-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

une fraiseuse qui travaille au dixième, signification?

+8
Scorpio
FMJ
BZHades
sangten
bilou(te)
Roland
L'Ankou
joscad49
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

une fraiseuse qui travaille au dixième, signification? - Page 2 Empty Re: une fraiseuse qui travaille au dixième, signification?

Message  bilou(te) Ven 7 Jan 2022 - 19:15

seb92 a écrit:Bonsoir,
"une fraiseuse qui travaille au 1/10" ?… c'est pas terrible… voir inacceptable si on cherche une très bonne précision pour des assemblages.
Tout dépends de ce que l'on cherche, de ce que l'on veut, de ce dont on a besoin…***
En mécanique de précision, on travaille au 1/1000 (au micron) avec des tolérance d'ajustage précisées en H 5, 6, 7, 8… pour ce qui est de la précision d'ajustage d'un diamètre (pour un roulement à bille par exemple).
ça se mesure avec un comparateur qui indique une mesure par une graduations au micron 1/1000 soit 0,001 mm

Au passage je vends un comparateur au 1/100 précision suisse d'une célèbre marque…

Il y a des niveaux de précision qui donnent également ce type de mesures.
*** Pour du bois, on est pas dans ces tolérances… la matière étant trop "vivante" pour obtenir et conserver cette précision…
Une cnc qui travaille au 1/100e c'est le graal ; mais il y a d'autres paramètres qui rentrent en compte (répétabilité, respect des cotes sur grandes longueurs…
La planéité d'une pièce peut, à la base, être vérifiée avec une règle "à fil" rectifiée ; suivant la longueur ça coûte les 2 bras  drunken
Si tu précise encore + le but de ton interrogation, la réponse sera encore + précise  Very Happy

Oui mais là, attention, il y a la précision demandée et la précision utile (j'ai des plans allemands qui illustrent très bien la différence malheureusement). Le micron, il n'y a pat tant de domaines que ça qui en ont besoin dans l'industrie (je parle de microns, pas de poignées de microns qui du coup dépassent le centième)

bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Date d'inscription : 28/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

une fraiseuse qui travaille au dixième, signification? - Page 2 Empty Re: une fraiseuse qui travaille au dixième, signification?

Message  michel80 Jeu 3 Fév 2022 - 21:47

Bonsoir à tous
Je n ai pas tout lu
une fraiseuse ou un tour classique tiens les 0,1
Même moins largement
Après pour les grandes pièces c est le moyen de contrôle qu il faut avoir
Après comme tu travailles avec une butée

Michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3098
Points : 3261
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

une fraiseuse qui travaille au dixième, signification? - Page 2 Empty Re: une fraiseuse qui travaille au dixième, signification?

Message  kloklo Sam 5 Fév 2022 - 21:14

Bonsoir,
arriver à contenir 0.1 mm sur 1000 mm de long qui plus est dans du bois relève à mon avis de l'exploit  sur
nos machine "Grand publique ou artisanale"!!!
Un cheveux =environ 0.07 mm soit 70 microns donc à un poil de c.l près  2x0.07=0.14 mm (bien sûr tout dépend de
la température et de l'hygrométrie)
Il vat falloir couper les cheveux en 4 pour obtenir les 0.1 mm, oui je sais c'est tirez par les cheveux.
allez bonne fin de semaine à tous. jesors
Claude
kloklo
kloklo
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 14
Date d'inscription : 26/11/2017
Age : 69
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

une fraiseuse qui travaille au dixième, signification? - Page 2 Empty Re: une fraiseuse qui travaille au dixième, signification?

Message  michel80 Sam 5 Fév 2022 - 21:36

Bonsoir à tous
Il parlait de 3 m pour moi c est de longueur
Le dixième tu peux le tenir
Après on surfacer des plaques de 2,25x1,3 m à moins du dixième
Diamètre du tourteau 600/ou 800
Michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3098
Points : 3261
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

une fraiseuse qui travaille au dixième, signification? - Page 2 Empty Re: une fraiseuse qui travaille au dixième, signification?

Message  kloklo Dim 6 Fév 2022 - 0:10

Je suis très surpris de la précision de la machine que t'utilise moins de 0.1 mm donc de 0.01 à 0.09 mm sur 2.5 m x 1.3 m !
Mon marbre d'ajusteur en fonte d'acier de  590 mm x 390 mm de 5.5 kg est à 0.04 mm ce que j'estime correct .
un vrai marbre pro  2500mm x 1600 mm x 280 poids 3192 kg ! 11.5 microns soit 0.0115 mm (je ne veut même pas connaitre
le prix). Pour ma part c'est déjà du délire 1/7ieme  de cheveux!!!!
Claude
kloklo
kloklo
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 14
Date d'inscription : 26/11/2017
Age : 69
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

une fraiseuse qui travaille au dixième, signification? - Page 2 Empty Re: une fraiseuse qui travaille au dixième, signification?

Message  joscad49 Dim 6 Fév 2022 - 7:14

Bonjour
Merci pour vos différents commentaires.
J ai fini par obtenir la réponse auprès de fabriquant français. Normalement dans une doc commerciale honnête, la précision est indiquée en référence à une dimension , exemple 0,01/300mm. Cela m apparaît beaucoup plus logique et confirme le taux d erreur sur des découpes de très grandes dimensions ( genre 2000mm)alors que de plus petits morceaux répétitifs (genre 500mm)découpés sur un grand panneau sont impeccables.
Cordialement
joscad49
joscad49
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 104
Points : 224
Date d'inscription : 18/04/2015
Age : 65
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

une fraiseuse qui travaille au dixième, signification? - Page 2 Empty Re: une fraiseuse qui travaille au dixième, signification?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum