Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Comment réutiliser des charnières invisibles du géant suédois et création d'un petit meuble

+8
multimedia999
Olib21
Patrick94
meles
meta_screw
Fran
James17
BertrandG
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Comment réutiliser des charnières invisibles du géant suédois et création d'un petit meuble  Empty Comment réutiliser des charnières invisibles du géant suédois et création d'un petit meuble

Message  BertrandG Jeu 16 Juin 2022 - 13:07

Bonjour à tous
Je suis en train de repenser le meuble que j'avais fait pour stocker mes épices dans ma cuisine, je ne vais pas vous montrer ma précédente réalisation, même si je pourrais argumenter en disant avoir voulu faire dans le "cubisme menuisier" mais en fait je n'ai pas été assez rigoureux dans mes mesures et mes collages donc le final est fortement de guingois.
J'ai donc repris depuis le début et j'ai pondu ceci
Comment réutiliser des charnières invisibles du géant suédois et création d'un petit meuble  Image_10
en transparence
Comment réutiliser des charnières invisibles du géant suédois et création d'un petit meuble  Image_11

La partie visible sera en pin avec des panneaux que je vais faire soit en rainure et languette, soit en fausse languette, soit en lamello, je n'ai pas encore décidé, je dois faire quelques essais avant. Les tiroirs (sauf facade), le fond et le bas du meuble en CP. Le tout sera assemblé lamello et colle.
Les dimensions sont de 420 * 450 a la base par 925 de hauteur, comme il sera posé sur le socle en granit accolé à la cheminée j'ai ces contraintes de dimension.
Pour la porte inférieure, j'aimerais réutiliser ces charnières récupérées sur un meuble du géant suédois
Comment réutiliser des charnières invisibles du géant suédois et création d'un petit meuble  Img_2279
J'ai parcouru le forum pour trouver l'ébauche d'un gabarit ou du moins une explication sur comment mesurer cette installation et je n'ai pas trouvé mon bonheur.
Je n'ai pas prévu d'étagères dans la partie basse donc il n'y aura pas de "système 32" (pas sûr que j'utilise le terme correct) pour me guider.
Les portes sont pensées avec 20 mm et les flancs de 25 mm d'épaisseur, est-ce suffisant pour installer ces charnières ?
Avez vous déjà réutilisé ce genre de charnières et si oui comment avez vous mesuré pour l'installation ?
J'ai aussi acheté des glissières à ouverture complète pour les tiroirs, de qualité moyenne au vu du prix (18€50 la paire), livrée sans aucune instructions de montage, y a t'il un/des trucs pour les installer le plus proprement possible ?
Etant un amateur, je suis pleinement ouvert, et même en attente, des critiques et autres suggestions.
Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 617
Points : 825
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Comment réutiliser des charnières invisibles du géant suédois et création d'un petit meuble  Empty Re: Comment réutiliser des charnières invisibles du géant suédois et création d'un petit meuble

Message  James17 Jeu 16 Juin 2022 - 20:37

Bonsoir
Pour les coulisses, le plus pratique est de réaliser des entretoises qui te permettront d’avoir un alignement parfait (je crois que c’est illustré dans un post de Diomedea sur son support pour mortaiseuse).
Pour les charnières, le plus simple consiste à relever (papier ou carton) les emplacements sur le meuble d’origine pour te faire un gabarit, puis mèche Forstner pour le trou borgne de 35mm et mèche de 5 pour les autres (avec une butée pour ne pas transpercer ton panneau)
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1688
Points : 2832
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Comment réutiliser des charnières invisibles du géant suédois et création d'un petit meuble  Empty Re: Comment réutiliser des charnières invisibles du géant suédois et création d'un petit meuble

Message  Fran Ven 17 Juin 2022 - 6:38

slt
le grand suédois ne fabrique pas ses propre charnières , ç'est du grand standard et c'est facile a trouver pour peu qu'on cherche un peu .

ici par exemple

et on trouve rapidement ce genre d'infos

et comme on y voit , ça dépend du type final de charnière mais on te laisse découvrir le produit
Fran
Fran
très actif
très actif

Messages : 351
Points : 365
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 65
Localisation : Arbois Jura

Revenir en haut Aller en bas

Comment réutiliser des charnières invisibles du géant suédois et création d'un petit meuble  Empty Re: Comment réutiliser des charnières invisibles du géant suédois et création d'un petit meuble

Message  meta_screw Ven 17 Juin 2022 - 11:25

Bonjour,

Fran a écrit:slt
le grand suédois  ne fabrique pas ses propre charnières , ç'est du grand standard ..

Pas vraiment standard la quincaillerie Ikea qui n’est pas à la norme LR32 (à moins que cela ait changé)
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Comment réutiliser des charnières invisibles du géant suédois et création d'un petit meuble  Empty Re: Comment réutiliser des charnières invisibles du géant suédois et création d'un petit meuble

Message  meles Ven 17 Juin 2022 - 11:40


_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14620
Points : 21583
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Comment réutiliser des charnières invisibles du géant suédois et création d'un petit meuble  Empty Re: Comment réutiliser des charnières invisibles du géant suédois et création d'un petit meuble

Message  Fran Ven 17 Juin 2022 - 12:07

ce genre de charnières existent depuis bien avant cette "norme LR32" et ça n'a jamais résister a une simple prise de mesure suivie d'un brin de réflexion .

au risque de paraitre vieux ronchons , on dégainait plus vite le mètre qu'un pc pour trouver une mesure a réaliser

NB attention a l’épaisseur de la 'caisse' du meuble ça réserve quelque surprise avec ce genre de charnières a moins que la aussi on soit museler dans ses réalisation par un administratif envahissant
Fran
Fran
très actif
très actif

Messages : 351
Points : 365
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 65
Localisation : Arbois Jura

Revenir en haut Aller en bas

Comment réutiliser des charnières invisibles du géant suédois et création d'un petit meuble  Empty Re: Comment réutiliser des charnières invisibles du géant suédois et création d'un petit meuble

Message  meles Ven 17 Juin 2022 - 12:12

Fran a écrit:au risque de paraitre vieux ronchons , on dégainait plus vite le mètre qu'un pc pour trouver une mesure a réaliser  

Certes, mais encore faut il avoir un meuble ikea sous la main, ce que j'avais quand j'avais fait les mesures du lien que j'ai donné, alors plutôt que de redescendre mesurer ...

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14620
Points : 21583
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Comment réutiliser des charnières invisibles du géant suédois et création d'un petit meuble  Empty Re: Comment réutiliser des charnières invisibles du géant suédois et création d'un petit meuble

Message  Fran Ven 17 Juin 2022 - 14:21

alors plutôt que de redescendre mesurer ...
CQFD
un simple contrôle avant l'erreur de "normalité"
Fran
Fran
très actif
très actif

Messages : 351
Points : 365
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 65
Localisation : Arbois Jura

Revenir en haut Aller en bas

Comment réutiliser des charnières invisibles du géant suédois et création d'un petit meuble  Empty Re: Comment réutiliser des charnières invisibles du géant suédois et création d'un petit meuble

Message  BertrandG Ven 17 Juin 2022 - 14:41

Merci a vous pour toutes ces informations
lors de mon déménagement au Portugal, je n'ai pas pris les armoires Ikea que j'avais et qui étaient déjà vieilles, j'ai juste récupéré les charnières, les pieds et la quincaillerie utile et peu encombrante de celles que je n'ai pas donné, afin de limiter les frais de transport. Le magasin Ikea le plus proche est à environ 300 km de chez moi (600 bornes aller retour on fait pas tout les jours) et je n'ai aucune armoire avec des charnières invisible, que des commodes avec tiroirs et des armoires encastrées. Il n'y a pas de gabarit de pose dans la documentation Ikea disponible sur le net, ils partent du principe qu'elles seront utilisée avec leurs portes déjà pré-percées.
Je n'ai jamais installé ce genre de choses alors j'essaye de m'y préparer du mieux que je peux avant de me lancer, merci encore de m'y aider.
Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 617
Points : 825
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Comment réutiliser des charnières invisibles du géant suédois et création d'un petit meuble  Empty Re: Comment réutiliser des charnières invisibles du géant suédois et création d'un petit meuble

Message  meles Ven 17 Juin 2022 - 14:48

Tes charnieres sont de l'ancien modele (FAKTUM), je dois en avoir a l'atelier

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14620
Points : 21583
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Comment réutiliser des charnières invisibles du géant suédois et création d'un petit meuble  Empty Re: Comment réutiliser des charnières invisibles du géant suédois et création d'un petit meuble

Message  Patrick94 Ven 17 Juin 2022 - 14:58

Bonjour,
j'ai déjà eu ce problème: avec un réglet, deux planchettes d'agglo et quelques tests, on trouve vite les cotes de perçage.
Bonne journée,
Patrick
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 676
Points : 748
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Comment réutiliser des charnières invisibles du géant suédois et création d'un petit meuble  Empty Re: Comment réutiliser des charnières invisibles du géant suédois et création d'un petit meuble

Message  meles Ven 17 Juin 2022 - 15:22

Et voila la bete en situation:
Comment réutiliser des charnières invisibles du géant suédois et création d'un petit meuble  Img_2140

Et les cotes:
Comment réutiliser des charnières invisibles du géant suédois et création d'un petit meuble  Img_2139

Comment réutiliser des charnières invisibles du géant suédois et création d'un petit meuble  Img_2138

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14620
Points : 21583
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Comment réutiliser des charnières invisibles du géant suédois et création d'un petit meuble  Empty Re: Comment réutiliser des charnières invisibles du géant suédois et création d'un petit meuble

Message  BertrandG Ven 17 Juin 2022 - 17:10

Super un grand merci à meles, ces mesures vont m'être très utile.
Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 617
Points : 825
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Comment réutiliser des charnières invisibles du géant suédois et création d'un petit meuble  Empty Re: Comment réutiliser des charnières invisibles du géant suédois et création d'un petit meuble

Message  Olib21 Dim 19 Juin 2022 - 23:02

Sinon il existe des petits gabarits en plastique fort utile, j'ai posé des charnières de ce type sans souci.
Par exemple
https://www.leroymerlin.fr/produits/quincaillerie/quincaillerie-du-meuble/charniere-fiche-et-paumelle/charniere-de-porte-charniere-de-meuble/gabarit-de-tracage-plastique-pour-meuble-l-85-x-l-40-mm-67553521.html?storeid=18&gclid=Cj0KCQjwkruVBhCHARIsACVIiOw0eaCa1YRgIrKYhbkj8U5dcpN5P6Ptn4hmjtN2lra0ZiaZI958g14aAvddEALw_wcB&gclsrc=aw.ds
Mes charnières n'étaient pas toutes des Ikéa mais devaient suivre la même norme, j'ai panaché sans pb
Olib21
Olib21
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 64
Points : 70
Date d'inscription : 15/05/2018
Age : 56
Localisation : GENLIS

Revenir en haut Aller en bas

Comment réutiliser des charnières invisibles du géant suédois et création d'un petit meuble  Empty charnières standard

Message  multimedia999 Lun 20 Juin 2022 - 0:28

Si tes charnières sont standards, tu dois placer la partie avec le rond sur la porte.
Tu dois percer un trou de 35 mm dont le bord le plus près de du bord de la porte est de 4mm. Le trou doit avoir la profondeur égale à la profondeur du rond (attention de ne pas percer le porte. Place le rond dans le trou et marque les trous de fixation sur la porte.
L'autre partie (la plaquette), si ta porte est en applique (ce qui semble le cas au vu de la charnière, les trous doivent être à 37 mm du bord et distant entre eux de 32 mm. Si ta porte est en insert, c'est 37 mm + l'épaisseur de ta porte.

Daniel
multimedia999
multimedia999
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 36
Points : 97
Date d'inscription : 21/05/2022
Age : 67
Localisation : Belgique (Arlon)

Revenir en haut Aller en bas

Comment réutiliser des charnières invisibles du géant suédois et création d'un petit meuble  Empty Re: Comment réutiliser des charnières invisibles du géant suédois et création d'un petit meuble

Message  BertrandG Lun 20 Juin 2022 - 12:33

Merci pour toute ces réponses, j'ai conçu un petit gabarit en 3d et je l'ai imprimé pour me faciliter la vie.
Comment réutiliser des charnières invisibles du géant suédois et création d'un petit meuble  Gabari10
Après un essai sur des chutes d'aglo ça fonctionne parfaitement.
Merci à tous pour vos réponses.
Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 617
Points : 825
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Comment réutiliser des charnières invisibles du géant suédois et création d'un petit meuble  Empty Re: Comment réutiliser des charnières invisibles du géant suédois et création d'un petit meuble

Message  meles Lun 20 Juin 2022 - 19:20

Si le stl n'est pas trop gros, ce serait cool de le partager ici cheers

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14620
Points : 21583
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Comment réutiliser des charnières invisibles du géant suédois et création d'un petit meuble  Empty Re: Comment réutiliser des charnières invisibles du géant suédois et création d'un petit meuble

Message  ramses Lun 20 Juin 2022 - 22:26

Bonsoir a toutes et tous,
BertrandG a écrit:j'ai conçu un petit gabarit en 3d et je l'ai imprimé pour me faciliter la vie.
Après un essai sur des chutes d'aglo ça fonctionne parfaitement.

Ben voila, elle est pas belle la vie ... Chapeau m'sieur et super bonne idée d'imprimer le gabarit pour pointer les forages ... et en plus, le gabarit se perdra bien moins facilement que le plan. drunken

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Comment réutiliser des charnières invisibles du géant suédois et création d'un petit meuble  Empty Re: Comment réutiliser des charnières invisibles du géant suédois et création d'un petit meuble

Message  BertrandG Lun 20 Juin 2022 - 23:40

meles a écrit:Si le stl n'est pas trop gros, ce serait cool de le partager  ici cheers

J'ai trouvé un document PDF de Santé sur l'installation des charnières invisibles qui donne des cotes un chouïa différentes :
Santé a écrit:Le centre du trou, sur la porte, généralement de diamètre 35 mm sur 14 de profondeur, se situe entre 21,5 et 22,5 mm du chant de la porte
comme sur les gabarit en plastique de chez Amazon ou Leroy c'est 21,5 qui est indiqué, je vais ajuster, et côté meuble :
Santé a écrit:Sur le montant, les vis de fixation sont situées à 37 mm du chant et espacées de 32 mm.
j'ai lu 27 sur l'image de meles, je vais donc modifier avant de le partager. Je n'avais pas contrôlé assez sérieusement des deux côtés, pris par l'euphorie de ma pseudo-réussite ... cheers

Amicalement
Bertrand
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 617
Points : 825
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Comment réutiliser des charnières invisibles du géant suédois et création d'un petit meuble  Empty Re: Comment réutiliser des charnières invisibles du géant suédois et création d'un petit meuble

Message  tamilhaz Mar 21 Juin 2022 - 6:34

Bonjour.
Je suis en train de faire ce genre de perçages. Je vais faire sans gabarit, au trusquin et à la perceuse à colonne avec une règle. Je confirme de mon coté la cote de 22mm du bord. Si c'est pour des caissons ou autres au système 32, il faut faire gaffe que la cote résultante intérieure entre les petits trous de fixation des vis soit un multiple de 32mm, plutôt que se caler sur les bords extérieurs des portes.
Voualou, bonne journée à tous.

tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2372
Points : 2495
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Comment réutiliser des charnières invisibles du géant suédois et création d'un petit meuble  Empty Re: Comment réutiliser des charnières invisibles du géant suédois et création d'un petit meuble

Message  meles Mar 21 Juin 2022 - 6:46

BertrandG a écrit:
j'ai lu 27 sur l'image de meles, je vais donc modifier avant de le partager. Je n'avais pas contrôlé assez sérieusement des deux côtés, pris par l'euphorie de ma pseudo-réussite ... cheers

J'écris mal, mais pour le coup j'ai bien mis 27 (on, parle de charnière ikea de cuisine faktum qui suive un systeme 32 adapté par le suédois, ça aide à garder le client captif).

Comment réutiliser des charnières invisibles du géant suédois et création d'un petit meuble  Img_2143
Comment réutiliser des charnières invisibles du géant suédois et création d'un petit meuble  Img_2141

je veux bien que les photos soient douteuses dans la qualité de centrage des appareils de mesure mais y'a pas 10 mm d'ecart Very Happy

@+

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14620
Points : 21583
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Comment réutiliser des charnières invisibles du géant suédois et création d'un petit meuble  Empty Re: Comment réutiliser des charnières invisibles du géant suédois et création d'un petit meuble

Message  tamilhaz Mar 21 Juin 2022 - 7:06

Sur mon projet cette cote est de 35mm.
Edit : désolé mais je n'avais pas lu cette histoire de récup de charnière "suédoise". Tout ce que j'ai raconté est donc HS.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2372
Points : 2495
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Comment réutiliser des charnières invisibles du géant suédois et création d'un petit meuble  Empty Re: Comment réutiliser des charnières invisibles du géant suédois et création d'un petit meuble

Message  BertrandG Mar 21 Juin 2022 - 17:51

Bonjour
toutes mes excuses à meles il m'offre gentiment son aide et je doute ... je n’aime pas porter mes lunettes mais je devrais m'y faire ...
Bref j'ai contacté la personne à qui j'ai donné les armoires Ikea qui tenaient encore la route avant mon déménagement, c'était les même que celles que j'ai cannibalisées et il m'a envoyé des images, d'abord le nom du modèle :
Comment réutiliser des charnières invisibles du géant suédois et création d'un petit meuble  Img_2281
et une mesure du placement des trous pour la fixation de la charnière sur le meuble :
Comment réutiliser des charnières invisibles du géant suédois et création d'un petit meuble  Img_2282
C'est bien du 37 mm sur ce modèle donc au final Ikea n'est pas forcément compatible avec lui même ... on est pas sorti de la berge sur ce coup là ! tongue
En cuisine c'est 27 et dans la chambre c'est 37 j'y vois comme une allégorie de l’augmentation de certaines choses dans la chambre mais bon j'ai facilement l'esprit mal tourné  jesors
Je suis en train de refaire le gabarit avec les nouvelles mesures et je le proposerais ici.
Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 617
Points : 825
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Comment réutiliser des charnières invisibles du géant suédois et création d'un petit meuble  Empty Re: Comment réutiliser des charnières invisibles du géant suédois et création d'un petit meuble

Message  BertrandG Mer 22 Juin 2022 - 11:24

Bonjour à tous,
j'ai du modifier mon idée d'imprimer les cotes car comme la surface visible lors du marquage est celle qui est sur le plateau l'impression est très moche et quasi invisible, surement à cause de la petite taille des caractères et/ou de l'écrasement de la première couche, je ne suis pas assez expérimenté pour trouver une solution viable, j'ai donc mis les cotes sur l'autre côté.
Voila ce que ça donne en image, l'état de surface n'est pas le plus propre que j'ai pu réussir je pense que les écritures et les 4 périmètres se chevauchants y sont pour quelque chose ... :
Comment réutiliser des charnières invisibles du géant suédois et création d'un petit meuble  Img_2284
Malheureusement le stl même en zip ou rar dépasse , de peu, les 2 mb j'ai donc mis le fichier stl et le fichier freecad sur un
onedrive pour le partager.
Prusa Slicer m'annonce 4 arrêtes ouvertes et je n'ai pas trouvé où j'ai fait la boulette, par contre c'est facilement résolu par Netfabb, alors j'arrête de me casser la tête. J'ai dessiné pour imprimer en 0,2.
Amicalement
Bertrand
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 617
Points : 825
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Comment réutiliser des charnières invisibles du géant suédois et création d'un petit meuble  Empty Re: Comment réutiliser des charnières invisibles du géant suédois et création d'un petit meuble

Message  Mizott Jeu 23 Juin 2022 - 22:55

Bonjour à tous,

A ce prix là, pourquoi se casser la tête à prendre des cotes et en fabriquer à l'imprimante 3D ?
Et en la matière, on peut faire confiance à Hettich pour la précision.

https://www.leroymerlin.fr/produits/quincaillerie/quincaillerie-du-meuble/charniere-fiche-et-paumelle/charniere-de-porte-charniere-de-meuble/gabarit-de-tracage-plastique-pour-meuble-l-85-x-l-40-mm-67553521.html?megaBoost&gclid=Cj0KCQjwntCVBhDdARIsAMEwACl_NitNWtHdjZWK9iLZGYS3TcDPNPlLWDxEenJE3je_caCdJn2fTPYaAqsbEALw_wcB&gclsrc=aw.ds

Mizott Wink
Mizott
Mizott
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 493
Points : 1087
Date d'inscription : 07/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment réutiliser des charnières invisibles du géant suédois et création d'un petit meuble  Empty Re: Comment réutiliser des charnières invisibles du géant suédois et création d'un petit meuble

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum