-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Scie sous table Maison

4 participants

Aller en bas

Scie sous table Maison Empty Scie sous table Maison

Message  ghg02 Lun 20 Déc 2021 - 21:59

Bonsoir à tous,

J'aimerais réaliser une scie à format maison. Et pour cela, j'aimerais poser des questions, aux possesseurs de scie à format.

Surtout ce qui concerne la partie arbre de scie et boitier de roulements, et ascenseur. je ne trouve pas beaucoup d'information sur internet, concernant le diamètre de l'arbre, sachant que je voudrais une scie avec un diamètre de 315 mm, je serrais tenté de partir sur un arbre de diamètre 30 ou 40, l'alésage de la lame étant de 30mm. Je mettrais un moteur de 2,2kw, ce que l'on retrouve sur les Holzprofil.
Pareil pour l'écrou qui retiens la lame, un filetage à gauche OK, mais de quel diamètre en M24 ?
Et les flasques de disque, je pars sur un diametre 100mm ?

Je me dis que plus l'arbre est gros, moins il vibrera et plus la précision dans la coupe de bois sera présente. Mais il ne faut pas non plus que cela soit trop gros et lourd à emmener, concernant la boite à roulement, je voudrais que celle ci, soit la plus courte possible, afin d'optimiser la place pour l'inclinaison à 45°, et toujours garder cette rigidité.

Et enfin, j'aimerais savoir comment sont réalisés les glissières de vos ascenseur à scie, si il était réalisé à partir de rond de précision et de bague ou de rail linéaire. Je serais bien tenté par la 2eme solution, j'ai vu sur Youtube, que Altendorf sont réalisés sur ce principe.

Je pose beaucoup de question, excusez-moi, mais ça m'aiderait à m'aiguiller pour l’étude et surtout la réalisation de la machine.

Amicalement
Guillaume.
ghg02
ghg02
très actif
très actif

Messages : 250
Points : 585
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 41
Localisation : 60 Ribecourt Dreslincourt

Revenir en haut Aller en bas

Scie sous table Maison Empty Re: Scie sous table Maison

Message  verlaine Lun 20 Déc 2021 - 23:32

Bonsoir

Pour l' arbre, 40 me parait énorme .
Pour l' écrou, le sens du pas de vis dépend du coté où se trouve la motorisation .
S'il y a une possibilité de couper à 45°, la lame n'est pas fixée directement sur le moteur ?
Mon père en avait construit une mais assez basique sans inclinaison.
Et pour l' ascenseur, il avait trouvé plus simple d 'incliner la table montée sur charnières en bout de table drunken

Sujet intéressant, je prends un ticket Very Happy
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Scie sous table Maison Empty Re: Scie sous table Maison

Message  junkdealer Mar 21 Déc 2021 - 10:39

verlaine a écrit:....
Et pour l' ascenseur, il avait trouvé plus simple d 'incliner la table montée sur charnières en bout de table drunken

Sujet intéressant, je prends un ticket Very Happy

hello

ahhhh la vache, en effet, idée de génie pour un bricolage maison, les solutions les plus simples sont souvent les plus difficiles a trouver cheers je me la note celle là si un jour je trouve le courage de modifier ma scie sous table du aldi qui pêche justement niveau ascenseur, défaut de fabrication, car changer la hauteur change aussi la position de la lame qui n'est plus parallele au guide, ascenseur bas de gamme mal ajusté
un de ces 4, quand je trouverai courage et temps, il ne restera que la table alu d'origine, car je virerai aussi bien le moteur pour un moteur tri, celui d'origine fait un bruit d'enfer
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3656
Points : 4237
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Scie sous table Maison Empty Re: Scie sous table Maison

Message  Mac Givré Mar 21 Déc 2021 - 22:32

Bonjour ou bonsoir, c'est selon !
verlaine a écrit:
Mon père en avait construit une mais assez basique sans inclinaison.
Et pour l' ascenseur, il avait trouvé plus simple d 'incliner la table montée sur charnières en bout de table

Tant qu'à faire, amha, il vaut mieux que la table soit fixe et horizontale et qu'un berceau soit monté sur charnières en bout de table. Ce berceau comprenant le moteur ainsi que l'arbre porte-lame.

Mais, personnellement je ne conçois pas la construction d'une scie sous table sans possibilité d'inclinaison de la lame.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 834
Points : 876
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Scie sous table Maison Empty Re: Scie sous table Maison

Message  verlaine Mar 21 Déc 2021 - 22:38

Le souci c'est que l'entrainement était fait par un moteur fixé sur le bas du chassis avec double courroie de transmission. Très pratique pour changer de motorisation quand on était passé au triphasé. D'ailleurs je l'ai revendue à un tailleur de pierre qui cherchait une scie où l'on pouvait caréner le moteur indépendant de la lame pour découper à l'eau Very Happy
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Scie sous table Maison Empty Re: Scie sous table Maison

Message  Mac Givré Mar 21 Déc 2021 - 22:57

Re,

@ Verlaine : Ma remarque était un conseil pour ghg02 qui veut fabriquer une scie sous table. Ce n'était en aucun cas une critique de ce ton père avait construit, ne connaissant pas le "cahier des charges" de cette construction je me garde de tout commentaire.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 834
Points : 876
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Scie sous table Maison Empty Re: Scie sous table Maison

Message  verlaine Mar 21 Déc 2021 - 23:11

Mac Givré a écrit:Re,

@ Verlaine : Ma remarque était un conseil pour ghg02 qui veut fabriquer une scie sous table. Ce n'était en aucun cas une critique de ce ton père avait construit, ne connaissant pas le "cahier des charges" de cette construction je me garde de tout commentaire.

Pas de soucis Very Happy
Je suis d'ailleurs d'accord avec toi, l'inclinaison de la lame necessite une bonne étude par contre study
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Scie sous table Maison Empty Re: Scie sous table Maison

Message  ghg02 Mar 21 Déc 2021 - 23:26

Mac Givré a écrit:Re,

@ Verlaine : Ma remarque était un conseil pour ghg02 qui veut fabriquer une scie sous table. Ce n'était en aucun cas une critique de ce ton père avait construit, ne connaissant pas le "cahier des charges" de cette construction je me garde de tout commentaire.
Pas de souci, mon but et de faire un berceau inclinable
ghg02
ghg02
très actif
très actif

Messages : 250
Points : 585
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 41
Localisation : 60 Ribecourt Dreslincourt

Revenir en haut Aller en bas

Scie sous table Maison Empty Re: Scie sous table Maison

Message  ghg02 Mer 22 Déc 2021 - 19:52

Bonjour à tous,

J'ai avancé dans mes recherches, grâce à une part list Altendorf F45, j'ai trouvé la taille de l'arbre porte scie, il est de 35 mm coté lame et de 30 mm coté poulie.
Quand aux glissières de l'ascenseur (ou ensemble de coupe), se sont des ronds  de 30mm.

La boite à roulements ne me parait pas bien longue sur la part List, comme sur diverses photos et vidéo trouvés sur internet. je pense qu'elle fait dans les 80 à 100mm de long. Afin d'éviter le maximum de porte à faux, ce que j'avais dans l'idée de faire.

Par contre, je ne comprends pas le montage des roulements, si quelqu'un pouvait me donner son avis svp.
Il y a donc coté lame, un roulement 6007-2RS, donc 35/62/14 et coté poulie un 6206-2RS, donc 30/62/16.

Je pense que les roulements sont montés serrant sur l'arbre et glissant dans le boitier, bloqué ou simplement protégé du coté lame par le repére 150, et de l'autre, ben je ne sais pas. Pareil le tube repére 170 il bloque les roulements sur la cage interieur ou extérieur.

Je vous ai mis la capture de la part List afin de mieux vous fare comprendre la chose.

Pour le moment, je ne fais que des schémas papiers, je n'arrive pas à dessiner sur  freecad, ca me desespere et pas miyen de trouver une formation en cours du soir de 2 ou 4 h, pour me faire comprendre et avancer dans la chose.

Scie sous table Maison Partli11
ghg02
ghg02
très actif
très actif

Messages : 250
Points : 585
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 41
Localisation : 60 Ribecourt Dreslincourt

Revenir en haut Aller en bas

Scie sous table Maison Empty Re: Scie sous table Maison

Message  verlaine Mer 22 Déc 2021 - 20:33

Bonsoir

Tu as essayé avec les tutoriels pour FreeCad ?
Ca à l'air intéressant.
Par exemple pour le dessin classique :
tutoriel dessin FreeCad

Je pensais m'y mettre, j'aurai un peu de temps à y consacrer mais je n'ai pas encore trouvé la motivation drunken
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Scie sous table Maison Empty Re: Scie sous table Maison

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum