Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

utiliser un variateur de fréquence sur un compresseur triphasé

+3
L'Ankou
bob47
Harpag
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

utiliser un variateur de fréquence sur un compresseur triphasé Empty utiliser un variateur de fréquence sur un compresseur triphasé

Message  Harpag Jeu 18 Nov 2021 - 22:09

bonsoir,
nous ne sommes évidemment pas sur un forum d'électromécanique, mais il y a certains d'entre vous qui se sont certainement déjà poser la question que je me pose actuellement.
je viens demander conseil pour savoir s'il est possible d'utiliser un compresseur (modèle worthingthon creysenssac lt100) fonctionnant en triphasé (prise d'alimentation quatre broche legrand 3phases + Neutre + terre) sur une prise de secteur monophasée. je me suis déjà documenté en lisant des sujets sur le forum. mon compresseur ayant une puissance de 2,2kw, il faudrait, à minima utiliser un variateur de fréquence de même puissance et coupler le moteur du compresseur en triangle afin de le rendre compatible avec du 220v triphasé que pourra fournir un variateur de fréquence. toutefois, mes interrogations portent précisément sur le préssostat du compresseur. j'ai cru comprendre qu'il était mieux de brancher celui-ci sur le circuit de commande du variateur de fréquence. mais je ne sais si c'est possible pour tous les pressostats. En effet, sur un autre forum, un membre m'a indiqué que "si la mise à vide du compresseur était effectuée mécaniquement par un contacteur au lieu du mano-contacteur", la conversion n'était pas intéressante. bref, je poste quelques photos qui seront peut être évocatrices pour des membres initiés. je m'excuse par avance de la qualité des images qui sont altérées par la lentille détériorée de mon téléphone.
utiliser un variateur de fréquence sur un compresseur triphasé P110
utiliser un variateur de fréquence sur un compresseur triphasé P310
utiliser un variateur de fréquence sur un compresseur triphasé P410
utiliser un variateur de fréquence sur un compresseur triphasé P510
Harpag
Harpag
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 11
Points : 22
Date d'inscription : 18/11/2021
Age : 32
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

utiliser un variateur de fréquence sur un compresseur triphasé Empty Re: utiliser un variateur de fréquence sur un compresseur triphasé

Message  bob47 Jeu 18 Nov 2021 - 23:06

Salut

Il ne doit pas y avoir de problème.
Tu utilises le pressostat en contact sec juste pour commander le variateur
Fait plus de photos du pressostat pour confirmation.
S’est pas fréquent de voir des pressostats à contacteur mais si s’est le cas éventuellement tu peut le changer. Sa se trouve sur le net a pas chère.
Tu as bien un neutre ? Il sert a quoi ?

A++

Bob47
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

utiliser un variateur de fréquence sur un compresseur triphasé Empty Re: utiliser un variateur de fréquence sur un compresseur triphasé

Message  L'Ankou Mar 30 Nov 2021 - 6:06

Salut.

J'ai fait exactement cette manip sur mon compresseur, le pressostat est alimenté en tension par la sortie 10/12/24V du variateur (la tension dépend du modèle), retour sur une entrée digitale.

Avantages :

Démarrage en douceur, utile en bout de rallonge,
Suppression d'une vibration à 50Hz, il tourne maintenant à 48Hz!
Le moteur d'origine mono était cramé et j'avais un tri sur l'étagère...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3332
Points : 3490
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

utiliser un variateur de fréquence sur un compresseur triphasé Empty Re: utiliser un variateur de fréquence sur un compresseur triphasé

Message  L'Ankou Mar 30 Nov 2021 - 6:07

bob47 a écrit:
Tu as bien un neutre ? Il sert a quoi ?

Bob47

4 broches, ça fait 3P + T...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3332
Points : 3490
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

utiliser un variateur de fréquence sur un compresseur triphasé Empty Re: utiliser un variateur de fréquence sur un compresseur triphasé

Message  bob47 Mar 30 Nov 2021 - 10:05

L'Ankou a écrit:Salut.

J'ai fait exactement cette manip sur mon compresseur, le pressostat est alimenté en tension par la sortie 10/12/24V du variateur (la tension dépend du modèle), retour sur une entrée digitale.

Avantages :

Démarrage en douceur, utile en bout de rallonge,
Suppression d'une vibration à 50Hz, il tourne maintenant à 48Hz!
Le moteur d'origine mono était cramé et j'avais un tri sur l'étagère...

+1

Bob
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

utiliser un variateur de fréquence sur un compresseur triphasé Empty Re: utiliser un variateur de fréquence sur un compresseur triphasé

Message  bob47 Mar 30 Nov 2021 - 10:08

L'Ankou a écrit:
bob47 a écrit:
Tu as bien un neutre ? Il sert a quoi ?

Bob47

4 broches, ça fait 3P + T...

Salut

Oui tout a fait mais ou est l’erreur.

Notre ami a écrit  
(prise d'alimentation quatre broche legrand 3phases + Neutre + terre) drunken

Vu le câble qui entre dans le pressostat il ne doit pas y avoir de neutre.

Le principal est que nous sommes d’accord sur le fait que la réalisation est possible. cheers
Mais comme il n’est pas revenu depuis le jour ou il a poster le message.  Rolling Eyes


A++

Bob
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

utiliser un variateur de fréquence sur un compresseur triphasé Empty Re: utiliser un variateur de fréquence sur un compresseur triphasé

Message  lamecanique76 Mar 30 Nov 2021 - 12:44

bonjour étrange mais si ça fonctionne c'est bien ..

comme souvent plus de réponse

sinon c'est le pressostat qui doit commander le marche arrêt du variateur

et l'idéal c'est de mettre en roue libre pour l'arrêt du compresseur
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2063
Points : 2077
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 49
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

utiliser un variateur de fréquence sur un compresseur triphasé Empty Re: utiliser un variateur de fréquence sur un compresseur triphasé

Message  L'Ankou Mar 30 Nov 2021 - 12:49

De mémoire j'ai mis 3 ou 5 secondes, ce qui est plus que l'arrêt normal, quasi instantané.

L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3332
Points : 3490
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

utiliser un variateur de fréquence sur un compresseur triphasé Empty Re: utiliser un variateur de fréquence sur un compresseur triphasé

Message  Harpag Jeu 2 Déc 2021 - 20:23

bonsoir,
je vous remercie beaucoup pour vos réponses. je ne me serais bien évidemment pas permis de ne pas répondre.
je pense qu'un sujet de discussion doit pouvoir profiter à tout le monde. il est donc normal de faire un retour. j'ai été débordé par le travail ces dernières semaines et j'ai découvert une mauvaise surprise. j'ai démonté ma prise cinq broches et je me suis aperçu que seulement trois fils de phases y étaient branchés et un neutre. la borne de terre n'est pas branché. de plus le code couleur des fils n'est pas respecté. le fils bleu est utilisé comme un fils de phase et le fils jaune et vert comme un fils de neutre. voici d'autres photos comme demandé. j'ai des difficulté à comprendre le fonctionnement du neutre et du pressostat en général. si quelqu'un pouvait m'aider à comprendre. en attendant, voici les photos:
utiliser un variateur de fréquence sur un compresseur triphasé X211
utiliser un variateur de fréquence sur un compresseur triphasé X311
utiliser un variateur de fréquence sur un compresseur triphasé X810
Harpag
Harpag
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 11
Points : 22
Date d'inscription : 18/11/2021
Age : 32
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

utiliser un variateur de fréquence sur un compresseur triphasé Empty Re: utiliser un variateur de fréquence sur un compresseur triphasé

Message  verlaine Jeu 2 Déc 2021 - 21:03

Bonsoir

Pour le câblage, il est courant d'utiliser le fil bleu comme 3 ème fil de phase quand on n' a que du 3G2,5 ou 3G1,5
Par contre, on devrait le baguer avec une autre couleur aux extrémités.
Pour la terre vert/jaune, c'est correctement connecté côté compresseur mais le câbleur amateur a dû penser que le symbole de terre se rapportait à la borne qui est noté N comme il presque entre les deux.
Il suffit de le remettre en place. Pour le câblage du pressostat, je passe mon tour Very Happy
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

utiliser un variateur de fréquence sur un compresseur triphasé Empty Re: utiliser un variateur de fréquence sur un compresseur triphasé

Message  L'Ankou Ven 3 Déc 2021 - 5:58

Pour le câblage :

Prise mono vers variateur
Variateur vers moteur
La sortie commune 24V du variateur à une borne (L1 - marron) du pressostat, retour vers une entrée digitale du variateur.

Cette entrée digitale sera ensuite programmée comme start/stop.
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3332
Points : 3490
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

utiliser un variateur de fréquence sur un compresseur triphasé Empty Re: utiliser un variateur de fréquence sur un compresseur triphasé

Message  Invité Ven 3 Déc 2021 - 7:25

Ça doit être  un effet d'optique,  je vois sur le condor un vert/jaune entre la terre et le bleu.edit: c'est bien un effet d'optique
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

utiliser un variateur de fréquence sur un compresseur triphasé Empty Re: utiliser un variateur de fréquence sur un compresseur triphasé

Message  Harpag Mar 7 Déc 2021 - 20:04

bonsoir. merci encore pour vos réponses. donc si je reprends le message de l'ankou:

"Pour le câblage :

"Prise mono vers variateur
Variateur vers moteur
La sortie commune 24V du variateur à une borne (L1 - marron) du pressostat, retour vers une entrée digitale du variateur.

Cette entrée digitale sera ensuite programmée comme start/stop".

si j'ai bien compris, on se retrouve avec le schéma de cablage suivant:
utiliser un variateur de fréquence sur un compresseur triphasé Cablag10
selon l'ankou je peux donc utiliser n'importe laquelle des trois bornes pour relier le pressostat au variateur? mon pressostat ayant trois phases en entrée sur le bornier et en sortie, je n'arrive pas comprendre comment il pourra fonctionner avec une seule phase en 24V? quelqu'un peut il m'expliquer? est ce que je peux supprimer le fils de terre jaune et vert?
cordialement

Harpag
Harpag
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 11
Points : 22
Date d'inscription : 18/11/2021
Age : 32
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

utiliser un variateur de fréquence sur un compresseur triphasé Empty Re: utiliser un variateur de fréquence sur un compresseur triphasé

Message  L'Ankou Mer 8 Déc 2021 - 21:06

Salut  cheers

le schéma est bon.

Le pressostat n'est jamais qu'un contacteur à commande pneumatique, qu'on lui mette 380 ou 24V sur ses bornes il ne voit pas de différence, il ouvre juste un contact quand la pression est bonne. Tu auras juste 2 contacts non-utilisés, rien de méchant !

Vérifie juste à l'ohm-mètre que les deux contacts sur 6 que tu vas utiliser vont bien ensemble Wink
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3332
Points : 3490
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

utiliser un variateur de fréquence sur un compresseur triphasé Empty Re: utiliser un variateur de fréquence sur un compresseur triphasé

Message  bob47 Mer 8 Déc 2021 - 21:16

L'Ankou a écrit:Salut  cheers

le schéma est bon.

Le pressostat n'est jamais qu'un contacteur à commande pneumatique, qu'on lui mette 380 ou 24V sur ses bornes il ne voit pas de différence, il ouvre juste un contact quand la pression est bonne. Tu auras juste 2 contacts non-utilisés, rien de méchant !

Vérifie juste à l'ohm-mètre que les deux contacts sur 6 que tu vas utiliser vont bien ensemble Wink

+1
A la place des deux marron par exemple
Et tu laisse la terre vert jaune

A++

Bob47
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

utiliser un variateur de fréquence sur un compresseur triphasé Empty Re: utiliser un variateur de fréquence sur un compresseur triphasé

Message  Harpag Mer 8 Déc 2021 - 22:50

Super! Merci. Il n'y a plus qu'à trouver le variateur. Avez vous eu de bonnes expériences avec du matos chinois? La question se pose parce qu'il est plus de deux fois moins chère que du Schneider même si je préfèrerai acheter européen mais bon...
Harpag
Harpag
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 11
Points : 22
Date d'inscription : 18/11/2021
Age : 32
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

utiliser un variateur de fréquence sur un compresseur triphasé Empty Re: utiliser un variateur de fréquence sur un compresseur triphasé

Message  L'Ankou Mer 8 Déc 2021 - 23:10

oui, ils marchent tous apparemment... j'ai un YT1 (je crois) de chez cdiscount sur ma perceuse, no problemo...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3332
Points : 3490
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

utiliser un variateur de fréquence sur un compresseur triphasé Empty Re: utiliser un variateur de fréquence sur un compresseur triphasé

Message  bob47 Jeu 9 Déc 2021 - 9:31

Salut

Par exemple

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


A++

Bob47
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

utiliser un variateur de fréquence sur un compresseur triphasé Empty Re: utiliser un variateur de fréquence sur un compresseur triphasé

Message  Harpag Mar 8 Fév 2022 - 20:20

bonsoir à tous,
des nouvelles de mon installation. j'ai reçu un variateur 2.2kw que j'ai branché sur le moteur du compresseur. j'ai ajouté un bouton d'arrêt d'urgence sur le variateur et j'ai réglé la courbe d'accélération de ce dernier sur 10 seconde afin de limiter l'appel de courant au démarrage. à ce stade tout fonctionne parfaitement. mais il y a un "hic". je pressostat condor monté d'origine sur le variateur est exclusivement mécanique. je m'explique: lorsque la pression du compresseur monte, celle-ci finit par atteindre un seuil qui déclenche la coupure du moteur: une membrane agit sur un ressort, lui même faisant levier sur une tige. cette dernière actionne un contact mécanique, qui, en faisant basculer des lames de cuivre met en contact les 3 fils d'alimentation avec les 3 fils qui vont au moteur. donc, en montant sous l'effet du levier, les contacts sont établis et le moteur démarre. puis le levier descend et les lames en cuivrent basculent et ne font plus contact entre l'alimentation et le moteur.
ce dispositif ne comporte donc pas de contact électrique sur lequel on pourrait mettre un interrupteur ou un bouton poussoir que l'on relierait au variateur.
une connaissance m'a conseillé d'utiliser un interrupteur fin de course que je relierais au levier commandé par le ressort du pressostat. en basculant, le levier appuierait sur l'interrupteur ce qui aurait pour effet de couper le variateur. le tout doit être relier sur l'entrée normally closed de l'interrupteur et paramétrée avec la fonction jog du variateur sur l'une des entrée.
voici une photo dudit interrupteur fin de course et des différents paramètres possibles pour les six entrées du variateur.

utiliser un variateur de fréquence sur un compresseur triphasé X0110
utiliser un variateur de fréquence sur un compresseur triphasé X0510
utiliser un variateur de fréquence sur un compresseur triphasé X0310


pour l'instant, je n'ai pas réussi à faire fonctionner cette potentielle solution. si d'autres personnes ont déjà rencontré ce problème et remplacé leurs pressostat, je suis preneur de conseil parce que je ne sais pas quel modèle serait le plus simple d'utilisation avec le variateur.
j'espère ne pas avoir été trop long
Harpag
Harpag
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 11
Points : 22
Date d'inscription : 18/11/2021
Age : 32
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

utiliser un variateur de fréquence sur un compresseur triphasé Empty Re: utiliser un variateur de fréquence sur un compresseur triphasé

Message  Harpag Mar 8 Fév 2022 - 20:44

l"image de la notice du variateur étant floue, voici une nouvelle photo:
utiliser un variateur de fréquence sur un compresseur triphasé X09_310
Harpag
Harpag
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 11
Points : 22
Date d'inscription : 18/11/2021
Age : 32
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

utiliser un variateur de fréquence sur un compresseur triphasé Empty Re: utiliser un variateur de fréquence sur un compresseur triphasé

Message  Invité Mar 8 Fév 2022 - 20:52

Je ne comprends pas, pourquoi tu n utilises pas un des 3 contacts?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

utiliser un variateur de fréquence sur un compresseur triphasé Empty Re: utiliser un variateur de fréquence sur un compresseur triphasé

Message  bob47 Mar 8 Fév 2022 - 20:59

Salut

Le variateur tu l’alimentes bien en direct ? sans passer par le pressostat
Normalement le pressostat tu ne doit plus rien avoir de brancher dessus
Donc tu prends un des contacts et tu t’en sers pour la commande du variateur comme sur le schéma que tu as publier plus haut
Donc a la place ou des deux bleu ou des deux noir ou des deux brun

A++

Bob47
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

utiliser un variateur de fréquence sur un compresseur triphasé Empty Re: utiliser un variateur de fréquence sur un compresseur triphasé

Message  Harpag Mar 8 Fév 2022 - 21:26

OUI. le variateur est alimenté en directe et le pressostat n'est pas branché. je veux bien brancher l'un des fils sur une entrée 12v du variateur et un port COM mais il faut aussi traduire la coupure du pressostat de façon à que le variateur s'arrête. je m'explique: le variateur va alimenter le moteur du compresseur d'un côté. de l'autre, il va alimenter le pressostat en 12v. lorsque la pression requise sera atteinte, le contact du pressostat va s'ouvrir, empêchant l'alimentation en 12v. Il faut que le variateur "comprenne" que l'ouverture du contact doit entrainer son arrêt. et je ne vois pas comment...
utiliser un variateur de fréquence sur un compresseur triphasé X1110
Harpag
Harpag
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 11
Points : 22
Date d'inscription : 18/11/2021
Age : 32
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

utiliser un variateur de fréquence sur un compresseur triphasé Empty Re: utiliser un variateur de fréquence sur un compresseur triphasé

Message  Cakeman70 Mar 8 Fév 2022 - 22:01

Bonsoir,

On l'a dit dans le fil, le pressostat est un interrupteur piloté par la pression du compresseur. Il vient seulement mettre en lien les 3 phases.
Maintenant, on se sert du variateur pour alimenter le pressostat en 12V.
- Lorsque la pression réelle est inférieure à la pression de consigne -> Contact fermé
- Lorsque la pression réelle atteint la pression de consigne -> Contact ouvert

Au niveau du variateur, il existe 6 entrées multifonction (PS0 à PS6) qui peuvent être configurées/affectées à différentes fonctions. Celles-ci sont listées de 1 à 20 sur la photo que tu as postée précédemment. Pour moi, il faut l'affecter en 1 "Wire control stop".

Il y a plusieurs paramètres à changer normalement avant la première mise en fonction d'un variateur. L'intensité nominale du moteur par exemple, le démarrage et/ou l'arrêt progressif, l'utilisation d'un arrêt d'urgence qui peut être couplé à une résistance de freinage.
Bref, le câblage semble bon désormais. Reste la partie paramétrage qui diffère en fonction des marques.

Bon courage.
Cakeman70
Cakeman70
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 18
Date d'inscription : 16/12/2015
Age : 35
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

utiliser un variateur de fréquence sur un compresseur triphasé Empty Re: utiliser un variateur de fréquence sur un compresseur triphasé

Message  Invité Mar 8 Fév 2022 - 22:13

Le contact du pressostat est parfait. Il faut prendre l'entrée forward et paramétrer le VFD pour la commande externe. Il faudrait la doc, avec la liste des paramètres, les photos ne sont pas exploitables.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

utiliser un variateur de fréquence sur un compresseur triphasé Empty Re: utiliser un variateur de fréquence sur un compresseur triphasé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum