Recherche ponceuse de qualité, quid ?

+2
le pat
BertrandG
6 participants

Aller en bas

Recherche ponceuse de qualité, quid ? Empty Recherche ponceuse de qualité, quid ?

Message  BertrandG Sam 25 Sep 2021 - 14:03

Bonjour à tous
je recherche un ponceuse de qualité pour le travail à l'établi surtout, j'ai une Parkside rotative mais elle vibre bcp et mes mains n'aiment pas, et une marque de distributeur (Mioelectrique que les suisses reconnaitront) vibrante rectangulaire qui doit être du Bosch re badgé pour laquelle j'ai de plus en plus de soucis a trouver les abrasifs localement et qui a 10-15 ans.
J'ai parcouru le forum et j'ai trouvé plein de post sur le sujet mais ils ne sont pas vraiment récent et puis ils portent surtout sur les Mirka et Festool qui sont hors de prix pour mon usage. L'occasion, au Portugal, n'est pas une option car, pour ce que j'ai pu voir pour le moment, l'entretient du matériel n'est pas une priorité et du coup l'état des machines en vente fait peur.
Je travaille surtout du pin et du CP car le massif est cher ici et je dirais, pudiquement, que j'ai une bonne marge de progression avant de me lancer dans l'utilisation de bois de qualité  study
D'abord les questions de base, faut il avoir une roto-orbitale et une vibrante (orbitale aussi ?) ou une seule suffit ? La forme rectangulaire ou ronde ?
Je suis tombé sur une offre pour un pack Dewalt DWE6411 et DWE6423 à moins de 180 €, la 6423 a des défenseurs sur le site et le système pour utiliser des feuilles d'abrasif standard et pouvoir faire les trous soi même de la 6411 économiquement intéressant; est-ce une bonne affaire ?
J'ai acheté quelques outils Bosch Pro car le SAV à une réputation de qualité et d’efficacité (que j'ai pu constater), j'arrive à trouver du matériel à des prix +/- correct et que la garantie est de 5 ans; mais sur ce coup là les prix sont nettement au dessus, la différence vaut elle le coup ?
Je suis très indécis sur ce coup là car mes connaissances en ponceuse sont très limitées.
Merci pour vos avis et autres options
Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 617
Points : 825
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Recherche ponceuse de qualité, quid ? Empty Re: Recherche ponceuse de qualité, quid ?

Message  le pat Sam 25 Sep 2021 - 18:02

salut bertrand

les dewalt ont bonne reputation , je pense que tu peux y aller les yeux fermés
par contre , pourquoi prendre 2 ponceuses a 180 balles , autant en prendre une  au meme prix , tu auras la qualité supérieur

et surtout , privilégie une ponceuse avec laquelle tu pourras brancher un aspirateur et pas avec un sac en toile qui sert a rien

perso , il y a 25 ans j'ai commencé avec une black et decker et je détestais le ponçage que je bâclais et loupais la finition des petits meubles que je faisais en + vu la poussiere , je ponçais dehors

depuis j'ai acheté une rotex 125 ( je sais c'est pas ton budget ) et là , c'est un plaisir de poncer , sans vibration , ni poussiere , dans l'atelier et avec un resultat parfait

A+ patrice
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Recherche ponceuse de qualité, quid ? Empty Re: Recherche ponceuse de qualité, quid ?

Message  meles Sam 25 Sep 2021 - 19:37

Hello sans aller sur rotex ou mirka, vous avez jeté un oeil à la copie de metabo:
SXE 150-5.0 BL
SXE 150-2.5 BL

Sinon, j'ai un pote qui a la GEX 40-150 et qui en est content : https://www.bosch-professional.com/fr/fr/ponceuses-rabots-101283-ocs-c/ et je découvre les deux rotex like en postant ce lien

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14620
Points : 21583
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Recherche ponceuse de qualité, quid ? Empty Re: Recherche ponceuse de qualité, quid ?

Message  BertrandG Sam 25 Sep 2021 - 23:04

Merci de votre intérêt et de vos réponses,

le pat a écrit:
par contre , pourquoi prendre 2 ponceuses a 180 balles , autant en prendre une  au meme prix , tu auras la qualité supérieur

et surtout , privilégie une ponceuse avec laquelle tu pourras brancher un aspirateur et pas avec un sac en toile qui sert a rien


j'ai regardé cette offre car je ne sais pas entre une rotative (forme ronde plateau qui tourne tout en oscillant) ou une orbitale (plateau rectangulaire oscillant)  laquelle est la plus adaptée/efficace aux travaux d'atelier. Comme je sors de l'atelier que de manière exceptionnelle (1-2 fois/an) je n'ai pas besoin de box ou tout autre fioriture pratique sur les chantiers mais qui alourdissent la facture. Je suis tout a fait disposé a en acheter une de meilleure qualité mais de quel type ?

meles a écrit:Hello sans aller sur rotex ou mirka, vous avez jeté un oeil à la copie de metabo:
SXE 150-5.0 BL
SXE 150-2.5 BL

Sinon, j'ai un pote qui a la GEX 40-150
Sympa les Metabo mais le prix ça pique ! La GEX 40-150 parait intéressante un peu plus chère que ce que je pensais mettre mais encore acceptable.

Si je comprends bien vos réponses le système roto-oscillant est a préférer.

Amicalement.
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 617
Points : 825
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Recherche ponceuse de qualité, quid ? Empty Re: Recherche ponceuse de qualité, quid ?

Message  BertrandG Sam 16 Oct 2021 - 13:16

Bonjour à tous,
après avoir bien peser le pour et le contre de chaque machine, j'ai décidé de casser ma tirelire et de m'offrir une Mirka. J'ai trouvé un pack en promotion et, du coup, la différence de prix n'était plus si importante, c'est quand même une machine chère mais "brushless" c'est censé avoir une durée de vie plus longue donc à la fin on s'y retrouve. La majorité des avis convergent sur la qualité de cette machine et de son aspiration ainsi que la prise en main sans trop chopper la tremblotte.
J'ai passé commande via un MB (qui se reconnaîtra sûrement) vu que l'importateur se sucre un max ici (TTC 35 % plus chère qu'en France !) et j'ai reçu la bête hier matin. J'ai testé hier soir et je suis pas déçu (en Suisse on dirait : j'ai été déçu en bien Very Happy ) de mon achat, prise en main aisée, machine ultra légère donc la diriger, même a vitesse max, ne demande que peu d'efforts et surtout presque pas de poussière, je continue a utiliser un masque mais plus par habitude que par nécessité. La connexion avec mon aspirateur Festool est parfaite. J'ai pas encore de recul sur son utilisation mais ma première impression est très favorable et ça me change de la Parkside surtout au point de vue confort pour mes mains. Je dois juste m'habituer a ne pas poser la machine a l'envers pour changer de disque sans l'éteindre avant What a Face
Le pack reçu sans la machine qui est déjà sur l'établi
Recherche ponceuse de qualité, quid ? Img_2214
La machine, un peu poussiéreuse, mais celui qui pense pouvoir poncer  sans aucune poussière se leurre complétement
Recherche ponceuse de qualité, quid ? Img_2212
Avec un support pour vélo acheté chez Lidl pour moins de 25€ je me suis fait une sorte de portique/potence pour ne pas être dérangé par le tuyau et le câble
Recherche ponceuse de qualité, quid ? Img_2213
Merci encore de vos réponse qui m'ont permis de faire un choix que j'espère sensé.
Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 617
Points : 825
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Recherche ponceuse de qualité, quid ? Empty Re: Recherche ponceuse de qualité, quid ?

Message  FredM Dim 17 Oct 2021 - 11:38

Bonjour, perso j'ai le modele d'avant (ceros, avec gros transfo deporté) et j'en suis bien content... Ca fait une sacré différence pour les vibrations lors de longues seances, par rapport a ma bosch gex 1510... et son poids tres reduit est top pour l'utiliser à une main, pour poncer des chants !!
bonne utilisation !
Amicalement,
fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Recherche ponceuse de qualité, quid ? Empty Re: Recherche ponceuse de qualité, quid ?

Message  tomailya Dim 17 Oct 2021 - 19:52

bonsoir
pour avoir utilisé la Mirka, la festool ets150ec et la metabo 150sxe, ma préférence reste à la festool plus ergonomique car en terme d efficacité ca se tient.
la différence de prix est justifiée.
l interrupteur pédale de la Mirka et dérivés est fragile et chiante!
tomailya
tomailya
complétement accro
complétement accro

Messages : 1673
Points : 2888
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 49
Localisation : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

Recherche ponceuse de qualité, quid ? Empty Re: Recherche ponceuse de qualité, quid ?

Message  bulubuluplopplop Lun 18 Oct 2021 - 10:04

les bosch bleues sont très bien.
Perso j'ai une festool ETS 125 qui est super mais ils ont arrêté de faire la version "pas chère" sans l'électronique et le potentiomètre qui servent à rien, et du coup ont doublé le prix (de 200 à 400)
bulubuluplopplop
bulubuluplopplop
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 525
Points : 561
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Recherche ponceuse de qualité, quid ? Empty Re: Recherche ponceuse de qualité, quid ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum