Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

CALIBRAGE MOTEUR PAP en fonction du deplacement

2 participants

Aller en bas

CALIBRAGE MOTEUR PAP en fonction du deplacement Empty CALIBRAGE MOTEUR PAP en fonction du deplacement

Message  WF Ven 11 Fév 2022 - 19:42

bonjour à Tous Et en particulier à DH
j ai recuperé une cnc 600X400 pour tester mes Wizards
mais je n ai pas de doc pour calibrer les moteurs
j ai changé le driver axe z ( Z++ ou Z-- elle monte toujours j ai inversé les driver et ok donc j ai changer le driver Z ça marche

je ne retrouve plus le moyen de régler les moteur PAP en fonction du déplacement
je tape en manuel G0 Y 50 et elle se place de 60mm il y a une formule que je ne retrouve pas
merci d avance pour votre aide
à Bientot
WF
WF
très actif
très actif

Messages : 239
Points : 348
Date d'inscription : 17/09/2018
Age : 71
Localisation : Bondy

Revenir en haut Aller en bas

CALIBRAGE MOTEUR PAP en fonction du deplacement Empty Re: CALIBRAGE MOTEUR PAP en fonction du deplacement

Message  Invité Sam 12 Fév 2022 - 9:35

Bonjour,
La formule est une simple règle de 3

Résolution   = Résolution_actuelle X Deplacement_désiré / deplacement_réel

Donc il faut que tu multiples ta résolution actuelle par 50/60 soit  0.8333333333333333333

Il faudrait peut-être aussi connaitre le réglage de ton driver.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CALIBRAGE MOTEUR PAP en fonction du deplacement Empty Re: CALIBRAGE MOTEUR PAP en fonction du deplacement

Message  WF Sam 12 Fév 2022 - 10:21

Merci beaucoup DH42 pour cette reponse ultrarapide
en cm2 j avais déjà eu des problèmes avec la règle de trois je suis une buse
"buse un jour buse toujours"
à bientot
WF
WF
très actif
très actif

Messages : 239
Points : 348
Date d'inscription : 17/09/2018
Age : 71
Localisation : Bondy

Revenir en haut Aller en bas

CALIBRAGE MOTEUR PAP en fonction du deplacement Empty Re: CALIBRAGE MOTEUR PAP en fonction du deplacement

Message  dh42 Sam 12 Fév 2022 - 14:03

Salut,

Merci beaucoup DH42 pour cette reponse ultrarapide

LOL, ce n'ai pas moi qui t'ai répondu Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25167
Points : 37883
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CALIBRAGE MOTEUR PAP en fonction du deplacement Empty CALIBRAGE MOTEUR PAP en fonction du deplacement

Message  WF Sam 12 Fév 2022 - 14:10

Mes excuses et un grand merci a CNC SERV
Quand je dit que suis une buse je doit pas etre loin de la verité
à Bientot
WF
WF
très actif
très actif

Messages : 239
Points : 348
Date d'inscription : 17/09/2018
Age : 71
Localisation : Bondy

Revenir en haut Aller en bas

CALIBRAGE MOTEUR PAP en fonction du deplacement Empty Re: CALIBRAGE MOTEUR PAP en fonction du deplacement

Message  WF Sam 12 Fév 2022 - 16:30

Donc la table Y 600 X400 Z 145mm
les moteurs nema 23
la bob une XHC mk3 intranet (la carte d origine avait cramé la spindle pour gravure avec passe 2mm pinpon ainsi que le driver de l axe Z)
j avais un driver 6600 v1.4 tosiba (arduino) courant max 5A j ai remplacé l existant un JFTM4056A le courant reglé sur 3Amperes les µpas 1600

donc les axes X et Y sont en 3A et µpas 1600 et Z 16µpas et demi courant
cette machine me servira a verifier mes Wizards en VB cypress
j ai mesuré approximativement la vis de l axe y diametre 16.2mm et 20 filets sur 100mm

axe X 10 tours =50mm= 5cm soit 5mm par tour moteur (couplage direct)
axe Y 10 tours =50mm= 5cm soit 5mm par tour moteur (couplage direct)
axe Z 10tours= 50mm= 5cm soit 5mm par tour moteur (couplage direct)
merci encore pour votre aide
la route est longue pour la buse devienne un aigle
à bientot

WF
WF
très actif
très actif

Messages : 239
Points : 348
Date d'inscription : 17/09/2018
Age : 71
Localisation : Bondy

Revenir en haut Aller en bas

CALIBRAGE MOTEUR PAP en fonction du deplacement Empty Re: CALIBRAGE MOTEUR PAP en fonction du deplacement

Message  WF Sam 12 Fév 2022 - 18:05

J ai effectué plusieurs fois la règle de trois mais c' est étrange les déplacements varient d un code a l autre exemple G0 GY-100 va en arriere à -135mm partir de ce point G0 GY100 elle revient pas au point de départ des fois j ai des inversions de sens de déplacement avec le mpg virtuel touche tab
les drivers des axes x et y auraient peu être trinquer quand la spindle a cramer du a des passes trop
importante ????
normalement mon step per devrait être 320 la Velocity 3000 accélération 200
la je suis en step per 154 au lieu de 320 et les cotes varient ????
je vais essayer de changer les drivers
merci pour votre aide
a bientôt
WF
WF
très actif
très actif

Messages : 239
Points : 348
Date d'inscription : 17/09/2018
Age : 71
Localisation : Bondy

Revenir en haut Aller en bas

CALIBRAGE MOTEUR PAP en fonction du deplacement Empty Re: CALIBRAGE MOTEUR PAP en fonction du deplacement

Message  Invité Dim 13 Fév 2022 - 15:51

Effectivement si tu n'as pas 320 avec une vis au pas de 5mm et 1600µpas c'est qu'il y a un loup.

En revanche je ne comprend pas 16 µpas pour le Z scratch tu veux dire 1/16 de pas donc 3200µpas ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CALIBRAGE MOTEUR PAP en fonction du deplacement Empty Re: CALIBRAGE MOTEUR PAP en fonction du deplacement

Message  WF Dim 13 Fév 2022 - 19:05

bonjour à Tous  
voila le type de driver que j avais en stock pour construire une polisseuse a Crystal de roche
avec arduino et 4axe mach3 + un hid inverter pour piloter le moteur tri de la polisseuse ( tank chinois) et une table avec une translation alternative piloté par aduino  et le tuyau d arrosage du jardin

https://store.fut-electronics.com/products/tb6600-stepper-motor-driver-5a-peak
merci de vous pencher sur mon cas ( faite attention de ne pas tomber)
à bientôt et merci
WF
WF
très actif
très actif

Messages : 239
Points : 348
Date d'inscription : 17/09/2018
Age : 71
Localisation : Bondy

Revenir en haut Aller en bas

CALIBRAGE MOTEUR PAP en fonction du deplacement Empty http://www.metabricoleur.com/t22293-calibrage-moteur-pap-en-fonction-du-deplacement#440075

Message  WF Dim 13 Fév 2022 - 19:22

comme Dh42 va me demandez ce que l on fait avec la polisseuse a Crystal voila le produit fini
nota on ne coule pas le crystal c est un copain bien allumé qui ce charge de couler le crystal de roche mais il faut au mini 3x8heures pour polire manuellement la bougie
a bientôt
WF
WF
très actif
très actif

Messages : 239
Points : 348
Date d'inscription : 17/09/2018
Age : 71
Localisation : Bondy

Revenir en haut Aller en bas

CALIBRAGE MOTEUR PAP en fonction du deplacement Empty Re: CALIBRAGE MOTEUR PAP en fonction du deplacement

Message  WF Lun 14 Fév 2022 - 16:28

Bonjour à Tous
Voila mes problèmes j ai viré tous les drivers ayant subi la spindle brulé j ai garder que l alim 24vdc j ai utilisé 3 drivers 6600 toshiba j ai câblé tous XYZ bougent dans le bon sens après modif dans port & Pin jusqu'a la tous va bien
calibrage des Moteur via motor tuning
je tape dans MDI G0 Y-100 Y bouge de 112 mm sans modifier motor tuning je tape G0 Y100 elle ne revient pas au point départ 85mm
j ai fait plein d essai en modifiant les valeurs moteur tuning "step per " j ai jamais le même déplacement vers y++ et vers y-- idem pour X
j ai aussi fait plein d essai en modifiant les micro step sur les drivers idem j ai toujours un décalage
je suis dans les choux
merci pour votre aide

WF
WF
très actif
très actif

Messages : 239
Points : 348
Date d'inscription : 17/09/2018
Age : 71
Localisation : Bondy

Revenir en haut Aller en bas

CALIBRAGE MOTEUR PAP en fonction du deplacement Empty Re: CALIBRAGE MOTEUR PAP en fonction du deplacement

Message  dh42 Lun 14 Fév 2022 - 21:57

salut,

je tape dans MDI G0 Y-100 Y bouge de 112 mm sans modifier motor tuning je tape G0 Y100 elle ne revient pas au point départ 85mm

n'oublie pas que ce sont des valeurs absolues (G90) ; G0 Y-100 va à la position -100, ce qui fait 100mm de déplacement SI tu étais bien à 0 en Y .. et une fois que tu est à -100, si tu tape G0 Y100, tu vas à la position +100, soit un déplacement de 200mm depuis ta position -100. Si tu veux travailler en incrémental, fais un G91 d'abord ; dans ce cas la valeur donnée représentera une valeur de déplacement et non une position à atteindre.

Si il n'y a pas de gag de ce coté, alors soit tu as des pertes de pas, soit un pb mécanique comme un glissement des coupleurs par exemple.

Refais les même essais, mais au lieu d'un G0, fait un G1 F200 ... de façon à te déplacer doucement, si c'est des pertes de pas elles seront moins enclines à se produire à basse vitesse.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25167
Points : 37883
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CALIBRAGE MOTEUR PAP en fonction du deplacement Empty Re: CALIBRAGE MOTEUR PAP en fonction du deplacement

Message  WF Mar 15 Fév 2022 - 11:19

bonjour à tous et à DH42 en particulier
donc j ai fait les essais avec G91 F100 Y-100 et idem avec G91 F100 Y100 je reviens exactement au même point par contre j ai du doubler la résolution de la carte je suis passé de "step per 320 à 640 avec velocity 2000 et accélération 200 ( peut être le µpas 1/16 =3200)
bon ça fonctionne je comprend pas tout mais onva pas etre plus royaliste que le roi
Maintenant une autre question j ai switchs x++ x-- y++ y-- z++ z-- ils sont tous en branché en parallèle et normalement ouvert
comment je fais pour les raccorder sur la xhc qui a xhome y home zhome et x-- lim x++ lim y++ lim y--lim et z++ lim z-lim et bien sur un zéro volt
je recâble toute la machine avec 3 contacts home xyz
ou? je laisse le câblage d origine et je shunte toute les entrées avec un branchement sur la sortie parallèle des contact et le zéro volt
en tous cas merci pour le temps passé avec la buse
WF
WF
très actif
très actif

Messages : 239
Points : 348
Date d'inscription : 17/09/2018
Age : 71
Localisation : Bondy

Revenir en haut Aller en bas

CALIBRAGE MOTEUR PAP en fonction du deplacement Empty Re: CALIBRAGE MOTEUR PAP en fonction du deplacement

Message  dh42 Mar 15 Fév 2022 - 14:15

Salut

Si tu a des entrées séparées pour chaque contact, je pense qu'il vaut mieux les utiliser, mais ce n'est qu'un avis perso Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25167
Points : 37883
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CALIBRAGE MOTEUR PAP en fonction du deplacement Empty Re: CALIBRAGE MOTEUR PAP en fonction du deplacement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum