Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

réalisation d'une commande deportee pour Mach3

+2
c.phili
ramses
6 participants

Aller en bas

réalisation d'une commande deportee pour Mach3 Empty réalisation d'une commande deportee pour Mach3

Message  ramses Dim 8 Juil 2012 - 0:44

Bonsoir a tous,

apres avoir lu et relu sur le net de la litterature sur les commandes deportees, pris des avis a gauche et a droite sur ce qui existe sur le marche et sur des realisations maison, je n'ai rien trouve qui repondait a mes attentes.  frown

En parlant d'attente, je voulais une commande repondant a plusieurs criteres :
- les commandes en X, Y, Z et A
- le choix en vitesse rapide, lente et pas a pas
- la commande depart cycle, pause et stop
- la possibilite d'ajouter un ou des commandes si besoin
- la possibilite de garder le clavier actif du PC avec la commande deportee
- garder les raccourcis de mon clavier actif
- rester dans des couts raisonnables
- realiser une commande "solide" et legere
- d'une dimension ideale pour une bonne prise en main
- ne pas "trainer" un cable d'1cm de diametre derriere la commande  amazed
- et en finale, une commande sur mesure et "a ma main" (tant pour le fait que je sois gaucher que pour la disposition de ma machine et du PC)

Vous l'aurez compris, du sur mesure "qui va bien".

réalisation d'une commande deportee pour Mach3 00

Et bien, c'est chose faite. Voila une bonne semaine que j'ai realise la chose et que je la torture sur mon ID-CNC. Comme elle repond parfaitement a mon cahier des charges, je l'ai demontee completement pour finaliser la mise en vernis de la boiserie. Pendant que ca seche, je prends qlq minutes pour vous faire un petit retour avec qlq photos.

La base de la realisation.
Il faut savoir que sous Windows XP, il est possible d'ajouter 1 voir 2 claviers en complement de l'existant mais pour que ca marche, il faut necessairement que les claviers complementaires soient des claviers USB. Une fois reconnu le second clavier est actif tout autant que le premier.

Il suffit donc de recuperer un clavier USB et de "l'operer". La manip est a la portee de tous sans difficulte aucune. Une fois le clavier ouvert, on y trouve une petite carte electronique de 4cm sur 2 connectee a 2 circuits imprimes souples qui composent le clavier. Chacun d'eux comporte la moitie de la matrice du clavier. Il suffit donc de suivre chacune des touches et de reconstituer sur un tableau la matrice du clavier. C'est d'une simplicite enfantine mais super chiant quand, comme sur le mien, y a un gros malin qui a ete imprimer des petits carres sur un des circuits pour "faire beau" !

Bref, une fois le reperage fait, on obtient le tableau ci-dessous (le mien correspond a un clavier USB DELL)

réalisation d'une commande deportee pour Mach3 03
Vous remarquerez que j'ai ajoute des couleurs pour reperer plus facilement les differents groupements de touche. J'ai egalement fais une croix sur les touches necessaire a la commande.


Realisation
Ma machine etant une ID-CNC, j'ai realise le boitier en multiplex de 3,5mm pour rester dans le meme "spirit". Apres decoupe des flancs et du fond, j'ai procede au collage.
réalisation d'une commande deportee pour Mach3 02

Afin de rigidifier le tout et de permettre un vissage correcte du fond et de la face avant, j'ai colle de la baguette carree de 10/10 en meranti. La face avant est decoupee et lettree dans de la plaque a graver bi-couche blanc/bleu de 1,6mm avec une fraise cylindrique d'1,4mm a 5000t/min. J'ai volontairement simplifie le lettrage et utilise une symbolique simple pour les boutons depart cycle pause et stop !
Les boutons et switch de commande sont mis en place sur la face avant. La disposition, l'ecartement et le type de boutons ont ete "pensés" de facon a les "sentir" au doigt lors de l'utilisation afin de ne pas etre oblige d'y jeter un regard. A l'utilisation, la disposition est vraiment tres confortable mais le choix des boutons est importants aussi, je ne peux que vous conseiller des boutons similaires !
réalisation d'une commande deportee pour Mach3 04

Pour le cablage, on commence par souder les fils de 0,22 avec gaine de couleurs sur les bornes reperees dans le tableau matriciel du clavier. Pour me simplifier le travail, j'ai colorie en bleu sur le tableau les lignes et colonnes utilisees. Pour virer la peinture de contact sur le circuit imprime avant soudure, il suffit de passer un coup de paille de fer 000 ! On fait des soudures les plus propres possible et on botte le tout avec des colliers nylon. Il reste alors a cabler les boutons et switch en s'aidant des couleurs de gaine et du tableau. Sutout n'hesitez pas a laisser du "mou" pour vous faciliter le travail; bien botte, il est facile de disposer ces 15 cm de "mou" dans le boitier.
réalisation d'une commande deportee pour Mach3 05
réalisation d'une commande deportee pour Mach3 06

Et bien voila, faites un petit essai sur le PC avant de refermer le boitier ... on a vite fait de confondre gauche et droite sur les boutons quand on soude au dos de la face (je parle d'experience  Very Happy  )

Voila la bete refermee et operationnelle. Comme explicite ci-dessus, reste a lui mettre une petite couche de vernis pour termier le travail.

réalisation d'une commande deportee pour Mach3 01

En ce qui concerne les boutons X, Y, Z et A pas de probleme pour modifier les raccourcis claviers dans mach3. Par contre, pour les commandes depart cycle, stop et pause, il faut necessairement installer l'application machscreen pour pouvoir les modifier (merci a David (DH42) pour le tuyau).

Alors surtout pas de stress avec cette application, ca s'installe tres facilement sans aucune complication et le programme est tellement intuitif qu'il faut moins de 5 min pour comprendre comment changer un raccourcis ! Par la meme occasion, vous aurez le plaisir de voir comment il est simple et facile d'adapter les ecrans de mach3, c'en est vraiment deconcertant de simplicite !

Voila, a vous de jouer et n'hesitez pas a passer a l'acte ... quand vous aurez goute a la commande deportee, vous vous demanderez comment vous avez pu vous en passer d'autant que votre clavier reste operationnel avec ses raccourcis !

Pour ceux qui le desire, je peux egalement leur envoyer le fichier cambam du boitier et de la face avant. Je vous rappelle que le boitier est "fait" pour ma main gauche ... a "retourner" en miroir pour les droitiers ...

Depuis cette realisation, d'autres se sont lances egalement. Voic les liens vers leurs realisations :
- la commande de dh42
- la commande de Diomedea



Bien a vous tous


Dernière édition par ramses le Dim 15 Nov 2015 - 23:27, édité 1 fois
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1957
Points : 2478
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'une commande deportee pour Mach3 Empty Re: réalisation d'une commande deportee pour Mach3

Message  c.phili Dim 8 Juil 2012 - 7:14

C'est pas mal et a retenir Very Happy
Et pourquoi ne pas tenter avec un clavier sans fil?
Philippe

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
réalisation d'une commande deportee pour Mach3 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3536
Points : 7533
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'une commande deportee pour Mach3 Empty Re: réalisation d'une commande deportee pour Mach3

Message  dh42 Mar 10 Juil 2012 - 22:43

Salut,

Très bien cette commande ; depuis le temps que je veux m'en faire une Rolling Eyes

J'avais récupéré des manipulateurs à levier (télémécanique), les mêmes que ma Z1, mais quand j'ai présenté ça, avec 4 axes le boitier de commande est aussi gros que la CN Rolling Eyes

Philippe: Au début sur mon ID-Cnc j'avais un clavier sans fil, mais ça m'a causé des soucis, ça ne marche pas dans toutes les positions autour de la machine, et surtout, quand les piles faiblissent, ça fait parfois des ratés (par exemple, impossible de faire déplacer les 3 axes à la fois si les piles sont faibles). Je trouve le filaire plus sur (et moins cher, ce qui ne gâche rien)

Il y a des télécommandes toutes faites pour Mach, plus ou moins bien, mais aucune qui me convienne, même celles à 100€ pancoops .

(et même celles à 600€ de chez BZT http://www.bzt-cnc.de/en/shop/electronics/49-handraeder--keypads/318-handrad-m3)

Je n'aime pas le fait que l'on ne puisse bouger qu'un seul axe à la fois avec la manivelle, il faudrait au moins 2 manivelles utilisables simultanément.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'une commande deportee pour Mach3 Empty Re: réalisation d'une commande deportee pour Mach3

Message  c.phili Mer 11 Juil 2012 - 5:50

J'étais justement tombé sur ça et j'allais te demander ce que t'en pensais sur l'autre post.
Explique moi pour la manivelle, le clavier n'en a pas non plus scratch
Maintenant tu sais bien que je n’ai rien contre les fabrications perso Very Happy

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
réalisation d'une commande deportee pour Mach3 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3536
Points : 7533
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'une commande deportee pour Mach3 Empty Re: réalisation d'une commande deportee pour Mach3

Message  dh42 Mer 11 Juil 2012 - 9:58

Salut,

Celle de ton lien serait pas mal, mais je crois qu'elle ne permet pas d'utiliser le clavier en même temps ... pas sur ; Sylvain9 en a une, s'il passe par ici il pourra certainement t'en dire plus.

Il y a même une 3 axes à 19€ port compris ici .. à ce prix je vais peut être tenter le coup Wink

Explique moi pour la manivelle, le clavier n'en a pas non plus

Non, il n'y en a pas sur un clavier ou une télécommande comme ci-dessus, c'est des boutons, et tu peux utiliser plusieurs axes en même temps (sur le clavier c'est sur, sur la télécommande ça reste à confirmer)

Sur les télécommandes comme celle-ci
réalisation d'une commande deportee pour Mach3 BZT_CNC_USB_Hand_4e64b0f41b472

C'est la roue que tu fait tourner pour bouger les axes ; c'est certainement plus "naturel", mais il n'y a qu'une seule roue et il faut donc sélectionner l'axe à bouger ; je ne sais pas comment sur celle de la photo, mais sur celle à 100€, que je ne retrouve plus, c'est un potar à plusieurs positions qui permet de choisir l'axe.

Maintenant tu sais bien que je n’ai rien contre les fabrications perso

Oui, ce n'est pas très dur à faire, le tout est de trouver assez de boutons qui vont bien ... et de ne pas trop en mettre sinon la machine vas ressembler à un boeing Laughing

Ramses: quelques questions Wink à quoi sert l'inter (si s'en est bien un) qui est entre les boutons du Z et du A ?

Tu n'a pas mis les boutons pour Shift et Ctrl (rapide et pas à pas) ainsi que le M/A broche ?

...... et enfin .... tu les a trouvé ou tes petits boutons ? j'ai une tonne de micro-inter, mais pas un BP comme ton A (à part des BP de machine "normaux" d'au moins 30mm de Ø).

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'une commande deportee pour Mach3 Empty Re: réalisation d'une commande deportee pour Mach3

Message  ramses Mer 11 Juil 2012 - 12:39

bonjour a tous,

j'ai lu pas mal de truc concernant les commandes comme celles proposees et il s'avere, comme je le disais a Totem, que ce n'est pas evident pour en trouver qui fonctionnent en meme temps que le clavier. Pour certaines ca marche, pour d'autres non, ca depend egalement de l'OS et il y a meme des dif sous XP suivant qu'on est en XP Pro ou Fam ... A partir de la, j'ai commence a me poser des questions !!!!

Mais ce qui m'a decide a abandonner definitivement cette piste, c'est la problematique de ne pouvoir rien changer au niveau des raccourcis et donc de l'atribution d'une commande a un bouton. Je parle bien cote commande pas cote Mach3. Neanmoins, ca ne change rien au probleme ... en dehors des commandes X,Y, Z et A ca roule, mais pour le reste c'est la misere si on veut par exemple integrer un bouton pour le palpeur ou tout autre bouton non "programme" d'origine sur la commande.

Si j'ai pris le temps de relever la totalite du clavier, c'est justement pour pouvoir etre totalement libre quant au choix des raccourcis que je voudrais attribuer a l'avenir a une fonction existante ou nouvelle. Par exemple, j'ai attribue momentanement le bouton A+ au demarrage de palpage du Z. Niveau adaptation, j'ai simplement "mis de cote" le raccourcis de A+ pour l'attribuer au palpage puisque je ne "joue" pas encore avec le 4eme axe pour le moment.

Pourquoi ne pas l'avoir fait d'origine ? Ben voulant limiter le nombre de boutons sur la commande pour ne pas avoir une "usine a gaz" en main, je prefere "jouer" qlq mois avec le A+ pour m'assurer de la necessite de ce bouton. Si c'est le cas, j'ajouterai un bouton "Palpeur", si pas je laisse tomber et dans les 2 cas je recupere mon A+.

Vous aurez compris que cette solution me laisse libre d'attribuer ce que je veux comme fonction a un bouton, et c'est justement ce que les autres commandes ne savent pas faire. Bref, la garantie d'une commande vraiment personnalisable tout en gardant mon clavier d'origine et ses raccourcis principaux dont je me suis deja impregnes depuis que je "joue" avec ma machine.

L'interrupteurs a 3 positions stables entre A et Z est justement la commande rapide, normal et pas a pas (gravee + et -). Et je dois dire que c'est encore plus pratique que le raccourcis clavier qui necessitent l'appui sur 2 touches (Shift ou CTRL + la commande). Pour la commande broche, je me la joue avec un switch "hardware" qui "joue" ON ou OFF forcé en plus du pilotage software Gcode lance avec mon Play commande.

Pour les BP, le modele comme sur le Z est vraiment tres bon marche mais je n'ai pas utilise ce type de BP pour les autres car ils ne permettent pas de "passer" le doigts dessus pour "sentir" sans risquer de faire contact. Ce "senti" est vraiment genial car il permet d'utiliser la commande sans jamais la regarder simplement en "reconnaissant" le bouton de par leur disposition et sa position. Le A n'etant que peut utilise et sa position "sans risque", j'ai la utilise 2 petits BP "standard.

On trouve des "tonnes" de differents petits modeles de BP dans toutes bonnes "epiceries" d'electronique, tu devrais trouver aussi ton bonheur sur le net chez Conrad par exemple http://www.conrad.fr/articles/bouton+poussoir?filtre=[categories|b2c_48674][categories|b2c_48674_49902][categories|b2c_48674_49902_49908][categories|b2c_48674_49902_49908_49912]&p=4 mais il faut necessairement essayer de trouver un bouton poussoir qui "cloque" avec une petite resistance comme explique ci-dessus.

ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1957
Points : 2478
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'une commande deportee pour Mach3 Empty Re: réalisation d'une commande deportee pour Mach3

Message  dh42 Mer 11 Juil 2012 - 13:05

Salut,

Ok, donc comme on dit, "on est jamais mieux servis que par soi même" Laughing

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'une commande deportee pour Mach3 Empty Re: réalisation d'une commande deportee pour Mach3

Message  dh42 Jeu 19 Juil 2012 - 0:27

Salut

Et voila celle que je n'arrivais pas à retrouver (merci Zarkann Wink )

réalisation d'une commande deportee pour Mach3 Comman10

http://cgi.ebay.fr/CNC-USB-Manual-Pulse-Generator-remote-pendant-for-MACH-3-engraving-Router-/300661733231?pt=FR_YO_MaisonJardin_Outils_MachinesIndustrielles&hash=item4600d5f76f

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'une commande deportee pour Mach3 Empty Re: réalisation d'une commande deportee pour Mach3

Message  c.phili Jeu 19 Juil 2012 - 6:27

Je n'en suis pas encore là mais c'est clair qu'une fois mon projet terminé, je n'hésiterais pas a dépenser 100€ pour ce genre de matos Very Happy

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
réalisation d'une commande deportee pour Mach3 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3536
Points : 7533
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'une commande deportee pour Mach3 Empty Re: réalisation d'une commande deportee pour Mach3

Message  Zarkann Lun 23 Juil 2012 - 15:51

Bonjour

Mon prochain achat sera sans nul doute celle ci- dessous Wink
réalisation d'une commande deportee pour Mach3 Comman10

@++ Eric

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


réalisation d'une commande deportee pour Mach3 Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'une commande deportee pour Mach3 Empty Re: réalisation d'une commande deportee pour Mach3

Message  dh42 Lun 23 Juil 2012 - 22:50

Salut,

Il y en a une autre version, sortie ce mois, en sans fil.

http://cgi.ebay.fr/CNC-wireless-MPG-Pendant-remote-Pulse-Generator-for-Mach3-engraving-machine-/120936855139?pt=AU_Laptop_Accessories&hash=item1c2865f663

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'une commande deportee pour Mach3 Empty Re: réalisation d'une commande deportee pour Mach3

Message  michel.be Lun 23 Juil 2012 - 22:58

Salut,

Désolé si je suis complètement à la masse mais, en voyant ta commande déportée je me pose des questions ...

ok je ne connais pas Mach3 mais j'espère que ça viendra un jour ...

comme tu dis qu'il est possible d'assigner les fonctions à des touches déportées, croyez-vous qu'il serai possible d'utiliser un programme du style TouchOSC qui est totalement configurable aux désires de chacun et de piloter une cnc via wifi à l'aide d'une tablette I-Pad ou Android ??

A+
michel be

michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'une commande deportee pour Mach3 Empty Re: réalisation d'une commande deportee pour Mach3

Message  dh42 Lun 23 Juil 2012 - 23:57

Salut,

C'est fort probable, il y en a qui on fait des télécommandes avec une télécommande de freebox, ou même des manettes de jeux de je ne sais plus trop quelle console.

Il y en a une autre ici, basée sur une manette de jeu également.
http://www.metabricoleur.com/t2898-autre-commande-deportee-mach3#43611

Ps: Mach peu aussi fonctionner avec un bête Joystick ordinaire. (sauf si c'est une antiquité comme le mien .. sur prise série Embarassed )

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'une commande deportee pour Mach3 Empty Re: réalisation d'une commande deportee pour Mach3

Message  ramses Dim 23 Déc 2012 - 18:23

Bonsoir a tous,

voici la photo de la realisation d'une commande realisee par un copain participant a ce forum. Il a utilise une chute de circuit imprime comme face de boitier avec gravure sur base du fichier CamBam que je lui ai transmis. Il a repris egalement le modele de boitier sur base de CP de 3,5mm.

Vous pouvez remarquer qu'il a "retourne" la face avant puisque la commande que j'ai presentee est faite pour un gaucher.

Bien a vous tous

réalisation d'une commande deportee pour Mach3 ComGuy01
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1957
Points : 2478
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'une commande deportee pour Mach3 Empty Commande déportée

Message  2M35 Lun 5 Aoû 2019 - 16:52

Bonjour Ramses.
Depuis déjà pas mal de temps j'avais épinglé ton post dans l'optique de fabriquer ma propre commande déportée.
Pour cela je disposait d'un vieux clavier USB Dell et, plus tôt que d'y extraire  la carte électronique j'ai (sans savoir ou trop j'allais), j'ai coupé le clavier en trois et voila le résultat (photo).
J'ai juste eu à rétablir deux liaisons (Y- et X+)que j'avais coupé.
Toutes les touches sont fonctionnelles et, en dehors des touches de mouvement, il y a quatre touches disponibles.
Pour ceux qui ne veulent pas se lancer dans des travaux importants comme tu l'a fait, cela peut être une autre solution.


réalisation d'une commande deportee pour Mach3 Comman10
2M35
2M35
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 21
Date d'inscription : 03/08/2019
Age : 76
Localisation : Bruz

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'une commande deportee pour Mach3 Empty Re: réalisation d'une commande deportee pour Mach3

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum