Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Y a-t-il un moyen d'améliorer ma PAC docteur ?

5 participants

Aller en bas

Y a-t-il un moyen d'améliorer ma PAC docteur ? Empty Y a-t-il un moyen d'améliorer ma PAC docteur ?

Message  FMJ Sam 29 Juin 2019 - 21:18

Bonjour,

Pour indication, voici ma PAC. Une vieille taiwanaise qui n'a pas démérité durant sa carrière mais qui me pose régulièrement un sérieux problème.
http://www.metabricoleur.com/t9725-ma-pac-est-tres-malade

Dès que je souhaite percer une pièce haute, la PAC est ultra limitée. OK la ceinture qui porte la table en fonte est très massive, de même que la table. Auquel s'ajoute les 20mm de la surtable (celle en blanc). Plus un mandrin chinois manuel (que j'utilise avec satisfaction depuis au moins 2-3 ans) qui est plutôt long. Bref, en position la plus basse, il ne reste que 18.5cm de hauteur utile. Ajouter un foret de 8mm, qui dépasse de 9.5cm, et on ne peut plus percer qu'une pièce de 8.5cm max en hauteur !

Je peux virer la surtable (20mm) + la table en fonte (environ 40mm), ce qui fait gagner 6cm, soit 14.5 cm utile : c'est vraiment pas beaucoup pour une PAC dont la colonne fait 50cm de haut !!!!  Mais cela laisse une surface d'appui de 6cm de diamètre, il ne faut pas que la pièce soit trop grande.

Faire tourner à 90° la table en fonte n'est pas une meilleure solution : le système de rotation de la PAC est tout pourri, ça donne un plan de référence mais pas l'autre, bref pas facile de percer "bien droit" et il faut refaire la calibration de l'équerrage une fois revenu dans la position nominale.

Je n'ai malheureusement pas la même PAC que Samuel, heureux homme ! Sur la sienne, c'est la tête qui descend, pas la table qui monte. Il peut donc très facilement faire pivoter la tête sur le côté, brider la pièce sur l'établi et percer comme il souhaite, quasiment quelle que soit la longueur de la pièce.

J'en suis réduit à bidouiller sur le côté de la surtable que je pivote horizontalement, comme illustré ci-dessous. C'est non seulement hyper pénible à régler pour percer à un endroit précis, mais en plus je suis obligé de mettre une cale car le bras de levier est important en perçant ainsi sur un côté de la surtable.

Bref, cette limitation m'irrite de plus en plus et je suis à 2 doigts de claquer une PAC Jet JDP-15F  ou JDP-17F.
Avant d'en arriver à de pareilles extrémités, est-ce que vous auriez des idées d'amélioration ? Merci

Y a-t-il un moyen d'améliorer ma PAC docteur ? IMG-20190629-180522c1s
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4979
Points : 5904
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il un moyen d'améliorer ma PAC docteur ? Empty Re: Y a-t-il un moyen d'améliorer ma PAC docteur ?

Message  verlaine Sam 29 Juin 2019 - 22:41

Bonsoir Very Happy

Ce qu'il faudrait c'est arriver à rallonger la colonne pour positionner la tête de perçage plus haut, avec par exemple une rallonge mâle/femelle qui s’emboîterait dans la colonne existante en calculant la hauteur pour que quand la table est montée au maximum, il reste au moins 15 à 25 cm sous le mandrin , quitte à mettre une cale pour percer les pièces fines..
Le mécanisme de table ne peut pas se retourner sinon, pour gagner quelques cm ?
J'ai une Rondy un peu similaire mais la colonne est plus haute.
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il un moyen d'améliorer ma PAC docteur ? Empty Re: Y a-t-il un moyen d'améliorer ma PAC docteur ?

Message  diomedea Dim 30 Juin 2019 - 8:54

Bonjour à tous,
J'ai fait comme ça:
(Note que c'est la même perceuse)
Y a-t-il un moyen d'améliorer ma PAC docteur ? 26_avr10

La tablette est réglable en hauteurs, et je peux descendre jusqu'au sol.

JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il un moyen d'améliorer ma PAC docteur ? Empty Re: Y a-t-il un moyen d'améliorer ma PAC docteur ?

Message  KOKO 57 Dim 30 Juin 2019 - 10:19

Salut JP et tous.......encore une idée géniale Very Happy ,par contre une question,c est un autre couvercle sur la boite à bornes,pas celui d origine,ou autre chose scratch
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il un moyen d'améliorer ma PAC docteur ? Empty Re: Y a-t-il un moyen d'améliorer ma PAC docteur ?

Message  diomedea Dim 30 Juin 2019 - 11:32

Salut Koko,
Non c'est d'origine, à l'intérieur il y a les deux condos...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il un moyen d'améliorer ma PAC docteur ? Empty Re: Y a-t-il un moyen d'améliorer ma PAC docteur ?

Message  FMJ Dim 30 Juin 2019 - 21:52

@verlaine
La colonne fait 80mm. Donc entre la difficulté de trouver ce diamètre + celle de trouver une rallonge qui fasse 80mm de diamètre interne + celle d'étendre la crémaillère qui permet de gérer la montée de table = ta proposition risque de s'avérer un peu trop compliquée !

@ JP
Oui il semble que ce soit exactement la même. Fait gaffe, un jour en changeant la courroie je me suis pris le 230V ! Le contacteur qui se trouve dans le compartiment des courroies est relié à la phase. Et la carcasse à la masse ...... Du coup, je crois que je l'avais désactivé.

Pour en revenir à ta proposition, elle est intéressante, notamment pour les vraiment longues pièces. Il me semble que la table est fixée sur des inserts espacés tous les X cm.
Pour autant j'y vois quelques inconvénients :
1. D'abord, tel qu'illustrer, le bon alignement de la pièce me semble assez hasardeux ! Surtout que ton étau semble un peu léger, mais évidemment s'il était plus gros, cela te déporterait davantage vers l'extérieur.
Idéalement il faudrait pouvoir plaquer la pièce contre la façade de l'établi, mais ça voudrait dire qu'il faudrait pouvoir déplacer la PAC pour l'alignement souhaité. A creuser .....
2. Au mieux, ta tablette monte à la même hauteur que la base de la PAC . On retombe donc sur le même problème que j'ai actuellement: je ne peux pas percer facilement des pièces qui font entre 10 et 30cm de haut.
3. Et puis la configuration du meuble sur laquelle se trouve ma PAC est moins favorable que le tiens pour y intégrer une tablette réglable.

Mais bon, cela va me faire cogiter ! Merci
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4979
Points : 5904
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il un moyen d'améliorer ma PAC docteur ? Empty Re: Y a-t-il un moyen d'améliorer ma PAC docteur ?

Message  Neo_Dogo Dim 7 Juil 2019 - 0:54

Bonsoir à toutes et tous ;

Ben je vois qu'on est en territoire connu en termes de PAC !
Y a-t-il un moyen d'améliorer ma PAC docteur ? 20181138

sauf que la mienne est haute sur patte ce qui est bien pratique vu la table que je suis en train de lui concocter.
Du coup, à tenter de bidouiller un système de rallonge à ta colonne, pourquoi ne pas tout simplement la changer ta colonne. Un cylindre de 80mm ext sur 6 d'épaisseur, ça doit pouvoir se trouver non ??? et une crémaillère, on doit bien trouver sur le forum qqun capable d'en usiner une ...

Sur la mienne, je lui ai aussi remplacé le mandrin par une chinoiserie sans clé.
Ben ça va très très bien surtout pour les 20 roros déboursés !
Y a-t-il un moyen d'améliorer ma PAC docteur ? Img_2038

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il un moyen d'améliorer ma PAC docteur ? Empty Re: Y a-t-il un moyen d'améliorer ma PAC docteur ?

Message  FMJ Dim 7 Juil 2019 - 10:06

Bonjour Pascal.
Alors pour l'histoire de la colonne, je m'étais un peu renseigné. Mais un tube de 80mm acier, de 180cm de haut, ça se trouve mais c'est tout sauf donné. C'est le prix + le port, c'est le prix d'une bonne PAC d'occaz.

Pour le mandrin, on dirait qu'on a le même. J'en suis également satisfait. Le mien fait 0.5-13mm. Pas facile d'en trouver qui descende aussi bas. Mais dès que je commence à percer du gros diamètre pour du métal, je repasse sur le mandrin à clé.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4979
Points : 5904
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il un moyen d'améliorer ma PAC docteur ? Empty Re: Y a-t-il un moyen d'améliorer ma PAC docteur ?

Message  KOKO 57 Mer 10 Juil 2019 - 19:56

SalutFmj et tous.....sinon voir dans une casse pour ferraille,ou côté industrie,des soudeurs en ont pour transport de l eau ou air ou gaz,après t es pas obligé d avoir 1m80,plus grand que ce que tu as actuellement et ce serait déjà pas mal study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il un moyen d'améliorer ma PAC docteur ? Empty Re: Y a-t-il un moyen d'améliorer ma PAC docteur ?

Message  FMJ Jeu 11 Juil 2019 - 0:04

Je suis assez mal loti par là où je crèche. A moins d'un gros coup de chance, je ne peux guère compter dessus.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4979
Points : 5904
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il un moyen d'améliorer ma PAC docteur ? Empty Re: Y a-t-il un moyen d'améliorer ma PAC docteur ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum