Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

réseau d'aspiration

+5
tamilhaz
bilou(te)
sangten
FMJ
multimedia999
9 participants

Aller en bas

réseau d'aspiration Empty réseau d'aspiration

Message  multimedia999 Mar 31 Mai 2022 - 13:36

bonjour,

Je voudrais aborder le sujet de l'aspiration centralisée d'un atelier de menuiserie.
La première question que je me pose est quel diamètre faut-il choisir pour distribuer cette aspiration (100, 120, 150, 200 ) ?
Il est communément admis que le circuit principal étant large, il faut réduire pour connecter à la sortie de la machine, le plus loin possible de l'aspirateur, donc le plus près possible de la machine !
L'autre question que je me pose concerne les clapets. Ou faut-il les placer ? Ma logique dirait le plus proche possible de la dérivation (juste derrière) afin de ne laisser libre que le minimum de tuyau !
Mon raisonnement vous parait-il correct ?  scratch
Je suis ouvert à toutes suggestions et idées !

Daniel
multimedia999
multimedia999
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 36
Points : 97
Date d'inscription : 21/05/2022
Age : 67
Localisation : Belgique (Arlon)

Revenir en haut Aller en bas

réseau d'aspiration Empty Re: réseau d'aspiration

Message  FMJ Mar 31 Mai 2022 - 14:21

Quelques bases : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonn lecture !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4990
Points : 5915
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

réseau d'aspiration Empty Re: réseau d'aspiration

Message  sangten Mar 31 Mai 2022 - 14:40

Salut

multimedia999 a écrit:bonjour,

Je voudrais aborder le sujet de l'aspiration centralisée d'un atelier de menuiserie.
La première question que je me pose est quel diamètre faut-il choisir pour distribuer cette aspiration (100, 120, 150, 200 ) ?
Il est communément admis que le circuit principal étant large, il faut réduire pour connecter à la sortie de la machine, le plus loin possible de l'aspirateur, donc le plus près possible de la machine !
L'autre question que je me pose concerne les clapets. Ou faut-il les placer ? Ma logique dirait le plus proche possible de la dérivation (juste derrière) afin de ne laisser libre que le minimum de tuyau !
Mon raisonnement vous parait-il correct ?  scratch
Je suis ouvert à toutes suggestions et idées !

Daniel

Ben ça part bien tout ça.
Le Ø de ton réseau dépend d'une part de sa longueur, en raison de la perte de charge créée, et du couple débit/vitesse que va fournir l'aspi.
En général, un réseau de 100mm est suffisant pour nos installations d'amateurs.

Tu peux regarder le lien que donne FMJ, qui te donnera des indications.
Je ne suis pas toujours d'accord avec ce qu'il dit, parce que c'est pas toujours du vécu, mais globalement, c'est un très bon support.

Si tu donnes les caractéristiques de ton réseau et de ton aspi, je pourrai te donner quelques indications.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

réseau d'aspiration Empty Re: réseau d'aspiration

Message  multimedia999 Mar 31 Mai 2022 - 14:54

Merci,
Je lis attentivement le document fourni. study
Merci pour l'offre d 'aide.
Pour l'instant tout ça reste théorique car le projet est à moyen terme (printemps ou été 2023). Je me permettrai de reprendre contact et fournir les info lorsque cela deviendra pratique.
Je sais que toutes ces deamndes d'info peuvent paraitre un peu tôt, mais j'aime me préparer et savoir ou je vais (notamment au niveau budget)

Daniel
multimedia999
multimedia999
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 36
Points : 97
Date d'inscription : 21/05/2022
Age : 67
Localisation : Belgique (Arlon)

Revenir en haut Aller en bas

réseau d'aspiration Empty Re: réseau d'aspiration

Message  bilou(te) Mar 31 Mai 2022 - 15:20

Bonjour

Alain confirmera, mais je dirai que pour commencer, il est inutile (voire néfaste) de mettre plus gros sur le réseau que ce qui est au niveau de l'aspiration. Donc si l'aspi a une entrée de tuyau en 120, partir sur du 120 partout et un raccord adaptateur de diamètre au niveau de la machine.
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

réseau d'aspiration Empty Re: réseau d'aspiration

Message  multimedia999 Mar 31 Mai 2022 - 15:38

@ bilou(te), oui, mais comme je ne pense pas mettre l'aspi définitif au départ, je préfère si comme tu le dis ce n'est pas négatif, prévoir un changement futur !
Mais je me trompe peut-être!
multimedia999
multimedia999
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 36
Points : 97
Date d'inscription : 21/05/2022
Age : 67
Localisation : Belgique (Arlon)

Revenir en haut Aller en bas

réseau d'aspiration Empty Re: réseau d'aspiration

Message  sangten Mar 31 Mai 2022 - 16:38

Salut

bilou(te) a écrit:Alain confirmera, mais je dirai que pour commencer, il est inutile (voire néfaste) de mettre plus gros sur le réseau que ce qui est au niveau de l'aspiration. Donc si l'aspi a une entrée de tuyau en 120, partir sur du 120 partout et un raccord adaptateur de diamètre au niveau de la machine.

c'est clair. Tu peux également mettre du 100 qui est moins cher que le 120, et mettre un cône de transformation au nez de la machine.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

réseau d'aspiration Empty Re: réseau d'aspiration

Message  multimedia999 Sam 30 Juil 2022 - 18:59

Bonjour,

Une question continue de me turlupiner et de me tarbiscoter ( Very Happy si si, mais pas l'Autrichienne  Very Happy ).
Où placer les clapets de fermeture ? Ma logique me dit le pus près possible de l'aspiration, c'est dire juste après la dérivation afin de réduire au maximum le volume d'air inutile, mais cela multiplie le nombre de ceux-ci par rapport au placement juste avant la machine ; Sans compter le fait qu'elles se retrouveraient le plus souvent mal placée (en hauteur) et donc plus difficile d'accès et qu'il faudrait en plus en manipuler plusieurs à des endroits différents pour fermer l' aspiration d'une seule machine.
Le coté pratique serait lui de placer ces clapets juste devant la machine !

Quel est votre avis, le volume d'air inutile dans les tuyaux est-il pénalisant?  scratch

Daniel


Dernière édition par multimedia999 le Sam 30 Juil 2022 - 19:13, édité 1 fois
multimedia999
multimedia999
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 36
Points : 97
Date d'inscription : 21/05/2022
Age : 67
Localisation : Belgique (Arlon)

Revenir en haut Aller en bas

réseau d'aspiration Empty Re: réseau d'aspiration

Message  tamilhaz Sam 30 Juil 2022 - 19:07

Bonjour. Apriori, ce volume d'air n'a aucune incidence (ne vas pas bouger si fermé au bout) donc le placement des clapets auprès de ma blonde des machines me semble préférable.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2376
Points : 2499
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

réseau d'aspiration Empty Re: réseau d'aspiration

Message  Roland Sam 30 Juil 2022 - 19:19

Bonsoir Daniel.
Si ton réseau est hermétique, l'emplacement des guillotines ne change rien.
Places les où c'est le plus accessible pour toi.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

réseau d'aspiration Empty Re: réseau d'aspiration

Message  sangten Sam 30 Juil 2022 - 21:14

+1

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

réseau d'aspiration Empty Re: réseau d'aspiration

Message  multimedia999 Lun 1 Aoû 2022 - 23:28

Encore une interrogation concerant le réseau en lui -même:
Lorsque je veux placer une dérivation en "Y", mon intuition masculine (donc pas toujours bonne) me dit de raccorder l'aspi au pied du "Y" et les appareils sur les 2 branches. J'ai vu dans des vidéos youtube des réseaux ou certains "Y" sont connectés avec l'aspi sur une branche et les appareils sur l'autre branche et sur le pied. Ce qui fait que l'air venant de l'appareil venant de l'autre branche parcourt un magnifique angle de 135 °, ce qui me semble bien pire qu'un 90° qui est déjà à éviter !
Me trompe-je ? (disait Jumbo, pas l'équipe cycliste hein, mais l'éléphant tongue )

Daniel
multimedia999
multimedia999
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 36
Points : 97
Date d'inscription : 21/05/2022
Age : 67
Localisation : Belgique (Arlon)

Revenir en haut Aller en bas

réseau d'aspiration Empty Re: réseau d'aspiration

Message  sangten Mar 2 Aoû 2022 - 12:14

Nompe tu ne te trompes pas
L’air dans un tuyau c’est comme la voiture sur l’autoroute
Ça aime bien quand ça va tout droit ou que les courbes sont amples

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

réseau d'aspiration Empty Re: réseau d'aspiration

Message  bilou(te) Lun 22 Mai 2023 - 11:36

Bonjour à tous

J'ai regardé par mal de sujets sur l'aspiration, parce que la grosse scie radiale met de la poussière partout (mais c'est quand même un bonheur à utiliser !!)
Sur la radiale, j'ai une sortie en 80mm.
Sur la dégau/rabot et sur la toupie, c'est du 100mm
et sur la scie sur table, c'est du 50mm.
Pour le tuyau souple de 50 et pour celui de 100, j'ai déjà ce qu'il faut, mais pour la scie et le tuyau de 80mm, vous avez des liens à proposer ?
Il me faudrait environ 1m de tuyau (très très souple, il est fixé sur le carte de scie qui bouge aussi)
Pour les guillotines, je pense avoir trouvé comment faite, j'ai de la matière qui pourrait être pas mal, je ferai un test
J'ai du coup quelques questions en plus : tous les réseaux que je peux voir sont le long du plafond, je comprends l'intérêt (moins de risque d'y mettre des coups, ça permet de tirer droit vers les machines, on a plus besoin de place au sol qu'au plafond etc...) mais dans mon cas, ce n'est pas forcément idéal, il y a un problème mécanique à ce que ce soit au sol ? (genre il vaut mieux que le copeau monte vers le plafond près de la machine parce qu'il a déjà de la vitesse ou qu'il remonte proche de l'aspi parce que c'est là que ça aspire le plus fort, par exemple). Dans mon cas (et je crois que c'est le plus courant), l'aspi a l'entrée en bas. Si je "tuyaute au plafond", j'ai forcément des coudes supplémentaires par là.
Autre chose, j'ai vu sur un autre poste un aspi où la turbine est dissociée des sacs et l'idée me plaît bien, est-ce que ça pose des problèmes ? Dans le montage normal, le copeau est aspiré et éjecté directement dans le sac, si je rajoute un tuyau sur la route, il faut pousser le copeau, ça marche bien aussi ?
Enfin (je crois), faut-il mettre une trappe de visite de temps en temps pour vérifier/souffler dans les tuyaux ? Ceux qui en ont mis une, vous vérifiez de temps en temps ?

Autre chose, j'ai installé une filtration dans l'atelier, quand je vois l'état du filtre après 1 semaine (certes passée en grande partie à faire des copeaux/de la sciure), je me dis que c'est pas mal pour mes poumons !
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

réseau d'aspiration Empty Re: réseau d'aspiration

Message  Patrick94 Lun 22 Mai 2023 - 12:14

Bonjour,
j'ai acheté récemment du tuyau d'aspiration chez Probois (tuyau 80).
C'est le plus souple que j'ai utilisé. Par contre, je ne peux rien te dire de sa résistance dans le temps...
Bonne journée,
Patrick
Nb mon réseau d'aspiration est en PVC de 100, j'ai mis des trappes de visites de façon à pouvoir déboucher n'importe quelle partie du réseau. Pour le moment, je n'ai pas eu de bouchage donc pas de visite.... Les trappes sont aussi intéressantes lorsqu'il faut prolonger le réseau pour ajouter une machine par exemple
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 676
Points : 748
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

réseau d'aspiration Empty Re: réseau d'aspiration

Message  FMJ Lun 22 Mai 2023 - 15:45

@Bilou
Pour répondre à tes questions :
1. Non, pas de contrainte à passer le réseau de tuyau au sol, hormis l'encombrement. J'ai la même problématique dans mon atelier, mais en plus les murs sont déjà constellés d'un réseau de tuyaux (de chauffage, eau chaude, etc.). Donc j'ai fini par découplé l'aspiration avec 2 aspirateurs différents pour réduire au format minimal le réseau de tuyaux.
2. Là j'en suis moins sûr. La sciure retombe par gravité, donc il faut que la turbine soit au-dessus du réceptacle.
3. Si tu n'a pas de grille pour filtrer les bouts de bois, l'utilité d'une trappe de visite me semble nulle.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4990
Points : 5915
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

réseau d'aspiration Empty Re: réseau d'aspiration

Message  Patrick94 Lun 22 Mai 2023 - 15:58

C'est vrai que j'ai plutôt tendance à être ceinture et brettelles.... Comme je le dis, je n'ai jamais eu à me servir des trappes pour déboucher. D'un autre coté, cela ne coute pas très cher de remplacer un coude par une culotte et d'ajouter un tampon de visite et cela peut permette d'ajouter une machine sur le réseau si on ne colle pas le tampon de visite.
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 676
Points : 748
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

réseau d'aspiration Empty Re: réseau d'aspiration

Message  sangten Lun 22 Mai 2023 - 22:23

Salut

bilou(te) a écrit:

J'ai regardé par mal de sujets sur l'aspiration, parce que la grosse scie radiale met de la poussière partout (mais c'est quand même un bonheur à utiliser !!)
Sur la radiale, j'ai une sortie en 80mm.
Pour le tuyau souple de 50 et pour celui de 100, j'ai déjà ce qu'il faut, mais pour la scie et le tuyau de 80mm, vous avez des liens à proposer ?
Patrick a l'air d'avoir ce qu'il te faut. Autrement, une bonne recherche et gogol te trouvera surement une solution.

tous les réseaux que je peux voir sont le long du plafond, je comprends l'intérêt (moins de risque d'y mettre des coups, ça permet de tirer droit vers les machines, on a plus besoin de place au sol qu'au plafond etc...) mais dans mon cas, ce n'est pas forcément idéal, il y a un problème mécanique à ce que ce soit au sol ?

Il n'y a pas de problème au sol plus qu'au plafond. A 20m/s, il n'y a aucun risque.
Comment vas-tu asser au sol ? Tu fixes les tuyaux ou c'est du souple ? Si c'est du souple, tu auras une grosse perte de charge avec la longueur. Donc plus de puissance nécessaire, ce qui implique plus d'énergie, donc plus de facture d'élec.

Ca n'aspire pas plus fort quand tu es plus proche de l'aspi. C'est la perte de charge globale du réseau. Et tu as autant de puissance d'un coté de l'aspirateur que de l'autre.

Autre chose, j'ai vu sur un autre poste un aspi où la turbine est dissociée des sacs et l'idée me plaît bien, est-ce que ça pose des problèmes ? Dans le montage normal, le copeau est aspiré et éjecté directement dans le sac, si je rajoute un tuyau sur la route, il faut pousser le copeau, ça marche bien aussi ?
Aucun problème. Comme je l'écris plus haut, tu as la même puissance à l'entrée qu'à la sortie. Et en général ce type de système est très péchu.
Une fois de plus, s'il est très puissant, attention à la conso énergétique, cela en vaut-il la peine ?

Enfin (je crois), faut-il mettre une trappe de visite de temps en temps pour vérifier/souffler dans les tuyaux ? Ceux qui en ont mis une, vous vérifiez de temps en temps ?

Je pense plus que pouvoir désassembler est plus pratique. Donc, pas de collage. Les tuyaux sont suffisamment bien ajustés pour ne pas y avoir trop de fuites.

Autre chose, j'ai installé une filtration dans l'atelier, quand je vois l'état du filtre après 1 semaine (certes passée en grande partie à faire des copeaux/de la sciure), je me dis que c'est pas mal pour mes poumons !

Ca c'est sûr !

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

réseau d'aspiration Empty Re: réseau d'aspiration

Message  L'Ankou Mar 23 Mai 2023 - 8:59

Hello,

Pour assembler les tuyaux PVC, tu fais quelques tours avec du ruban téflon sur la partie mâle avant d'emboîter, c'est bien étanche et démontable (j'ai monté une sortie WC comme ça, pas une goutte Smile )

(merci Blaise pour l'astuce Wink )
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

réseau d'aspiration Empty Re: réseau d'aspiration

Message  sangten Mar 23 Mai 2023 - 10:31

Merci Blaise et Tanguy. Je ne connaissais pas. Faut peut-être acheter des actions DuPont avant de faire l'opération, vu la quantité de Teflon utilisée, non ?

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

réseau d'aspiration Empty Re: réseau d'aspiration

Message  L'Ankou Mar 23 Mai 2023 - 11:20

Non, 3 ou 4 tours suffisent Smile
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

réseau d'aspiration Empty Re: réseau d'aspiration

Message  bilou(te) Dim 28 Mai 2023 - 8:28

Bonjour

J'ai reçu les tuyaux, effectivement c'est souple (surtout le diam80) ! J'ai aussi les tuyaux pvc, reste à faire les guillotines et ça fera un truc provisoire propre un peu plus pratique et efficace que le système actuel un peu casse pied
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

réseau d'aspiration Empty Re: réseau d'aspiration

Message  meles Dim 28 Mai 2023 - 9:29

L'Ankou a écrit:(merci Blaise pour l'astuce Wink )

Astuce qui n'est pas de moi, mais d'un artisan plombier qui me l'avait donné, en me disant qu'il ne pouvait pas l'utiliser chez ses clients pour cause d'assurance, mais qu'il avait monté son réseau perso comme ça car ça lui facilitait les interventions en cas de soucis. J'ai aussi utilisé dans les emboîtements stratégiquement placé en s'assurant bien du sens de l'écoulement de l'eau.

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

réseau d'aspiration Empty Re: réseau d'aspiration

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum