Evolution du tableau électrique pour accueillir des machines à bois

5 participants

Aller en bas

Evolution du tableau électrique pour accueillir des machines à bois Empty Evolution du tableau électrique pour accueillir des machines à bois

Message  Babar__ Lun 20 Juin 2022 - 14:45

Bonjour,
J'ai commandé mes premières machines à bois, j'ai une dégau-rabot et un aspirateur à copeaux qui arrivent le mois prochain normalement, et une scie-toupie quelques mois plus tard.
Toutes ces machines seront en triphasé, et je vais donc avoir besoin d'améliorer l'installation électrique de mon futur atelier, mais j'ai quelques interrogations sur la bonne marche à suivre, et je vous demande donc conseil si vous pouvez m'aider sur ce sujet.

Actuellement, j'ai un abonnement EDF triphasé 9kVA que je monterai peut-être à 12kVA si besoin.
J'ai un câble 5 fils de section 10mm² qui part de ma maison vers le bâtiment du futur atelier jusqu'au tableau électrique de l'atelier.
Je vous mets une photo du tableau actuel :
Evolution du tableau électrique pour accueillir des machines à bois Img_2010
  • un interrupteur différentiel tétrapolaire 30mA de 63A (Legrand ref 411676)
  • un disjoncteur tétrapolaire de 20A courbe C (Legrand ref 406911)
  • 3 disjoncteurs monophase

Alors à priori je vais pouvoir utiliser le disjoncteur existant (20A courbe C) pour l'aspirateur. Et pour mes autres machines, je pense les mettre toutes sur un même disjoncteur dans un premier temps, je sais que ce n'est pas vraiment recommandé, et je changerai surement ça à l'avenir, mais pour le moment ce sera ainsi.
J'ai donc besoin d'ajouter un disjoncteur tétrapolaire de 16A courbe D dans mon installation.

Voici donc mes questions à ce sujet :
  1. Faut-il ajouter un autre interrupteur différentiel sur la 2e rangée du tableau électrique pour accueillir le disjoncteur tétrapolaire classe D ?
    Sachant que je devrais surement ajouter d'autres disjoncteurs mono pour d'autres prises 230V.
  2. Sachant que les sections de câbles d'arrivés sont de 10mm² si je ne me trompe pas, et que l'interrupteur existant est en 63A, est-ce que je dois prendre une 2e interrupteur à 63A ?
    J'ai lu que le 10mm² correspondait plutôt à des interrupteurs différentiels de 40A, et vu la différence de prix entre les 2 je m'interroge sur la bonne façon de faire.
  3. Vu qu'il y aura plusieurs interrupteurs différentiels, faut-il idéalement prévoir un système de coupure générale via un interrupteur sélectionneur ou autre dispositif en amont des ID ?

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée.
Babar__
Babar__
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 21
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 44
Localisation : Berry

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du tableau électrique pour accueillir des machines à bois Empty Re: Evolution du tableau électrique pour accueillir des machines à bois

Message  meles Lun 20 Juin 2022 - 19:28

Pour la question 1, quand mon électricien a refait les tableaux, il a mis un seul interdiff par coffret, à priori c'est dans la norme.

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14620
Points : 21583
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du tableau électrique pour accueillir des machines à bois Empty Re: Evolution du tableau électrique pour accueillir des machines à bois

Message  mcop2 Lun 20 Juin 2022 - 21:22

Bonjour,
Avec ton abonnement de 9 kVA, tu as au maximum 15A par phase. L'interrupteur différentiel de 63A ne risque pas d'être surchargé, il n'y a donc pas besoin d'en mettre d'autres.


mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 510
Points : 566
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du tableau électrique pour accueillir des machines à bois Empty Re: Evolution du tableau électrique pour accueillir des machines à bois

Message  Babar__ Lun 20 Juin 2022 - 21:41

En fait, si j'ai bien compris, il faudrait se limiter à 8 dispositifs au maximum derrière un interrupteur différentiel (ID). C'est pour ça que je voulais un peu anticiper les choses en ajoutant un autre ID, mais en y réfléchissant ce n'est peut-être pas la bonne idée vu la petite taille de mon tableau électrique.

Je pourrais peut-être me limiter à 1 seul ID pour le moment avec :
  • 3 disjoncteurs pour les prises 230V (1 pour chaque phase)
  • 1 disjoncteur pour les lumières
  • 3 disjoncteurs tétrapolaires pour mes 3 machines à bois

Ce qui me laisse encore 1 place pour une autre machines stationnaires ou autre chose.

Et quand j'aurais besoin d'ajouter plus de choses, je verrai pour changer mon tableau électrique pour quelque chose de plus grand.
Babar__
Babar__
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 21
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 44
Localisation : Berry

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du tableau électrique pour accueillir des machines à bois Empty Re: Evolution du tableau électrique pour accueillir des machines à bois

Message  L'Ankou Jeu 7 Juil 2022 - 16:18

ça me parait cohérent, d'autant que tu peux mettre jusqu'à au moins 5 prises par disjoncteur...

Et que scie/toupie et rabot-dégau on peu de chance de tourner en même temps en charge...

Un truc intéressant à prévoir en amont peut-être un arrêt d'urgence en tableau (j'ai raté le coche pour chez moi...), qui permet de couper par exemple toutes les machines d'un coup, ne laissant que la lumière.

http://electronique71.com/theories-bobine-mx-ou-mn/
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du tableau électrique pour accueillir des machines à bois Empty Re: Evolution du tableau électrique pour accueillir des machines à bois

Message  meles Jeu 7 Juil 2022 - 19:01

L'Ankou a écrit:Un truc intéressant à prévoir en amont peut-être un arrêt d'urgence en tableau (j'ai raté le coche pour chez moi...), qui permet de couper par exemple toutes les machines d'un coup, ne laissant que la lumière.

Yepp, j'ai fait faire ça pour chez moi et c'est rassurant de savoir que les mômes ne peuvent pas allumer une machine.

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14620
Points : 21583
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du tableau électrique pour accueillir des machines à bois Empty Re: Evolution du tableau électrique pour accueillir des machines à bois

Message  L'Ankou Jeu 7 Juil 2022 - 19:21

Je coupe les disjoncteurs quand je sors, mais l'arrêt d'urgence MN permet à un tiers de couper si quelque chose ne va pas. Et fait aussi protection manque de tension ...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du tableau électrique pour accueillir des machines à bois Empty Re: Evolution du tableau électrique pour accueillir des machines à bois

Message  nolo Jeu 7 Juil 2022 - 22:37

Hello, comment est ce câblé cet arrêt d'urgence avez vous un schema avec les composants?
merci
nolo
nolo
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 54
Points : 102
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du tableau électrique pour accueillir des machines à bois Empty Re: Evolution du tableau électrique pour accueillir des machines à bois

Message  L'Ankou Jeu 7 Juil 2022 - 22:40

Hello

Il y a tout sur le site en lien plus haut
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du tableau électrique pour accueillir des machines à bois Empty Re: Evolution du tableau électrique pour accueillir des machines à bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum