Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Réseau d'aspiration

+2
mcop2
Philgat
6 participants

Aller en bas

Réseau d'aspiration Empty Réseau d'aspiration

Message  Philgat Dim 26 Juin 2022 - 17:50

Bonjour à tous les bricoleurs
Lors de précédents échanges sur le forum, j'avais expliqué que je projetai d'installer un réseau d'aspiration dans mon atelier.
Beaucoup de membres ont répondu à mes questions et je les en remercie, plus des recherches sur le net pour essayer de faire
le moins d'erreurs possibles sur cette installation.
Donc j'ai décidé de faire ce petit reportage photos en espérant qu'il puisse aider quelqu'un pour un projet similaire, sachant que le résultat
est vraiment positif.

Petit cahier des charges que je m'étais fixé:

* Aspirateur hors de l'atelier.
* Pouvoir sélectionner l'aspiration vers la machine concernée.
* Pouvoir commander la marche/arrêt de plusieurs points différents et avoir la possibilité de rajouter un point par la suite.
* Minimiser au maximum les conduits souples.

Présentation de l'atelier 5m x 3m attenant au garage d'où l'idée de positionner l'aspirateur dans celui ci, pour gagner en place et
limiter le bruit. Ce point m'a d'ailleurs surpris car même porte ouverte c'est moins bruyant qu'un aspirateur mobile d'atelier genre bidon aspire tout.
Réseau d'aspiration 1112Réseau d'aspiration 1211

Coté aspirateur c'est un Leman ASP152 choisi pour ses caractéristiques et parce que le moteur est dissocié du carter de sac.
Je voulais  pouvoir fixer celui ci au plafond pour que son aspiration soit en ligne droite avec le tuyau partant dans l'atelier. De ce coté de l'installation tous les raccordements sont faits en tube PVC Ø 125. Les deux manchons marqués d'une flèche sont coulissants pour permettre un éventuel démontage des canalisations sans toucher au moteur ou au sac.
Réseau d'aspiration 1b11Réseau d'aspiration 1c11

Côté atelier tout le réseau est en tube PVC Ø 100, les tés sont tous à 45°, les coudes sont réalisés avec des sections à 15° pour avoir des courbes à
grands rayons pour permettre un passage aisé des copeaux et aussi pour satisfaire l'œil. Toutes les canalisations sont enroulées de fils de cuivre pour
l'électricité statique (certains dises que c'est inutile, mais dans le doute...).
Réseau d'aspiration 310Réseau d'aspiration 410Réseau d'aspiration 1310

L'orientation de l'aspiration est dirigée grâce à des guillotines de fabrication maison inspirées par des modèles vus sur le net.
je les ai réalisées en CP 12mm et Plexy de 4mm pour la partie mobile. Commandes rouges en bas : fermées /vert en bas : ouverte, ça c'est plus pour le petit côté fun.
Réseau d'aspiration 1010Réseau d'aspiration 1510

Modification sur le moteur par la suppression du bouton M/A, remplacé par un contacteur et deux boitiers de commande dans l'atelier, selon
mes besoins je pourrai en ajouter. Pour le moment un à proximité du tour à bois et un à la scie à ruban (photo).
Réseau d'aspiration 910

Au milieu de l'atelier une canalisation articulée pour desservir la scie circulaire, la rabot dégau (modèle Kity de 150mm de coupe, je n'ai pas de grosses machines, c'est elle qui fourni le plus de copeaux et tout est bien aspiré).
Réseau d'aspiration 510Réseau d'aspiration 610Réseau d'aspiration 710

Voila j'espère que cette présentation pourra servir à ceux qui ne savent pas trop quoi choisir pour faire leur installation, elle pourra être utilisée comme comparatif pour atelier similaire sans être non plus la référence, mais elle est efficace.
Merci à tous
Philgat
Philgat
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 29
Date d'inscription : 16/11/2021
Age : 61
Localisation : Montluçon

Revenir en haut Aller en bas

Réseau d'aspiration Empty Re: Réseau d'aspiration

Message  mcop2 Dim 26 Juin 2022 - 18:30

Bonjour
seulement 15m² ? ça a l'air beaucoup plus grand sur les photos; Et c'est propre, lumineux, bien rangé, cheers
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 510
Points : 566
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Réseau d'aspiration Empty Re: Réseau d'aspiration

Message  Philgat Dim 26 Juin 2022 - 18:52

Bonsoir mcop2
Hélas oui que 15m, je suis encore en cours d'aménagement , petit à petit l'oiseau fait son nid…
Philgat
Philgat
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 29
Date d'inscription : 16/11/2021
Age : 61
Localisation : Montluçon

Revenir en haut Aller en bas

Réseau d'aspiration Empty Re: Réseau d'aspiration

Message  sangten Lun 27 Juin 2022 - 15:41

Salut

Superbe installation. Comme mcop2, on la dirait plus grande qu'elle ne l'est. Ca respire la propreté.

Je me permets d'ajouter une ou deux choses concernant ton aspiration.
Du fait que tu tires de l'air dans l'atelier, vers l'extérieur, il est souhaitable de pouvoir réinjecter l'air aspiré dans l'atelier, pour éviter trop de déperditions caloriques, surtout à notre époque où le cout de l'énergie est en augmentation exponentielle. D'autant que tu n'es pas dans une région où le hivers sont particulièrement doux.

J'en profite pour refaire une petite resucée :

L'atelier est un endroit où nous aimons passer notre temps, et où nous aimons une douce température, depuis les orteils, qui y sont sollicités jusqu'à nos petites cellules grises qui y sont tout autant sollicitées.

Avoir une douce température veut dire aller, en hiver, chercher les calories depuis un émetteur de chaleur, quel qu'il soit : poêle, chauffage électrique, etc.
Lorsqu'on dit, "j'ai pas besoin de chauffage, ça vient directement de la maison", on ne sait pas forcément qu'il est nécessaire de compenser la charge thermique absorbée dans l'atelier par une consommation supplémentaire, dans ce cas, de la maison.

C'est pour cela qu'il est souhaitable de ne pas extraire l'air de l'atelier pour l'envoyer vers l'extérieur. A part les petits oiseaux qui seront très contents d'être chauffés à l'oeil, le seul autre qui sera content, sera votre fournisseur d'énergie.

Deuxième point :

Pour la même raison où les couts énergétiques sont en train de bondir, un réglage optimal du moteur de l'aspirateur est nécessaire. La consommation énergétique du moteur varie selon une courbe cubique, si mes souvenirs sont exacts. Donc, pour ceux qui ont des aspis très puissants, de l'ordre de 2,2 à 3kw, un bon réglage s'impose, pour bien doser l'aspiration. L'idéal, c'est un variateur avec une sonde de pression différentielle (ça ne vaut pas cher), mais on peut aussi juste avec un variateur, en dosant par rapport à l'endroit le plus défavorisé du réseau. De la même manière, un petit moteur qui va surconsommer, c'est pas bon non plus.

Bon, tout ça, c'est pour un usage important de l'aspi. Si c'est 1/2h par jour, oubliez...

Dernier point, pour répondre à philgat

Toutes les canalisations sont enroulées de fils de cuivre pour
l'électricité statique (certains dises que c'est inutile, mais dans le doute...).

Pour régler le problème de l'électricité statique dans l'atelier, qui n'en est pas un (voir ici)
on peut mettre en place, si on est vraiment parano, soit un réseau galva, soit, top du top, un réseau en PPse, polypro électroconducteur, voir ici, par exemple.

Pour revenir sur le sujet explosion ou incendie, j'ai travaillé depuis 25 ans sur des milliers de km de gaines de ventilation en pvc ou en pps, et on n'a jamais eu un pet, alors qu'on est sur des produits autrement dangereux que des copeaux de bois.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14886
Points : 20310
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Réseau d'aspiration Empty Re: Réseau d'aspiration

Message  Fran Lun 27 Juin 2022 - 19:08

Voir ça.

édit: lien corriger

Et imagine juste que tu est au dessus de quelques dizaines de tonnes de pulvérulents au potentiel plus explosif que la dynamite.
Heureusement ici, l'étincelle est à l extérieure du circuit .Mais tu corrige vite le problème.

Alors le problème dans l'atelier qui n'en est pas un..........
C est juste un concept


Dernière édition par Fran le Mar 28 Juin 2022 - 8:55, édité 4 fois
Fran
Fran
très actif
très actif

Messages : 352
Points : 366
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 65
Localisation : Arbois Jura

Revenir en haut Aller en bas

Réseau d'aspiration Empty Re: Réseau d'aspiration

Message  Fran Mar 28 Juin 2022 - 8:17

oups petite erreur de partage fichier :



par ici plutot Réseau d'aspiration Captur44
Fran
Fran
très actif
très actif

Messages : 352
Points : 366
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 65
Localisation : Arbois Jura

Revenir en haut Aller en bas

Réseau d'aspiration Empty Re: Réseau d'aspiration

Message  grosb Mar 28 Juin 2022 - 8:52

Très belle installation, merci pour le partage. Very Happy
L'idée de dissocier le moteur des sacs me trotte dans la tête depuis un moment.
Avec ton installation en exemple, tu m'as convaincu de la faisabilité et surtout des avantages la solution du moteur en hauteur.
Je vais m'y atteler cet été, encore merci. drunken
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Réseau d'aspiration Empty Re: Réseau d'aspiration

Message  sangten Mar 28 Juin 2022 - 11:15

Fran a écrit: Voir ça.

édit: lien corriger

Et imagine juste que tu est au dessus de quelques dizaines de tonnes de pulvérulents au potentiel plus explosif que la dynamite.
Heureusement ici, l'étincelle est à l extérieure du circuit .Mais tu corrige vite le problème.

Alors le problème dans l'atelier qui n'en est pas un..........
C est juste un concept

Et ? Des installations merdeuses, il y en a.

Mais comme je l'écris plus haut, j'ai travaillé sur des milliers de km de gaines en pvc et pps, avec autre chose comme produits (y compris laboratoires P3 et P4).
Laboratoires que mon entreprise a installés. Jamais eu un problème d'électricité statique.
J'ose dire que je sais de quoi je parle.
Egalement, le chercheur du MIT dont je mets le lien dans mon post précédent doit savoir de quoi il parle...
C'est pas de la théorie, c'est de l'expérience vécue.
Maintenant, si on veut gérer l'exception, il y a de la marge...

ici ce n'est pas une exception. Question de culture



Dernière édition par sangten le Mar 28 Juin 2022 - 11:19, édité 1 fois

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14886
Points : 20310
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Réseau d'aspiration Empty Re: Réseau d'aspiration

Message  meta_screw Mar 28 Juin 2022 - 11:17

Salut,

sangten a écrit:C'est pour cela qu'il est souhaitable de ne pas extraire l'air de l'atelier pour l'envoyer vers l'extérieur.

Alain, cette remarque est pleine de bon sens..mais ...Philgat nous explique que l'air est rejeté dans le garage attenant
Donc pas vers l’extérieur si j'ai bien compris
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Réseau d'aspiration Empty Re: Réseau d'aspiration

Message  sangten Mar 28 Juin 2022 - 11:21

Salut Jacques

Je parlais de façon plus générale. Effectivement, si notre ami peut récupérer l'air depuis le garage, et rester en circuit relativement "fermé", c'est tout a fait bien.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14886
Points : 20310
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Réseau d'aspiration Empty Re: Réseau d'aspiration

Message  Fran Mar 28 Juin 2022 - 14:29

sangten a écrit:Et ? Des installations merdeuses, il y en a.
je sens qu'on s'est mal compris
mais déjà .
installations merdeuse , non justement car les charges avaient justement bien un chemin de sortie , juste que la précisément il y avait un "accident" de décharge , la tresse de masse du tuyau de dépotage était mal reliée au raccord , ce qui a fait l'objet de la correction.  donc on passe sur ce point

je voulais juste illustrer que la génération de static n’était pas toujours si anodin que ça

c'est balayer simplement ce point n'est pas non plus une solution et je suis des plus surpris d'un tel revers de mains d'un pro du sujet sans plus d'explications .
je doute pas des tes compétence sur le boulots que tu fait  

nous on est en ATEX 22  toi  pour des labo P3 P4   , c'est bien de l’hébreu chinoisé pour le commun d''entre nous bricoleur.  un poil plus d'arguments ne faisait pas de mal

son fil de terre enrouler sur ses tuyaux de pvc n'ont certainement pas l’efficacité de de plastic anti static spéciaux  ils font ce qu'ils peuvent dans des conditions ou le niveau de risque est des plus faible ; c'est pas le peu de volume de poussières de bois générer par ses machines qui font vraiment monter le risque sa protection est un plus

pour info , sur la vidéo , c'est un débit de 50T/h de farine  (débit non stabiliser pour cet occasion ) qui circulait dans l’installation du moulin . on est loin de petite kity dans l'atelier

je pense que la farine est plus proche de la sciure que des agents pathogène

qu'il se rassure , son installation ne risque rien pour cet  usage .
bel atelier en passant
Fran
Fran
très actif
très actif

Messages : 352
Points : 366
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 65
Localisation : Arbois Jura

Revenir en haut Aller en bas

Réseau d'aspiration Empty Re: Réseau d'aspiration

Message  sangten Mar 28 Juin 2022 - 14:44

Du coup, c'est le passage de la farine qui génère l'électricité statique. 50t/h, effectivement, ça doit charger sévère. Rien à voir avec quelques kg/h de copeaux d'une install d'amateur.

P3/P4 : Wuhan, c'est un P4.  Sad
Il y en a 2 en France. J'en n'ai équipé qu'un. Je ne dirai pas où, même sous la torture... Very Happy
P3, c'est le degré de confinement juste en dessous.

Tu fais bien de désamorcer le sujet qui devenait explosif Smile

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14886
Points : 20310
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Réseau d'aspiration Empty Re: Réseau d'aspiration

Message  Fran Mar 28 Juin 2022 - 14:58

de désamorcer le sujet qui devenait explosif Smile

Cool

lol! lol!
Fran
Fran
très actif
très actif

Messages : 352
Points : 366
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 65
Localisation : Arbois Jura

Revenir en haut Aller en bas

Réseau d'aspiration Empty Re: Réseau d'aspiration

Message  Philgat Mar 28 Juin 2022 - 16:49

Bonjour à tous
Bien contant que mon reportage face discuter comme ça, mais je ne suis pas au niveau de connaissances de certains membres.
Le fils de cuivre sur les canalisations c'est pour être sur, sur le net on trouve de tout, du vrai du faux, j'ai donc préféré en enrouler un peu ce n'est pas la longueur installée qui changerai mon budget. En effet j'ai longuement réfléchi pour le positionnement de l'aspirateur: dans le garage moins de bruit, mais remplacement de l'air aspirée dans l'atelier, c'est vrai, puis finalement comme mes portes restent ouvertes pratiquement tout le temps et que le gain de place n'était pas négligeable, il c'est retrouvé dans le garage.
Petite info pour Bernard heureusement que j'ai fixé le moteur au plafond car le modèle que j'ai choisi, pour une utilisation sur son chariot d'origine il faudra prévoir des modifications, ce n'est pas un exemple de rigidité, je doute que pour des déplacements fréquents il tienne le coup longtemps.
Philgat
Philgat
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 29
Date d'inscription : 16/11/2021
Age : 61
Localisation : Montluçon

Revenir en haut Aller en bas

Réseau d'aspiration Empty Re: Réseau d'aspiration

Message  Fran Mar 28 Juin 2022 - 16:54

et du coup , on est rester un peu sur nos perchoirs  pancoops

le static dans nos petit atelier n'est pas vraiment un risque , au pire c'est une petite secousse désagréable genre celle qu'on peu prendre avec une voiture  ou sa copine ......

mais il y as quand même quelques truc simple qui limite encore ça :

avant tout ,les installations a la terre , une vrai
quand on utilise des tuyaux spirales  ou comme ici si on enroule un fil autour des tuyau il faut s'assurer que l'une des extrémité ( et pas forcement les deux c'est encore autre chose )  est connecter a la masse  et ou la terre
de la même façons les partie métallique du circuit ont largement avantage a l’être aussi .

genre ici de façon très basique
Réseau d'aspiration 20220643

la machine est reliée a la terre bien sur
le tuyau spiralé capte lui par son fil métallique une part d’électricité static qui ne serait pas évacuée (et ce serait la tout le problème ), sans le scotch alu qui reprend et transporte la charge jusqu’à la turbine et ensuite vers la terre

en fait le problème ici serait plutôt ce qui a l'air d'une bonne solution , le tuyaux spiralé .
le frottement sur un isolant crée une charge proportionnel et selon tout a tas de paramètre  . la météo en fait partie
pose la main dessus a ce niveau c'est transférer la charge de la surface qui correspond a la partie conductrice  . la main ou une tache d'humidité . éviter les grand chiffons mouillé par exemple ça fait pas drôle du tout .
dans le cas du spiralé , le fil capte sur un maxi de surface et de longueur et la la charge a vite fait de monter a des niveau d'autant plus "convainquant " avec la quantité de produit qui circule .
si cette charge est évacuée a mesure  plus de risques comme avec la petite boucle qui appui sur le scotch alu

pas convaincu ?  attraper donc le tuyau d'aspirateur en marche avec le torchon mouillé pancoops
Fran
Fran
très actif
très actif

Messages : 352
Points : 366
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 65
Localisation : Arbois Jura

Revenir en haut Aller en bas

Réseau d'aspiration Empty Re: Réseau d'aspiration

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum