Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Commande déportée d’aspirateur

+5
Roland
fazer
L'Ankou
ramses
Patrick94
9 participants

Aller en bas

Commande déportée d’aspirateur Empty Commande déportée d’aspirateur

Message  Patrick94 Sam 6 Nov 2021 - 11:21

Bonjour à tous,
Dans mon nouvel atelier, l’aspirateur est dans une pièce attenante. J’ai récemment acheté un aspirateur neuf (l’ancien était trop petit) et j’ai mis en place un réseau d’aspiration.
Je voulais commander l’aspirateur à partir de l’atelier sans modifier l’aspirateur lui-même pour ne pas perdre le bénéfice de la garantie en cas de problème.
J’ai installé l’aspirateur sur une prise reliée à un interrupteur situé dans l’atelier. L’aspirateur fonctionne en triphasé sans utilisation du neutre. L’interrupteur coupe bien entendu les trois phases.

Commande déportée d’aspirateur Interr10
Commande déportée d’aspirateur Ptrise10

L’aspirateur est lui-même équipé d’un interrupteur à manque de tension (je voudrais bien savoir pourquoi ce genre
d’interrupteur est monté sur un aspirateur !!!! ) qui empêche donc son démarrage sans réarmement après arrêt.
J’ai bloqué l’interrupteur de l’aspirateur avec un petit serre-joint ce qui me permet de le commander via l’interrupteur de l’atelier.

Commande déportée d’aspirateur Blocag10

Pensez-vous que ce bricolage (qui fonctionne) puisse poser un problème ?
Merci pour vos avis.
Bonne journée,
Patrick
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 677
Points : 749
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Commande déportée d’aspirateur Empty Re: Commande déportée d’aspirateur

Message  ramses Sam 6 Nov 2021 - 21:19

Salut,

ben en fait, ce dispositif te mets à l'abri de la perte d'une phase ... en effet, si tu perds une phase, ton moteur tri va continuer à tourner et "bruler" ! Même chose en cas de démarrage avec une phase absence ... juste qu'il ne démarrera pas avant de brûler!

Au fait, tu parles de "moteur tri sans utilisation du Neutre" !! Il ne faut jamais raccorder le neutre sur un moteur tri hein, jamais !

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Commande déportée d’aspirateur Empty Re: Commande déportée d’aspirateur

Message  Patrick94 Sam 6 Nov 2021 - 21:46

Merci pour ta réponse. Ce que je voulais dire concernant le neutre, c'est que l'aspirateur (et pas seulement le moteur) n'utilise pas le neutre. J'ai d'autres machines en triphasé (une scie à format par exemple) qui ont aussi besoin du neutre. Lorsque je coupe les trois phases via l'interrupteur situé dans l'atelier, je n'ai donc plus aucune connexion électrique sur l'aspirateur.
Je ne vois pas où il pourrait y avoir un problème avec mon bricolage mais il y a peut-être quelque chose qui m'échappe.
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 677
Points : 749
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Commande déportée d’aspirateur Empty Re: Commande déportée d’aspirateur

Message  ramses Sam 6 Nov 2021 - 21:56

re,
Patrick94 a écrit:Ce que je voulais dire concernant le neutre, c'est que l'aspirateur (et pas seulement le moteur) n'utilise pas le neutre. J'ai d'autres machines en triphasé (une scie à format par exemple) qui ont aussi besoin du neutre.
On est bien d'accord, pas de Neutre connecté au(x) moteur(s) mais on peut avoir besoin du Neutre (230V) pour les auxiliaires, c'est clair !

Patrick94 a écrit:Lorsque je coupe les trois phases via l'interrupteur situé dans l'atelier, je n'ai donc plus aucune connexion électrique sur l'aspirateur.
Je ne vois pas où il pourrait y avoir un problème avec mon bricolage mais il y a peut-être quelque chose qui m'échappe.
Ben le problème ne vient pas obligatoirement d'une erreur de ta part hein ! imagine une perte de phase sur le réseau de distribution ou sur ton raccordement ... ! Dans ce cas, oublie l'intervention de l'assurance du Distributeur car c'est à toi de te protéger de ce genre de problème, c'est en tout cas ce que la loi dit sans quoi c'est toi qui douille !
Clairement, une bonne protection est toujours intéressante au vu des frais que peuvent représenter le remplacement d'un moteur tri flingué !

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Commande déportée d’aspirateur Empty Re: Commande déportée d’aspirateur

Message  Patrick94 Sam 6 Nov 2021 - 22:08

Oui mais le système de démarrage Télémécanique que j'ai utilisé comme interrupteur dans l'atelier devrait fonctionner aussi comme cela non?
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 677
Points : 749
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Commande déportée d’aspirateur Empty Re: Commande déportée d’aspirateur

Message  L'Ankou Sam 6 Nov 2021 - 22:56

Si cet inter est aussi à manque de tension, je pense que oui...

Ou alors mettre une surveillance tension des phases direct au tableau, si ça existe...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3332
Points : 3490
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Commande déportée d’aspirateur Empty Re: Commande déportée d’aspirateur

Message  ramses Dim 7 Nov 2021 - 1:04

'soir,

donne-nous les ref du système de démarrage Télémécanique dont tu parles ou plus simplement faire une photo de l'intérieur du boitier et je te répondrai !

Bonne nuit !
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Commande déportée d’aspirateur Empty Re: Commande déportée d’aspirateur

Message  Patrick94 Dim 7 Nov 2021 - 8:33

ramses a écrit:'soir,

donne-nous les ref du système de démarrage Télémécanique dont tu parles ou plus simplement faire une photo de l'intérieur du boitier et je te répondrai !

Bonne nuit !

Merci pour ta réponse, la référence est GV2-M10

Bonne journée,
Patrick
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 677
Points : 749
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Commande déportée d’aspirateur Empty Re: Commande déportée d’aspirateur

Message  fazer Dim 7 Nov 2021 - 8:50

Salut
Quand j'ai installé la télécommande pour commander l'aspirateur la première chose que j'ai faite, c'est d'enlever l'interrupteur à manque de tension est de protéger l'aspirateur par un 16 A
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1635
Points : 1834
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 67
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

Commande déportée d’aspirateur Empty Re: Commande déportée d’aspirateur

Message  Patrick94 Dim 7 Nov 2021 - 9:15

fazer a écrit:Salut
Quand j'ai installé la télécommande pour commander l'aspirateur la première chose que j'ai faite, c'est d'enlever l'interrupteur à manque de tension est de protéger l'aspirateur par un 16 A

J'ai aussi un interrupteur différentiel 30mA en tête de ligne dédiée à l'aspirateur et un disjoncteur 20A juste après. J'avais bien pensé retirer l'interrupteur de l'aspirateur mais il est neuf et je ne voulais pas risquer de perdre la garantie en cas de problème.
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 677
Points : 749
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Commande déportée d’aspirateur Empty Re: Commande déportée d’aspirateur

Message  fazer Dim 7 Nov 2021 - 9:22

C'est toi qui vois, mais le serre-joint scratch
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1635
Points : 1834
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 67
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

Commande déportée d’aspirateur Empty Re: Commande déportée d’aspirateur

Message  L'Ankou Dim 7 Nov 2021 - 9:22

Sincèrement je ne vois AUCUNE différence en termes de sécurité entre un serre joint sur le bouton ON et un pontage derrière l'inter. Le manque de tension est là pour éviter un redémarrage quand les mains sont sur la machine, pour un aspirateur (qui plus est dans un local séparé) c'est nettement moins critique. Juste mettre une étiquette pour penser à enlever le serre joint avant de déboucher le tuyau Wink
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3332
Points : 3490
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Commande déportée d’aspirateur Empty Re: Commande déportée d’aspirateur

Message  Patrick94 Dim 7 Nov 2021 - 9:50

L'Ankou a écrit:Sincèrement je ne vois AUCUNE différence en termes de sécurité entre un serre joint sur le bouton ON et un pontage derrière l'inter.  Le manque de tension est là pour éviter un redémarrage quand les mains sont sur la machine, pour un aspirateur (qui plus est dans un local séparé) c'est nettement moins critique. Juste mettre une étiquette pour penser à enlever le serre joint avant de déboucher le tuyau Wink

C'est aussi ce que je pensais mais manifestement, si j'ai bien compris ce que dit Ramses, ces interrupteurs à manque de tenson auraient aussi une fonction de protection du moteur (au moins en triphasé), ce que j'ignorais totalement.
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 677
Points : 749
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Commande déportée d’aspirateur Empty Re: Commande déportée d’aspirateur

Message  ramses Dim 7 Nov 2021 - 11:35

Bonjour à tous,

Une prot différentielle est juste la pour protéger les personnes d'une éventuelle électrisation suite à une perte électrique. Ca ne protège donc pas d'une surintensité, d'un C/C ou d'une perte de phase.

Un "simple" disjoncteur est une protection magneto-thermique. La partie thermique protège d'une consommation supérieure à sa valeur de réglage et la partie magneto protège d'un C/C. C'est ce qui protège les différents circuits dans nos habitations (sauf ceux qui ont encore des fusibles tongue )

Ce type de disjoncteur ne vous protège pas de la perte d'une phase et du flinguage d'un moteur qui y serait branché.

Pour se protéger de ce type de problème, on utilise une protection spécifique comme ton GV2 M10. Voila une vue sur ce disj moteur, il existe depuis bien longtemps chez TLMeca en diff desing coiffe noir, coiffe blanche, .... Mais d'autres marques fabriquent ce type de matos.

Commande déportée d’aspirateur Disj0110

MAIS, ce n'est la le tout de mettre une protection moteur ! Encore faut-il choisir le modèle adapté à votre moteur et surtout ... le régler correctement pour votre moteur.

Le choix du modèle, ben il est simple, il faut le prendre en fonction de la puissance du moteur.
Pour le réglage, il suffit de lire le courant max du moteur sur sa plaque et régler le disjoncteur sur cette valeur (sur le petit réglage que je t'ai marqué avec la flèche sur l'image ci-dessus)

Donc, mettre ce type de prot en général pour un atelier est inutile, un/des simples disj sont suffisants. Par contre, pour protéger le-les moteurs tri, il faut impérativement utiliser un disj moteur sur chaque moteur. On peut imaginer protéger plusieurs moteurs tri avec une seule protection mais cela impose que les moteurs tri soient identiques en puissance et qu'on en utilise qu'un seul à la fois.  scratch

Ce n'est donc pas pour "rien" que ton aspirateur est équipé d'origine avec cette protection avec, comme le fait justement remarquer L'AnKou, la protection complémentaire de ne pas permettre un redémarrage du moteur en cas de retour du jus si t'as les mains dedans What a Face Mais je comprends bien l'intérêt de pourvoir commander ton aspi a distance s'il n'est pas dans la même pièce.

A toi de voir si tu prends le risque de perdre le moteur en cas de perte d'une phase pour "économiser un Disj prot moteur (+/-40€).

Une question ... pas moyen de réaliser un "commande mécanique" de l'atelier vers les boutons du disj ? ou encore mieux ... déporter la prot de l'aspi dans l'atelier ?

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Commande déportée d’aspirateur Empty Re: Commande déportée d’aspirateur

Message  Patrick94 Dim 7 Nov 2021 - 12:13

ramses a écrit:Bonjour à tous,

Ce type de disjoncteur ne vous protège pas de la perte d'une phase et du flinguage d'un moteur qui y serait branché.

Pour se protéger de ce type de problème, on utilise une protection spécifique comme ton GV2 M10. Voila une vue sur ce disj moteur, il existe depuis bien longtemps chez TLMeca en diff desing coiffe noir, coiffe blanche, .... Mais d'autres marques fabriquent ce type de matos.

A toi de voir si tu prends le risque de perdre le moteur en cas de perte d'une phase pour "économiser un Disj prot moteur (+/-40€).

Bien à vous tous

Là, je ne comprends pas bien: le GV2 M10 correspond à la puissance du moteur (2.2 KW) et ne commande que l'aspirateur. Je l'ai réglé comme tu l'indiques. Où est le risque dans ces conditions?
Un démarrage intempestif sur un aspirateur ne constitue pas un risque pour moi: si j'ai besoin de travailler sur ou près de la turbine, je coupe de toute façon le disjoncteur de la ligne. Et si l'aspirateur redémarre dans des autres cas, je te garantis qu'il ne passe pas inaperçu....., même dans l'atelier situé à coté.
Merci pour tes réponses et tes explications.
Bonne journée,
Patrick
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 677
Points : 749
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Commande déportée d’aspirateur Empty Re: Commande déportée d’aspirateur

Message  ramses Dim 7 Nov 2021 - 13:05

Patrick94 a écrit:Là, je ne comprends pas bien: le GV2 M10 correspond à la puissance du moteur (2.2 KW) et ne commande que l'aspirateur. Je l'ai réglé comme tu l'indiques. Où est le risque dans ces conditions?

excuses-moi Patrick, mais en lisant ton message
Patrick94 a écrit:Oui mais le système de démarrage Télémécanique que j'ai utilisé comme interrupteur dans l'atelier devrait fonctionner aussi comme cela non?
j'avais cru comprendre que ton disj protégeait l'ensemble de l'atelier et pas uniquement ton aspi ! Donc, pas de problème du tout que tu aies "ponté" mécaniquement l'int de ton aspirateur puisqu'il est protégé par ton disj moteur dédié uniquement à ce moteur ! C'est nickel.

Patrick94 a écrit: Un démarrage intempestif sur un aspirateur ne constitue pas un risque pour moi: si j'ai besoin de travailler sur ou près de la turbine, je coupe de toute façon le disjoncteur de la ligne. Et si l'aspirateur redémarre dans des autres cas, je te garantis qu'il ne passe pas inaperçu....., même dans l'atelier situé à coté.
A partir du moment ou tu es conscient de ce risque et que, systématiquement, tu coupes sa prot quand tu interviens, alors aucun souci du tout ! Juste peut-être mettre, comme proposé ci-dessus par un membre, un p'tit mot plastifié pendu à l'aspi rappelant la chose dans l'éventuelle manipulation par une autre personne !

Un dernier truc, gaffe quand même que la presse ne finisse par se desserrer avec les vibrations de l'aspi ... What a Face Very Happy

Beau dimanche à tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Commande déportée d’aspirateur Empty Re: Commande déportée d’aspirateur

Message  Patrick94 Dim 7 Nov 2021 - 13:26

Merci beaucoup pour ta réponse. Effectivement, mon message n'était pas clair, en disant "dans l'atelier", je voulais juste préciser sa localisation.
Bon dimanche,
Patrick
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 677
Points : 749
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Commande déportée d’aspirateur Empty Re: Commande déportée d’aspirateur

Message  Roland Dim 7 Nov 2021 - 17:09

ramses a écrit:
Au fait, tu parles de "moteur tri sans utilisation du Neutre" !! Il ne faut jamais raccorder le neutre sur un moteur tri hein, jamais !
Bien à vous tous

Bonjour ramses.
Tu peux expliciter stp car nous sommes en triphasé et certaines de nos "machines" dont la chaudière élec. est en tri et raccordée avec le neutre. La saf elle, n'a pas le neutre raccordée mais c'est normal.
Pour moi, raccorder le neutre ou pas sur une machine un moteur triphasé est fonction du constructeur et du comment il a prévu son fonctionnement.
Peut-être est-ce différend en Belgique où certaines installations sont 220 triphasé ... peut-être drunken .
A te lire.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Commande déportée d’aspirateur Empty Re: Commande déportée d’aspirateur

Message  sangten Dim 7 Nov 2021 - 19:07

Salut

Sans être électricien, il m'a semblé que sur du matos en tri où le neutre est branché, il y a de l'électronique et on alimente cette électronique entre une phase et le neutre. Les moustachus, c'est bien ça ?

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14886
Points : 20310
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Commande déportée d’aspirateur Empty Re: Commande déportée d’aspirateur

Message  Patrick94 Dim 7 Nov 2021 - 19:16

J'ai l'impression (mais je me trompe peut-être) que sur ma scie à format par exemple, le neutre est utilisé (avec une phase) pour produire du 24V qui alimente les relais qui empêchent par exemple le démarrage de l'inciseur si la lame principale ne tourne pas ou qui empêchent le démarrage si le capot de lame est ouvert.
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 677
Points : 749
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Commande déportée d’aspirateur Empty Re: Commande déportée d’aspirateur

Message  KOKO 57 Dim 7 Nov 2021 - 19:26

Salut à tous.......alors on peut trouver des machines où il n y aura que le triphasé 400 V ,et d autres où l on aura besoin du neutre,qui avec une phase donnera du 230 V ,pour diverses raisons,un transformateur pour sortir du 48 ou 24 V pour le circuit de commande par exemple, plus sécurisant d avoir le circuit de commande enTBT (Très Basse Tension  = inférieure à 50 V en alternatif ), study

circuit de commande = interrupteurs marche et arrêt+arrêt d'urgence+fin de courses capots etc...et donc aussi relais ou contacteurs etc...
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9674
Points : 10616
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Commande déportée d’aspirateur Empty Re: Commande déportée d’aspirateur

Message  ramses Dim 7 Nov 2021 - 20:52

salut,

pour faire simple, les machines comportent :
- soit simplement un-des moteur(s) tri
- soit ce-ces moteurs tri mais pilotés avec des circuits simples ou plus complexes de "commande".

Le-les moteurs tri sont de ce qu'on appelle la "puissance" et sont quasi uniquement en tri. Si elle existe, la partie "commande-pilotage" s'appelle les auxiliaires et fonctionne soit en mono-230v soit en très basse tension au départ du mono-230V.

Certains me diront qu'il  existe des auxiliaires en 400V, des relais avec bobines 400V, ... Oui ca existe, mais c'est l’exception qui confirme la règle.  Very Happy

Souvent, sur les machines avec auxiliaires, on a la possibilité de les faire tourner soit en 230v soit en 400V. Elle comporte alors la possibilité de passer d'une tension à l'autre simplement grâce à un-des borniers spécifiques avec pontages et choix de bornes à faire ou beaucoup plus simplement avec une entrée mono 230v et une entrée tri 230v-400v pour la puissance et l'obligation de passer les moteurs en étoile ou en triangle.

Dans tous les cas, il est clairement nécessaire de bien se renseigner et de bien lire la doc lorsqu'on raccorde. Dans mon Beau Royaume ou les réseaux peuvent êtres Tri230v, Tetra400V ou les 2, la quasi totalité des machines sont bi-tension. Et surtout, ne croyez pas qu'on fait ces machines "commutables" uniquement pour les p'tits belges ... en Europe, nous sommes loin d'être les seuls à posséder des réseaux tri230V quoi qu'en pensent certains "nombrilistes" bien pensant. En effet, si les réseaux tetra400V ont des avantages que les tri230V n'ont pas, ils ont également des désavantages que les tri230v n'ont pas !

Alors, quel est le meilleur réseau ! Ben mon job étant d' "exploiter" les 2 dans notre beau Royaume depuis bien bien longtemps, je dirai qu'ils sont bons tous les deux, juste que l'idéal serait de n'en avoir que d'un seul type sur tout le pays. Mais bon ... les choix d'après la première guerre fait par les petites Régies électriques de l'époque qui ont électrifiés nos villes et campagnes, l'évolution des réseaux et surtout le "boum" de l'augmentation des charges fin des années 60 n'ont pas permis "d'unifier" les choix ! Mais y'a pas de secret, la politique technique en place va vers un réseau unique !

Allez, bonne soirée à tous.
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Commande déportée d’aspirateur Empty Re: Commande déportée d’aspirateur

Message  verlaine Dim 7 Nov 2021 - 20:58

Bonsoir

Pratique sur une perceuse tri 400v d'avoir le neutre pour alimenter un éclairage par exemple.
Pour les circuits de commande en 24 v, on peut aussi ajouter un transfo 400/ 24v et profiter de faire l' éclairage en 24V, pas besoin de neutre dans ce cas.
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Commande déportée d’aspirateur Empty Re: Commande déportée d’aspirateur

Message  Roland Lun 8 Nov 2021 - 9:02

Bonjour Ramses.
J'ai réagi à tes propos en lisant rapidement Smile. Tu parles de moteur tri, j'ai "lu" machine tri !
Donc, pour résumer :
- pas de neutre sur un moteur tri, il sert uniquement aux circuits auxiliaires de commande, d'éclairage, machine à bière ... que sais-je tongue !
Roland, non électrotechnicien mais qui se soigne Very Happy !
P.S. : le bonjour dans ton beau Royaume cheers .

avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Commande déportée d’aspirateur Empty Re: Commande déportée d’aspirateur

Message  tamilhaz Lun 8 Nov 2021 - 9:18

verlaine a écrit:Bonsoir

Pratique sur une perceuse tri 400v d'avoir le neutre pour alimenter un éclairage par exemple.
Pour les circuits de commande en 24 v, on peut aussi ajouter un transfo 400/ 24v et profiter de faire l' éclairage en 24V, pas besoin de neutre dans ce cas.  
Bonjour. Je dois avoir un truc comme ça sur ma SAF car à l’installation j'avais inversé sur la prise atelier une phase et le neutre et j'avais les auxiliaires actifs mais la machine faisait vite "sauter le compteur". Comme dans ma tête les auxiliaires utilisaient le neutre, je me refusais à considérer la possibilité de cette inversion phase/neutre. Christophe July a été catégorique sur cette inversion et il avait bien sûr raison.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2380
Points : 2503
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 65
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Commande déportée d’aspirateur Empty Re: Commande déportée d’aspirateur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum