-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

table defonceuse et scie circulaire, une de plus [débutant]

+6
Scorpio
junkdealer
Yann86
ukinoki
giraffe
Marco
10 participants

Aller en bas

table defonceuse et scie circulaire, une de plus [débutant] Empty table defonceuse et scie circulaire, une de plus [débutant]

Message  Marco Jeu 11 Nov 2021 - 18:51

Comme annoncé (cf présentation) je me lance dans la fabrication d’une table avec scie sous table et défonceuse. Apres moulte visionnage, lecture, calcul, reflexion, consultation du compte courant … voici les sources d’inspiration:

- établi :

c’est le compte courant qui a parlé, bon on passe sur de l’épaisseur 22mm, hydrofuge et quelques renforts supplémentaires

- guide parallele :

il en est à sa 4ieme itération, ça doit valoir le coût


Bon, je crois que l’on va devoir mettre de coté le choix du MDF (aprés reflexion j’ai meme du mal à me le justifier) donc on va mettre ce choix de coté et on ne parlera pas de tout les inconvénients de cette solution.


Petit oubli : le CDC à koiksasere?
J’ai un soucis avec l’appellation, le but est d’avoir un truc bon marché qui encombre le moins possible ma cave, et qui par miracle va me faciliter la vie à construire tous les objets de mes rêves.
Oui, on va traduire : la table sera principalement utilisée pour  la fabrication de boites, cadre, jardinière, etc... . elle sera le plus souvent adossé contre un mur, mais mobile pour travailler de plus grande pièce.

Donc la base de départ c’est ca :
table defonceuse et scie circulaire, une de plus [débutant] Etabli11

vue de dessus:
table defonceuse et scie circulaire, une de plus [débutant] Etabli10

Il y encore plein de chose à faire: rangement, guide pour défonceuse, système de maintient (MFT/vide), etc... ce sera pour plus tard.

Et la commence les premières vrais questions:

1. Dessus de table:
LE MDF marque très facilement, un traitement type huile de lin, ou huile danoise est-il suffisant pour durcir la surface et la rendre glissante?
J'avais aussi penser la recouvrir d'une plaque de PVC (genre 1 ou 3mm) ou une autre matière dur et glissante bon marché.
Dans ce cas, quelle serait la meilleur manière de fixer cette plaque vissée, collé? sachant que je pourrais réduire la plus grande surface a 500x800mm en ajoutant un rail.

2. Position de la défonceuse:
Je n'ai jamais eu de défonceuse sous table, je l'ai positionnée un peu au hasard, j'ai regardé plein de post dans le forum, mais je n'ai pas trouvé de dimension. avez-vous des conseils à ce sujet?


Merci d'avance pour vos réponses, conseils, critiques (je ne suis pas susceptible..)



Bon je me lance:
2 panneau de MDF 22mm, 1 panneaude 18 mm, 30 euro de coupe, 200 vis M3.5x40  , 200 vis de M4x50 et une sauterelle

J1: mise à la longueur des decoupes, montage de pieds:
table defonceuse et scie circulaire, une de plus [débutant] 20211110
Montage des chassis haut et bas:
table defonceuse et scie circulaire, une de plus [débutant] 20211111
table defonceuse et scie circulaire, une de plus [débutant] 20211112
Montage du chassis complet et de la scie circulaire (occase du bon coin):
table defonceuse et scie circulaire, une de plus [débutant] 20211113
bon, premier probleme, la scie est inversée... on verra ça plus tard
table defonceuse et scie circulaire, une de plus [débutant] 20211114
en plus, la table est dificile à déplacée, il va falloir monter les roulettes plus tot que prévu....

J2: montage des roulettes, et des renforts supplémentaires:
table defonceuse et scie circulaire, une de plus [débutant] 20211115
on retourne, ca tient, les freins sont efficaces:
table defonceuse et scie circulaire, une de plus [débutant] 20211116
Correction de la position de la scie, j'ai 4 beaux trous inutiles dans ma table, pfff.. et mise àl'équerre de celle-ci:
table defonceuse et scie circulaire, une de plus [débutant] 20211117
montage & collage du guide // et du rail du guide:
table defonceuse et scie circulaire, une de plus [débutant] 20211118
table defonceuse et scie circulaire, une de plus [débutant] 20211119
voilà on va bientot faire de la sciure....

J3: découpe et assemblage du rail de guide parallèle:
première utilisation de la scie sous table
table defonceuse et scie circulaire, une de plus [débutant] 20211120
table defonceuse et scie circulaire, une de plus [débutant] 20211121
collage du support du guide:
table defonceuse et scie circulaire, une de plus [débutant] 20211122
Mise en place de l'insert d'origine ( je ne montre pas la découpe, c'est trop moche, et préparation de la rainure pour les rails:
table defonceuse et scie circulaire, une de plus [débutant] 20211123
montage à blanc des rail et de l'ensemble du guide parallèle:
table defonceuse et scie circulaire, une de plus [débutant] 20211124

J4: fixation du rail du guide parallèle:
table defonceuse et scie circulaire, une de plus [débutant] 20211125
maintenant il faut fixer le guide sur son support, là je suis dans le doute, le gars dont je m'inspire fixe directement le guide avec des vis à bois en utilisant du scotch double face pour le positionnement. Je me connais, moi je vais louper l’opération. Changement de technique, insert fileté dans le support et montage boulonner du guide sur le support:
table defonceuse et scie circulaire, une de plus [débutant] 20211126
mise en place de la sauterelle, et test, ça tient bien le guide en place sur le premier tiers:
table defonceuse et scie circulaire, une de plus [débutant] 20211127

Voili, voilà suite au prochain week-end.

Notes à moi-même:
- mettre en place les différents renforts!
- prévoir un démarrage progressif sur la scie, et accessoirement un freinage.
- prévoir un tiroir de récupération de sciure sous la scie
- prévoir une insonorisation de la scie si c'est possible (faire une mesure avant après)

Notes aux passants sur le fils:
- mode Calimero on": je me sent un peu tout seul, n'hésitez pas a me dire que le sujet n'est pas intéressant " mode calimero off
- si vous avez des idées sur les questions 1 & 2, merci d'avance!

à plus...
Marco
Marco
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 57
Points : 63
Date d'inscription : 01/11/2021
Age : 54
Localisation : Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

table defonceuse et scie circulaire, une de plus [débutant] Empty Re: table defonceuse et scie circulaire, une de plus [débutant]

Message  giraffe Mar 23 Nov 2021 - 13:16

Bonjour Marco, et bravo pour cette réalisation !
C'est le type d'outil qui change complètement la façon de travailler.
J'ai réalisé quelque chose d'équivalent, il y a presque trois ans, et ai choisi des options différentes pour le positionnement :
J'ai placé la défonceuse complètement à gauche et la scie (pas encore installée ...) sera au centre du plateau (800 x 1500).
N'ayant que peu de temps à consacrer au bricolage, et déjà "un pied dans la tombe !" j'ai opté pour une solution toute faite (enfin presque) : tube aluminium 40x40 pour le chassis (Métodis), table élévatrice, guide parallèle et d'angle de chez Incra (le prix pique un peu mais la qualité est au rendez-vous).
J'ai posé le chassis sur des roulettes et ajouté des verins aux centre de la table car j'avais un fléchissement avec seulement les quatre roues.
Maintenant il n'y a plus que trois roues et quatre vérins.

Pourquoi cette disposition ? : pour partager les guides avec les deux machines.
Actuellement j'assemble la scie circulaire avec le système de réglage de hauteur et point d'attaque de la lame en position fixe (indépendante de la hauteur de coupe) et situé au centre de la largeur de la table. Ceci pour que les efforts de coupe se trouvent au centre du guide parallèle, le guide Incra étant très rigide au centre et légèrement moins aux extrémités. Incra livre d'ailleurs des pattes pour brider les deux cotés du guide (pas très pratique).

Bonnes suites dans cette "aventure" et beaucoup de plaisir avec ton nouvel outil.
Fichiers joints
table defonceuse et scie circulaire, une de plus [débutant] Attachment
Combo_scie_defonceuse.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(205 Ko) Téléchargé 51 fois
giraffe
giraffe
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 6
Date d'inscription : 20/12/2019
Age : 73
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

table defonceuse et scie circulaire, une de plus [débutant] Empty Re: table defonceuse et scie circulaire, une de plus [débutant]

Message  ukinoki Mer 24 Nov 2021 - 14:34

Pour la question 1, tu pourrais envisager l'epoxy.
Je l'ai utilisé pour traiter la surface en contreplaqué de ma table de défonceuse.
La dureté et le glissement obtenus sont très bons.
Je n'ai jamais fait d'epoxy sur du MDF et je crois qu'il faut faire un test avant de se lancer, au cas où il y aurait une surprise mais j'en doute.
J'ai fait une première couche d'imprégnation au pinceau et une deuxième de glaçage comme dans cette video à partir de 12'50".

Tu peux aussi coller une feuille de stratifié mais je n'en ai aucune expérience, comme dans la video qui suit à 5'08"
ukinoki
ukinoki
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 197
Points : 232
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 65
Localisation : Saint Andeol de Clerguemort

Revenir en haut Aller en bas

table defonceuse et scie circulaire, une de plus [débutant] Empty table défonceuse et scie circulaire, une de plus [débutant]

Message  Yann86 Mer 24 Nov 2021 - 22:05

Bonjour, je suis tout nouveau sur ce site. là je découvre ta table porte outil et j'aimerai réaliser la même. J'ai la scie circulaire portative et la défonceuse. Je suis gaucher, j'ai des difficulté lorsque je dois utiliser la scie circulaire d'ou mon désir de travailler sur table et puis pour la précision du travail.  Alors je vais suivre pas à pas l'évolution de tes travaux. Par contre je suis en Zone Blanche et visionner les vidéos c'est une calamité. Alors soignes les photos. Et encore bravo pour ton travail.
Yann86
Yann86
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 1
Points : 1
Date d'inscription : 24/11/2021
Age : 65
Localisation : Mauprevoir

Revenir en haut Aller en bas

table defonceuse et scie circulaire, une de plus [débutant] Empty Re: table defonceuse et scie circulaire, une de plus [débutant]

Message  junkdealer Jeu 25 Nov 2021 - 9:18

Hello

c'est un sujet réservé aux petits nouveaux ici ou quoi scratch scratch Very Happy Very Happy

le guide parallele est chiadé et il me plait bien, a voir si c'est réalisable en miniature pour mon tabouret cheers

c'est quel modele de scie que tu as greffé sous ta table ?

Pour le dessus de ton plateau, je vais peut être dire une connerie, mais as tu regardé du coté des lames de parquet ? y'en a de très fines, la surface est dure et glissante, y'en a en version autocollant qui doit faire 3mm d'épais

Des membres bien plus expérimentés ne manqueront pas de dire si le parquet est une vraie fausse bonne idée, j'en ai souvent des comme cela Very Happy
Mais j'ai vu beaucoup de monde fabriquer son rail pour scie circulaire style festo avec des lames de parquet pour ce coté lisse et dur en couverture
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3645
Points : 4226
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

table defonceuse et scie circulaire, une de plus [débutant] Empty Re: table defonceuse et scie circulaire, une de plus [débutant]

Message  Scorpio Jeu 25 Nov 2021 - 11:02

Bonjour Marco et à tous,
Pour la surface du plateau, je ne me dirigerais pas vers de l'huile de lin, mais plutôt comme signalé, une résine
ou une peinture pour sol , c'est ce que je vois de moins onéreux. La peinture pourrait également te
permettre de rectifier les quelques défauts d'usinage préalablement avec un mastic. Les peintures pour sol
sont très dures donc pourquoi pas . Sinon, encore moins de travail, une cire dure, mais ce sera à appliquer régulièrement.

Pour l'emplacement de ta défonceuse, a première vue , c'est pas mal, mais après réflexion je me dis que tu ne profites
pas de ton guide de scie, donc j'aurais tendance à la mettre dans l'autre sens en bout de table pour garder l'usage du guide
parallèle en y greffant une aspiration.

Pour ton guide parallèle, un tiers de stabilité, c'est un peu juste , as-tu mis un taquet de blocage en bout de guide ?
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

table defonceuse et scie circulaire, une de plus [débutant] Empty Re: table defonceuse et scie circulaire, une de plus [débutant]

Message  Marco Jeu 25 Nov 2021 - 16:37

Merci de vos réponses à tous, je reorganise :

1, Protection du plan de travail :
@ukionki
L’idée de l’epoxy me plaît beaucoup, même si je ne pense pas la retenir dans l’immédiat. Je pense que plusieurs essais sont nécessaire avant de maîtriser la mise en œuvre. Je ferais quand même un petit test pour voir (j ‘en ai en stock). Tu n’a fait qu’un seul coté ? Cela ne gondole pas ?
Pour le stratifié j’ai regardé un peut, mais cela me paraît excessif (100€) la feuille, et si j’ai bien compris il faut ‘contreventer’ le panneau (coller le strat sur les deux faces).

@ junkdealer:
je retient aussi l’idée du parquet, j’ai vu beaucoup d’application pour le rail aussi, mais peu en couverture de plan de travail. A voir

@Scorpion:
bonne idée la peinture pour sol, test à faire pour voir l’aspect « dur » de la couche . Cire dure, je ne connais pas, mais je vais chercher.

2, Position de la défonceuse :
@ Giraphe:
beau matos ! Je demanderais le guide incra pour mon départ en retraite !
@ scorpi & @ Giraphe:
modifier l’orientation de la défonceuse était ma première idée pour effectivement profiter du guide parallèle (et dans le cas du guide incra, je n’aurait pas hésiter une seule seconde!). Ce qui m’a fait changer d’avis c’est la place par défaut de la table contre un mur avec le coté pas facilement atteignable ( mais cela je ne l’avais pas mentionné, vous ne pouviez pas le savoir,dsl)
Ce qui me préoccupe surtout c’est la distance entre le bore de la table et la tête de la défonceuse (200mm) est-ce suffisant, trop peu, et aussi la distance entre le rail et la tête de défonceuse (là c’est une copie de ce que je vois, j’ai du mal a en saisir l’importance)

3. Autres
@Yann86 :
pas sur que cela soit un exemple a suivre, je ne suis vraiment pas sur  choix du MDF pour la structure. Même si je suis agréablement surpris de la tenu de l’ensemble alors que tous les renforts prévus ne sont pas encore en place. Il faudra voir cela dans le temps..
@ junkdealer :
le concept du guide parallèle me convient bien hors deux petit détail (voir ci-dessous). La scie sous table est une woodster st10 acheter sur lbc à 60€, je n’ai pas conservé le plateau.

4. mon point de blocage actuel :support du guide parallèle 
aprés test, cette partie du guide est fragile :
il faudrait renforcé la partie support de sauterelle, le mdf commence à fissurer


table defonceuse et scie circulaire, une de plus [débutant] 20211137




Merci encore pour vos réponses & encouragement

note la 3D est dispo sous onshape :
https://cad.onshape.com/documents/08c0254fc1c24c511ecec61e/w/658aae8381beddb57cce1f56/e/f446d3cf18df7faf3c517bbd


Dernière édition par Marco le Jeu 25 Nov 2021 - 18:54, édité 1 fois
Marco
Marco
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 57
Points : 63
Date d'inscription : 01/11/2021
Age : 54
Localisation : Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

table defonceuse et scie circulaire, une de plus [débutant] Empty Re: table defonceuse et scie circulaire, une de plus [débutant]

Message  Jean Chêne Jeu 25 Nov 2021 - 17:08


- guide parallele :

il en est à sa 4ieme itération, ça doit valoir le coût


Salut Marco,

Pour ton guide parallèle as tu fait la pièce trapézoïdale au bout de ton guide qui vient en renfort à ta presse sauterelle, tu la voit sur ta vidéo à entre 14 et 15 mn.

Cette pièce est très importante c'est elle qui va bloquer le bout de ton guide . Very Happy

Je me demande ce que c'est les panneaux gris qu'il utilise, du mdf plastifié ? scratch

Autrement beau projet.
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

table defonceuse et scie circulaire, une de plus [débutant] Empty Re: table defonceuse et scie circulaire, une de plus [débutant]

Message  ukinoki Jeu 25 Nov 2021 - 17:52

Marco a écrit:
@ukionki
L’idée de l’epoxy me plaît beaucoup, même si je ne pense pas la retenir dans l’immédiat. Je pense que plusieurs essais sont nécessaire avant de maîtriser la mise en œuvre. Je ferais quand même un petit test pour voir (j ‘en ai en stock). Tu n’a fait qu’un seul coté ? Cela ne gondole pas ?
Pour le stratifié j’ai regardé un peut, mais cela me paraît excessif (100€) la feuille, et si j’ai bien compris il faut ‘contreventer’ le panneau (coller le strat sur les deux faces).

Non, ça ne gondole pas. Je dirais que ce n'est pas le problème.
L'epoxy terminé fait un bon mm d'épaisseur et est extrêmement dur, difficile à rayer et impossible à enlever sans un rabot électrique.
La qualité du résultat est top: c'est dur, c'est rigide et ça ne bouge pas. Et ça fait vraiment une belle surface glacée et brillante.
En plus, il se travaille très bien à la défonceuse pour chanfreiner les bords et encastrer la plaque.
C'est pour ça que j'ai choisi cette solution.
Personnellement, ça a été mon premier pas dans l'epoxy et ça a très bien marché à une ou 2 bulles près, sans conséquence sur le résultat final.
ukinoki
ukinoki
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 197
Points : 232
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 65
Localisation : Saint Andeol de Clerguemort

Revenir en haut Aller en bas

table defonceuse et scie circulaire, une de plus [débutant] Empty Re: table defonceuse et scie circulaire, une de plus [débutant]

Message  Marco Jeu 25 Nov 2021 - 18:50

oui,oui,oui, merci de le rappeler, comme le mentionnait aussi scorpio"... as-tu mis un taquet de blocage en bout de guide ?.." le fameux taquet ou la pièce trapézoïdale au bout de ton guide ca fonctionne super bien pour maintenir la totalité du guide en place, je confirme!

Mais il fixe le guide en place un peu trop bien, je veux dire par là que si le guide n'est pas // lors du serrage de la sauterelle, il reste fixer en place (non //).
Alors que sans taquet, le guide se mets en place // à la scie naturellement.

Donc là c'est un choix a faire avec ce système, une seule manip mais il faut reprendre la position pour rendre // le guide et resserrer, je sais que ça va me gaver rapidement. Du coup je vais partir sur un serrage à deux temps, premier temps je serre la sauterelle existante pour la mise en place //, et dans un deuxième temps je vais mettre en place une autre sauterelle pour serrer ce fameux taquet et fixer le guide sur la longueur entière. mais là chacun sa religion!

table defonceuse et scie circulaire, une de plus [débutant] 20211139
bon on ne rend pas compte, mais la la sauterelle c'est un truc ridicule (4cm) acheter sur aliexpress en se fiant à la photo et pas au descriptif, lol
mais même celle-ci fait le job pour bloquer le guide sur tout la longueur. maintenant, il faut que je réfléchisse pour que la manœuvre se fasse de l'autre coté de la table (fainéant un jour, fainéant un toujours).

@ukionki:
merci pour le retour sur l’époxy, je pense y venir à terme, mais je vais y aller pas à pas. Autant j'ai l'impression que c'est super efficace, autant je me dit que soit c'est correctement mis en oeuvre soit tu peux tout jeter!
Marco
Marco
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 57
Points : 63
Date d'inscription : 01/11/2021
Age : 54
Localisation : Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

table defonceuse et scie circulaire, une de plus [débutant] Empty Re: table defonceuse et scie circulaire, une de plus [débutant]

Message  L'Ankou Jeu 25 Nov 2021 - 21:27

Hello,

chouette table.

un panneau mélaminé de 3 mm? Pas cher, et une fois usé ou marre de la couleur tu changes Wink

Le stratifié blanc simple est bien moins cher que ce que tu annonces, fouilles les fournisseurs Wink
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

table defonceuse et scie circulaire, une de plus [débutant] Empty Re: table defonceuse et scie circulaire, une de plus [débutant]

Message  Marco Mar 4 Jan 2022 - 7:09

voici un état d'avancement:
Mise en place du renfort centrale
table defonceuse et scie circulaire, une de plus [débutant] 20211141

réfection du système de support du guide parallèle ( là j'ai utilisé une chute de Valcromat pour essayé, c'est bien plus agréable à travailler):
table defonceuse et scie circulaire, une de plus [débutant] 20211218

Pour la protection du plan de travail, je me suis finalement décidé pour du parquet stratifié premier prix, donc on rebouche les trous des rails:
table defonceuse et scie circulaire, une de plus [débutant] 20211216

et on pose le plancher (les lames sont collées entre elle, et visées sur l'établi):
table defonceuse et scie circulaire, une de plus [débutant] 20211217

Les prochaines étapes:
- mise en place de la défonceuse sous table (maintenant que mon système d'ascenseur fonctionne!)
- électrification: mise en place des boutons marche arrêt, arrêt d'urgence generale, protection contre disparition réseau, démarrage progressif)
- réflexion sur la partie aspiration: utilisation d'un aspirateur a cendre 1er prix avec séparateur cyclonique, et distribution (scie, défonceuse, guides)

J'avais zappé la question de Jean Chêne :"Je me demande ce que c'est les panneaux gris qu'il utilise, du mdf plastifié ?
- il appels cela des "panneaux de fibre composite" mélange de bois et de plastique.
Marco
Marco
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 57
Points : 63
Date d'inscription : 01/11/2021
Age : 54
Localisation : Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

table defonceuse et scie circulaire, une de plus [débutant] Empty Re: table defonceuse et scie circulaire, une de plus [débutant]

Message  meles Mar 4 Jan 2022 - 7:16

Marco a écrit:- réflexion sur la partie aspiration: utilisation d'un aspirateur a cendre 1er prix avec séparateur cyclonique, et distribution (scie, défonceuse, guides)

Juste au cas ou : https://www.lidl.fr/p/maison/aspirateur-de-cendres/p71894?ar=8 ce jeudi

@+

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

table defonceuse et scie circulaire, une de plus [débutant] Empty Re: table defonceuse et scie circulaire, une de plus [débutant]

Message  Marco Mar 4 Jan 2022 - 7:57

oui, merci, c'est bien celui-là que je visais!
Marco
Marco
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 57
Points : 63
Date d'inscription : 01/11/2021
Age : 54
Localisation : Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

table defonceuse et scie circulaire, une de plus [débutant] Empty Re: table defonceuse et scie circulaire, une de plus [débutant]

Message  Marco Mer 23 Fév 2022 - 12:59

Quelques petites nouvelles de l'avancement,

Électrification:
Tableau de distribution, pour commande  de la scie et de la défonceuse à partir des interrupteurs dédiés, commande de l'aspiration manuelle ou automatique (démarrage scie scie ou défonceuse en marche, arrêt quelques secondes après arrêt scie ou défonceuse), départ multiprise,  protection manque tension réseau, AU général:
En cours de cablage:
table defonceuse et scie circulaire, une de plus [débutant] 20220112
Il manque le relais temporisé (en cours de commande), et après test, un des relais est a contact normalement fermé, je te jure ma vue baisse!
table defonceuse et scie circulaire, une de plus [débutant] 20220113
(oups... j'aurais du ranger un peu quand même avant la photo......)

Aspiration:
Achat du fameux aspirateur, et bidouillage d'un séparateur cyclonique ( à base d'un seau) . Ça fonctionne pas mal.
table defonceuse et scie circulaire, une de plus [débutant] 20220215
reste à prévoir une petite soupape sur le seau, et voir pour distribuer l'aspiration (scie, défonçeuce, etc...)

Défonceuse:
découpe du plateau et de la plaque de défonceuse (a base de parquet), ça à l'air de bien tenir, mais le remplacement avec une plaque alu est dans les cartons.
table defonceuse et scie circulaire, une de plus [débutant] 20220217
table defonceuse et scie circulaire, une de plus [débutant] 20220216

aller une petite vue d'ensemble:
table defonceuse et scie circulaire, une de plus [débutant] 20220213

Les prochaines étapes:
- réflexion sur la partie distribution d'aspiration (scie, défonceuse, guides)
- fabrication d'un chariot pour la scie.

Petite question, pour les T-rack en alu j'ai choisi les mini T-rack (19mm de large) et je suis entrain de me demander si c'est une bonne idée par rapport au T-rack plus large (30mm). des avis?
Marco
Marco
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 57
Points : 63
Date d'inscription : 01/11/2021
Age : 54
Localisation : Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

table defonceuse et scie circulaire, une de plus [débutant] Empty Re: table defonceuse et scie circulaire, une de plus [débutant]

Message  L'Ankou Jeu 24 Fév 2022 - 3:19

Hello!

Belle avancée !

Pour les T-tracks, sur les vidéos diverses on devine plutôt 19mm que 30 (qui parait balaise!!)
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

table defonceuse et scie circulaire, une de plus [débutant] Empty Re: table defonceuse et scie circulaire, une de plus [débutant]

Message  tamilhaz Jeu 24 Fév 2022 - 7:06

Bonjour.
Pour du maintient (SJ, presseur, butée...) on utilise plutôt le 19mm et pour le guidage (chariot, index d'onglet...) du 30mm.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2376
Points : 2499
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

table defonceuse et scie circulaire, une de plus [débutant] Empty Re: table defonceuse et scie circulaire, une de plus [débutant]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum