Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Pistolet peinture pour restauration cyclomoteur

+9
michel3874
Jivé
momoclic
Dom 68
azbloc
Scorpio
morane86
mahayabusa
thomas25
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Pistolet peinture pour restauration cyclomoteur  - Page 2 Empty Re: Pistolet peinture pour restauration cyclomoteur

Message  thomas25 Mer 8 Déc 2021 - 9:18

J ai l occasion de récupérer un compresseur 100l lacme monocylindre identique au michelin 100l de Diomedea, actuellement J ai un bicylindre 50litre monté directement sûr le moteur délivrant, J ai l impression, 240 litres minute comme le Lacme. Est ce que je Vai y gagner pour la peinture et mes meuleuses pneumatiques ?

thomas25
complétement accro
complétement accro

Messages : 1026
Date d'inscription : 08/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet peinture pour restauration cyclomoteur  - Page 2 Empty Re: Pistolet peinture pour restauration cyclomoteur

Message  Scorpio Mer 8 Déc 2021 - 9:36

Bonjour Thomas et à tous,
le fait d'avoir une cuve plus importante te fait gagner quelques secondes avant déclenchement du compresseur,
rien de plus, c'est le débit qui compte . A débit égal, il mettra bien sûr plus de temps à atteindre la pression de service.
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet peinture pour restauration cyclomoteur  - Page 2 Empty Re: Pistolet peinture pour restauration cyclomoteur

Message  thomas25 Mer 8 Déc 2021 - 9:41

Ça marche, donc il faudrait que J attende un peu plus pour un 150 litres bicylindre qui li attendrais les 20 m3 heure non ?
thomas25
thomas25
complétement accro
complétement accro

Messages : 1026
Points : 1099
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 44
Localisation : Etalans 25

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet peinture pour restauration cyclomoteur  - Page 2 Empty Re: Pistolet peinture pour restauration cyclomoteur

Message  Scorpio Mer 8 Déc 2021 - 10:01

Je n'ai pas bien compris ta question, mais en toute logique , a débit égal ta cuve de 100L mettra deux fois plus de temps
à se remplir et atteindre la pression de service ( en général 8bars) que ta cuve de 50L. En général l'information de 20m³/H
soit 330L/min est le volume d'air aspiré et non restitué.
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet peinture pour restauration cyclomoteur  - Page 2 Empty Re: Pistolet peinture pour restauration cyclomoteur

Message  thomas25 Mer 8 Déc 2021 - 10:13

Je me demande si je dois installer le compresseur 100 litre que J ai en lieu est placé de l autre, si ils ont les mêmes performances. L histoire du monocylindre sur le gros m interpelle du coup.

J ai ce compresseur actuellement

Pistolet peinture pour restauration cyclomoteur  - Page 2 Screen25

Celui que j ai aussi, mais remisé pour le moment est celui ci.

Pistolet peinture pour restauration cyclomoteur  - Page 2 Screen26

Et je me demande si ce dernier serait suffisant, où, il vaudrait mieux que je vendent tout pour un plus gros, J ai vu un prodif 150 litres bicyndre pro.




thomas25
thomas25
complétement accro
complétement accro

Messages : 1026
Points : 1099
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 44
Localisation : Etalans 25

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet peinture pour restauration cyclomoteur  - Page 2 Empty Re: Pistolet peinture pour restauration cyclomoteur

Message  Scorpio Mer 8 Déc 2021 - 10:38

J'ai regardé rapidement les caractéristiques, le ABAC devrait être suffisant, enfin je ne sais pas quelles sont tes exigences et
l'usage que tu en auras. Sur papier , débit restitué 400L/min , l'outillage air comprimé est gourmand mais si tu veux un débit constant
pour de l'outillage usage intensif, il te faudrait un monstre What a Face
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet peinture pour restauration cyclomoteur  - Page 2 Empty Re: Pistolet peinture pour restauration cyclomoteur

Message  thomas25 Mer 8 Déc 2021 - 11:20

Merci pour ta réponse. Je vai remettre celui ci en fonction
thomas25
thomas25
complétement accro
complétement accro

Messages : 1026
Points : 1099
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 44
Localisation : Etalans 25

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet peinture pour restauration cyclomoteur  - Page 2 Empty Re: Pistolet peinture pour restauration cyclomoteur

Message  thomas25 Dim 12 Déc 2021 - 7:00

Ça y est, J ai récupéré mon vieux compresseur mais bon, il fait un bruit d enfer. La cuve me semble oxydé
En partie basse et il claque beaucoup. J hésite entre le restaurer et acheté un neuf plus silencieux du coup

Pistolet peinture pour restauration cyclomoteur  - Page 2 Img_2349
thomas25
thomas25
complétement accro
complétement accro

Messages : 1026
Points : 1099
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 44
Localisation : Etalans 25

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet peinture pour restauration cyclomoteur  - Page 2 Empty Re: Pistolet peinture pour restauration cyclomoteur

Message  fazer Dim 12 Déc 2021 - 9:29

Salut
À un moment il faut faire un choix pour ma part je prendrais un neuf, mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs Very Happy
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1633
Points : 1832
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 67
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet peinture pour restauration cyclomoteur  - Page 2 Empty Re: Pistolet peinture pour restauration cyclomoteur

Message  thomas25 Dim 12 Déc 2021 - 12:55

Merci pour ton avis, à vrai dire, comme pour toutes mes machines, je préfère maintenant mettre le prix et pas être enquiquiner
thomas25
thomas25
complétement accro
complétement accro

Messages : 1026
Points : 1099
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 44
Localisation : Etalans 25

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet peinture pour restauration cyclomoteur  - Page 2 Empty Re: Pistolet peinture pour restauration cyclomoteur

Message  azbloc Mer 15 Déc 2021 - 16:45

thomas25 a écrit:Ça y est, J ai récupéré mon vieux compresseur mais bon, il fait un bruit d enfer. La cuve me semble oxydé
En partie basse et il claque beaucoup. J hésite entre le restaurer et acheté un neuf plus silencieux du coup

Pistolet peinture pour restauration cyclomoteur  - Page 2 Img_2349
il y a suffisamment d'huile dans le cylindre compresseur, des fois la lucarne pour le niveau ne permet pas de voir correctement, c'est mieux de contrôler physiquement le niveau.
si l'eau de la cuve sort noire ou marron c'est pas grave, s'il y a des particules faut mettre
un piège a eau en sortie d'air comprimé.
azbloc
azbloc
complétement accro
complétement accro

Messages : 688
Points : 698
Date d'inscription : 30/03/2018
Age : 55
Localisation : Alpes-Maritimes

http://buspirit.org/forum/index.php   http://alarme.asso.fr/foru

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet peinture pour restauration cyclomoteur  - Page 2 Empty Re: Pistolet peinture pour restauration cyclomoteur

Message  momoclic Mer 15 Déc 2021 - 19:48

Thomas25 c'est fou ce que ce compresseur ressemble au mien... Il n'a ni la même couleur ni la même marque Wink
Ce compresseur m'a servi pas mal de fois à peindre des voitures entières avec un pistolet Kremlin de 0,6 litre exigeant 125 litres d'air minute à une pression de 2,5 bars !
Comme dit plus haut c'est un peu moins rapide qu'avec un pistolet nécessitant 300 l/mn mais le compresseur n'aurait pas suivi.

Alors pour peindre des cyclos voire des motos...
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet peinture pour restauration cyclomoteur  - Page 2 Empty Re: Pistolet peinture pour restauration cyclomoteur

Message  thomas25 Mer 15 Déc 2021 - 19:55

Je pense effectivement qu il pourrait faire le travail mais le bruit et l usure de celui ci, me fait pencher du côté d un rachat pour un neuf.
thomas25
thomas25
complétement accro
complétement accro

Messages : 1026
Points : 1099
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 44
Localisation : Etalans 25

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet peinture pour restauration cyclomoteur  - Page 2 Empty Re: Pistolet peinture pour restauration cyclomoteur

Message  vincent7531 Jeu 16 Déc 2021 - 12:17

Bonjour,
J'ai un compresseur 100 litres avec une tete équivalente (abac je crois) et alimenté par un moteur de 2,2kw, je n'ai jamais eu de problèmes pour peindre, même de grandes surfaces au pistolet (HLVP buse 1.5, LVLP buse 1). J'utilise 1 filtre décanteur en sortie de compresseur, et un second à l'entrée du pétard et ma foi, ça fait très bien le job. Si je peux te conseiller, avant de le changer, fais des essais Wink
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet peinture pour restauration cyclomoteur  - Page 2 Empty Re: Pistolet peinture pour restauration cyclomoteur

Message  thomas25 Jeu 16 Déc 2021 - 13:04

merci vincent pour ton avis, je suis en pleine réflexions du coup.
thomas25
thomas25
complétement accro
complétement accro

Messages : 1026
Points : 1099
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 44
Localisation : Etalans 25

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet peinture pour restauration cyclomoteur  - Page 2 Empty Re: Pistolet peinture pour restauration cyclomoteur

Message  Scorpio Jeu 16 Déc 2021 - 15:40

Bonjour Thomas et à tous,
qu'est ce qui te fais croire que la cuve est rouillée, pour info, sur un neuf, il ne faut que quelques jours/semaines
avant que l'eau de condensation ne soit de couleur rouille, l'intérieur des cuves étant en métal nu.
Le claquement est il permanent ? car en départ à vide tout les compresseurs claquent jusqu'à obtention d'une pression minimale
(clapet de surpression ouvert je pense ???), un compresseur silencieux, c'est un peu illusoire, même un compresseur à vis fait du bruit
moins, mais il en fait, et pour un budget multiplié par 5 ou 10.
Personnellement dans ta situation, comme tu as déjà ce compresseur, je ferais une vidange d'huile, une nettoyage du filtre à air,
et je teste, il sera toujours temps de revoir ta copie si ça ne te convient pas !
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet peinture pour restauration cyclomoteur  - Page 2 Empty Re: Pistolet peinture pour restauration cyclomoteur

Message  2GALLI Jeu 16 Déc 2021 - 16:51

Scorpio a écrit:Bonjour Thomas et à tous,
qu'est ce qui te fais croire que la cuve est rouillée, pour info, sur un neuf, il ne faut que quelques jours/semaines
avant que l'eau de condensation ne soit de couleur rouille, l'intérieur des cuves étant en métal nu.
Le claquement est il permanent ? car en départ à vide tout les compresseurs claquent jusqu'à obtention d'une pression minimale
(clapet de surpression ouvert je pense ???), un compresseur silencieux, c'est un peu illusoire, même un compresseur à vis fait du bruit
moins, mais il en fait, et pour un budget multiplié par 5 ou 10.
Personnellement dans ta situation, comme tu as déjà ce compresseur, je ferais une vidange d'huile, une nettoyage du filtre à air,
et je teste, il sera toujours temps de revoir ta copie si ça ne te convient pas !
Bonjour .
Non, un compresseur dit silencieux fait beaucoup moins de bruit . L'équivalent d'une conversation animée ( 65dB), un ron-ron agréable, pas une pétarade de tondeuse . Quand on travaille on ne l'entend pas : l'outil fait plus de bruit...
Pour cela on multiplie les cylindres de petite dimension ( 1 cylindre par cv ) et on abaisse le régime de rotation (1400tr/mn) .
Ces modèles silencieux à piston existent aussi bien pour l'industrie et l'artisanat que pour les amateurs .
Ils sont utilisés par exemple par les dentistes ( avec épurateurs/refroidisseurs...). On n'entend pas le compresseur quand on se fait charcuter les molaires, alors qu'il est parfois juste au bout du couloir.
Compter 300€ pour un bon 2CV50L amateur ; 8000€ pour un 8.5CV 500L ( gamme en compétition avec les compresseurs à vis ) .
Toujours au niveau du bruit, sans parler de silencieux ou pas, la différence est tout aussi flagrante entre un bon compresseur à courroie qui tourne à moins de 1000tr/mn et un pétarou direct-drive qui tourne entre 2850 et 4200 tr/mn .

NB : s'il suffit de faire une vidange et de nettoyer les filtres, c'est une chose. Mais si ça claque vraiment, ça n'y fera rien . C'est trop tard .
Embiellage, culasse, piston...
Coté cuve, si elle a plus de 15 ans, elle peut devenir dangereuse. L'épaisseur des cuves varie du simple au double. C'est la première cause de variation du poids, pour des modèles par ailleurs comparables. Un 100L 2CV à courroie, ça doit peser autour de 70Kg . Sinon la cuve est fine .
Bruno

2GALLI
2GALLI
très actif
très actif

Messages : 201
Points : 213
Date d'inscription : 20/03/2021
Age : 63
Localisation : VILLENEUVE SUR LOT

https://www.2galli.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet peinture pour restauration cyclomoteur  - Page 2 Empty Re: Pistolet peinture pour restauration cyclomoteur

Message  thomas25 Jeu 16 Déc 2021 - 17:42

Pour la cuve, il y a des traces de rouille en dessous,et en tapotant, je pense que c est plus fin en bas. je n ai plus vraiment confiance. Pour le claquement, je pense également à la bielle. Le claquement est permanent oui. Le moteur et les poulies n ont pas de jeu. La tension de la courroie est bonne également.

Pour mes meuleuses J ai une Chicago droite et une un peu moin bien mais je ne connais pas leurs caractéristiques. Pistolet peinture pour restauration cyclomoteur  - Page 2 Img_2351
thomas25
thomas25
complétement accro
complétement accro

Messages : 1026
Points : 1099
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 44
Localisation : Etalans 25

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet peinture pour restauration cyclomoteur  - Page 2 Empty Re: Pistolet peinture pour restauration cyclomoteur

Message  Escanogat40 Ven 17 Déc 2021 - 12:40

Avec le Mecafer coaxial 3.5 hp tu peux peindre une bagnole sans souci avec un pistolet gravitaire voire à dépression, je l'ai déja fait . Pour de la peinture il va bien ensuite pour de petits outils pneumatiques genre clé à chocs , à cliquet , perceuses , soufflette d'atelier c'est suffisant . Pour le reste ponceuses , petite sableuse il faut passer à gamme au dessus plus de 1000 l/mn , c'est ce que je fais.
Escanogat40
Escanogat40
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 10
Date d'inscription : 14/12/2021
Age : 65
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet peinture pour restauration cyclomoteur  - Page 2 Empty Re: Pistolet peinture pour restauration cyclomoteur

Message  2GALLI Ven 17 Déc 2021 - 13:31

thomas25 a écrit:Pour la cuve, il y a des traces de rouille en dessous,et en tapotant, je pense que c est plus fin en bas. je n ai plus vraiment confiance. Pour le claquement, je pense également à la bielle. Le claquement est permanent oui. Le moteur et les poulies n ont pas de jeu. La tension de la courroie est bonne également.

Pour mes meuleuses J ai une Chicago droite et une un peu moin bien mais je ne connais pas leurs caractéristiques. Pistolet peinture pour restauration cyclomoteur  - Page 2 Img_2351
OK, je vois.
Le moteur de la meuleuse d'angle doit consommer entre 400 et 450L/mn à 6 Bars .
Utilisable généralement entre 4 et 6 Bars .
Compte 340 L/mn en moyenne , pour une pression entre 4 et 6 Bars .
Avec un compresseur qui délivre 240L/mn à 6 Bars , tu peux faire des plages de travail de 2 à 3 minutes, avec une cuve de 50L à 9 Bars . Si le cycle de charge est de 100% à une heure, tu peux démarrer avant l'arrêt, juste avant que le cuve soit à la pression maxi : tu travailles 2mn30, tu attends 1 minute et tu recommences .
Si ton cycle de charge est de 50% , tu attends beaucoup plus longtemps, surtout si ta cuve est plus grosse .
Si ça ne suffit pas, il faut monter en puissance, en restant dans une bonne gamme au niveau cycle de charge ( attention à l'ampérage nécessaire ) .
Augmenter la cuve ne sert à rien .
2GALLI
2GALLI
très actif
très actif

Messages : 201
Points : 213
Date d'inscription : 20/03/2021
Age : 63
Localisation : VILLENEUVE SUR LOT

https://www.2galli.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet peinture pour restauration cyclomoteur  - Page 2 Empty Re: Pistolet peinture pour restauration cyclomoteur

Message  2GALLI Ven 17 Déc 2021 - 15:05

Escanogat40 a écrit:Avec le Mecafer  coaxial 3.5 hp tu peux peindre une bagnole sans souci avec un pistolet gravitaire voire à dépression, je l'ai déja fait . Pour de la peinture il va bien ensuite pour de petits outils pneumatiques genre clé à chocs  , à cliquet , perceuses , soufflette d'atelier c'est suffisant . Pour le reste ponceuses , petite sableuse il faut passer à gamme au dessus  plus de 1000 l/mn , c'est ce que je fais.
Bonjour .
De mon coté, ma première voiture, je l'ai peinte avec un 2CV 50L à 100€ .
Mais je ne le conseille pas. J'en ai claqué 3, dont deux après les avoir couplé cuve à cuve.
Espérance de vie 30 à 40H en condition de travail soutenue ( 60% ).
Même chose pour quasiment tous les Direct drive , peu importe la puissance, et l'air produit est de très mauvaise qualité .
Un direct drive, c'est pour gonfler les pneus, le boudin de la piscine, et souffler de temps en temps la poussière .
On peut faire plus mais pas longtemps, ou alors il faut être patient .
1000L/mn pour du ponçage et du petit sablage, c'est vraiment excessif .
Une ponceuse orbitale 6" consomme 450L/mn à 6 Bars.
350L/mn en moyenne, à temps plein . Moins de 300L/mn en équivalent temps-continu .
Avec un bon 3CV S1 on commence à travailler à 70% du temps. Suffisant pour la plupart des amateurs .
Un 4Cv grade S1, c'est suffisant pour travailler de manière intensive. 4.5 à 5CV en pro, pour ne pas perdre une minute .
Sauf à être superman et à remplacer les abrasifs plus vite que son ombre , on ne ponce pas 100% du temps .
Pour le sablage, une "petite sableuse" , avec une buse interne de 3mm consomme entre 300 et 600L/mn , entre 3 et 6 Bars .
Ca fait déjà du boulot. Le temps de remplir le godet et un 3CV recharge la cuve.
Après si on achète une cabine de sablage "pro" d'occasion pas cher, en croyant faire une affaire, sans voir que la buse interne fait 7mm, il faut louer un compresseur thermique pour envoyer 2500L/mn, oui .
Dans ce cas, on s'est juste fait avoir , en confondant plus et mieux .
Plus de 1000L/mn à 6 Bars, ça fait 9 KW . Un beau fusible .
Cela ne me semble pas être adapté à des moyens amateurs, même exigeant .
Amicalement,
Bruno
2GALLI
2GALLI
très actif
très actif

Messages : 201
Points : 213
Date d'inscription : 20/03/2021
Age : 63
Localisation : VILLENEUVE SUR LOT

https://www.2galli.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet peinture pour restauration cyclomoteur  - Page 2 Empty Re: Pistolet peinture pour restauration cyclomoteur

Message  Escanogat40 Sam 18 Déc 2021 - 9:32

Mon coaxial 3.5 hp ça fait plus de 14 ans que je l'utilise je ne l'ai jamais cramé et pourtant il en a vu. Je m'en sert très souvent j'ai déja peint une voiture avec sans compter le reste. La précaution à prendre avec ces engins c'est de resserrer les culasses après une dizaines d'heures d'utilisation après un achat en neuf. Ensuite il faut virer le détendeur d'origine puis monter un épurateur d'air (dessiccateur / déshuileur) et un bon détendeur. C'est clair qu'il ne faut pas le faire fonctionner à 100% ils ne sont pas prévus pour, mais à 60% voire 70% ça tient le coup. Pour le sablage quand j'ai marqué 1000 l/mn c'est en débit aspiré c'est le minimum. Pour ma part avec la sableuse sous pression (ce n'est pas une cabine de sablage) j'utilise un compresseur tri-cylindres avec moteur thermique de 18 hp et des buses de 4 mm, ça bouffe énormément d'air.

Le choix d'un compresseur c'est surtout par rapport à l'utilisation que l'on veut en faire . Pour ma part j'en ai deux le petit pour tout les jours et les petits travaux et le gros (que j'ai monté sur roue) surtout pour le sablage, le ponçage , le crépi ("crepinette"outil à crépir).
Escanogat40
Escanogat40
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 10
Date d'inscription : 14/12/2021
Age : 65
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet peinture pour restauration cyclomoteur  - Page 2 Empty Re: Pistolet peinture pour restauration cyclomoteur

Message  thomas25 Sam 18 Déc 2021 - 11:17

Bonjour à tous, J ai fait mon choix, vu que mes surfaces à peindre sont réduite, je me suis attardé sûr des compresseur de 3cv et 100l. Mon critère était un compresseur moin bruyant et capable de peindre et aussi de me servir de mes mini meuleuses. Le sablage, J ai abandonné et je ferai faire à un artisans de mon secteur.

Mon choix c est porté sûr le prodif expert 100l silencieux de 3cv. Je l ai commandé au magasin agricole à 5minutes de cher moi, et ils sauront me fournir les pièces au cas où. Pour les équipements comme l épurateur, ce compresseur fonctionne sans huile mais je vai faire un montage au mur pour pouvoir reguler et filtrer mon air et ainsi mettre un tuyau plus gros pour peindre.

Pistolet peinture pour restauration cyclomoteur  - Page 2 Screen28
thomas25
thomas25
complétement accro
complétement accro

Messages : 1026
Points : 1099
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 44
Localisation : Etalans 25

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet peinture pour restauration cyclomoteur  - Page 2 Empty Re: Pistolet peinture pour restauration cyclomoteur

Message  2GALLI Dim 19 Déc 2021 - 8:42

Escanogat40 a écrit:Mon coaxial 3.5 hp ça fait plus de 14 ans que je l'utilise je ne l'ai jamais cramé et pourtant il en a vu. Je m'en sert très souvent  j'ai déja peint une voiture avec sans compter le reste. La précaution à prendre avec ces engins c'est de resserrer les culasses après une dizaines d'heures d'utilisation après un achat en neuf. Ensuite il faut virer le détendeur d'origine puis monter un épurateur d'air (dessiccateur / déshuileur) et un bon détendeur. C'est clair qu'il ne faut pas le faire fonctionner à 100% ils ne sont pas prévus pour, mais à 60% voire 70% ça tient le coup. Pour le sablage quand j'ai marqué 1000 l/mn c'est en débit aspiré c'est le minimum. Pour ma part avec la sableuse sous pression (ce n'est pas une cabine de sablage)  j'utilise un compresseur  tri-cylindres avec moteur thermique de 18 hp et des buses de 4 mm, ça bouffe énormément d'air.

Le choix d'un compresseur c'est surtout par rapport à l'utilisation que l'on veut en faire . Pour ma part j'en ai deux  le petit pour tout les jours et les petits travaux et le gros (que j'ai monté sur roue) surtout pour le sablage, le ponçage , le crépi ("crepinette"outil à crépir).
Bonjour .
Nous sommes tout à fait d'accord :
un 3.5CV à 60% donne comme un 2.1 CV à 100% , avec plus de bruit et plus d'exigence en ampérage .
D'autre part, les direct-drive d'il y a 14 ans ne sont pas ceux d'aujourd'hui.
Entre-temps, les chinois ont racheté toutes les grosses marques et ont le quasi-monopole de la production.
Il n'y a plus de direct-drive fabriqué en Europe. Les meilleurs sont faits à Taiwan, quelques marques (1% du marché peut-être, pas dans la distribution classique) en vendent, au double du prix environ par rapport aux purs chinois.
Coté sablage, oui, avec une buse de 4mm il faut jusqu'à 1000l/mn ( à 6 Bars , pas en déplacement) .
La consommation d'air est proportionnelle au carré du diamètre de la buse.
300 à 600L/mn pour 3mm, donne pour 4mm
de (300/9) X 16 = 530L
à 1060 L/mn
Note qu'un compresseur thermique de 18Cv , c'est par exemple ce qu'utilisent les maçons. Généralement ils louent ces compresseurs , quand ils ont quelques gros chantiers à faire.
Un 18CV délivre 1400 L/mn à 6 Bars, pour une buse de 4 à 5 mm .
C'est bon pour les maçons, pas pour un atelier .
Avec une buse de 3mm , on commence à faire du boulot avec un 3CV qui peut tourner 100% à une heure, en travaillant 60% du temps . Regarde mes vidéos .
J'ai testé une vingtaine de compresseurs et je ne sais combien de pistolets et abrasifs avant de choisir, dans des conditions très variées et j'ai échangé avec de nombreux vrais fabricants qui m'ont beaucoup appris .
Je n'invente rien . :-)
Amicalement,
Bruno

2GALLI
2GALLI
très actif
très actif

Messages : 201
Points : 213
Date d'inscription : 20/03/2021
Age : 63
Localisation : VILLENEUVE SUR LOT

https://www.2galli.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet peinture pour restauration cyclomoteur  - Page 2 Empty Re: Pistolet peinture pour restauration cyclomoteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum