Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

[RESOLU] FESTOOL TS 55 version "R" : calibrage de l'inclinaison

+3
KOKO 57
FredM
Neo_Dogo
7 participants

Aller en bas

[RESOLU] FESTOOL TS 55 version "R" : calibrage de l'inclinaison Empty [RESOLU] FESTOOL TS 55 version "R" : calibrage de l'inclinaison

Message  Neo_Dogo Jeu 26 Avr 2018 - 12:46

Bonjour à toutes et tous ;

Je sépare ici mon sujet du poste de KOKO57, car je pense qu'il pourra (si j'y parviens ...) servir de tuto pour le calibrage du zéro d'inclinaison de nos TS 55 R, la version qui incline plus que les autres .... tongue

Donc reprise de mon intervention en mode vénère sur le post de Laurent :

Bonjour à toutes et tous !
Y'avait un moment que j'étais point viendu, Mea culpa, mea maxima culpa, pris par d'autres activités (y'avait de la neige sur des endroits pentus pas trop loin de chez moi et dans ces cas là, j'existe plus pour grand chose ... désolé ma Chérie ....)

Bon donc je chope le sujet qui va bien car .... moi aussi je viens de devenir Festoolien !!!
Et avec la même machine que toi Laurent, une TS 55 REBQ en remplacement de .... de rien du tout, j'avais pas de plongeante avant.
Je précise avant toute chose que je l'ai chopée d'occasion (elle est de 2012) mais en super état. Le rail un peu fatigué tire droit, il a juste besoin qu'on lui change sa bande pare éclat (qui devrait arriver cet aprem). Super content de mon achat, surtout pour le prix d'une SCHEPPACH neuve .... tongue

Alors pour la suite, je le dis de suite, je peux ouvrir un autre post pour par polluer ici cause j'ai un soucis avec ma machine et je suis un peu vénère de la réponse du SAV Festool. scratch

Voilà le problème : le réglage de l'inclinaison (enfin ... sont calibrage pour être exacte)

Sur la TS 55 (non R), la scie peut prendre de 0 à 45°. Donc le zéro se fait par appui du plateau moteur sur le plateau principal de la scie. Le calage s'obtient par deux petites vis d'appui du plateau moteur qui viennent en appui sur le principal. Tout simple. Une fois le zéro calé, le curseur se règle sur l'échelle pour savoir où on est. Tout simple, bis.

Sur la TS 55 R, nouveau système ! On peut passez en dépouille négative (trop de la balle !) et aller de -1° à 47°. Il est donc dés lors évident que le point zéro ne peut plus être obtenu par l'appui du plateau moteur sur le plateau principal vu que .... on peu outrepasser le 0°. Jusque là, logique.
Donc quid des possibilité de recaler le zéro ???
J'ai sorti la doc récupérée sur Internet : page 24 on trouve

   Les deux positions (0° et 45°) sont réglées en
   usine et peuvent être ajustées à nouveau par le
   service après-vente.

Glups .... ma scie n'est plus sous la garantie des 3 ans donc .... monnaie monnaie ...

Aller, je me dis que le SAV FESTOOL doit pas attendre après des recalage de scie pour vivre et qu'ils vont bien me filer un tuyau pour .... donc je sort mon phone et je tombe sur une hôtesse très gentille qui finit par me passer un technicien très aimable qui me dit
"c'est faisable, nous on a un petit outil spécial, sans lui, vous aller galérer".
Je lui répond que la bricole, c'est un peu mon truc et que s'il avait la gentillesse de m'expliquer, voir de me m'indiquer où trouver un schéma du fonctionnement des deux compas et des réglages, je devrait pouvoir m'en sortir. Réponse :
"Je peux pas vous expliquer, il faut nous renvoyer la scie en SAV, mais vous savez, en plus de vous la régler, on va vous la nettoyer, vérifier l'induit, .... pour vous offrir une garantie de 3 mois !" ....
Merci de vos conseils, je vous souhaite une bonne soirée !

Voilà donc où j'en suis.

Suis je le seul à avoir un problème de calibrage de l'inclinaison de ma TS 55 R et à pas avoir envie d'encombrer le SAV de ce grand fabricant ???

J'ai trouvé sans trop de mal (leur site est bien plus sympa que leur SAV ....) les éclatés de la machine. Ça m'a permis de voir comment était branlé le bazar et je pense avoir une idée sur comment je vais jouer le coup. De toutes manières, pour le moment, ma scie est déréglée (elle ouvre trop à zéro) donc ... que risque-je à jouer avec ? Dans le pire du pire des cas, y'a le SAV .... tongue

Donc voilà mon idée :
1/ je trouve le vrai zéro de ma scie avec des essais successifs de coupe. Je vais arriver à un réglage X sur le compas repère mais j'aurai mon zéro de lame.
2/ je pique (sans qu'elle le voit de préférence) un peu de pâte à modeler à ma poupée. Je lubrifie au TPFE et je coince la pâte entre la semelle du moteur et la semelle de coupe, histoire d'avoir un calage d'épaisseur pour le vrai zéro. J'attends que ça sèche, afin de pouvoir utiliser ma pâte comme cale ensuite vu que je vais devoir démonter les deux compas avant et arrière pour accéder au réglages. J'aurai donc ainsi une position zéro correcte et stable pour jouer.
3/ je tombe les protections des compas avant et arrière et .... ben là, j'improvise cause va me falloir piger comment fonctionne leur système de calage, mais j'ai bon espoir d'y arriver.

Suite dés que .... study


Dernière édition par Neo_Dogo le Jeu 26 Avr 2018 - 22:30, édité 1 fois
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] FESTOOL TS 55 version "R" : calibrage de l'inclinaison Empty Re: [RESOLU] FESTOOL TS 55 version "R" : calibrage de l'inclinaison

Message  FredM Jeu 26 Avr 2018 - 18:33

Bonjour,
J'ai une ts55R et ai déjà fait ce réglage. J'ai trouvé ça effectivement un peu galère, mais je ne suis pas une flèche..
Faut décaler une pièce métallique qui se trouve en gros sous ton poignet quand tu coupes.

Flèches rouges sur la photo.

[RESOLU] FESTOOL TS 55 version "R" : calibrage de l'inclinaison Bdffff10


Les deux têtes de vis btr qui la maintiennent sont accessible sans démonter quoi que ce soit...

Je crois que le réglage est tenu seulement par là, d'ailleurs certains ici ont acheté le modèle d'avant pour avoir un systeme de réglage plus fiable...

Bien cordialement,
FredM
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] FESTOOL TS 55 version "R" : calibrage de l'inclinaison Empty Re: [RESOLU] FESTOOL TS 55 version "R" : calibrage de l'inclinaison

Message  Neo_Dogo Jeu 26 Avr 2018 - 18:59

Bonjour Fred,

Oui, initialement, j'étais parti sur ça aussi vu que cette pièce métallique sert de calage pour les butées et le bouton vert à l'arrière de la machine qui permet de dépasser le 0/45.

Mais ça ne résout pas le problème de l'échelle de lecture du coup qui est sur le compas avant. Donc t'es bon pour le 0, le 45 mais entre les deux, t'es au pif.

Puis j'ai remarqué en regardant les compas par le dessus une languette métal avec deux petites vis pointeau, système présent sur les deux compas. J'ai comme idée que la solution pensée par les ingénieurs d'outre Rhin est dans le coin ....
A voir dés que j'aurai démonté le bouzin ...

Pascal

Edit de 00h15 ... :

@FredM : mes plus plates excuses ! C'est toi qui avait bon, c'est bien cette plaque qui gère le calage du zéro. La languette métal avec les deux vis pointeau n'existe en fait que sur le compas avant et sert elle à rectifier le calage de l'échelle de lecture d'angle.
Attention par contre à ne pas toucher (sauf besoin .... ) aux deux vis situées sous la semelle sous chaque compas : elles gèrent le //lisme de la lame par rapport au rail de guidage.

Du coup, je viens juste de finir de régler ma scie et c'est tout bon. Les coupes inversées sont bien raccord à plat et mon échelle indique bien 0° quand je repositionne ma scie à plat. cheers

Encore un grand merci en mode "faux cul" au technicien fort poli du SAV FESTOOL pour ses conseils avisés.
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] FESTOOL TS 55 version "R" : calibrage de l'inclinaison Empty Re: [RESOLU] FESTOOL TS 55 version "R" : calibrage de l'inclinaison

Message  Neo_Dogo Sam 28 Avr 2018 - 8:33

Bonjour à toutes et tous ;

A y être, j'ai, au cours de mes explorations sur les différentes vis de la machine, probablement touché au réglage du //lisme entre la lame et la semelle de guidage. J'ai bien tenté de minimiser mon action, mais ... à la première utilisation ensuite, la lame à gratté le pare éclat, signe que ça a bougé quand même.

J'ai bien capté le coup de la coupe que l'on retourne pour vérifier l'équerrage et le réglage du zéro d'inclinaison. Existe-t-il une astuce similaire pour vérifier le //lisme de la lame / au rail de guidage ???

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] FESTOOL TS 55 version "R" : calibrage de l'inclinaison Empty Re: [RESOLU] FESTOOL TS 55 version "R" : calibrage de l'inclinaison

Message  KOKO 57 Sam 28 Avr 2018 - 8:51

Salut Pascal et tous.............ben voila,à force de toucher à tout,ben,l'a tout dérèglé What a Face ,toujours des marques mettre il faut,avant de toucher à un réglage,ici,je l'aurais bien vu à la pointe à tracer,

pis comme dans un film culte (7 ème compagnie), "touches pas ça ptit con" tongue

autre truc, " le mieux c'est l'ennemi du bien " study Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9676
Points : 10618
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] FESTOOL TS 55 version "R" : calibrage de l'inclinaison Empty Re: [RESOLU] FESTOOL TS 55 version "R" : calibrage de l'inclinaison

Message  Neo_Dogo Sam 28 Avr 2018 - 9:27

Vi mais non, j'l'ai pas fait exprès ça, juste touché la vis et zou, le compas a bougé ....  omer

Alors si qqun connait une astuce pour vérifier ça, j'suis preneur.

Perso j'préfère "Touche pas au grizbi salope !" .... mais c'est de la même veine !

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] FESTOOL TS 55 version "R" : calibrage de l'inclinaison Empty Re: [RESOLU] FESTOOL TS 55 version "R" : calibrage de l'inclinaison

Message  calagan57 Jeu 3 Mai 2018 - 5:36

Hello!

je viens d'acheter cette merveille qui coupe pas à 90° Razz Non je ne sais pas encore en fait Razz

Par contre sur le topic de KOKO 57 tu expliques que tu as trouvé comment régler le souci.

Tu pourrais stp détailler la manip à faire histoire de faire profiter les autres? lol!

Un truc bien détaillé (explication imagée et tout et tout) pour un noob comme moi?

merci à toi!
calagan57
calagan57
très actif
très actif

Messages : 223
Points : 253
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 43
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] FESTOOL TS 55 version "R" : calibrage de l'inclinaison Empty Re: [RESOLU] FESTOOL TS 55 version "R" : calibrage de l'inclinaison

Message  jcl Jeu 3 Mai 2018 - 6:51

Bonjour ,
Peut être commencer par vérifier study
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2320
Points : 3094
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] FESTOOL TS 55 version "R" : calibrage de l'inclinaison Empty Re: [RESOLU] FESTOOL TS 55 version "R" : calibrage de l'inclinaison

Message  calagan57 Jeu 3 Mai 2018 - 6:57

Bonjour jcl,

Bien entendu que je vais commencer par vérifier avant de toucher à tout! Razz mais dans tous les cas ça serait super utile!
calagan57
calagan57
très actif
très actif

Messages : 223
Points : 253
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 43
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] FESTOOL TS 55 version "R" : calibrage de l'inclinaison Empty Re: [RESOLU] FESTOOL TS 55 version "R" : calibrage de l'inclinaison

Message  blumes Jeu 3 Mai 2018 - 17:18

salut
je pense qu'il pourra faire sa sans problème avec ses deux amis..... lapinou et maitre yoda
blumes
blumes
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 186
Points : 194
Date d'inscription : 17/12/2017
Age : 66
Localisation : bas-rhin

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] FESTOOL TS 55 version "R" : calibrage de l'inclinaison Empty Re: [RESOLU] FESTOOL TS 55 version "R" : calibrage de l'inclinaison

Message  Neo_Dogo Jeu 3 Mai 2018 - 21:03

Bonsoir à toutes et tous ;

Pour le tuto imagé sur les différents réglages de la TS 55 version "R", j'vous pond ça ce week-end vu que je vais probablement avoir du temps libre .... j'suis de garde .....

Ça complétera avantageusement la doc Festool qui dit juste que les calages sont faits en usine et qu'en cas de problème, c'est retour atelier !

Sinon, je me répond à moi même pour la question de savoir comment vérifier que la lame est bien // au rail de guidage.
Je pense que si tel n'est pas le cas, on doit talonner et donc avoir des marques de brûlure sur le bois (coupe dans du massif épais de préférence) soit sur la coupe (si la lame ouvre de devant et ferme de derrière) soit sur la contre-coupe (ben ... dans le cas contraire ...). Si coupe ET contre-coupe ne présentent pas de marques de brûlure, je pense qu'on est pas loin de la vérité concernant ce réglage.

Des avis là dessus ?
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] FESTOOL TS 55 version "R" : calibrage de l'inclinaison Empty Re: [RESOLU] FESTOOL TS 55 version "R" : calibrage de l'inclinaison

Message  FredM Ven 4 Mai 2018 - 7:52

Bonjour
Et faire une coupe (incomplete) et comparer au pied à coulisse la largeur de la fente de coupe avec celle de la lame ? Certes ça ne dit pas de quel coté ca peche mais ca peut aider à determiner s'il y a un probleme. D'un autre coté si on ne se rend pas compte qu'il y a un probleme, est ce un probleme ? Very Happy
Bien cordialement,
Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] FESTOOL TS 55 version "R" : calibrage de l'inclinaison Empty Re: [RESOLU] FESTOOL TS 55 version "R" : calibrage de l'inclinaison

Message  Neo_Dogo Ven 4 Mai 2018 - 8:18

Vi... C'est un peu à ça que j'en étais arrivé. Le mieux étant l'ennemi du bien (comme l'a dit un vieux sage y'a pas si longtemps de ça...) ma coupe dans un plateau de hêtre de 36mm étant propre (coupe et contre coupe sans marque), je pense laisser ma scie dans l'état.

Pascal

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] FESTOOL TS 55 version "R" : calibrage de l'inclinaison Empty Re: [RESOLU] FESTOOL TS 55 version "R" : calibrage de l'inclinaison

Message  calagan57 Dim 6 Mai 2018 - 11:45

Hello néo_dogo!

Ne nous oublies pas pour le tuto on(je) compte sur toi drunken

Bon dimanche!
calagan57
calagan57
très actif
très actif

Messages : 223
Points : 253
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 43
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] FESTOOL TS 55 version "R" : calibrage de l'inclinaison Empty Re: [RESOLU] FESTOOL TS 55 version "R" : calibrage de l'inclinaison

Message  Neo_Dogo Dim 6 Mai 2018 - 11:55

Vi ben va dire ça aux chiens et chats du secteur.... J'arrête pas depuis hier, mais te biles pas, je ferai ça dès que.... 😁

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] FESTOOL TS 55 version "R" : calibrage de l'inclinaison Empty Re: [RESOLU] FESTOOL TS 55 version "R" : calibrage de l'inclinaison

Message  calagan57 Ven 11 Mai 2018 - 17:55

Hello à tous!

petite question sur l'inclinaison de la TS55 R :quand je devrais couper d'onglet à 45°, je dois bien aligner le règle sur le trait comme pour une coupe droite? Il me semble que j'ai lu que le pare éclat serait du coup usiné par la lame en biais et il faudrait alors recouper bien le pare éclat, c'est vrai?

Accessoirement Neo_Dogo j'attends toujours ton superbe tuto pour calibrer la bête siffle lol!

merci à vous!
calagan57
calagan57
très actif
très actif

Messages : 223
Points : 253
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 43
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] FESTOOL TS 55 version "R" : calibrage de l'inclinaison Empty Re: [RESOLU] FESTOOL TS 55 version "R" : calibrage de l'inclinaison

Message  KOKO 57 Ven 11 Mai 2018 - 19:11

Salut le plongeur et tous...........au fait,que viennent foutre les chats et les chiens dans cette histoire,tu peux expliciter scratch What a Face
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9676
Points : 10618
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] FESTOOL TS 55 version "R" : calibrage de l'inclinaison Empty Re: [RESOLU] FESTOOL TS 55 version "R" : calibrage de l'inclinaison

Message  meles Ven 11 Mai 2018 - 19:22

@KOKO 57, j'ai cru comprendre que neo_dogo était veto (je dirais même porté sur la chir, manifestement canine et féline)

@Calagan, de nombre éponyme, sur la TS 55, quand tu bascule, le point de pivot se fait au ras du pare éclat déjà usiné, tu ne le rabotera pas plus (c'est bien foutu quand même).

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14642
Points : 21607
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] FESTOOL TS 55 version "R" : calibrage de l'inclinaison Empty Re: [RESOLU] FESTOOL TS 55 version "R" : calibrage de l'inclinaison

Message  calagan57 Ven 11 Mai 2018 - 19:44

Hello koko57 et meles!

merci bien meles pour l'info! emain je teste la coupe d'onglet! cheers
calagan57
calagan57
très actif
très actif

Messages : 223
Points : 253
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 43
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] FESTOOL TS 55 version "R" : calibrage de l'inclinaison Empty Re: [RESOLU] FESTOOL TS 55 version "R" : calibrage de l'inclinaison

Message  KOKO 57 Ven 11 Mai 2018 - 22:44

re..............ok Blaise,donc il répare les chiens,les chats et les tronçonneuses, alors, c'est un "mécanichien" Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9676
Points : 10618
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] FESTOOL TS 55 version "R" : calibrage de l'inclinaison Empty Re: [RESOLU] FESTOOL TS 55 version "R" : calibrage de l'inclinaison

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum