Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Interrogation sur les fraises a rainurer (CMT)

4 participants

Aller en bas

Interrogation sur les fraises a rainurer (CMT) Empty Interrogation sur les fraises a rainurer (CMT)

Message  BertrandG Lun 9 Mai 2022 - 15:38

Bonjour à tous,
j'aimerais réaliser des jonctions rainure et languette ainsi que des fausses languettes pour ceci je vais utiliser ma défonceuse sous table (CMT 7e) mais je ne sais pas trop quoi choisir comme fraises pour les réaliser et, surtout, pour avoir un large éventail de possibilités.
Il y a ce modèle en queue de 12 qui me parait fonctionner
Interrogation sur les fraises a rainurer (CMT) Rainur11

ou alors bcp plus cher mais il me semble plus versatile ce coffret qui n'est disponible qu'en queue de 8 (ou alors en 12,7 mais je n'ai pas la pince correspondante et elle coûte un bras)
Interrogation sur les fraises a rainurer (CMT) Coffre10

La différence de prix est importante (+/- le double pour le coffret) et je m'interroge sur l'importance de la taille de la queue (oui bon je vois les esprits égrillards qui s'activent mais je trouve pas comment dire ça autrement !) solidité, fiabilité, vitesse de coupe, profondeur de passe  ?
J'ai déjà les pinces de 8 et de 12 qui m'ont été livrées avec la machine.
Comme je n'ai jamais réalisé ce genre de choses, je n'arrive pas à choisir et vu que l'investissement est important j'aimerais bien ne pas me planter.
J'ai aussi regardé pour des fraises moins chère mais mon expérience me dit qu'acheter de la qualité se ressent sur le fini et sur la simplicité d'usinage et minimise les risques de casse dangereuse. J'ai un attachement particulier pour mes 10 doigts et j'aimerais bien ne pas divorcer.
Merci de vos remarques et autres suggestions
Amicalement
Bertrand
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 830
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation sur les fraises a rainurer (CMT) Empty Re: Interrogation sur les fraises a rainurer (CMT)

Message  L'Ankou Mar 17 Mai 2022 - 16:55

les disques/lames/coupants ont tous la même référence, seul l'arbre semble changer, donc il ne doit pas y avoir grande différence en termes d'usinage, si ce n'est le nombre de passes...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3332
Points : 3490
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation sur les fraises a rainurer (CMT) Empty Re: Interrogation sur les fraises a rainurer (CMT)

Message  tamilhaz Mar 17 Mai 2022 - 17:04

Bonjour, j'ai ce coffret : il est bien, très polyvalent...
Par contre, je suis certain que je n'utiliserai qu’un dixième des possibilités dans le temps imparti qu'il me reste...à vivre... drunken On verra si les héritiers font mieux... Very Happy
Attention, les disques CMT existent en deux diamètres extérieurs différents, en épaisseurs diverses et alésages chanfreinés ou pas (pour montage en bout d'arbre). Bien regarder donc...
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2380
Points : 2503
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 65
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation sur les fraises a rainurer (CMT) Empty Re: Interrogation sur les fraises a rainurer (CMT)

Message  BertrandG Mer 18 Mai 2022 - 0:11

merci  pour vos réponses
j'ai fini par craquer pour le coffret car j'ai trouvé une pince de 12,7 à un prix + abordable (~ 40€) c'est quand même cher mais quand je compare avec les pinces de ma Katsu y a pas photo question qualité.
J'espère que je ne mourrais pas avant d'avoir pu utiliser une bonne partie des possibilités offertes par ce kit. pancoops  jesors
Amicalement
Bertrand
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 830
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation sur les fraises a rainurer (CMT) Empty Re: Interrogation sur les fraises a rainurer (CMT)

Message  micheld4036 Mer 18 Mai 2022 - 6:50

bonjour,
je n'ai pas ce coffret, mais j'utilise ce système pour lequel j'ai acheté les éléments au détail. Pour moi c'est le truc le mieux pour faire des rainures à la défonceuse.
tu verras, il t'offre de nombreuses possibilités, il suffit de penser à les utiliser ; tu as déjà plusieurs disques qui vont te permettent beaucoup de possibilités, mais si besoins tu peux aussi en trouver à l'unité pour augmenter les possibilités.
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Points : 2819
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation sur les fraises a rainurer (CMT) Empty Re: Interrogation sur les fraises a rainurer (CMT)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum