Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Interrogation sur des tarauds

+2
franck67530
BertrandG
6 participants

Aller en bas

Interrogation sur des tarauds Empty Interrogation sur des tarauds

Message  BertrandG Jeu 5 Mar 2020 - 12:36

Bonjour à tous,
j'ai acheté un jeu de taraud de 6 mm, il y a bien les 3 pièces mais elles ne sont pas notées comme j'avais eu l'habitude lors de mon apprentissage de mécano il y a plus de ... 40 ans. J'ai cherché sur internet et j'ai vu que la longueur de la partie lisse au bout du taraud donne l'ordre de passe, du plus long au plus court.
J'ai donc utilisé dans cet ordre (ferraille de 8 mm d'épaisseur) et le premier à été bcp plus dur a passer que les autres apparemment c'est normal mais la différence était très significative alors je me demande si j'ai bien respecté l'ordre et surtout si mon utilisation d'huile de tronçonneuse pour remplacer l'huile de coupe que je n'avait pas y est pour quelque chose ?
Une petit image des objets (j'ai mis dans l'ordre inverse du passage et j'aurais dû les nettoyer avant la photo, désolé) :
Interrogation sur des tarauds Taraud11

Merci pour vos avis surtout sur l'huile utilisée.
Amicalement.
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 830
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation sur des tarauds Empty Re: Interrogation sur des tarauds

Message  franck67530 Jeu 5 Mar 2020 - 12:42

l'ordree est le bon
t'as percé a combien ? si c'est du M6 donc 6 x 100 tu dois percer a diametre 5

ca peut aussi dependre de la qualité du taraud , acheté en grande surface ?
franck67530
franck67530
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 449
Points : 501
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 58
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation sur des tarauds Empty Re: Interrogation sur des tarauds

Message  BertrandG Jeu 5 Mar 2020 - 12:48

Taraud acheté dans un magasin d'outillage ici au Portugal, j'ai payé un peu moins de 34 € le jeu, ça vient du Brésil, marque Dormer (je ne connaissait pas mais sur internet ils en disent du bien). J'ai bien percé à 5 mm avec une mèche neuve pour être sur de mon coup.
Merci de votre intérêt.
Bertrand
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 830
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation sur des tarauds Empty Re: Interrogation sur des tarauds

Message  Strib Jeu 5 Mar 2020 - 12:50

Salut,

T'as pas des repères sur la queue des tarauds ?
Mais à première vue (et si elle ne me fait pas défaut), l'ébaucheur (première passe), c'est celui du milieu, l'intermédiaire (seconde passe) celui de droite, et le finisseur à gauche.

Pour les reconnaître sans trait de repère, tu visualises le bout de ton taraud, ils ont les filets "tronqués".
Le premier a les filets tronqués sur une grande partie, le second un peu moins et le dernier a tous ses filets intacts.

Pour l'huile, si tu n'as rien sous la main en huile de coupe, utilise du pétrole dans l'alu, ou de l'huile hydraulique pour l'acier (et si pas d'huile hydraulique, prends de l'huile moteur, c'est toujours mieux que rien ...).

A+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2449
Points : 4652
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation sur des tarauds Empty Re: Interrogation sur des tarauds

Message  BertrandG Jeu 5 Mar 2020 - 13:02

J'ai bien regardé et il n'y a aucun repère et de plus l'inscription extrêmement fine et petite ( pas bon pour mes vieux yeux ce truc la j'ai dû sortir la loupe) est identique sur les 3 pièces.
J'ai refait une photo à la lumière du jour et sans le fond blanc qui fait tout briller avec l'ordre utilisé de gauche a droite mais toujours aussi crado  Embarassed .
Interrogation sur des tarauds Taraud12

Quid de l'huile de tronçonneuse ?
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 830
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation sur des tarauds Empty Re: Interrogation sur des tarauds

Message  Strib Jeu 5 Mar 2020 - 13:07

Re,

Ils sont bien dans l'ordre tels que présentés sur la photo Wink
(Profites-en pour en faire si tu as une dremel)
De l'huile de tronçonneuse, oui pourquoi pas. Dans tous les cas, c'est bien mieux qu'à Sec !

A+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2449
Points : 4652
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation sur des tarauds Empty Re: Interrogation sur des tarauds

Message  nagut Jeu 5 Mar 2020 - 14:06

Oui l'ordre des taraud est bon

moi il y a un truc dans ton jeu de taraud qui m'étonne, c'est la forme des dents
je m'explique: l'affutage en entrée çà à l'air bon
mais la forme des dents, on dirait quelles sont toutes pareils
une photo pour être plus clair:

Interrogation sur des tarauds 12116410

sur ton jeu, on dirait que sur le taraud N°1 on a déjà la forme complète des dents, donc normal que çà force autant qu'avec les autres.
sur la photo que je met, le N°1 n'a pas le profil complet; le 2 c'en rapproche, seul le 3 est entier.
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation sur des tarauds Empty Re: Interrogation sur des tarauds

Message  BertrandG Jeu 5 Mar 2020 - 18:40

Effectivement ça serait plus logique comme indiqué par nagut afin de ne pas trop fatiguer le primaire et ça me rappelle de vague souvenir de mes cours à l'école des métiers, la vache le coup de vieux que je me prends ....
Je viens de faire 12 filets traversant dans de l'acier 2 fois 8mm soudé (donc 16 mm)  et à l'oeil il semble comme neuf je verrais a la fin de mon projet, encore 20 à faire, si il fonctionne encore. Pour le moment toujours la même chose, le premier est difficile (même en cassant le copeaux tous les 1/4 de tour) et les 2 suivant comme dans du beurre, il me semble qu'ils sont un peu plus "accrocheur" mais c'est peut-être qu'une illusion.

Strib a écrit:(Profites-en pour en faire si tu as une dremel)
Ça c'est fait !!
Merci pour vos ajouts et vos conseils précieux.
Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 830
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation sur des tarauds Empty Re: Interrogation sur des tarauds

Message  nagut Jeu 5 Mar 2020 - 20:44

BertrandG a écrit:
Je viens de faire 12 filets traversant dans de l'acier 2 fois 8mm soudé (donc 16 mm)  et à l'oeil il semble comme neuf je verrais a la fin de mon projet
Bertrand.

bon, tes tarauds ont l'air de qualité; çà a l'air d’être rectifié, pas brut de tournage comme on vois souvent
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation sur des tarauds Empty Re: Interrogation sur des tarauds

Message  BertrandG Ven 6 Mar 2020 - 0:56

nagut a écrit:

bon, tes tarauds ont l'air de qualité; çà a l'air d’être rectifié, pas brut de tournage comme on vois souvent

A presque 34 € le jeu c'est un minimum, mais je me suis un peu intéressé à la marque Dormer et elle a vraiment une excellente réputation qui apparemment vaut le prix de ses outils, j'ai d'ailleurs une mèche de 10,5 mm de chez eux avec laquelle je perce des profilés de 2 mm d'épaisseur sans pré-trou et sans effort juste un peu d'huile (de tronçonneuse car j'en ai un stock que j'use partout ou c'est possible  tongue ).

Be.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 830
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation sur des tarauds Empty Re: Interrogation sur des tarauds

Message  niaproun Ven 6 Mar 2020 - 9:20

Ave
l'huile de tronconneuse doit avoir deux caractéristiques principales, la première être collante pour rester sur la chaine et ne pas être projetée tout de suite, la deuxième, et je crois obligatoire maintenant, être biodégradable sinon on pourri la forêt un peu trop vite What a Face .
Si tu ne veux pas trop dépenser, tu passes chez ton boucher et tu lui demande de te garder la graisse de rognons d'agneau ou de mouton. Autour de chaque rein il doit y en avoir une petite poignée, et les ovins au Portugal ça se trouve Very Happy .
Tu haches un peu, tu fais fondre (dehors pour l'odeur en fin de fonte), tu gardes la première très blanche puis ensuite un peu plus colorée, Et là tu as ce qui fonctionne super bien pour le percage et le taraudage. Pas cher et super efficace, mon boucher m'en avait filé quelques poignées et j'en ai ..... pour mes petits enfants Very Happy
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation sur des tarauds Empty Re: Interrogation sur des tarauds

Message  bob47 Ven 6 Mar 2020 - 10:55

niaproun a écrit:Ave
l'huile de tronconneuse doit avoir deux caractéristiques principales, la première être collante pour rester sur la chaine et ne pas être projetée tout de suite, la deuxième, et je crois obligatoire maintenant, être biodégradable sinon on pourri la forêt un peu trop vite What a Face .
Si tu ne veux pas trop dépenser, tu passes chez ton boucher et tu lui demande de te garder la graisse de rognons d'agneau ou de mouton. Autour de chaque rein il doit y en avoir une petite poignée, et les ovins au Portugal ça se trouve Very Happy .
Tu haches un peu, tu fais fondre (dehors pour l'odeur en fin de fonte), tu gardes la première très blanche puis ensuite un peu plus colorée, Et là tu as ce qui fonctionne super bien pour le percage et le taraudage. Pas cher et super efficace, mon boucher m'en avait filé quelques poignées et j'en ai ..... pour mes petits enfants Very Happy

Salut

+1
Suiffe ou saindoux suivant l’origine animal
Produit que j’utilise plutôt pour des usinages plus rapide genre perçages tournage  

Perso je prends tout les fonds de bidons que je mélange avec du pétrole de fourneau que j’applique au pinceau ou avec un pulvérisateur aussi bien pour le taraudage perçage que sur les glissières des machines en nettoyage et protection
J’évite l’huile hydraulique que je trouve  trop corrosive

Pour la question des tarauds contrôle tu bien la perpendicularité du taraud et la pièce quand tu attaque ?

A++

Bob
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation sur des tarauds Empty Re: Interrogation sur des tarauds

Message  BertrandG Ven 6 Mar 2020 - 11:29

Merci pour toutes ces infos sur la lubrification des taraudage/perçage. merci
Oui je fait attention a l'attaque c'est une chose qui m'est restée de mes cours aller prudemment en vérifiant bien et ne pas forcer pour débuter laisser le taraud trouver sa voie et bien rester le plus droit possible.

Il y a environ une année j'ai dû acheter en urgence de l'huile de tronçonneuse et je n'ai trouvé qu'un bidon de 5 lt dans le magasin du coin et faire 30 Km (60 km aller/retour) pour économiser quelques € c'était un peu couillon j'ai donc acheté mes 5 lt et j'en ai utilisé que très peu et vu qu'on m'avait prêté la tronçonneuse et que le voisin à pas voulu que je lui donne l'huile en rab (il a par contre accepté une bonne bouteille) il m'en reste un wagon et je la consomme (pas en usage interne je vous rassure !) partout ou j'ai besoin de lubrifier. Le côté biodégradable est intéressant mais mes pièces d'acier le sont un peu moins Very Happy enfin j'espère !!
Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 830
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation sur des tarauds Empty Re: Interrogation sur des tarauds

Message  BertrandG Sam 7 Mar 2020 - 16:59

J'ai fini mes 32 pas de vis sans problème et toujours la même chose premier difficile et les 2 suivants comme dans du beurre. Les tarauds ont très bien supportés je ne vois pas d'usure et vous ? (pour autant qu'on puisse juger sur photo !)

Interrogation sur des tarauds Taraud13
Voila l'épaisseur qui a été réalisée ( merci de ne pas commenter la soudure, je n'en avais plus fait depuis 40 ans et le matériel utilisé a aussi cet âge y compris les électrodes ! récup de l'atelier de mon père)
Interrogation sur des tarauds Piece_10
La marque est donc très bonne, lors mon premier test avec un taraud unique du chinois du coin à 3 € j'ai pas pu finir le 3 eme pas que le taraud était mort.

Merci encore pour vos commentaires qui m'ont aidé a réussir ce job.
Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 830
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation sur des tarauds Empty Re: Interrogation sur des tarauds

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum