-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Mini local-piscine de jardin

4 participants

Aller en bas

Mini local-piscine de jardin Empty Mini local-piscine de jardin

Message  Darth Dim 5 Juin 2022 - 18:47

Salut!

J'expose ici un abris que j'ai réaliser pour accueillir tout le système de filtration et régulation de l'eau de ma piscine (enfin celle de ma femme Very Happy )

La problématique:
- C'est une piscine amovible (enfin au sens juridique du terme...).
- Éloignée de ma maison, donc pas possible de mettre l'équipement dedans.
- Terrain pas constructible
- Doit abriter le matériel, pompe, filtre, régulation chimique, etc... le tout est électrique.
- Doit cacher la misère, tout cet enchevêtrement de tuyaux est moche...
- Doit être pratique, aéré, facile d'accès.

Alors j'ai fait un gros coffre! Surélevé pour faire passer les tuyaux entrants/sortants, en bois autoclave (poteaux et planches pour faire des clôtures à l'origine). Je sais pas combien il pèse, mais j'ai faillit perdre ma femme pour le transporter dans le jardin Very Happy
La construction est simple, ma Lurem m'a surtout servi à usiner des rainures pour les panneaux.
Le dessus c'est une feuille de zinc qui sert de toiture, c'est un peu lourd à ouvrir mais au moins il ne se lève pas avec le vent cheers

Fermé ça donne ça, il a déjà un an donc le bois a déjà grisé. Il est surélevé ce qui permet le passage des tuyaux vers piscine, évacuation et panneau solaire.
Mini local-piscine de jardin Img_3415

Capot ouvert, une bonne barre pour le tenir car il est lourd, et deux câbles pour ne pas l'arracher en cas de vent!
Mini local-piscine de jardin Img_3414

Derrière des supports pour les accessoires de piscine, le Zinc a déjà bien oxydé!
Mini local-piscine de jardin Img_3413

L'intérieur, comme vous pouvez le voir y'a du monde et je ne regrette pas d'avoir augmenté les dimensions d'origine.
J'ai des tuyaux en rigide qui permet d'avoir des vannes faciles d'accès, by-pass solaire, aspiration par le skimmer ou par le balais, etc...
D'un côté j'ai fait un tableau électrique spécifique avec horloge pour la pompe, de l'autre un appareil de régulation du chlore et Ph avec ses sondes et ses produits.
Mini local-piscine de jardin Img_3417

Mini local-piscine de jardin Img_3416

Voilà!
Si ça peut vous donner des idées...
Darth
Darth
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 67
Points : 107
Date d'inscription : 19/04/2015
Age : 52
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Mini local-piscine de jardin Empty Re: Mini local-piscine de jardin

Message  meles Dim 5 Juin 2022 - 20:11

Darth a écrit:Mini local-piscine de jardin Img_3416

Whaaa, c'est bien rempli. Tu amènes tout ça à partir d'une ligne éléctrique spécifique, je suppose.

@+


_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14633
Points : 21598
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Mini local-piscine de jardin Empty Re: Mini local-piscine de jardin

Message  Darth Dim 5 Juin 2022 - 22:09

Salut

Oui y'a du monde.

Mais en électrique il n'y a que la pompe (600w je crois) et le doseur de produit chlore/ph qui consomme peu. Le tableau électrique n'a qu'une horloge qui consomme rien.
Donc une simple allonge suffit, différentiel derrière bien sûr.
Ma femme s'est lancée dans le creusage d'une tranchée de 35m de long pour enterrer un câble, ça va éviter de le retirer l'hiver et plus simple avec la tondeuse...
Darth
Darth
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 67
Points : 107
Date d'inscription : 19/04/2015
Age : 52
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Mini local-piscine de jardin Empty Re: Mini local-piscine de jardin

Message  tenurby Lun 6 Juin 2022 - 8:27

Bonjour,
Loin de moi l'idée de critiquer une réalisation qui a du demandé pas mal de réflexion, c'est juste pour donner mon ressenti .
Il y a une chose qui me surprend, c'est le mélange de pvc pression (noir) et de pvc évacuation (gris).
Je ne suis pas sur que cela résiste dans le temps et la proximité avec le tableau élec (IP55) m'interroge aussi.
Amicalement
Rémy
tenurby
tenurby
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 440
Points : 811
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 67
Localisation : Banlieu de DIJON 21

Revenir en haut Aller en bas

Mini local-piscine de jardin Empty Re: Mini local-piscine de jardin

Message  Darth Lun 6 Juin 2022 - 9:29

Salut
Il n'y pas de mal on est là pour discuter!
Effectivement j'ai mélangé deux types, mais en fait en PVC noir il y a moins de formes de raccords (coudes, T, etc), j'avais besoin d'un type pour faire mon by-pass, d'une part j'en avait chez moi, et d'autre part covid oblige il y avait pénurie dans les bacs... J'assume mon choix car ces tubes en diam 50 sont faits pour des plus grosses piscines et des plus grosses pompes, la pression n'est pas si forte que ça. Je me suis plus posé la question sur le côté UV car les tubes noirs sont normalement traités pour résister aux UV en extérieur mais comme le coffre est fermé les tubes ne sont pas exposés.
Pour le boitier, oui pas faux, j'ai pensé à la pluie mais pas prévu une rupture d'un tuyau qui projette l'eau dessus.
Darth
Darth
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 67
Points : 107
Date d'inscription : 19/04/2015
Age : 52
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Mini local-piscine de jardin Empty Re: Mini local-piscine de jardin

Message  James17 Mer 8 Juin 2022 - 23:36

Bonsoir
Je m’étais fait la même réflexion… je crois qu’il existe des T en PVC Pression.
Sinon, ton installation est propre, il va falloir que je m’en inspire pour ma piscine hors sol…
Et pour le tableau, je crois qu’il existe des modèles étanches.
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1688
Points : 2832
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Mini local-piscine de jardin Empty Re: Mini local-piscine de jardin

Message  Darth Sam 11 Juin 2022 - 10:09

Salut

Oui il existe des T à 90°, mais moi je voulais des 45° pour faciliter l'écoulement et réduire un peu les pertes de charge. les virages à 90° sont des grandes courbes pour éviter ça, mais les T sont brutaux je trouve. Les PVC gris sont à mon avis plus solides que les tuyaux flexibles vendus, j'ai plus peur pour eux!

Pour le tableau c'est un IP67 que j'ai. En fait j'ai acheté un petit tableau "portable" de chantier de chez Merlin, il est pré-équipé prises, arrêt d'urgence, DJ et Différentiel. J'ai retiré le support pour le poser au sol, ajouté une horloge et j'ai modifié le câblage pour avoir deux prises horloges (pompe+commande de l'injecteur de produits) et une prise permanente pour l'injecteur de produit (Il a deux prises: alim permanente pour lui et une qui lui indique que la pompe tourne et qu'il peut contrôler+injecter).

Si tu te lance je te conseille de simuler l'agencement et tuyaux pour déterminer les dimensions de ton abris, ça se rempli vite!
De plus tenir compte des longueurs de tuyaux car les sondes de mesure sont sensibles, il y a des distances à respecter avec l'injection des produits et la proximité d'un coude de tuyau qui peut perturber la mesure... j'ai refais 3 fois! Maintenant ça fonctionne bien!
Darth
Darth
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 67
Points : 107
Date d'inscription : 19/04/2015
Age : 52
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Mini local-piscine de jardin Empty Re: Mini local-piscine de jardin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum