Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17

+12
Roland
seb92
L'Ankou
micheld4036
Bois7538
navyg
bob47
grosb
Jean Chêne
tamilhaz
KOKO 57
FMJ
16 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 - Page 2 Empty Re: Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17

Message  micheld4036 Mer 8 Déc 2021 - 19:51

FMJ a écrit:Ma PCA est en mono et fait bien 550W. C'est écrit sur la plaque moteur. Peut-être qu'il en est autrement avec la version tri. Très franchement, j'ai testé sur du gros (diam 200mm) dans de l'agglo avec des dents carbure, elle n'a pas eu de mal. Donc pour mon usage, je vois pour l'instant pas trop l'intérêt de plus de puissance. Il faudra juste que j'essaye un forage profond dans une essence un peu dure avec une forstner de 20mm. Je n'ai pas de foret bois de gros diamètre.

percer à 200mm, c'est déjà balaise scratch ; on ne fait pas ça tous les jours cheers

micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Date d'inscription : 24/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 - Page 2 Empty Re: Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17

Message  FMJ Mer 8 Déc 2021 - 20:19

Avec un trépan, ça se fait bien. Même si le mien est d'une qualité déplorable, ça peut dépanner. Mais autant sortir la défonceuse et faire cela proprement.
Je reviendra dessus ....

Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 - Page 2 IMG20211126214008c1s
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Points : 5916
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 - Page 2 Empty Re: Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17

Message  micheld4036 Mer 8 Déc 2021 - 23:33

je n'avais pas pensé au trépan.

c'est un outil que j'utilise très peu (j'ai un peu peur) et je n'ai pas un trépan aussi gros
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Points : 2819
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 - Page 2 Empty Re: Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17

Message  FMJ Mer 8 Déc 2021 - 23:37

C'est l'un ds atouts de cette machine : elle descend bas dans les tours. 180 trpm, ça fait 3 tours par seconde, ce n'est vraiment pas rapide, ce qui est assez sécurisant.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Points : 5916
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 - Page 2 Empty Re: Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17

Message  L'Ankou Mer 8 Déc 2021 - 23:41

J'ai commis un trou de 110mm au trépan dans de l'OSB de 22... mais avec la sans fil à la volée

Je ne mets qu'une dent par contre, comme ça le réglage est toujours bon...

jesors

Ça ne demande pas énormément de puissance.

Une scie cloche par contre...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 - Page 2 Empty Re: Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17

Message  FMJ Jeu 9 Déc 2021 - 0:34

Alors la scie cloche à la perceuse sans fil, pas de souci, même pour des passage de câbles en 80 sur des tables de 60 d'épaisseur : il faut savoir onduler du popotin.
Mais alors le trépan hors PAC, alors là je suis pas pressé d'essayer ! What a Face
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Points : 5916
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 - Page 2 Empty Re: Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17

Message  FMJ Ven 10 Déc 2021 - 17:36

Bonjour,
J'ai un peu avancée sur la présentation détaillée. C'est parti:


Le piètement
Rien d'extraordinaire à dire. Le pied est massif, en fonte, sa partie plate est sommairement usinée. Je ne l'utilise pas pour la fixation donc je couvre pour éviter d'avoir des tonnes de poussière dedans, voire d'y faire tomber quelque chose.

Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 - Page 2 IMG20211209183210c1s
Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 - Page 2 IMG20211209183159c1s


La colonne et le système de levage
Rien non plus d'extraordinaire sur la colonne. Son état de surface est impeccable. Je l'ai généreusement badigeonné de Silberkleit, j'espère qu'elle ne rouillera pas trop !
Le système de rotation de la table est classique : deux bagues prennent en sandwich une barre biseautée avec crémaillère. Bien réglé ça marche mais vu le poids de la table ce n'est pas fluide. Il faut peut-être un peu de rodage.
Le système de levage à poignée est lui aussi classique. Les engrenages paraissent de bonne qualité. La poignée qui tourne sur un axe est agréable, son fixation béton, et la montée est très fluide. Par contre vu la hauteur de la bête, ça prend une plombe de la parcourir en entier !
Je suis plus dubitatif sur le positionnement de la poignée de verrouillage : la poignée de levage peut gêner. C'est bizarre sur une version précédente, cette poignée était orientée à gauche. Ce coup-ci je pense qu'ils ont voulu améliorer la productivité en ayant une double action avec la même main. En tout cas le verrouillage se fait avec un demi tour, donc pas besoin d'utiliser la fonction d'indexation.
Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 - Page 2 IMG20211209173600c1s
Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 - Page 2 IMG20211209173548c1s


La table
C'est une belle pièce. Encore heureux vu que c'est vendu comme l'un des attraits majeurs de cette PAC.
L'état de surface est royal : c'est digne d'une table de dégau. On se mire presque dedans. Après dégraissage, je l'ai bichonné aussi au Silberkleit.
Elle comprend un logement pour insert en son milieu, deux rainures pour presseurs et guide, et 4 ouvertures pour passage de serre-joints
De prime abord, elle peut sembler un peu fine. Ces bords font 10mm et sont plats en-dessus, ce qui permet de brider des pièces depuis les bords. C'est très pratique : sur la table de mon ancienne PAC, je ne pouvais pas le faire facilement à cause des nervures de rigidification. Il y en a aussi sur la table de la JET. Je n'ai pas noté de problème de rigidité, elle est donnée pour supporter 30kg, à mon avis on peut y mettre 100kg !
L'insert fait 10x10cm pour 22mm de haut. Il comprend un système de compensation d'assiette avec 4 vis molletonnées avec écrou d'arrêt. C'est bien pensé car pas besoin d'arrondir les angles des inserts : il y 4 trous aux angles. Une fois réglé, c'est un plaisir à utiliser. Seul petit grief : j'aurai bien aimé que l'insert ne soit pas centré, ce qui permet de tourner 4 fois l'insert sans retomber dans e même axe de percement (ce qui aurait permis 8 positions en retournant l'insert). Un détail. En tout cas, en terme d'inserts, je suis prêt à tenir une année.
La rainure fait 8.5mm de large et le logement 8.5x13.5 : pas de mauvaise surprise, c'est standard pour les écrous des presseurs.

Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 - Page 2 IMG20211209173346c1s
Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 - Page 2 IMG20211209174006c1s
Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 - Page 2 IMG20211209173504c1s
Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 - Page 2 IMG20211209173519c1s


Le système de pivotement de la table
Il est constitué d'un rapporteur d'angle, d'une vis de serrage et d'un ergot de blocage à 90°. Un clé double avec aimant est fournie pour ces deux derniers.
Le rapporteur d'angle ne fait pas très qualitatif mais il est très lisible et précis.
J'ai eu un mal fou à desserrer la vis la première fois. Autant dire que c'était mission impossible avec la clé fournie.
Une fois desserré, on visse la l'ergot de blocage pour le faire sortir.
Ensuite la table pour pivoter dans les deux sens à 360°. C'est top ! Il manque juste une position 90° avec l'ergot Je verrai si je peux la percer.
Pour remettre à l'horizontale : on remet la table avec le rapporteur, on dévisse complètement l'ergot que l'on enfonce au marteau, puis on resserre la vis de serrage. Souci, une fois l'rgt enfoncé il y a quand même un jeu. J'en reparle dans le chapitre sur le réglage.

Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 - Page 2 IMG20211209173537c1s
Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 - Page 2 IMG20211209173727c1s
Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 - Page 2 IMG20211210144711c1s

La tête
Elle est très massive, étonnamment grosse pour une machine de cette puissance (550W). Je ne sais pas pourquoi ils l'ont conçu aussi balaise (pas envie de démonter pour assouvir un élan de curiosité malsaine) mais force est de constater que mon ancienne PAC fait naine en comparaison. Le moteur et son boîtier sont particulièrement proéminents à l'arrière. Mais à l'utilisation, je n'ai pas trouvé une gêne particulière à ce niveau.

Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 - Page 2 IMG20211210144734c1s
Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 - Page 2 IMG20211210144755c1s
Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 - Page 2 IMG20211210144711c1s


Boutons de contrôle
Ils sont en façade et non sur le côté comme mon ancienne PAC : c'est particulièrement pratique. Par d'interrupteur/coup de poing intégré comme souvent, là les commandes sont dissociées. Cela différè de la version US qui a un arrêt/coup de poing (avec une clé de verrouillage intégrée) qui paraît vraiment super, mais cela ne doit pas respecter les normes EU. Donc un bouton ON, un OFF et un coup de poing. Il y a également un bouton pour la lumière et un pour le laser (j'y reviens plus loin), plus un voyant LED indiquant que la machine sous courant. Je le trouvais un trop lumineux, il me gênais, je l'ai donc masqué.
Rien à redire sur ces commandes, elles fonctionnent parfaitement et ne font pas kamelote.

Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 - Page 2 IMG20211209183234c1s


Eclairage et visée laser
Le spot LED éclaire pas mal, Mais .... comme la plupart des éclairages sur les PAC, la source vient de l'arrière et donc le mandrin + foret fait de l'ombre. Bref, c'est mieux que rien, mais c'est loin d'être parfait.
Par contre je suis pas mal déçu avec le laser. Celui-ci est placé derrière comme la lampe LED, il souffre d'autant plus de présence du mandrin que celui fourni et plus long que celui à clé fourni aux US, résultat : la croix se résume à un V. Et il n'y a pas grand chose pour y remédier. De plus son intensité est carrément très faible. De sore que quand on allume le spot, ses traits sont absolument invisibles. Bref le laser à utiliser dans le noir ....
C'est vraiment dommage car ses traits sont fins et bien définis, le réglage est vraiment très précis. Bref ça vise  bien mais ce n'est pas du tout confortable. Il faut que je me renseigne pour savoir s'il n'y aurait pas un loup ?!
Une dernière critique : il n'y a pas d'extinction automatique. OK pour la LED, ça se voit mais il est très facile d'oublier le laser et s'en apercevoir quelques jours plus tard ...

La tête laser est indiquée avec la flèche rouge
Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 - Page 2 IMG20211209183149c1s
Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 - Page 2 IMG20211209185026c1s
La LED et le laser sont allumés....
Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 - Page 2 IMG20211209185036c1s
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Points : 5916
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 - Page 2 Empty Re: Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17

Message  seb92 Dim 12 Déc 2021 - 20:25

Bonsoir FMJ,
une bien belle machine que tu as pris ! et merci pour ce retour très didactique !
il faudrait que je m'équipe d'une grande PàC… mais pas les finances en ce moment…

Pour la goupille de la table, s'il y a du jeu, tu pourrais en faire une légèrement conique, comme ça elle s'auto-centrerait avec un bon maintien !
Et peut-être mettre une bulle de niveau pour vérification ?

Bonne utilisation de cette belle machine drunken
PS : tu n'a pas sécurisé le pied avec des goujons au sol ?
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1352
Points : 1776
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 - Page 2 Empty Re: Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17

Message  FMJ Dim 12 Déc 2021 - 23:17

Tu fais comme moi, tu en rêves durant 5-6 ans et un jour tu te décides !
http://www.metabricoleur.com/t16156-choix-indecis-perceuse-a-colonne#321628
http://www.metabricoleur.com/t17676-y-a-t-il-un-moyen-d-ameliorer-ma-pac-docteur
Et encore, j'ai pas retrouvé les posts plus anciens !

Pour la goupille, non tel quel une excentrique ne serait pas la solution car le 90° s'obtient en plaquant la goupille sur le côté droit du trou d'arrêt, ce qui correspond bien au 0° sur le rapporteur d'angle.
Pour utiliser une goupille conique : il faudrait recalibrer le rapporteur, et surtout il faudrait réaléser le trou de la partie pivotante, de sorte qu'il correspond pile poil à celui de la goupille. Idéalement cet alésage devrait être lui aussi conique. Pas évident à faire, pour moi !

Pour le bridage du piètement, non pour l'instant la PAC est posé sur un planche à roulettes. Ce n'est pas en emplacement cible, donc j'aurais besoin de la déplacer d'ici quelques moi. Et 83kg, ça se fait pas facilement !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Points : 5916
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 - Page 2 Empty Re: Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17

Message  tamilhaz Lun 22 Aoû 2022 - 20:12

Bonsoir...
Je viens aux nouvelles car tu (ou plutôt elle) dois avoir qq trous au compteur maintenant !!!
Il semblerait que je sois en train de fourbir la carte bleue...
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2378
Points : 2501
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 - Page 2 Empty Re: Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17

Message  FMJ Lun 22 Aoû 2022 - 23:36

Salut !
Ton post me fait penser que je n'ai pas fini le test de cette machine. A corriger !
En spoilant un peu, je dois avouer que je suis ne pas satisfait de cette machine : au contraire, j'en suis TRES satisfait ! C'est le jour et la nuit en comparaison de mon ancienne PAC (OK, ce n'est pas très difficile vu la rougne ...).
Au début je pensais que ça sera ses dimensions, ses capacités, sa hauteur de percement et son accessoirisation qui feraient la grosse différence. Mais finalement, c'est un truc tout bête, un truc que je n'avais jamais connu, mais un truc qui fait toute la différence : l'absence de faux rond ! En tout cas avec une précision largement suffisante pour travailler le bois. Cela donne des trous beaucoup plus nets, un travail avec de meilleures conditions de sécurité et un gain de confort très appréciable.
Bref, la seule chose que je regrette, c'est de ne pas l'avoir rentré bien plus tôt à l'atelier !
Le seul truc que je n'ai pas trouvé formidable, c'est le réglage de la butée de profondeur qui reste un peu dur, même après après un peu poncer son logement en fonte. Et l'éclairage qui aurait pu être nettement meilleur.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Points : 5916
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 - Page 2 Empty Re: Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17

Message  tamilhaz Jeu 29 Sep 2022 - 13:44

Bonjour, j'ai reçu la mienne il y a peu.
Un seul trou de percé.
Deux photos pour montrer que le laser a été modifié (deux têtes moletées, réglage agréable) et que la croix très fine reste visible avé la lumière intégrée.
Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 - Page 2 Img_2326
Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 - Page 2 Img_2327
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2378
Points : 2501
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 - Page 2 Empty Re: Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17

Message  FMJ Jeu 29 Sep 2022 - 14:23

Cool ! Bienvenu au club ! cheers
Est-ce que la première couronne (côté machine) de ta molette de réglage de profondeur tourne de façon très fluide en fin de course, au moment du blocage ?
Il est urgent de changer le martyr ! Very Happy
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Points : 5916
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 - Page 2 Empty Re: Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17

Message  tamilhaz Jeu 29 Sep 2022 - 16:28

Salut FMJ, ça semble être une bonne machine pour travailler le bois, un peu faible pour les gros trous dans le métal (motorisation et rigidité colonne, le tube est assez fin) mais ce n'est pas ce que je recherchai donc.... Dans un an, peut être que comme toi, je passerai à "très bonne", enfin j'espère.... Very Happy C'est bien foutu, surtout cette table.
Enfin, petit bémol très temporaire à propos de cette table : hé oui, je n'ai pas changé le martyr because il y avait une putain de grosse bavure de moulage de 3/4mm de hauteur en bordure du trou carré. What a Face Difficile de régler un plan affleurant. Donc j'ai investi dans une lime électrique Proxxon qui m'a permis d'intervenir hier au fond du puits. Le contrôle qualité JET n'est donc pas tip-top.
La bague de verrouillage de la butée de profondeur n'est pas très fluide chez moi non plus mais ça ne m'a pas énervé.
Menvédeussepaferdémartirtien... jesors


Dernière édition par tamilhaz le Jeu 29 Sep 2022 - 19:46, édité 1 fois
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2378
Points : 2501
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 - Page 2 Empty Re: Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17

Message  FMJ Jeu 29 Sep 2022 - 17:27

C'est une machine destinée au bois, qui ne fera que du copeau de bois (en tout cas chez moi).
A part cette bague, aucun souci de finition sur la mienne. Pour le prix (à l'époque), je l'avais trouvé très bien finie !
Le seul véritable truc sur lequel je me pencherai un de ces 4, c'est l'éclairage : celui d'origine n'est clairement pas suffisant, surtout à mon grand âge où la vue commence un peu à baisser ....
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Points : 5916
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 - Page 2 Empty Re: Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17

Message  tamilhaz Jeu 29 Sep 2022 - 20:06

Je trouve l'éclairage pas mal, suffisant pour la plupart des opérations, le fait qu'il soit sur rotule permet de le diriger sur la zone de travail quelle que soit la hauteur de la table. Le degré de finition est satisfaisant. Pour cette histoire de bague, j'ai constaté ce soir qu'on peut la mettre en butée préalablement au réglage de profondeur, c'est plus confortable car on est pas stressé puisqu'on a plus que le verrouillage du bouton a gérer.
1- on vient au contact avec le foret et on règle le zéro
2- on enlève la pièce, on met la bague en butée
3- on descend à la profondeur désirée et on serre le bouton de vérouillage

Il me semble que sur la doc, ils disent de mettre la bague en butée quand on est à la profondeur, ce qui fait 3 opérations alors qu'on est pas très à l'aise car il faut maintenir la plongée d'une main et de l'autre mettre en butée sans dérégler la bague de réglage et elles frottent l'une contre l'autre...Je sais...c'est pas très clair tout ça, heureusement qu'on a la lumière... jesors

edit : aux futurs acquéreurs de cette machine : gaffe, le capot plastique de couverture des poulies est très fin et très fragile.
Ayant dé-palettisé sur mon lieu de travail et transporté les morceaux dans mon break, ben il était complètement fêlé à l'arrivée. Un coup de cyano et on ne voit plus rien mais j'avais bien les boulles....  What a Face
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2378
Points : 2501
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 - Page 2 Empty Re: Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17

Message  FMJ Jeu 29 Sep 2022 - 22:37

On avait dit d'éviter de faire des castagnettes avec le capot ! Very Happy
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Points : 5916
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 - Page 2 Empty Re: Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17

Message  FMJ Mar 10 Jan 2023 - 19:25

Hello
Un premier post pour savoir où vous en êtes de votre PAC et si vous en êtes contents ?
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Points : 5916
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 - Page 2 Empty Re: Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17

Message  FMJ Mar 10 Jan 2023 - 19:40

Et puis un second : mais qu'arrive-t-il à ma PAC ????!!!!! What a Face

Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 - Page 2 IMG20230110184844c1s


Alors contrairement à Richard, l'éclairage de cette machine ne me satisfaisait pas du tout. Trop faible et mal orienté. Du coup, j'ai pris le taureau par les cornes et ai acheté une (en fait deux) lampes industrielles chinoises. Que je compte fixer au châssis de la bête et connecté à l'arrivée élec de la machine, histoire de ne pas avoir 2 prises et surtout de ne pas avoir un fil qui pendouille à proximité d'un axe.
Du coup je me suis attelé au désossage de la bête, du moins superficiellement.

Pour une simple PAC, y a des km de fils dans ce machin !

Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 - Page 2 IMG20230110185345c1s


Alors j'aurais besoin de vos lumières (...) car pour retirer le cache sous le compartiment des courroies, il faut que j'enlève la poulie située au niveau de la broche. Celle-ci est tenue par un gros écrou de 32 (ouf!!! j'avais pas plus gros comme douille !!!). Et comme je n'ai jamais démonté une broche, je souhaitais recueillir vos conseils avant de muler.
Comme la broche tourne à droite (sens horaire), j'imagine que l'écrou se dévisse en sens anti-horaire ?
Il n'y a de goupille ou autre dispositif de blocage apparent. En tout cas, de ce que laisse voir la graisse .... A votre avis, il n'y aurait que l'écrou ?

J'espère qu'il n'est pas serré autant que les autres petites vis : il a fallu que je fasse appel à la visseuse à choc ! Et encore, j'ai foiré la tête d'une vis mais j'ai pu rattrapé in extremis l'empreinte au Proxxon !

Merci

Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 - Page 2 IMG20230110185906-C1s
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Points : 5916
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 - Page 2 Empty Re: Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17

Message  tamilhaz Mar 10 Jan 2023 - 20:33

FMJ a écrit:Hello
Un premier post pour savoir où vous en êtes de votre PAC et si vous en êtes contents ?
Salut. Tu peux me tutoyer, tu sais... Razz
Zéro trous utiles de généré pour le moment.... Shocked
Le bon coté des choses, c'est qu'elle ne s'use pas. jesuisdehors
Tu es courageux de te lancer dans une opération de chirurgie préventive.
Je vais suivre avec attention ton combat contre les écrous pas sympa et te souhaite grand succès pour ton opération spéciale, qui je l'espère se goupillera mieux qu'une certaine autre au levant.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2378
Points : 2501
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 - Page 2 Empty Re: Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17

Message  Roland Mar 10 Jan 2023 - 20:38

Et globalement, tu, vous Very Happy êtes satisfaits de votre acquisition ?
La puissance de 550 W est t-elle suffisante ?
Merci.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 - Page 2 Empty Re: Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17

Message  L'Ankou Mar 10 Jan 2023 - 20:46

Hello,

si elle tourne dans le sens horaire, j'aurais tendance à dire que l'écrou doit se serrer en sens anti-horaire, donc desserrage sens horaire aussi. Mais sait-on jamais... Les efforts ne sont pas immenses sur cette partie, donc peut-être est-ce un pas standard... scratch

Je conseillerais une clé à filtre à sangle pour tenir les poulie pendant le desserrage, ensuite essayer gentiment dans un sens puis dans l'autre...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 - Page 2 Empty Re: Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17

Message  tamilhaz Mar 10 Jan 2023 - 20:46

Roland a écrit:Et globalement, tu, vous Very Happy êtes satisfaits de votre acquisition ?
La puissance de 550 W est t-elle suffisante ?
Merci.
Roland.
Plus que suffisante...d'après mes calculs utilisant une méthodologie extrêmement puissante et éprouvée, ma PAC consomme 0 W/h.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2378
Points : 2501
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 - Page 2 Empty Re: Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17

Message  tamilhaz Mar 10 Jan 2023 - 20:51

L'Ankou a écrit:Hello,

si elle tourne  dans le sens horaire, j'aurais tendance à dire que l'écrou doit se serrer en sens anti-horaire, donc desserrage sens horaire aussi. Mais sait-on jamais... Les efforts ne sont pas immenses sur cette partie, donc peut-être est-ce un pas standard... scratch

Je conseillerais une clé à filtre à sangle pour tenir les poulie pendant le desserrage, ensuite essayer gentiment dans un sens puis dans l'autre...

Ya pas (il semblerait) d'encoches (sous la graisse) sur l'écrou indiquant un sens anti-horaire mais peut être que ce marquage ne s'est pas généralisé sur tout les continents. scratch et aussi, si ça se dévissait en marche, le frottement de la poulie sur l'écrou aurait tendance à le resserrer en horaire.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2378
Points : 2501
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 - Page 2 Empty Re: Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17

Message  Roland Mar 10 Jan 2023 - 21:03

tamilhaz a écrit:
Plus que suffisante...d'après mes calculs utilisant une méthodologie extrêmement puissante et éprouvée, ma PAC consomme 0 W/h.

Ouais ... méthode pifométrique basée sur l'expérience cheers .
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 - Page 2 Empty Re: Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17

Message  FMJ Mar 10 Jan 2023 - 23:52

@Richard
Il me semblait que vous étiez 2 à l'avoir acheté non ???
Perso je l'utilise plusieurs fois par semaine, avec un plaisir à chaque fois renouvelé.
Et rassure-toi : j'ai pas d'ancêtre russe ! Very Happy

@Roland
Aucun souci de puissance. Au plus gros, j'ai dû percer du 50 dans du pin. Aucun souci, ça ne ralentit pas.
Je pense que bien plus que la puissance, c'est l'absence de faux rond et de vibration qui compte. Et à ce niveau, je suis comblé !

@l'Ankou
OK pour le sens. A confirmer quand même ...
Pour le bridage, je compte simplement utiliser le trou du chasse-cône pour bloquer l'arbre. Cette méthode est déconseillée ?
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Points : 5916
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 - Page 2 Empty Re: Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum