Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Découpeur plasma

+20
Prétender 49
Sylv1
noby
mathieu205gti
felixpat2011
Shiba
sechan
Totem
KY260
Antoine
Renart31
espou
gerard
landais
brun
Flubox
riton le graton
warhemcity
Zarkann
dh42
24 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Découpeur plasma - Page 3 Empty Re: Découpeur plasma

Message  dh42 Sam 28 Jan 2012 - 22:51

Salut,

Oui, j'ai bien peur que les fabricants soit un peu optimistes avec leurs valeurs Rolling Eyes

Perso j'ai aussi trouvé que l'alu était beaucoup plus difficile à couper.

Quand à couper 14mm dans de l'acier avec le Cut50 comme annoncé, je n'ai jamais essayé, mais je doute fort que ça passe ....

++
David

dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Date d'inscription : 21/06/2009

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Découpeur plasma - Page 3 Empty Re: Découpeur plasma

Message  KY260 Sam 28 Jan 2012 - 23:12

si 50 est l'amperage sorti, 14, sans probleme.
un 40A sort 12mm(à 15mm suivant les fabriquants, certains sont optimistes), et avec mon 70A, je passe 27.
par contre, 27mm, c'est du refendage, pas de la coupe de separation.
avatar
KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2251
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

Découpeur plasma - Page 3 Empty Re: Découpeur plasma

Message  dh42 Sam 28 Jan 2012 - 23:21

Mon pb. c'est le compresseur, il a du mal à suivre Rolling Eyes

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Découpeur plasma - Page 3 Empty Re: Découpeur plasma

Message  Totem Dim 29 Jan 2012 - 10:37

Oui là ou j'ai bossé cet été on avait un poste 140a, le compresseur tournait en continu alors que c'était un gros déjà (bicylindre 550l.min je crois bien), pas moyen de peindre en même temps, alors je me doute bien qu'avec un compresseur Casto... le mien ne suffit même pas à la microlube Rolling Eyes

++ Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Découpeur plasma - Page 3 Empty Re: Découpeur plasma

Message  KY260 Dim 29 Jan 2012 - 14:09

dh42 a écrit:Mon pb. c'est le compresseur, il a du mal à suivre Rolling Eyes

++
David
c'est un parametre que je ne prends pas en compte, car j'ai un 4cv 300l.
je ne pense jamais que tout le monde n'a pas forcement la meme chose Embarassed
avatar
KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2251
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

Découpeur plasma - Page 3 Empty Re: Découpeur plasma

Message  Totem Dim 29 Jan 2012 - 14:13

j'ai un 4cv 300l.
c'est énorme! affraid
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Découpeur plasma - Page 3 Empty Re: Découpeur plasma

Message  sechan Mer 1 Fév 2012 - 22:50

Bonsoir

Je viens de recevoir mon poste multifonction STAMOS 51P. Même déception que tout le monde - la doc est en anglais, allemand et polonais.
Etant débutant, tout celà ne me facilite pas la tache.

Serait il possible de m'envoyer le doc par MP?

Merci par avance et je vous tiendrais au courant de mes débuts.
sechan
sechan
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 1
Points : 3
Date d'inscription : 01/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Découpeur plasma - Page 3 Empty Re: Découpeur plasma

Message  KY260 Jeu 2 Fév 2012 - 20:58

Totem a écrit:
j'ai un 4cv 300l.
c'est énorme! affraid
et je le trouve petit.
si un jour j'ai l'occasion de trouver un 7.5 ou 10cv, je le monterai en parallele pour pouvoir sabler à l'aise.
avatar
KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2251
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

Découpeur plasma - Page 3 Empty Re: Découpeur plasma

Message  Totem Jeu 2 Fév 2012 - 21:09

Arrête, tu m'énerves! lol! moi j'ai un 1cv 50l Embarassed
et tu peux, au plus, sabler 40 secondes tous les 3 minutes...

++ Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Découpeur plasma - Page 3 Empty Nouveau et aussi interessé par le matériel Stamos

Message  Shiba Ven 17 Fév 2012 - 22:47

Bonjour à Tous,
Je suis un amateur passionné par le travail du métal et j'ai envi d'acquérir depuis longtemps un découpeur plasma.
En lisant la discussion sur ce sujet et en découvrant le matériel Stamos. Je me pose plusieurs questions:
Etant en tri 25A, je me demandais si j'arriverais à faire fonctionner le CUT 50? si il tire 29A en pointe, je ne pourrais même pas faire tourner un compression en //.
Quelqu'un a-t-il un avis sur la question? j'envisage sur CUT 60 et je me demandais si il valait le CUT 50
Côté compresseur, je me demandais si vous aviez fait des expériences? car j'ai un "pauvre" 24L 2CV et donc je vais devoir en acheter un autre et je voudrais un compromis efficacité/prix juste.
Côté technique: savez-vous si on peut couper avec la buse au contact de la pièce et normalement c'est plus facile?

Cordialement
Xavier
Shiba
Shiba
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 40
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 54
Localisation : MAINE ET LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

Découpeur plasma - Page 3 Empty Re: Découpeur plasma

Message  dh42 Sam 18 Fév 2012 - 2:46

Salut,

Je suis en tri 15 Kw (3 x 25A) et le Cut50 passe à 50A, mais à condition que le compresseur ne soit pas branché sur la même phase que le Cut50.

Le compresseur est un Mecafer 2.5cv mono 50L, il faudrait une cuve au moins 3 fois plus grosse, sinon il se met en marche toutes les 3 à 4 min Rolling Eyes

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Découpeur plasma - Page 3 Empty Merci pour ton retour d'expérience

Message  Shiba Sam 18 Fév 2012 - 20:02

dh42 a écrit:Salut,

Je suis en tri 15 Kw (3 x 25A) et le Cut50 passe à 50A, mais à condition que le compresseur ne soit pas branché sur la même phase que le Cut50.

Le compresseur est un Mecafer 2.5cv mono 50L, il faudrait une cuve au moins 3 fois plus grosse, sinon il se met en marche toutes les 3 à 4 min Rolling Eyes

++
David

Merci pour le conseil sur la répartition des phases.
J'ai vu ton compresseur en magasin, il m'a semblé au dessus du lot pour un 50 l grace au 2,5cv
j'ai l'impression que pour obtenir un bon débit en sorite c'est la puissance moteur qui compte, la cuve qui elle permet surtout de reposer le moteur.
Quand tu coupes à 50 A, as combien estimes-tu le temps que tu as devant avant que ton compresseur soit limite?
Quand tu l'utilises à 50 A quelle épaisseur arrives-tu à as couper ? je crois qu'ils disent 14-15 mm max es ce que c'est réaliste?

Bon week-end
Xavier
Shiba
Shiba
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 40
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 54
Localisation : MAINE ET LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

Découpeur plasma - Page 3 Empty Re: Découpeur plasma

Message  dh42 Sam 18 Fév 2012 - 21:16

Salut,

Le débit d'air est le même que tu coupe à 20 ou à 50 A ; dans tous les cas, il ne faut pas que la pression tombe en dessous de 3bars environ, sinon tu bousille la buse.

Je n'ai pas vraiment mesuré le temps dont je dispose pour couper, mais c'est court, de l'ordre de 3 à 4 min gros maxi je pense.

Le débit est fonction de la cylindrée du compresseur et de sa vitesse de rotation, et pour entrainer de gros pistons il faut des chevaux Very Happy , J'avais vu exactement le même que le mien en 100L, et rien n’empêche d'y adjoindre une cuve supplémentaire .. si tu a de la place pour la loger Rolling Eyes ... toujours le même problème.

Je n'ai jamais couper d'acier de plus de 6mm pour l'instant, mais ça coupe comme dans du beurre une fois que tu t'est habitué à l'engin.

Dans l'alu c'est plus difficile, mais j'ai coupé du 10mm.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Découpeur plasma - Page 3 Empty Re: Découpeur plasma

Message  KY260 Dim 19 Fév 2012 - 13:28

Shiba a écrit:Bonjour à Tous,
Je suis un amateur passionné par le travail du métal et j'ai envi d'acquérir depuis longtemps un découpeur plasma.
En lisant la discussion sur ce sujet et en découvrant le matériel Stamos. Je me pose plusieurs questions:
Etant en tri 25A, je me demandais si j'arriverais à faire fonctionner le CUT 50? si il tire 29A en pointe, je ne pourrais même pas faire tourner un compression en //.
Quelqu'un a-t-il un avis sur la question? j'envisage sur CUT 60 et je me demandais si il valait le CUT 50
Côté compresseur, je me demandais si vous aviez fait des expériences? car j'ai un "pauvre" 24L 2CV et donc je vais devoir en acheter un autre et je voudrais un compromis efficacité/prix juste.
Côté technique: savez-vous si on peut couper avec la buse au contact de la pièce et normalement c'est plus facile?

Cordialement
Xavier
ça passe, mais ton compresseur est bien trop juste.
j'ai un 4cv en 380 sur une cuve de 270l et mon plasma sort 70A, ça passe sur mon abonnement en 18Kw, mais j'ai des pointes à 35A sur une phase, surement du à l'eclairage et l'utilisation electrique de ma douce qui a du se faire en meme temps.

pour m'etre renseigné chez un vrai pro du materiel(Locsoud pour ceux qui connaissent), pour un plasma, jusqu'à 150A, un 3cv de bonne facture suffit.
avatar
KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2251
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

Découpeur plasma - Page 3 Empty Re: Découpeur plasma

Message  Shiba Dim 19 Fév 2012 - 21:18

Merci pour ton retour d'expérience

Je me demandais si j'allais pas passer à un abonnement 18KW comme toi car avec mon 15KW tri c'est juste aussi pour souder

tu dis un bon 3CV fait bien l'affaire, mais avec quel volume de cuve 100 L 150L? je pensais à 100 L tri genre 27V100T de chez Lacmé ou à un Power Monster 150 L 3CV mono
Quelle épaisseur arrives-tu à couper en coupe qualité avec ton plasma 70A ?
Shiba
Shiba
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 40
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 54
Localisation : MAINE ET LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

Découpeur plasma - Page 3 Empty Re: Découpeur plasma

Message  KY260 Dim 19 Fév 2012 - 21:35

Shiba a écrit:Merci pour ton retour d'expérience

Je me demandais si j'allais pas passer à un abonnement 18KW comme toi car avec mon 15KW tri c'est juste aussi pour souder

tu dis un bon 3CV fait bien l'affaire, mais avec quel volume de cuve 100 L 150L? je pensais à 100 L tri genre 27V100T de chez Lacmé ou à un Power Monster 150 L 3CV mono
Quelle épaisseur arrives-tu à couper en coupe qualité avec ton plasma 70A ?
salut, 3cv en 100l.
si tu as un 150, ça fera l'affaire aussi Very Happy et ça sera plus confortable pour la peinture ou le petard à choc.

Pour la coupe de qualité, j'en fais tres tres peu, je fais surtout de la separation et là, ça y va Découpeur plasma - Page 3 2072217010 , 27mm dans l'acier, 20/21 dans la fonte et l'alu.

quand je doit faire de la qualité, je fais du fin, ça n'est pas representatif, sur du 2.5mm acier, tout passe.
dans l'alu, la derniere coupe propre que j'ai faite etait dans du 10mm, ça passe sans probleme.
avatar
KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2251
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

Découpeur plasma - Page 3 Empty Bonjour

Message  felixpat2011 Dim 8 Avr 2012 - 13:54

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum.

Je viens de faire l’acquisition d'un poste STAMOS Multi S51 et je suis en teste, étant pas très connaisseur de ce genre d'appareil j'avais une petite question :

Tous est ok sauf que quand je met en route mon poste la haute fréquence est enclenchée directement et fait un bruit affreux des que je rapproche la torche tig l'arc démarre, est ce normal ?, a quoi sert le bouton poussoir sur la torche dans ce cas la ????

Merci d'avance pour vos réponse.

Felixpat
felixpat2011
felixpat2011
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 6
Date d'inscription : 08/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Découpeur plasma - Page 3 Empty Re: Découpeur plasma

Message  felixpat2011 Dim 8 Avr 2012 - 18:45

Bonsoir,
Juste pour vous annoncer que j'ai trouver le problème il était du à une mauvaise soudure dans la fiche de raccordement du poussoir.

Bonne soirée.

felixpat2011
felixpat2011
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 6
Date d'inscription : 08/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Découpeur plasma - Page 3 Empty achat CUT 80 de Stamos

Message  Shiba Jeu 26 Avr 2012 - 15:58

Bonjour à tous,

Après réflexion, j'ai fini par acheter un poste Stamos CUT 80 en tri et je ne le regrette pas.
Pour le moment, j'ai juste fait une dizaine de coupes de 6 mm pour voir et je dois dire que je suis bluffé par l’efficacité du découpage plasma...
J'ai toujours mon compresseur 24L et je suis entrain de réfléchir à ce que je vais prendre pour le remplacer.
Avec le 24L, je peux couper correctement 3-4 cm avant qu'il ne s'enclenche et il chauffe beaucoup.
J'ai vu qu'il ne fallait pas hésité à mettre de la pression pour bien chasser le métal en fusion.
Comme la soudure à l'arc, de coupe en coupe on s'améliore vite.
Aussi, comme d'autre j'ai été ennuyé et déçu par tuyau d'air livré avec le poste.

A bientôt et bon bricolage à tous.
Shiba
Shiba
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 40
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 54
Localisation : MAINE ET LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

Découpeur plasma - Page 3 Empty Re: Découpeur plasma

Message  mathieu205gti Mer 2 Mai 2012 - 21:35

Bonjour à tous,

Je suis Mathieu et découvre votre forum qui a l'air rempli d'informations...

Je voudrais acheter un Stamos S-multi51P pour l'utiliser principalement en découpeur plasma...

Mais je ne comprends pas le courant d'entrée de 29 Ampères monophasé qui est renseigné dans la doc technique. Celà me parait énorme. Y aurait il une erreur dans les docs ?

A titre de comparaison le "cut 50" qui a à priori les mêmes capacités de coupage plasma (50 A en coupe) est renseigné pour 12 Ampères, ce qui est bien plus raisonnable.

Pourriez vous m'éclairer ?

J'ai un compteur 3x20 A .... donc 29 A ça passe pas , mais 12 A pas de problème...

Merci de vos conseils

Mathieu
mathieu205gti
mathieu205gti
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 30
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Découpeur plasma - Page 3 Empty conso courant

Message  Shiba Jeu 3 Mai 2012 - 13:40

Bonjour,

Pour choisir mon poste, j'ai considéré que la consommation d'un découpeur plasma était comparable à un poste arc inverter comme le mien.
Je m'explique: le poste consomme un courant efficace moyen et peut faire des pointes de courant.
Par exemple pour le poste à Arc: 11 A efficace et puissance maximum: 8,1 KVA soit si on considère un cos phi de 1 (ce qui faux en réalité!): 35 A en monophasé !
En réalité ce poste peut marcher sur un groupe électrogène d'au moins 6000 KVA et je le bravache sur une prise 16A 230V qui ne saute pas.
Le courant peut être ponctuellement élevé mais si cela reste raisonnable le disjoncteur ne saute pas (on parle de courbe de disjoncteur A,B,C,D).
Pour les moteurs par exemple on prend des type D qui tolère un énorme pique au lancement du moteur (attention il s'agit de durée en ms dans les courbes).
Pour revenir on stamos, ils ont du donner le pire cas en pointe en mode MMA comme il est muti fonction, pire cas surement lors d'un collage de l'électrode.
donc en mode plasma, il doit surement parfaitement fonctionner sur une prise 16A mono et donc tirer 12 A sur l'une de tes phases.
Mais attention comme tu es en tri 3x20 (ce qui est peut), tu risques quand même des Pb, cela dépend comme tu te chauffes...et comme tu te sers de ta maison au même moment.
Par exemple, si quand tu découpes tu fais bouillir de l'eau avec bouilloire électrique (2000 W) donc +10 A en même temps, et si c'est la même phase cela va sauter...10+ 12 >20A
Plus le Pb du compresseur à mettre aussi sur une autre phase.
C'est pour c'est raison, comme je suis en tout électrique que j'ai pris un découpeur tri et que maintenant je veux acheter un compresseur tri.
J'ai d'ailleurs aussi un autre poste à souder en tri et je suis en 3x25A que j'envisage de passer en 3x30 A comme une autre personne qui participe aussi à ce forum.
Je ne voulait pas éteindre tous les consommateurs de la maison pour pouvoir couper!

Dans tous les cas, si tu achètes du mono, répartit bien tes charges entre tes phases, tu peux aussi acheter une pince ampèremétrique en maison de brico pour regarder de près ta situation phase/phase


espérant t'avoir aider

Bon courage

Cordialement
Shiba
Shiba
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 40
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 54
Localisation : MAINE ET LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

Découpeur plasma - Page 3 Empty Re: Découpeur plasma

Message  mathieu205gti Jeu 3 Mai 2012 - 23:09

Merci beaucoup Shiba pour ton explication bien détaillée. Je comprends mieux le pourquoi de ces valeurs. Effectivement je pensais mettre mon compresseur sur une phase différente pour répartir au maximum la consommation et interdire à ma chère et tendre de faire le ménage en même temps Very Happy

J'ai 8000w de panneaux photovoltaiques sur le toit de l'atelier, je vais attendre le soleil pour couper au plasma cheers

Je vais donc me laisser tenter par ce S MULTI 51P....

Merci beaucoup
mathieu205gti
mathieu205gti
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 30
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Découpeur plasma - Page 3 Empty Re: Découpeur plasma

Message  mathieu205gti Ven 4 Mai 2012 - 11:43

Est-ce que par expérience certains peuvent me confirmer que le Stamos S multi 51P passe bien à sa puissance maximale de coupe plasma sur une prise 16 A monophasé ?

Autre question: J'ai vu plus haut dans ce fil de discussion qu'on disait que le Stamos cut 50 avait l'amorçage HF. En lisant les docs je vois amorçage par contact. Même le S multi 51P en utilisation plasma est renseigné en ammorçage par contact dans les doc.
Il faut passer au Stamos S multi 525H pour avoir le HF sur le plasma.

Est-ce correct d'après vous ?

En fait j'hésite encore fort sur le modèle... j'étais pret à prendre un multi plutot qu'un cut pour la faible différence de prix, mais d'autre part je me dis que je vais galérer pour trouver de l'argon pas trop cher pour la soudure TIG...
mathieu205gti
mathieu205gti
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 30
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Découpeur plasma - Page 3 Empty Re: Découpeur plasma

Message  mathieu205gti Mer 9 Mai 2012 - 21:48

Est ce que quelqu'un a une expérience concrète pour mon cas ci dessus? Merci d avance
mathieu205gti
mathieu205gti
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 30
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Découpeur plasma - Page 3 Empty Re: Découpeur plasma

Message  dh42 Mer 9 Mai 2012 - 22:12

Salut,

Le Stamos CUT50 tire jusqu'à 25 A en entrée si utilisé à sa puissance maxi d'après la fiche technique. Et c'est probablement vrai, car j'ai 25A / phase et ça arrive parfois à disjoncter si il y a quelque chose de branché sur la même phase.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Découpeur plasma - Page 3 Empty Re: Découpeur plasma

Message  mathieu205gti Jeu 10 Mai 2012 - 0:14

merci de ta réponse. Je vois aussi que tu dis que le Cut50 à l'ammorçage HF ? N'est ce pas plutot par contact ? Sur les docs de Stamos ils mettent "contact". De même pour le 51P d'ailleur. Il faut passer au multi 525H pour avoir l'ammorçage HF d'après les docs...

Peux tu m'en dire plus ?

Merci
mathieu205gti
mathieu205gti
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 30
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Découpeur plasma - Page 3 Empty Re: Découpeur plasma

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum