-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Local aspirateur + tuyau souple/rigide

+2
sangten
speedwizz80100
6 participants

Aller en bas

Local aspirateur + tuyau souple/rigide Empty Local aspirateur + tuyau souple/rigide

Message  speedwizz80100 Jeu 28 Déc 2017 - 18:31

Bonjour à tous

(Nouveau de par mon profil, j'avais un autre identifiant mais suite à un changement d'opérateur je n'ai plus réussi à me connecter, j'ai donc ouvert un nouveau compte !)

Je me permets donc de venir vous demander votre avis, j'ai un atelier en sous sol de ma maison accessible uniquement par l'escalier de la maison et possède un aspirateur SCHEPPACH HA 1600. Je vais créer un réseau sous forme de tuyau PVC et terminer les connexion avec du tuyau souple.

J'envisage donc de faire comme pas mal de membre, enfermé l'aspirateur dans un local, de conception style placo/ossature métal et une porte, sans intention de le faire étanche pour surtout pour limiter le bruit et la fine poussière.

Je vous demande donc votre avis sur la question et si vous avez des photos je suis preneur !

J'ai également un problème sur le tuyau qui reliera la machine au tube PVC diamètre 100, j'ai l'idée qu'un tuyau de chantier rouge de même diamètre pourrait faire l'affaire, est-ce le cas ?, car j'ai essayer avec du tuyau de VMC mais il se rétracte sur lui-même ! Que faire ?, les tuyaux spécifique transparent ou non sont assez onéreux et certains y arrive avec de la gaine VMC ???

merci de m'avoir lu et espérant avoir vos réponses !

speedwizz80100
speedwizz80100
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 31
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 44
Localisation : Abbeville

Revenir en haut Aller en bas

Local aspirateur + tuyau souple/rigide Empty Re: Local aspirateur + tuyau souple/rigide

Message  sangten Jeu 28 Déc 2017 - 19:13

salut

si tu aspires dans l'atelier, je suppose que tu as prévu de faire une recirculation, c'est à dire que le cagibi communique avec l'atelier, pour que l'ar se recycle, une fois les copeaux récupérés.

Sauf erreur, le tuyau rouge de chantier est réservé à l'électricité. Je ne suis pas sûr qu'il soit complètement étanche. A mon avis, ce type de tuyau annelé génère une perte de charge importante, qui risque de te faire perdre pas mal de puissance d'aspiration. Essaie de trouver du tuyau qui soit le plus lisse possible à l'intérieur.
Quant à la gaine vmc, pas besoin de te faire un dessin, tu as déjà expérimenté, apparemment.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14869
Points : 20291
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Local aspirateur + tuyau souple/rigide Empty Re: Local aspirateur + tuyau souple/rigide

Message  speedwizz80100 Jeu 28 Déc 2017 - 19:41

merci de ta réponse Sangten !

le local que je compte faire se trouvera dans l'atelier lui même ! au mieux je peux le faire au dessus du regard d'aération ( il y en a 2 par partie de cave de 40 m2)
speedwizz80100
speedwizz80100
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 31
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 44
Localisation : Abbeville

Revenir en haut Aller en bas

Local aspirateur + tuyau souple/rigide Empty Re: Local aspirateur + tuyau souple/rigide

Message  CoYaN Jeu 28 Déc 2017 - 19:47

Je prends un ticket

cela m’intéresse car je suis dans le même cas, sous/sol maison et escalier intérieur et FEMME qui gueule pour la poussière cheers
CoYaN
CoYaN
très actif
très actif

Messages : 203
Points : 234
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 46
Localisation : Près de Roanne - Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

Local aspirateur + tuyau souple/rigide Empty Re: Local aspirateur + tuyau souple/rigide

Message  sangten Jeu 28 Déc 2017 - 19:57

vu que tu es dans le Noooord, tu as intérêt à faire recirculer pour éviter les pertes de calories.
Donc : petit local relativement étanche, tu aspires avec l'aspi et tu refoules dans l'atelier via une grille de transfert sur laquelle tu mets un filtre.
Le filtre se trouve au mètre. Un cadre, une grille ,et le tour est joué. Quand le filtre est colmaté, soit tu nettoies, soit tu changes.
Ca te fait deux filtrages, celui du sac de l'aspi, et celui de la grille de transfert. Il faut que le filtre de la grille de transfert soit un filtre pour petites particules. Je ,ne me souviens plus, mais je pourrais retrouver les caractéristiques.
Comme ça, tu gardes ton air chaud, et tu souffles de l'air - relativement - propre. Elle est pas belle la vie ?
après, avec la perte de charge générée par tout ça, il faudra peut-être un peu gonfler le moteur de l'aspi. Mais ça ce sera - peut-être - après.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14869
Points : 20291
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Local aspirateur + tuyau souple/rigide Empty Re: Local aspirateur + tuyau souple/rigide

Message  nagut Jeu 28 Déc 2017 - 20:07

CoYaN a écrit:Je prends un ticket

cela m’intéresse car je suis dans le même cas, sous/sol maison et escalier intérieur et FEMME qui gueule pour la poussière cheers

la mienne ne gueule pas encore, elle n'a pas besoin vu que je m'énerve déjà tout seul avec ce probleme .

alors, je prends 1 ticket aussi Very Happy
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Local aspirateur + tuyau souple/rigide Empty Re: Local aspirateur + tuyau souple/rigide

Message  Neo_Dogo Jeu 28 Déc 2017 - 20:37

Bonjour à toutes et tous ;

J'ai le même problème (enfin .... pour la partie aspi dans l'atelier, vu que je suis pas vraiment en sous sol...)

Pour les copeaux, ça fait le taf sans problème mais j'ai de la poussière de bois très fine sur tout ce qui est dans l'atelier (et très probablement plein aussi au fond de mes alvéoles pulmonaires ...).

J'envisage de faire une filtration de l'air avec une hotte aspirante de cuisine de récup (environ 750 m3/h) et des filtres à poches. Je pense que ça devrait améliorer la qualité de l'air que je respire et limiter le ménage à faire (suis seul dans mon antre, du coup y'a que moi qui peut gueuler et comme je suis du genre Yogi .... Om Shanti ! cheers )

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Local aspirateur + tuyau souple/rigide Empty Re: Local aspirateur + tuyau souple/rigide

Message  nagut Jeu 28 Déc 2017 - 20:57

Neo_Dogo a écrit:Bonjour à toutes et tous ;

J'envisage de faire une filtration de l'air avec une hotte aspirante de cuisine de récup (environ 750 m3/h) et des filtres à poches
Pascal

la, on veux un retour d'expérience  Very Happy
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Local aspirateur + tuyau souple/rigide Empty Re: Local aspirateur + tuyau souple/rigide

Message  speedwizz80100 Jeu 28 Déc 2017 - 21:00

je travail dans le domaine de la santé ( oxygène médical liquide) et suis sensibilisé à la protection respiratoire !! je m'équipe bien d'un casque pour limiter le bruit, par contre pas de masque ! je devrais mais ça fait de la buée sur mes verres de lunettes !
speedwizz80100
speedwizz80100
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 31
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 44
Localisation : Abbeville

Revenir en haut Aller en bas

Local aspirateur + tuyau souple/rigide Empty Re: Local aspirateur + tuyau souple/rigide

Message  laurentdesvosges Jeu 28 Déc 2017 - 21:31

speedwizz80100 a écrit:je travail dans le domaine de la santé ( oxygène médical liquide) et suis sensibilisé à la protection respiratoire !! je m'équipe bien d'un casque pour limiter le bruit, par contre pas de masque ! je devrais mais ça fait de la buée sur mes verres de lunettes !

En attendant comme toi de trouver LA solution la plus adaptée pour mon atelier, j'utilise (et ça servira toujours) un masque "Airace" je ne suis pas trop sûr du nom mais tu peux mettre le filtre que tu veux même pour des particules plus fines que le bois et surtout le système anti-buée pour les porteurs de lunettes comme moi est très efficace, alors pour le look c'est pas top mais tu peux bricoler un peu plus propres pour tes poumons !
laurentdesvosges
laurentdesvosges
très actif
très actif

Messages : 206
Points : 258
Date d'inscription : 27/07/2017
Age : 50
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Local aspirateur + tuyau souple/rigide Empty Re: Local aspirateur + tuyau souple/rigide

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum