu peut faire le taf (à la nuance - ah ah ah - près que je ne sais pas quel est le type d'alu que j'ai utilisé)
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

restauration de rabot, le tout début Empty Re: restauration de rabot, le tout début

Message  Détourneur de fontes Jeu 4 Aoû 2022 - 15:20

bilou(te) a écrit:@ détourneur de fonte, si tu retrouves le forumeur intéressé je pourrai mettre le lien vers le bon fer.
Normal que tu aies oublié depuis 2016 tongue cheers jesors
http://www.metabricoleur.com/t8859p250-outillage-veritas#243175
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

restauration de rabot, le tout début Empty Re: restauration de rabot, le tout début

Message  sangten Jeu 4 Aoû 2022 - 16:14

meles a écrit:
sangten a écrit: Comme dirait meles, c'est un vieux bonze qui vous le dit...

Je dis tant de conneries que ça ?

ouiaip, tu l'as dit, à quelques mots près Very Happy

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14873
Points : 20295
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

restauration de rabot, le tout début Empty Re: restauration de rabot, le tout début

Message  bilou(te) Jeu 4 Aoû 2022 - 16:26

Détourneur de fontes a écrit:
bilou(te) a écrit:@ détourneur de fonte, si tu retrouves le forumeur intéressé je pourrai mettre le lien vers le bon fer.
Normal que tu aies oublié depuis 2016  tongue  cheers  jesors
http://www.metabricoleur.com/t8859p250-outillage-veritas#243175

Merci pour le lien, j'avais bien souvenir d'avoir vu des trucs sur le 62, mais je ne me rappelais pas avoir fait un dessin !
Et effectivement, le bronze était mentionné.
Je vais quand même poursuivre ici, ça me motivera à faire des photos pendant le chantier !
Du coup, je n'ai pas vu d'avis pour la forme du presseur, plutôt anguleux ou pas trop selon vous ?
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

restauration de rabot, le tout début Empty Re: restauration de rabot, le tout début

Message  micheld4036 Jeu 4 Aoû 2022 - 19:51

Détourneur de fontes a écrit:
bilou(te) a écrit:@ détourneur de fonte, si tu retrouves le forumeur intéressé je pourrai mettre le lien vers le bon fer.
Normal que tu aies oublié depuis 2016  tongue  cheers  jesors
http://www.metabricoleur.com/t8859p250-outillage-veritas#243175

bonsoir,
je crois qu'on parle de moi, j'ai toujours un 62 auquel il manque le fer et le presseur.
J'espère toujours trouver ces pièces manquantes et à un prix raisonnable. Les fers de luxe comme celui que tu as installé ne sont pas convenables pour un vieux radin que je suis et en tous cas disproportionnés au prix du rabot qui frise les 2 €.
comme je ne suis pas en manque de rabots, je ne suis pas pressé et j'espère ..... un miracle Very Happy
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Points : 2819
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

restauration de rabot, le tout début Empty Re: restauration de rabot, le tout début

Message  L'Ankou Mer 10 Aoû 2022 - 0:33

Hello!

Ben faut déjà que le copeau puisse s'échapper tranquillement, ensuite, la forme... une rondelle en bois collée sur ta vis disgracieuse, un vieux bout de clé allen caché dedans pour pas que ça glisse...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

restauration de rabot, le tout début Empty Re: restauration de rabot, le tout début

Message  bilou(te) Mer 31 Aoû 2022 - 13:21

Bonjour à tous

Bon, les vacances se sont bien passées, mais ne m'ont pas trop permis d'avancer sur le rabot.
Entretemps, j'ai récupéré une machine à bois, donc au moins pour le corroyage de la poignée arrière, ça sera à la machine. Pour la découpe de la forme, ça sera sans doute un mélange des genres, scie à ruban et râpe.
Pour la poignée avant, ça attendra, ce n'est pas grave.

Pour le presseur, j'ai récupéré un plat en laiton, de 50mm de large et 6mm d'épaisseur, et j'ai retrouvé une feuille d'1mm d'épaisseur qui fera un accessoire (rho le gros suspense)

J'ai donc tracé/découpé grossièrement le presseur, et ça donne ça :
restauration de rabot, le tout début 20220812
J'ai choisi l'option "arrondi", il y a donc encore pas mal de boulot : percer les trous, chanfreiner un trou (celui du milieu, pour l'appui de la vis solidaire du rabot) et en tarauder un autre (celui dans l'arrondi, pour la vis de serrage), user de la lime pour faire la forme de trou de serrure, et puis user de la lime partout ailleurs pour que ça soit plus beau.
C'est un projet (petit) qui est très loin d'être fini, que je fais un peu à temps perdu, alors la suite ne sera peut-être pas pour demain (ni les jours d'après).
Pour limer le laiton, j'ai des limes classiques (pour le tour) et des limes aiguilles pour le trou de serrure, il y a des précautions particulières pour limer cette matière avec des limes classiques pour acier ?
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

restauration de rabot, le tout début Empty Re: restauration de rabot, le tout début

Message  L'Ankou Mer 31 Aoû 2022 - 14:07

Salut!!

Nettoyer souvent ta lime avec une brosse métallique manuelle...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

restauration de rabot, le tout début Empty Re: restauration de rabot, le tout début

Message  KOKO 57 Mer 31 Aoû 2022 - 14:16

Salut..............avec une carde à lime Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

restauration de rabot, le tout début Empty Re: restauration de rabot, le tout début

Message  L'Ankou Mer 31 Aoû 2022 - 14:31

et non pas une cart' d'alim

jesors


jesuisdehors
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

restauration de rabot, le tout début Empty Re: restauration de rabot, le tout début

Message  bilou(te) Mer 31 Aoû 2022 - 15:17

Merci pour vos réponses, je vais donc sortir la brosse laiton (je n'ai pas de carde à lime pour le moment).
Ca va devoir attendre un peu, parce que ce midi, je me suis occupé de l'encadrement de la porte qui est montée depuis plus d'un an...
Ca n'a rien à voir avec ce rabot, mais ça m'a donné l'occasion d'en sortir un autre : le petit record à combinaison
restauration de rabot, le tout début 20220813
Bah même dans du pin, une rainure de 6mm de profond par 15mm de large, sur plus de 2m de long, c'est physique. Par contre, entre le bruit plaisant du rabot fraîchement affûté et le peu de temps passé à nettoyer (environ 2 minutes), je ne regrette pas plus que ça de l'avoir fait à la main  plutôt qu'à la défonceuse !
Voilà, ça fait quelques copeaux de plus sur le forum Very Happy
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

restauration de rabot, le tout début Empty Re: restauration de rabot, le tout début

Message  L'Ankou Mer 31 Aoû 2022 - 15:35

C'est un 44? j'en ai un aussi, j'adore!! Un poil petit pour mes paluches cependant...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

restauration de rabot, le tout début Empty Re: restauration de rabot, le tout début

Message  bilou(te) Mer 31 Aoû 2022 - 16:09

L'Ankou a écrit:C'est un 44? j'en ai un aussi, j'adore!! Un poil petit pour mes paluches cependant...
Non, c'est un numéro 50
Acheté sur LBC je crois, complet avec boîte (un peu abîmée) et notice.
Il manque une chose dessus, que je dois faire, c'est un guide en bois pour visser sur le guide métallique.
restauration de rabot, le tout début 20220814

restauration de rabot, le tout début 20220816

Un petit accroc sur le guide parallèle
restauration de rabot, le tout début 20220815

Dans ma main (je mets du 12 en gants pour donner une idée)
restauration de rabot, le tout début 20220817

La boîte de fers complète (il y en a un sur le rabot)
restauration de rabot, le tout début 20220818

Deux tiges courtes pour le guide parallèle et un deuxième quide de profondeur à monter à gauche
restauration de rabot, le tout début 20220819

Quelques photos de l'ensemble
restauration de rabot, le tout début 20220822

restauration de rabot, le tout début 20220821

restauration de rabot, le tout début 20220820

Je n'ai pas souvent l'occasion de m'en servir, mais là, par exemple, c'était très agréable

Si je devais lui faire un reproche, c'est la nécessité d'utiliser un tournevis pour démonter les deux barres de maintien du guide parallèle, tout le reste se faisant sans outils. Je dois admettre que c'est léger, comme reproche
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

restauration de rabot, le tout début Empty Re: restauration de rabot, le tout début

Message  L'Ankou Mer 31 Aoû 2022 - 16:28

Tu chipottes là Smile


Un peu plus grand que le 44 alors (taille 10 pour moi)
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

restauration de rabot, le tout début Empty Re: restauration de rabot, le tout début

Message  bilou(te) Mer 31 Aoû 2022 - 17:23

L'Ankou a écrit:Tu chipottes là Smile
Oui tout à fait (surtout qu'il faut aussi un tournevis pour mettre/enlever les trancheurs latéraux que je n'ai pas utilisé ici)
un peu de temps pour affûter le fer (il était un peu ébréché) mais après, du bonheur
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

restauration de rabot, le tout début Empty Re: restauration de rabot, le tout début

Message  micheld4036 Mer 31 Aoû 2022 - 18:41

KOKO 57 a écrit:Salut..............avec une carde à lime Very Happy

bonjour,
dans le même genre on m'avait conseillé de lubrifier la lime en la passant à la craie, la vraie, cette qui servait à écrire au tableau il y à 50 ans.
je ne sais pas si c'est efficace, mais je le fais, ce qui ne m'empêche pas d'utiliser la carde aussi en plus.
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Points : 2819
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

restauration de rabot, le tout début Empty Re: restauration de rabot, le tout début

Message  bilou(te) Mer 7 Sep 2022 - 11:27

micheld4036 a écrit:
KOKO 57 a écrit:Salut..............avec une carde à lime Very Happy

bonjour,
dans le même genre on m'avait conseillé de lubrifier la lime en la passant à la craie, la vraie, cette qui servait à écrire au tableau il y à 50 ans.
je ne sais pas si c'est efficace, mais je le fais, ce qui ne m'empêche pas d'utiliser la carde aussi en plus.  

Bonjour à tous

Pas trouvé de craie, mais j'ai trouvé un peu de temps pour le presseur, en attendant d'attaquer les poignées (je cherche le bon bout de bois pour ne pas y passer trop de temps si je peux).
pas de photos, mais j'avais testé la lime sur l'arrondi extérieur du haut pour voir comment se comportait le laiton à l'usinage, c'est très agréable à travailler je trouve
Du coup, voici quelques photos :

Après avoir fait les trous à la perceuse à colonne (forêt métal classique, et choix de la bonne vitesse, autour de 3000 tours pour le trou de 5, donc autour de 2000 pour le forêt de 7 et autour de 1500 pour celui de 10), et de légers chanfreins, je me mets en place dans l'étau et j'ouvre le trou de serrure :
restauration de rabot, le tout début 20220912
A l'aide de mon forêt de 7mm, je regarde s'il passe la forme sans difficultés :
restauration de rabot, le tout début 20220911
J'avais enlevé le papier au niveau du trou de serrure, il avait trop souffert lors des perçages, j'y vais donc à l'oeil, en restant autant que possible parallèle

Pour finir, je fais les arrondis extérieurs à la lime toujours, puis nettoyage à l'essence F et petit coup de papier de verre 1000 pour voir ce que ça donne :
restauration de rabot, le tout début 20220913

Ca se met impeccablement en place, et le chanfrein initial du trou de 7 limite parfaitement les mouvements avant/arrière du presseur.

J'ai également taraudé à m6 le trou fait en 5 en haut du presseur (j'ai un petit porte taraud pour ça que je préfère grandement aux modèles modernes qui se desserrent à l'utilisation - photo si ça vous dit)
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

restauration de rabot, le tout début Empty Re: restauration de rabot, le tout début

Message  bilou(te) Mer 7 Sep 2022 - 13:53

Bon, petite pause ce midi, avec ma fille à la maison, pas de bricolage de la maison, donc de la lime :

J'ai limé l'arrondi à la main, je n'ai pas les compétences et les machines de Pili pour le faire à la machine. C'est plus long, mais après un passage au papier de verre 400/1000 et un papier 4000 sur de la mousse, ça donne ça :
restauration de rabot, le tout début 20220914

Le porte taraud que j'aime bien, juste à côté
restauration de rabot, le tout début 20220915

Un échec :
restauration de rabot, le tout début 20220916
Mon idée était la suivante, faire une forme proche de celle du presseur, mais vide au milieu, que j'aurai cintrée et soudée à l'avant du presseur sous celui-ci, pour que la vis de serrage n'appuie pas directement sur le fer, un peu le principe de mon rabot record :
restauration de rabot, le tout début 20220918
Sur ce rabot (au presseur un peu oxydé...), une lamelle sous le levier fait que le levier n'est pas en contact avec le contrefer, et j'aimais l'idée. Sauf que je n'ai pas réussi à braser le laiton (je pensais le braser à l'étain comme du cuivre)

Du coup, en attendant vos idées, j'ai fait le montage (et un essai) et ça donne ça :
restauration de rabot, le tout début 20220917

Pas mécontent, le bilou, maintenant, il reste à faire les poignées, ce qui était le but initial de ce post (j'espère que vous ne m'en voudrez pas pour cet écart)

Pour les poignées, j'ai un bout de noyer de 23mm d'épais déjà raboté et un bout du même bois déjà tourné pour la poignée avant, Lien Nielsen fait des poignées de 24mm, je me dis que ce millimètre ne devrait pas poser de problème et puis je peux toujours essayer. A suivre
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

restauration de rabot, le tout début Empty Re: restauration de rabot, le tout début

Message  L'Ankou Mer 7 Sep 2022 - 13:57

Sympa le presseur!

Pour souder, tu avais utilisé du flux, ou directement l'étain? Une erreur de mes début était aussi de trop chauffer, l'étain faisait une boule et ne collait pas...

Sans flux ça ne marche pas...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

restauration de rabot, le tout début Empty Re: restauration de rabot, le tout début

Message  sangten Mer 7 Sep 2022 - 13:58

Salut bilou
Joliment fait !
Les chanfreins sont top…

Tu as des modèles de poignées ?

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14873
Points : 20295
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

restauration de rabot, le tout début Empty Re: restauration de rabot, le tout début

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum